In the same category

Forbes: les politiques de la Fed nous mèneront vers un effondrement économique

IMG Auteur
Published : June 13th, 2014
762 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 14 votes, 4.9/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Canari Hong Kong
Category : Gold and Silver



Prix de l’or en dollars – 1 an (Thomson Reuters)

L’éditeur en chef et fondateur de l’un des plus célèbres magazines financiers au monde et ancien candidat aux élections présidentielles Steve Forbes vient d’émettre une mise en garde contre les politiques monétaires laxistes de la Réserve fédérale et des autres banques centrales, qui pourraient selon lui déclencher un « effondrement économique ».

« Les politiques malavisées de la Fed préparent le terrain pour une nouvelle catastrophe économique et sociale – qui pourrait rivaliser avec la crise financière et les horreurs des années 1930 », a-t-il dit.

Son avertissement fait suite à une série de développements monétaires et géopolitiques qui renforcent l’utilisation du renminbi dans le cadre du système de paiements internationaux, en tant que devise commerciale et devise de réserve. En 2000, le dollar représentait 71% des réserves de devises détenues par les gouvernements du monde. Aujourd’hui, il ne représente plus que 62%, et ce pourcentage devrait continuer de diminuer au cours de ces prochaines années.

Nous avons récemment entendu dire que le fonds souverain d’Azerbaïdjan prévoit d’investir cette année plus d’1,8 milliard de dollars sur le renminbi. Il s’agit là de l’un des plus gros investissements sur la devise chinoise à jamais avoir été rendue publique – et d’une preuve supplémentaire du déplacement du statut renminbi vers celui de devise de réserve.

Shahmar Movsumov, responsable du Fonds public pétrolier d’Azerbaïdjan aux 37 milliards de dollars, a expliqué au Financial Times que son fonds espère pouvoir commencer à investir sur la devise d’ici la fin de l’année. « Le renminbi est l’une des devises qui gagnent actuellement de l’importance. Pourquoi donc ne pas investir ? ».

Forbes nous met en garde contre cette nouvelle tendance et met en avant le retour à un étalon or comme le seul moyen d’éviter la catastrophe dans son livre intitulé Money: How the Destruction of the Dollar Threatens the Global Economy -- and What We Can Do About It (McGraw Hill, mai 2014).

Selon lui, le succès économique et la prospérité des Etats-Unis ne pourraient réapparaître que si le dollar était de nouveau lié à l’or, et non sujet aux apports arbitraires de liquidité de la Fed.

Son livre a été coécrit par la très respectée Elizabeth Ames. Elle explique qu’un étalon or entraînerait une diminution des taux d’intérêts et permettrait d’obtenir un capital moins cher et une croissance plus rapide. Forbes ajoute que « si l’économie des Etats-Unis enregistrait un taux de croissance identique à celui du temps de l’étalon or, elle serait de trois fois la taille de l’économie chinoise d’aujourd’hui ».


Steve Forbes est d’avis qu’un nouvel étalon or pourrait permettre une réduction des dépenses du gouvernement et le rendre plus responsable. Hélas, à l’heure d’aujourd’hui, la Fed encourage les dépenses en achetant et monétisant la dette des Etats-Unis.

Forbes ajoute que les craintes de voir se développer une inflation pourraient être apaisées par l’établissement d’une caisse d’émission basée sur l’or, chose qui existe depuis plus de 150 ans. Hong Kong, le Danemark, la Lituanie et la Bulgarie utilisent une caisse d’émission, un panier de devises, des euros et des obligations en euros ainsi que l’or pour supporter leurs devises.

L’or n’est pas un étalon aussi strict que le pensent certains, parce que son prix peut changer. « L’or est bien moins rigide qu’on le pense. Il est à la fois flexible et stable. Un étalon or ne signifie pas plus une réserve monétaire fixe que le système métrique signifie qu’il ne doive pas exister plus d’un certain nombre de règles ».

Les politiques d’argent facile de la Fed nous mèneront un jour vers un effondrement économique. La hausse des taux d’intérêts et de l’inflation mènent souvent à une crise économique. Les économistes pensent que l’inflation n’est pas un problème aujourd’hui, mais une fois que les trillions de dollars qui se trouvent dans les réserves des banques viendront inonder l’économie américaine, la situation sera bien différente.

La hausse du prix des marchandises est le canari dans la mine du charbon de l’inflation, notamment pour ce qui concerne les biens alimentaires.

Notons également que la Fed et les autres banques centrales ont généré de dangereuses bulles sur les actions, les obligations et les biens immobiliers.

La taille et la complexité de l’économie des Etats-Unis rendent une conversion à un étalon or assez difficile, comme l’on déjà dit les analystes. Afin de garantir les dollars actuellement en dépôt – près de 2,7 trillions de dollars – grâce aux 261 millions d’onces d’or soi-disant détenues par le gouvernement américain, une once d’or devrait valoir 10.000 dollars.


Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (14 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
un système étalon or n'empêchera pas les grands banques centrales de manipuler le cours comme cela se fait aujourd'hui, ils pourront toujours créer des masses de liquidités à l'aide de leur clavier d'ordinateur... A quoi vous sert une monnaie convertible en or si il n'est pas autorisé en moyen de paiement ? rien, sans compter le risque de vol, perte, transport et coût de stockage, l'or restera donc stocké à la banque et on revient au principe du XVIIè siècle, on tourne en rond...
Voila qui est intéressant.

Je vois cette intervention de Forbes comme une nouvelle étape avant un basculement du marché, et cette étape me semble très importante. Il ne reste plus que de le mettre par écrit dans les pressestituées et les marchés basculeront. En matière de communication, nous commençons a aborder des sphères semi officielles. Le feu vert sera probablement donné bientôt pour des publications des les médias téléguidés par le pouvoir. Les autorités financières sont probablement prêtes à aborder cette phase qu'ils repoussent depuis de nombreuses années.

Maintenant, ce que dit Forbes est intéressant. Il appelle les US à relier le dollars à l'or. Nous pensons tous que les US sont vidés de leur or depuis longtemps. Alors comment pourraient-ils relier le dollar à l'or ?

A mon avis, c'est encore possible seulement si les US réussissent à faire croire que leurs coffres sont plein d'or. L'essentiel est d'établir la confiance, et pour l'obtenir, les US ne seront pas avares de gros mensonges. A mon avis, ils seront près à tenter le coup de maître consistant à adosser le dollars à l'or sur de l'or qu'ils ne détiennent pas en vérité, quitte à faire visiter des coffres bourrés de faux lingots à une myriade de journalistes éberlués et acquis à leur cause. En matière de bluffe les amerlocs sont n°1.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les grands financiers veulent en finir avec l'or, ça a commencé depuis longtemps, ce qu'ils veulent c'est au contraire un système basé sur du binaire, en clair du vent pour nous, et un controle total de la masse.

Même si ils avaient assez d'or pour l'adosser à leur dollar, ils ne le feraient pas, car ce serait bénéfique pour les peuples et leur prospérité.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
un système étalon or n'empêchera pas les grands banques centrales de manipuler le cours comme cela se fait aujourd'hui, ils pourront toujours créer des masses de liquidités à l'aide de leur clavier d'ordinateur... A quoi vous sert une monnaie convertible  Read more
Dekyus - 6/15/2014 at 9:10 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS