In the same category

Greenspan – pourquoi la Chine continue d’acheter

IMG Auteur
Published : October 07th, 2014
1197 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 16 votes, 4.9/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver


Alan Greenspan, l’ancien gouverneur de la Fed, a écrit un article intitulé « Golden Rule - Why Beijing Is Buying », qui a été publié par Foreign Policy, le journal du très influent du Council on Foreign Relations, dans lequel il glorifie les vertus de l’or et le décrit comme « universellement acceptable ».


Greenspan, l’ancien directeur du Conseil de la Réserve fédérale américaine de 1987 à 2006, note que si le plus gros acheteur d’or mondial, c’est-à-dire la Chine, utilisait une partie de ses 4 trillions de réserves de devises étrangères pour acheter de l’or en des quantités suffisantes, elle pourrait prendre la place des Etats-Unis en tant que plus gros propriétaire d’or mondial. Les réserves d’or des Etats-Unis seraient d’un peu plus de 8.500 tonnes, et leur valeur était estimée à 328 milliards de dollars au printemps 2014.


Greenspan explique pourquoi l’or est la forme de monnaie ultime, et pourquoi il est « universellement acceptable ».

Il concède qu’un retour à un étalon or, sous quelque forme que ce soit, n’est l’objectif de personne pour le moment, mais souligne que si les gouvernements souverains traversaient trop de crises, leurs devises fiduciaires pourraient finir par ne plus être acceptées comme formes de paiement.

Il ajoute que l’or a des propriétés physiques qu’aucune autre devise ne présente, excepté peut-être l’argent. Les devises fiduciaires et les taux de change flottants qui forment notre système monétaire actuel sont garantis par la capacité du gouvernement à augmenter les taxes. En revanche, l’or physique a pendant plus de 2.000 ans été universellement accepté comme monnaie.

« Aucune question n’est soulevée lorsque de l’or est offert en échange d’une obligation ; il était par exemple la seule forme de paiement que ceux qui exportaient vers l’Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale acceptaient comme paiement.

Aujourd’hui, notre capacité à accepter la monnaie fiduciaire – une devise qui n’est pas garantie par une actif possédant une valeur intrinsèque – repose sur la garantie de crédit des nations souveraines et leur capacité à imposer des taxes ; une garantie qui en temps de crise n’est pas toujours parvenue à rivaliser avec l’acceptabilité de l’or.

Si le dollar ou toute autre devise fiduciaire était universellement acceptable à n’importe quel moment, les banques centrales n’auraient pas besoin d’accumuler de l’or. Le fait qu’elles le fassent prouve que leurs devises ne sont pas des substituts universels. Parmi les trente pays qui soumettent des rapports au Fonds monétaire international, seuls quatre ne possèdent pas d’or. Au 31 décembre 2013, les réserves d’or des banques centrales des économies développées avaient une valeur de 762 milliards de dollars, et représentaient 10,3% de leurs réserves totales. Le FMI possédait alors 117 milliards de dollars d’or additionnels.

Si, pour reprendre les termes de l’Anglais John Maynard Keynes, l’or était réellement une « relique barbare », les banques centrales du monde ne possèderaient pas de telles quantités de cet actif dont les rendements, une fois les coûts de stockage pris en compte, sont négatifs ».

Dans son article, il suggère également que la Chine éprouvera des difficultés à rivaliser avec les Etats-Unis sur le long terme, puisque la Chine est un pays autoritaire qui a un parti unique et aucun marché libre.

Cette comparaison est discutable, puisque beaucoup pensent que les marchés américains ne sont désormais plus des marchés libres. Les marchés font l’objet d’interventions quotidiennes et de manipulations, et sont de plus en plus manipulés par les corporations et les monopoles bancaires, dont la Réserve fédérale, qui continue d’intervenir sur les marchés financiers et le système monétaire.

Beaucoup disent aussi que les Etats-Unis abandonnent les libertés civiles et les droits civils pour lesquels ont combattu les Pères fondateurs, et que l’Etat de surveillance actuel a le potentiel de devenir un Etat totalitaire corporatiste au parti unique ou bipartite.

Selon l’article, les officiels monétaires et législateurs continuent de percevoir l’or comme étant un acteur important de notre système monétaire et financier, et comme un acteur stratégique. Les législateurs internationaux ne perçoivent pas l’or comme une « relique barbare », contrairement à ce que les disciples de Keynes, dont Paul Krugman, voudraient nous faire croire.

Bien qu’il explique que l’or soit important et que les Chinois aient raison d’en accumuler, il semble mettre en garde le gouvernement chinois contre le fait qu’accumuler trop d’or pourrait renforcer le yuan sur les marchés internationaux, ce qui pourrait entraîner une déflation et une récession au sein de l’économie exportatrice chinoise.


Le Council on Foreign Relations semble être inquiet des ramifications que pourrait avoir l’accumulation par la Chine de réserves d’or supérieures à celles des Etats-Unis. Un yuan garanti par l’or représenterait une menace pour le dollar sur la scène internationale, ainsi que pour l’hégémonie des Etats-Unis.

Greenspan a à plusieurs reprises mis en garde les Etats-Unis contre la dévaluation excessive du dollar, qui pourrait finir par ne plus être accepté sur les marchés internationaux, ce qui aurait des conséquences économiques et financières désastreuses.

Actualité du marché

Le prix de l’or était fixé ce matin à 1.208,50 dollars, 958,75 euros et 746,17 livres par once.
Il était fixé hier matin à 1.210 dollars, 959,94 euros et 746,55 livres par once.



Prix de l’or en dollars sur deux ans (Reuters)

A Singapour, le prix de l’or s’est maintenu à 1.206 dollars par once. En fin de matinée, à Londres, il a enregistré une légère hausse.

Le prix de l’or a perdu 7,50, ou 0,62% pour passer à 1.209 dollars l’once, et l’argent a perdu 0,44 dollar, ou 2,52% pour passer à 17,05 dollars par once hier. Il est intéressant de noter que le déclin du prix de l’or continue de se manifester principalement en dollars, et que son prix en euros ou en livres n’enregistre que des baisses mineures.

L’or a atteint un record à la baisse sur neuf mois hier suite à une nouvelle hausse du dollar et une baisse du prix du pétrole. L’or a atteint son prix le plus bas depuis le premier janvier, alors qu’il s’affichait à 1.204,40 dollars l’once.

La confiance des consommateurs américains a chuté au mois de septembre, pour la première fois en cinq mois, et les prix de l’immobilier ont moins augmenté que prévu, ce qui souligne la fragilité de l’économie des Etats-Unis. Un rapport publié hier présentait une réduction de l’activité des entreprises du Midwest américain pour le mois de septembre.

L’or a perdu 6% en termes de dollars depuis le début du mois, et perdu ses gains enregistrés sur l’année. Sa baisse trimestrielle s’élève à 9%.

Le dollar a atteint son niveau le plus élevé sur quatre mois contre un panier de devises, et un record sur deux ans contre l’euro, malgré des chiffres économiques décevants.

Un peu plus tôt ce mois-ci, la réserve fédérale des Etats-Unis annonçait une hausse du coût d’emprunt potentiellement plus rapide que prévu, chose qu’elle suggère depuis maintenant cinq ans.

L’or continue de voir son prix baisser en fin de trimestre, et présente tous les signes de l’intervention de certaines entités qui visent à faire baisser la demande.

Les ventes de la fin du trimestre dernier ont représenté de bonnes opportunités d’achat pour ceux qui accumulent de l’or (voir le graphique ci-dessus).


<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (16 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Electra : et quels seraient les futurs projets de Greenspan ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pas Greenspan personnellement, mais les bankster veulent que toutes les monnaies s'effondrent pour nous proposer ensuite un nouveau système sans billets et sans pièces, tout dématérialisé, donc tout controlé.

Vous voulez faire des travaux ou dépanner votre voiture au black ?
C'est plus possible.

Acheter quelque chose sans être imposé ?
C'est plus possible.

Offrir de l'argent à vos enfants ?
Il faudra passer par un virement et être suceptible d'être taxé pour dons d'argent.

Donner des tickets resto à un sdf ou à un ami ?
C'est plus possible, ce système aussi passera par une puce.

Et la liste est longue quand on y réfléchit bien, depuis logntemps ils proposent des puces pour faciliter notre quotidien, mais ils ont depuis longtemps une idée derrière la tête, et quoi de mieux que de nous préparer lentement au changement, car aujourd'hui tout est muni d'une puce, il sera beaucoup plus facile d'imposer cela aux citoyens, d'autant qu'on leur fera croire que c'est ça ou la fin du monde tel qu'on le connait, bhouuu il faut faire peur, c'est comme ça qu'on leur fait accepter tout et n'importe quoi.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Si les revenus baissent en période d'inflation, alors toute somme reçue sera rapidement viré ou payée à un tiers.
Quand il ne restera aucune épargne nouvelle, aucune marge de manoeuvre, on n'aura de fait plus de cash puisqu'on n'aura plus de solde suffisant à tirer en cash.
et aussi pour mettre fin aux fuites donc encore plus de capacité de crédit pour les banques et faire du bail-in plus facilement sans bank run possible.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Greenspan, vieux roublard, toi et ta clique n'avez aucune emprise sur la fièvre acheteuse chinoise, ils veulent que le système financier mondial tombent, mais uniquement pour leurs futurs projets, aucune nation n'étaient censées posséder autant d'or et donc aucune chance de proposer une alternative à leurs fameux projets, tout ceci les gênent un peu et même beaucoup, nous verrons donc des printemps Russes et Chinois, et ça commence déjà pour ce dernier via Hong-Kong, toujours les mêmes tactiques de la C.I.A (N.E.D), mais ce n'est plus des pays arabes pour le coup, cette fois-ci, ça ne se passera pas aussi bien, ça ne fait aucune doute.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
et aussi pour mettre fin aux fuites donc encore plus de capacité de crédit pour les banques et faire du bail-in plus facilement sans bank run possible. Read more
Dekyus - 10/9/2014 at 10:35 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS