In the same category

FMI, UE, Bâle : les comptes bancaires plus que jamais menacés

IMG Auteur
Published : January 16th, 2014
589 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 47 votes, 4.9/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

À quoi jouent les banques et les Etats ? Voici quatre nouvelles concomitantes qui doivent alerter tous ceux qui placent encore leur confiance dans le système bancaire européen.

Premièrement l’adoption de la directive européenne pour ponctionner les comptes des épargnants en cas de faillite bancaire et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016 (nous en avons parlé le 18 décembre dernier).

Deuxièmement, la semaine dernière, le FMI revient à la charge sur la ponction des comptes bancaires, sur l’idée d’une taxe généralisée sur l’épargne afin de réduire la dette publique, et que l’institution avait déjà évoquée (nous en avions parlé le 16 octobre dernier). Cette fois le FMI convoque le célèbre duo d’économistes de Harvard, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, pour expliquer que la dette publique atteint des sommets depuis 200 ans et qu’il va inévitablement falloir recourir à un cocktail mélangeant restructurations, défauts et inflation…

L’expression de ces menaces encouragent-elles au moins les banques à modérer leurs prises de risque ? Le Comité de Bâle, chargé d’écrire les normes prudentielles du système bancaire européen, durcit-il sa position pour éviter, autant que faire se peut, d’en arriver à de telles extrémités ? Même pas car, c’est la troisième information, qui date de lundi : les banques ont obtenu d’assouplir leur ratio d’effet de levier qui entrera en vigueur en janvier 2018.

De quoi parle-t-on ? Non pas du ratio pondéré, dont on a l’habitude, et qui était de l’ordre de 7 à 10% (pondéré c'est-à-dire que la dette d’un Etat noté AAA comptait pour zéro parce que supposée sans risque…), mais d’un ratio "sec" dans lequel on prend en compte l’ensemble des actifs de la banque sans se poser la question de leur niveau de risque (de toute façon toujours difficile à mesurer). Un ratio plus prudent en quelque sorte. Et il devait être de 3%.

3% ce n’est déjà pas fameux, c’est même carrément dangereux : cela veut dire qu’une banque peut prendre 33 euros d’engagements pour 1 euro de liquidité… Si ces engagements (bons d’Etat, crédit aux entreprises et aux particuliers, portefeuille d’actions, produits dérivés) perdent 3% de leur valeur, les fonds propres sont engloutis et la banque se retrouve en faillite. On rappelle que Lehman Brothers avait un levier de 1/30 au moment de sa disparition.

Eh bien 3% c’est encore trop pour les grandes banques européennes et elles viennent justement d’obtenir des assouplissements de cette règle ! Ils consistent essentiellement en des aménagements techniques permettant de prendre en compte des positions nettes et non pas brutes, des niveaux de pertes maximales et non pas l’encours total. On nage vraiment dans le grand n’importe quoi, dans l’irresponsabilité totale !

Mais c’est vrai, pourquoi s’en faire, pourquoi s’inquiéter, pourquoi devenir prudent si en cas de faillite bancaire les banques et les Etats peuvent se servir directement dans les comptes des épargnants ? Et pour être certains que la population n’aura même pas le temps de protester, la procédure va être considérablement accélérée, c’est la quatrième et dernière nouvelle. Sabine Lautenschläger, vice-présidente de la Bundesbank et candidate allemande au remplacement de son compatriote Jörg Asmussen au directoire de la BCE, a déclaré lundi que la zone euro doit être capable de définir en l'espace d'un week-end un plan de refinancement et de restructuration d’une banque en difficulté. Un week-end. La banque, dans laquelle le gouvernement incitait chacun à garder sa confiance, est subitement déclarée en faillite le vendredi soir, et le lundi matin votre compte est siphonné de 50%. Simple, propre, efficace. On n’arrête pas le progrès.

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (47 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Hum.....En effet .
Toutefois , le premier responsable est la confiance naïve des gens , pourquoi se priver d'un tel réservoir d'esclaves?
Je déteste les naïfs qui permettent ainsi aux criminels d'état et aux banksters de prospérer sur base frauduleuse...
" Plus il y a de lois et de règlementations et plus il y a de corruption"
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
INCOMPETENTS ?
Chacun s'accorde à dire que nous sommes gouvernés par des incompétents.
Par rapport à quoi? par rapport à nous, à notre quotidien, notre train train, nos projets, nos vies, nos familles notre entourage, notre boulot, nos soussous péniblement gagnés, notre confort relatif.
Il s'agit de notre angle de vue, sur notre histoire et sur l'avenir auquel nous croyons, parce que nous avons été éduqués ainsi.
Ceux qui nous "pilotent", sont tout sauf incompétents, ils sont même brillants en regard de leur grand dessein et ce à quoi il nous destinent.
Dire qu'ils sont incompétents ne leur fait pas injure et donne un exutoire au peuple.
Ils savent où ils vont et leur allié a été "le temps" pour construire en détruisant silencieusement, patiemment, et savamment.
Aujourd'hui, leur ennemi c'est encore "le temps" et seulement "le temps", parce que maintenant, il faut faire vite pour parachever l'oeuvre, avant que tout ne soit remis en question par des courants contraires.
Ne confondons pas incompétence et trahison, car tous les peuples seront trahis.
La démocratie a cela de bien, c'est qu'elle permet de voter pour des gens qui nous trahissent tout en endossant la totale responsabilité de nos actes.
A ce stade, nous ne sommes pas les artisans, mais les artistes de nos malheurs.
Voter blanc devient un acte civique.
Bon W.End à tous !

personnellement, j' affirme ( et au regard de ce que devraient normalement être les objectifs et la finalité d' un gouvernement compétant envers le peuple qu' il prétend mener ) que nous sommes "gouvernés" par des individus prodigieusement et fondamentalement incompétents... et que si on devait leur reconnaître quelques "compétences", il est bien évident que la toute première serait celle de se faire ré-élire de scrutins en scrutins, la seconde, d'abuser outrageusement des biens sociaux dont ils ont la charge, la troisième, leur aptitude à prendre TOUS les gens pour des cons.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Passer pour incompétent aux yeux d'un abruti reste un plaisir de gourmet.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Effectivement, la situation semble bien bloquée pour pouvoir foutre en l'air toute cette clique incompétente et corrompue. Mais malgré tout, ce qui s'est passé à Chypre est quand même largement connu, non ? Donc il faut continuer à faire passer l'information, et sur des forum généraliste très lus. Il faut utiliser massivement les réseaux sociaux : c'est là une opportunité à ne pas manquer, mais le faire sous différents faux profils, jamais sous votre vraie identité, comme le font les espions anglais et américains. Laissons aux fils de putes de la NSA, et autres officines maffieuses le soin de savoir qui est derrière ces faux profils...
Seule la diffusion massive et répétée de ces informations permettra de réagir à temps. Moi, déjà, j'ai commencé à moins m'exposer à ces risques, même si je suis loin d'être dans les tranches de revenus concernés. Car ce pillage légal ne pourra pas se répéter deux fois. Là, ça pétera certainement : n'oubliez pas que les policiers comme les militaires sont aussi dépendant des banques comme n'importe quel citoyen. Vont-ils continuer à servir un État qui les met sur la paille en plus de les traiter comme de la merde ? Rien n'est moins certain. Si j'étais flic ou militaire, je retournerai mes armes contre ma hiérarchie sans aucun état d'âme. A ce train-là, un État est à genoux en moins de 72 heures.

@Robert M. "Ce qui est à craindre, au delà de la ponction sur les comptes bancaires, c'est un contrôle des capitaux" : ce n'est pas contraire aux traités européens ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets :
Les banques fermées et sous protection de l'armée ou de la police , les déposants empêchés de retirer leur épargne , leur salaire , le montant de la vente de leur maison , tout cela c'est déjà passé en Argentine . C'était le corralito :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corralito

vidéo , les déposants tapent sur des casseroles mais les portes des banques restent closes :
http://www.youtube.com/watch?v=E2BAsolcuGE

Ici , je pense plutôt que les banques brûleront peu de temps après les manifestations classiques car la crise est trop avancée , la population semble excédée avec un sentiment de "sans avenir" ...
Nous verrons bien.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
dans ces conditions, et si je ne peux quasiment plus disposer librement de mes revenus, je me mettrais bien évidemment à "régler" mes impôts et "mes" "cotisations" U.R.S.S.-AF selon le même processus, c' est-à-dire au "compte-goutte"... voire, je cesserai sans doute carrément de continuer à verser quoi que ce soit à l'Etat... d' ailleurs, je pense que j' arrêterais même presque complètement de travailler... en tant que travailleur "indépendant" ( si j'ose encore dire ) je ne travaillerais plus que juste pour obtenir la rétribution correspondant aux possibilités "légales" de retrait maximal hebdomadaire... pour mes vrais revenus, je commencerai à exercer toutes sortes d' activités diverses et clandestines dans le cadre de l' économie parallèle qui ne manquera évidemment pas de se mettre en place et de se généraliser... il est clair que dans ces conditions l' activité de travail au noir, le recours au troc et l' économie souterraine exploseraient contribuant à abattre enfin le grand Léviathan socialiste... what for a good new !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
@ Frédéric P.

Pour qu'il y ait une économie souterraine, il faut qu'il y ait du cash.

Or, là, on décourage les gens à acheter des m.p. (seul moyen d'échange lorsqu'il n'y a plus rien) tout en organisant, en toute obscurité, la disparition du cash. D'ici 2020 il ne devrait plus y avoir de cash !

Il ne restera que le troc. Il s'agira donc de très bien s'organiser et de savoir avec qui on traite !

:-(

http://www.alterinfo.net/10-raisons-d-abolir-la-monnaie_a36870.html
http://www.davidicke.com/forum/showthread.php?t=259346

Et un excellent article sur la supercherie de la création monétaire : http://www.tetedequenelle.fr/2011/09/abolir-la-creation-monetaire-banques/
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
@ lolo27
merci pour votre réponse et ces références intéressantes !... au final, en tous cas, je n' entrevois malheureusement et au terme de l'effondrement économique et financier de l' Occident ( absolument inéluctable selon moi ), que 2 options possibles pour nos sociétés et notre "civilisation"... et aussi désastreuse l' une que l'autre : le Grand Chaos et l' anarchie ou l' instauration d' un totalitarisme étatique total !... est-ce que je me trompe ? ( à la constatation d' une multitude de petits signes et "symptômes" ) il me semble que le processus de désintégration est déjà bien engagé ! ).... quelle(s) autre(s) option(s) possible(s) ?

merci pour vos commentaires toujours constructifs et enrichissants

excellent W.E. à vous
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
la majorité des gens (non informés naturellement )pensent que UB (union bancaire )en Europe représente un véritable progrès ou une véritable avancé concernant la sécurité de leur dépôts !!(alors que c'est exactement le contraire qui se produira )
Ces politiques ,et les financiers "associés du diable" ,sont véritablement de gens "pourris" !!....une nouvelle qui devait hautement inquiéter les gens (puisque la confiscation pure et simple de leur épargne est clairement prévu en cas du problème majeur de leur banque )elle est transforme par un jeu de mots (mic-mac & passe-passe + infos erroné ,ou non complété ,ou je te cache seulement l'essentiel !...)en une " bonne nouvelle " et apaisante( rassurante même !?) pour tous le monde !???
Il faut trouvez un moyen d'informer massivement (faire un maximum de blogs et forum sur le net par exemple )la population de ce qui les attend en réalité !...(la TV et la presse sont déjà vendues au pouvoir en place ou appartenant aux banques déjà )il faut que les gens "sortant massivement leur épargnes des banques"(et vite !!) et qu'ils à transforment en métaux précieux (par exemple )ou en bien tangibles d'une autre nature ,mais il en faut pas que ces voleurs puissent faire main basse sur le fruit de travail des millions de personnes comme ça d'un coup sans être responsable de leur actes !
UB veut dire => si tu pense que en déplacent ton pognon dans une autre banque tu échappera à la saisie tu te trompe mon poulet !... puisque avec cette union bancaire et ces " nouvelles règles uniformisés " ,toutes les banques " ferons de concerts " et peut importe où ce trouve ton pognon tu sera saisi de la même façon !..voila ce que veut dire aussi L'union Bancaire Européenne !
"C'est l'anarchie qui guette mais c'est la révolution qui éclatera" !!!...qu'ils touchent au pognon des gens vous verrez l'éclatement de la société !...il ne sont pas tout à fait sur de leur coup (d'où quelques hésitations et manouvres d'approche prudentes )mais ils "essayerons quant même" (en Chypre cela se plutôt "bien passé"((!??)) aucun coup de feux n'a êtes tiré et cela leur donne du courage de continuer seulement le chypre c'est "tout petit" )car c'est plus fort qu'eux !!!
ce qui est entrain de se préparer par ici écrira l'histoire de demain !!!??....tellement que c'est énorme => voler simplement les gens (ces propres citoyens )sans être pénalement responsable de ces actes !!!!!
Seulement s'ils font cela cella ne se passera pas comme ils ont prévu !....puisqu'il y a toujours un "coté imprévisible" quant on joue avec le feux !
Rate :   11  1Rating :   10
EmailPermalink
Orpilleur

Vous pensez vraiment que les moutons vont bouger ? On assiste depuis quelques temps déjà ; à un matraquage en règle des droits individuels, à une augmentation ahurissante des prélèvements et taxes de tous genres, à une répression caractérisé du moindre mouvement de contestation (Manif contre le mariage pour tous, bonnets rouges…), des licenciements massifs dans l’industrie (Peugeot, Good-year, Mittal) que les merdias ne peuvent cacher, pour des milliers de disparitions de petites entreprises que l’on passe
sous silence… Je passe sur les frasques sexo-financières des prétendus « représentants » du peuple (je devrais mourir de rire, si ce n’en était pitoyable) à savoir affaires DSK, Kahuzak, pour finir par « François j’me scoot l’actrice 1er » dernier irréprochable en date qui vit sa vie en son beau palais entouré de valets… Quand je pense que Merkel vit dans son appartement et qu’elle en paie les charges…
Sérieusement, vous croyez que si la majorité du peuple de la nation FRANCE avait ne serait-ce qu’une once de fierté et d’orgueil tout ça n’aurait pas déjà été recadré ? Ou que tout simplement tout cela ne se serait pas produit.
A mon avis, nous allons tous y laisser des plumes et l’on pourra s’estimer heureux si l’on ne s’entretue pas en perdant de vue les vrais responsables. Pour preuve, la réaction des syndicats et de certains hommes prétendument de « gauche… » face à la réaction des Bonnets rouges.
Petite info qui ne se veut absolument pas un conseil. J’ai quelques contacts dans le domaine du transport. Savez-vous quel est le taux de rotation des marchandises essentielles dans un super marché ? C’est 24H… Ce qui veut dire que si demain, il y a un réel problème (Bancaire, énergétique, social…), et je pense que l’on peut partir du postulat qu’il y en aura un. En moins de 24h tous les points de vente seront pris d’assaut et vidés. Comment croyez-vous que vont réagir la majorité des gens au bout de trois jours s’ils ne peuvent plus se procurer que de la nourriture, surtout dans les grandes villes ? Donc au mieux, on va se faire tous « chyprioter » et les moutons continueront à bêler et les esclaves à ramer. Au pire on va s’écharper…
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
hyoe lo

"et je pense que l'on peut partir du postulat qu'il y en aura un" (un réel problème)
Si c'est un postulat, c'est qu'il n'y en aura pas, ou en tous cas, si il y en a un, ce n'est plus un postulat.
Pour le reste, je partage votre opinion avec le sentiment pénible d'avoir les pieds et les poings liés.
Nous ne sommes qu'une infime minorité reliée par un blog, contre des puissants relayés par l'ensemble des médias tout à leur solde.
Exemple: les propos lissés de M. COTTA dans son intervention après la conférence de presse de F.H et ses propos tenus hors antenne, mais micros ouverts. Edifiant !!! Ne pas faire de vague, taire les vérités, ne pas informer voire désinformer pour mieux museler le peuple.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Passer pour incompétent aux yeux d'un abruti reste un plaisir de gourmet. Read more
Rüss65 - 1/20/2014 at 12:52 PM GMT
Rating :  3  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS