In the same category

Google Glass piraté, faites attention à ce que vous regardez

IMG Auteur
Published : August 25th, 2014
884 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 7 votes, 4.9/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Big Brother
Category : Editorials

Les pirates informatiques ont déjà prouvé qu’ils étaient plus asticieux  que les smartphones et tous autres engins électroniques dotés d’un accès à internet. Bientôt, ils seront capables de pirater votre frigo, votre thermostat, et même vos toilettes. La NSA a mis son nez dans les fichiers que vous avez mis « en sûreté » sur les centres de données en ligne. Les autorités chinoises ont piraté tous les documents présents dans votre ordinateur portable laissé dans votre chambre d’hôtel le temps d’aller boire une bière au bar de la réception. Et maintenant, les pirates hollandais, ou devrais-je dire « experts informatiques », s’en sont pris à Google Glass pour prendre des photos et des vidéos de tout ce sur quoi vous posez vos yeux.

Ce qui pourrait s'avérer coûteux. Ils pourraient très bien regarder le code PIN que vous entrez au distributeur. Plus embarrassant encore, ils pourraient avoir accès à ce que l’on ne regarde pas fixement en société, à votre amante nue... Les possibilités sont infinies. Les images et vidéos obtenues peuvent ensuite être transférées sans qu'en soit informée la personne qui porte les lunettes Google, afin d’être conservée sur un ordinateur, ou même être publiée sur Youtube.

« Il est relativement facile de pirater le système. Nul besoin de craquer un code ou de capturer un serveur », a expliqué le journal hollandais Volkskrant après que les employés de la société de marketing Masc et d’autres de chez Deliotte lui aient fait mention de leurs prouesses.

« Les pirates les plus acharnés ne s’y intéresseront même pas », a dit l’un des pirates, identifié par le pseudonyme Bosboom. « Ils en trouveraient l’accès bien trop facile ».

Pour prendre le contrôle des lunettes Google, les pirates informatiques ont besoin de transférer un script, chose qui peut être faite de diverses manières, comme par le biais d’une clé USB. « Une jolie fille au bar », suggère Bosboom. Laissez-là essayer vos lunettes, et pendant que vous êtes occupé à regarder ses atouts, elle peut prendre le temps de connecter une clé USB, et le tour est joué.

Le fait qu’il soit nécessaire de se montrer prudent quant aux endroits où emmener ses lunettes Google Glass a été démontré un peu plus tôt cette année après l’affaire qui a catapulté Sarah Slocum dans les rangs des personnalités nationales après qu’elle se soit trouvée mêlée à une altercation à Molotov’s, Lower Haight, San Francisco. Altercation qu’elle a pu enregistrer grâce à ses lunettes. « J’ai voulu enregistrer ce qu’ont fait ces racailles blanches pendant aussi longtemps que possible », dit-elle dans la vidéo, un commentaire suivi d’une pluie d’insultes bien trop choquantes pour les lecteurs de ce site. Google Glass a permis d’enregistrer ce moment précieux. La vidéo a terminé sur Youtube. Aujourd’hui, en plus de catapulter nos élans de colère sous les feux des projecteurs nationaux, emmener vos Google Glass au bar peut avoir des conséquences toutes autres.

Et il n’y a même pas besoin d’USB. Ce n’était qu’un exemple. Il peut être transféré par wifi ou grâce à une application Android.

La douzaine de pirates informatiques n'a pas mis bien longtemps à le comprendre – une soirée alimentée par quelques pizzas, selon les dires de Bosboom : « Nous étions en train d’établir les pires scénarios imaginables qui puissent se produire avec ces lunettes. Nous avons ensuite eu l’idée de prendre le contrôle des lunettes de quelqu’un d’autre pour voir ce qu’il regarde. Mieux vaut ne pas les porter lorsque vous utilisez un distributeur de billet ou vous adonnez à d’autres sortes d’activités privées ».

Google a sa propre opinion sur la question.

« Plus nous obtiendrons de critiques, plus nous serons en mesure de sécuriser Google Glass avant son grand lancement prévu pour un peu plus tard cette année », a expliqué un porte-parole au journal, après avoir admis que plus d’attention était nécessaire en matière de sécurité. Avant d’ajouter de bons conseils : « Vous ne devriez pas prêter vos lunettes Google Glass à quelqu’un que vous ne connaissez pas sans les verrouiller ou sans supervision. Vous devriez éviter de télécharger des applications qui ne sont pas disponibles sur MyGlass, et déboger vos lunettes avant de les prêter à une tierce personne ».

Le jeu du chat et de la souris a commencé. En ce sens, Glass n’est pas différent des ordinateurs d’il y a 15 ans. Des pirates peuvent parvenir à des exploits pour leur simple amusement ou pour obtenir des données importantes. Les sociétés y réagissent ensuite et tentent de régler les problèmes de sécurité de leur produit. Mais les dommages ont été causés. Plus les appareils piratés sont petits, plus leur piratage est intrusif. Les smartphones vont où les gens vont. Mais Google Glass va plus loin dans le sens où ces lunettes peuvent être utilisées pour filmer ce que vous regardez. Un outil très utile pour la police de la pensée de Big Brother.

Dimanche, alors que personne n’était supposé s’y intéresser, PayPal a envoyé à ses clients un email avec le sujet suivant : « Mise à jour des termes et conditions ». PayPal ne voulait pas que les gens le lisent – de peur que la NSA soit pas comparaison un groupe d’enfants de chœur. Lisez ceci : I Just Got PayPal’s New Absolutely-No-Privacy-Ever Policy


<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les hackers ont et auront toujours une longueur d'avance sur les systèmes de protection. Les techniques de pointe utilisées par les services de renseignements (NSA et autres) finissent tôt ou tard entre les mains des mafias de hackers, riches et bien organisées. Ce n'est qu'une question de mois.

Ces mafias ont actuellement tellement de PCs, serveurs, smartphones, etc. sous leur contrôle, via leurs gigantesques réseaux "botnets", qu'il est littéralement impossible de les stopper.

Comme disait un expert lors du dernier congrès international de sécurité à Louvain (un anglais, dont j'ai oublié le nom) : "Il n'existe qu'un moyen pour éviter que vos smartphones ou autres gadgets ne se fassent pirater : jetez les batteries"
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Y'a aussi une petite pile cachée dans tous les portables, elle sert surement aux forces de l'ordre à localiser un téléphone même si la batterie est retirée.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je ne sais pas ce qu'il en est avec les appareils ultra-connectés, mais en tout cas les PC (et laptops) usuels sont équipés d'une petite pile servant à faire tourner l'horloge interne.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Comme dit RalphZ, y en a sur pc, les fameuses CR2032 qui font la joie des réparateurs informatique (5mn a changer et on facture une heure de main d’œuvre..........si on est pas arrivé a convaincre le pigeon, pardon le client, que son matos était carrément en panne et qu'il fallait tout changer).
Cependant cette pile ne fait "que" garder en mémoire les paramètres du BIOS (dont l'heure et la date), elle n'a pas assez d'énergie pour faire quoi que ce soit d'autre.
Donc de là a aider les forces de l'ordre à localiser un téléphone même si la batterie est retirée, j'en doute très fortement : Pour localiser un portable il faut qu'il se connecte a au moins une station de base, un "relai", et ça ça demande sacrément d'énergie.
C'est nettement plus facile de mettre une puce RFID (passive) qui permettra de suivre le signal en retour, et ce d'assez loin et continuellement (cherchez sur le net ceux qui arrivent a lire des passeports ou des cartes a plus d'une centaine de mètres avec du matériel assez simple) ; qu'une petite batterie ou un condensateur suffisamment gros pour permettre une connexion furtive.
Enfin personnellement j'en doute.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
L'autre jour dans le journal je lisais qu'avec du matériel acheté sur internet pour 100-200 euros, on peut "hacker" une voiture moderne (bourrée d'électronique).
A partir de là, n'importe qui peut ouvrir une voiture et en voler le contenu, ou bien y ajouter quelque chose (appareil pour suivre la cible à distance, micro,...)

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink

Tu lis trop les journaux.
Il y est dit parfois autant de conneries qu'à la télé.

@ Yoyo Bobo,

Il existe aussi un autre moyen...

S'en servir comme cabine téléphonique portable pour qu'on puisse appeler en cas de problème et les placer/trimbaler dans un shaker en métal argent lorsqu'on ne les utilise pas. ^^ Ca marche, j'ai essayé ! On en trouve pour pas très cher chez des antiquaires ou sur des marchés aux puces.

L'avantage, c'est qu'on peut toujours appeler en cas de pépin et, d'autre part, c'est qu'on n'est plus joignable à longueur de journée : "T'es où ???"

On retrouve une certaine forme de liberté que nous avions encore il y a seulement vingt ans.

Bon, maintenant, question pc, il est vrai qu'il est difficile de le faire entrer dans un shaker...

Mais il y a encore une possibilité : une énorme éruption solaire magnétique qui mettra HS toute l'électronique du monde. C'en sera fini de toutes ces mafias qui perdront tout pouvoir en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Faisons une prière collective au soleil pour lui demander son aide. ^^

;-)
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@ Yoyo Bobo, Il existe aussi un autre moyen... S'en servir comme cabine téléphonique portable pour qu'on puisse appeler en cas de problème et les placer/trimbaler dans un shaker en métal argent lorsqu'on ne les utilise pas. ^^ Ca marche, j'ai essayé  Read more
Phoenix1 - 8/26/2014 at 1:57 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS