In the same category

Immobilier : Nicolas Hulot veut punir les pauvres

IMG Auteur
Published : October 09th, 2017
1037 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 10 votes, 4.6/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Climat France
Category : Editorials

Pour faire disparaître la pauvreté, vous avez deux options : enrichir les pauvres, ou les harasser jusqu’à ce qu’ils disparaissent du paysage (par la fuite ou la mort). C’est apparemment cette dernière option que choisissent nos « amis » socialistes avec une constance effarante : Nicolas Hulot, écolo-socialiste en diable, vient de trouver une idée géniale pour encore accroître la pression sur les classes laborieuses.

Dans la lutte contre ces pauvres encombrants, quoi de mieux que de s’attaquer à l’immobilier ? C’est un angle d’attaque fort pratique : il a déjà été utilisé avec application par un nombre considérable de ministres et d’élus dans l’Histoire et offre donc une vaste surface de bombardement législatif. En outre, tout le monde sait que les pauvres ne sont pas si pauvres que cela s’ils sont propriétaires de leur logement, pardi ! De surcroît, une victime pas trop pauvre possédant un logement, c’est une cible fixe, toujours plus facile à viser. Enfin, toute opération de pilonnage fiscal contre ces populations pourrait bien rapporter des thunes dans l’escarcelle de l’Etat ; ça tombe bien : il en manque (toujours).

C’est donc sans surprise que notre hélicomane chlorophyllophile a choisi de taxer les passoires thermiques.

Pour faire passer la pilule, notre homme ne présentera pas cette avancée fiscale évidente comme un nouveau chapitre dans la lutte contre les pauvres mais utilisera l’argument de la transition écologique : on va accélérer la rénovation thermique des bâtiments à grands coups de taxes derrière la nuque, c’est lui qui vous le dit !

Pour cela, le ministre Hulot continue sur sa lancée du Plan Climat présenté il y a quinze jours dans une bouffée de fumée bio-compatible éco-consciente : comme les précédentes mesures se traduisent toutes par l’ouverture en grand des robinets à pognon et une prodigalité des phynances publiques qu’un pays pourtant exsangue ne devrait pas trop se permettre, il fallait s’attendre à un vague rééquilibrage. Puisqu’on distribue d’un côté, il va bien falloir collecter de l’autre.

Pour cela, le ministre propose plusieurs pistes. Elles seront noires, comme au ski, c’est-à-dire pentues, glissantes et particulièrement dangereuses pour le portefeuille moyen du contribuable concerné.

On trouve ainsi la création d’un bonus-malus portant sur la fiscalité des bailleurs, vaguement calqué sur le modèle automobile : on taxe plus lourdement un propriétaire de logement aux performances énergétiques médiocres (mauvaise isolation, chauffage pourri, …) que celui d’une bâtisse aux bonnes normes. Bien évidemment, on comprend ici à demi-mot que les propriétaires de petites maisons énergivores, construites à prix modérés il y a 20 ou 30 ans ou plus encore, en seront pour leurs frais. Les voilà obligés de faire des travaux (ce qui leur coûtera inévitablement de l’argent dont on voit mal pourquoi ils ne se rembourseront pas en augmentant leurs loyers). S’ils n’en font pas et qu’ils continuent de louer sans rien changer, il n’y a bien sûr aucun risque que cette nouvelle taxe fasse monter leurs prix de location. Aucun, c’est évident.

Comme l’imagination est véritablement au pouvoir, monsieur Hulot propose aussi d’obliger les propriétaires à faire des travaux avant toute vente, au risque de pénalités via l’augmentation des droits de mutation. Là encore, les populations les plus aisées, qui auraient de toute façon fait les travaux pour tirer le meilleur prix de leur vente, ne verront aucune différence après le passage de la tempête Hulot. Les autres, en revanche, pourront pleurer sur leur bien dont la valeur dégringolera au moins à valeur de la taxe prévue. Bien fait. Ils sont pauvres.

Plus amusant encore, dans le cadre d’un logement en location, les coûts de chauffage pourraient être partagés entre le locataire et le propriétaire si la facture est jugée trop élevée du fait d’une importante déperdition énergétique. Voilà qui n’incitera absolument pas le locataire à « favoriser » cette déperdition dans tous les cas où la prise en charge du propriétaire pourra lui faire baisser sa facture de chauffage plus que l’augmentation d’une déperdition habilement construite… Je prédis que certains locataires vont devenir très bon en études thermiques de leur logement… La rentabilité d’un logement loué pourrait s’en trouver amoindrie, et certains propriétaires pourraient peu goûter à la plaisanterie, retirant leur bien d’un marché locatif pas du tout tendu et dans un pays où la pénurie de logement n’existe absolument pas.

Tout ceci vous paraît fort mal emmanché ? Ces différentes propositions semblent ressembler à un nouveau largage de bombes sur le marché de l’immobilier ? C’est normal, mais ce n’est pas tout. En effet, si tout ceci ne suffit pas, Hulot menace d’imposer un « passeport énergétique » aux plus mauvais élèves, ces « passoires énergétiques » qui auront pour obligation d’être rénovées. Grâce à ce passeport, le propriétaire qui n’avait pas les moyens de mettre son bien aux normes trouvera un compte en banque joliment garni, des entreprises de travaux libres et bon marché, des ouvriers compétents et une administration au top pour l’aider à réaliser une belle transition écologique. Et une licorne.

Normalement, à ce point de la description, on se dit que notre monsieur Hulot est décidément un sacré blagueur ou un darwinien de la plus belle espèce qui sélectionnera les plus aptes à payer ces nouvelles taxes ; ♩ désolé ♪ les pauvres ♬ vous allez mourir ♫, mais détendez-vous : c’est pour la bonne cause écologique.

Eh oui. Mais ce serait oublier qu’en plus d’un fieffé vendeur de shampoings douteux, notre baroudeur hélicomane est aussi doté d’une intrépide capacité à raconter des carabistouilles plus grosses que lui : non seulement, il va dissoudre les pauvres dans les taxes (est-ce mieux que dans l’acide ?), mais en plus se fixe-t-il un objectif de rénover en dix ans toutes ces « passoires thermiques » occupées par les ménages les plus modestes, soit entre 7 et 8 millions de logements en France.

Afin de bien situer l’ampleur du défi, il est utile de rappeler que les deux ouragans immobiliers du précédent quinquennat, Delphine-B et Cécile-D, s’étaient fixé des objectifs de 500.000 logements rénovés par an, pour constater à la fin que cet objectif n’était pas atteint à 107.000 logement près (plus de 20%).

Avec une barre placé 16 fois plus haut et des propriétaires déjà complètement outrés, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (10 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Décidément, mon interprétation des décisions fiscales de Macron n'est pas si farfelue !

J'ai appris hier que le think tank "France Stratégie" proposait des solutions radicales pour résorber les dettes !

Parmi elles, l'idée que l'état Français pourrait devenir "copropriétaire de tous les terrains construits à hauteur d'une fraction limitée de leur valeur" émerge.

Vous me prenez pour un fou ? Je vous comprends... Pourtant, lisez vous même :

http://www.strategie.gouv.fr/publications/resorber-dettes-publiques-zone-euro

http://www.atlantico.fr/decryptage/remettre-en-cause-droit-propriete-pour-purger-dette-publique-proposition-delirante-france-strategie-au-gouvernement-jean-yves-3191424.html

https://www.valeursactuelles.com/economie/annexer-limmobilier-la-piste-dun-organe-de-matignon-pour-reduire-la-dette-89590

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030687689435-des-solutions-chocs-pour-resorber-les-dettes-des-etats-europeens-2121361.php

Souvenez-vous, il y a peu l'idée de taxer les propriétaires sur le loyer fictif correspondant au prix de leur occupation avait déclenché une vive colère !

Là, nous passons à bien pire, puisqu'il s'agit, ni plus ni moins de spolier le droit de propriété... Et tout ceci fait suite à la loi Sapin II (la bien nommée puisqu'elle sonne le glas pour votre assurance-vie), la BRRD...

Si, avec ça, vous ne comprenez pas que votre droit de propriété ne survivra pas à l'endettement croissant du pays par vos élites, c'est que vous êtes complètement bouchés !

Dans le même temps, Jupiter facilite la mobilité des fortunes mobilières...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ah !...s’il n’y avait que ce « cher » Nicolas HULOT dans l’escarcelle maléfique à venir envers les propriétaires.
Il y en a un autre, ce Think Tank : France STRATEGIE qui propose pour assurer la résorption des dettes publiques en zone euro, entre autres mesures, de permettre à un Etat endetté de décréter qu’il devient propriétaire de tous les terrains construits résidentiels à hauteur d’une fraction limitée de leur valeur. Il deviendrait ainsi créditeur d’une somme annuelle, correspondant à la rémunération du droit d’occupation du sol. Tout propriétaire (si impossibilité d’honorer cette dette) pourrait différer son paiement, dont le montant cumulé interviendrait alors au moment de la vente ou de la transmission du bien. ( Source : http://www.strategie.gouv.fr/publications/resorber-dettes-publiques-zone-euro )
Quelque part, ça devient logique pour ceux aux commandes du vaisseau dont ils ont de plus en plus de mal à maitriser l’avancée, que ce le soit par incompétence ou par trop grand appât du lucre, ont ces velléités de se servir là où il y a à prendre, c'est-à-dire et en l’occurrence dans un bien ancré non dissimulable ou transportable.
Et concernant ce bien, l’immobilier, lequel est même dans sa moindre mesure la seule petite richesse que les pauvres ont pu parfois s’offrir en une vie de labeur et d’économie, l’injustice de ces nouvelles taxations se fera directement et très cruellement sentir.

Et puis le tout petit citoyen que je suis, d’la plèbe, ne peux s’empêcher de penser que la mondialisation, perçue le plus souvent via son aspect économique d’échanges mais surtout de concurrences non contrôlées, va engendrer une autre mondialisation, celle du pouvoir de plus en plus tentaculaire que pourront s’octroyer une grande partie de la classe dirigeante ; laquelle ( mon imagination exagère-t-elle ? ) me semble vouloir plus que rêver d’un monde où la majorité du peuple ne possèderait rien en propre. Car, et pour aller plus loin…quelqu’un qui possède (en totalité) un bien tel que de l’immobilier qui représente assez souvent une somme, pourrait se permettre lors de sa vente...de faire autre chose...que ce qui est souvent attendu de lui.
Alors que, plus tard, si toutes les mesures proposées aboutissent, le pauvre n’aura même plus cette possibilité et de facto, il sera d’autant plus corvéable.

C’est une des raisons pour lesquelles depuis un certain temps déjà, je vis chaque jour…presque comme si c’était le dernier.
Je suis même étonné de pouvoir encore bien dormir ; quoique cela doit être dû au fait que je me doutais bien que l’on est propriétaire que de l’instant présent.

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ Clepsidre
Personnellement je trouve particulièrement gonflé de vouloir faire payer la dette à ceux qui en subissent les conséquences et non pas à ceux qui en sont à l'origine. Oui, vraiment gonflé comme mentalité, mais on en a déjà connu des comme ça dès la cour de l'école. Cela dit, des Think tank de cet acabit peuvent pousser le raisonnement très loin, le tout étant de savoir jusqu'où "on" pourra aller pour asservir les peuples.
Moi aussi j'arrive à bien dormir mais je suis très dépité de voir comment sombre inéluctablement notre pays et j'avoue que ça ne me laisse pas indifférent, surtout pour ma descendance.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
'l'Etat est une institution de voleurs'.
Murray Rothbard
Il faut n'avoir aucune notion du bâtiment pour croire qu'on peut, par des travaux d'amélioration, faire passer un bâti très ancien "poubelle thermique" à un bâtiment classé "A" ou "B" dans l'échelle des performances énergétiques : c'est IMPOSSIBLE, même avec des travaux extrêmement coûteux !
Et le ministre-hélicomane n'a sans doute jamais assisté à une AG de copropriété, où il faut décider de travaux très importants
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En gros, on va faire payer les descendants de gens qui ont construit suivant des normes qu'ils auraient dû deviner.... On en arrive à se demander avec quoi on pourrait encore culpabiliser les Français. Bonjour les effets pervers d'une telle législation. La France devient invivable, nous sommes dirigés par des utopistes.
C'est vraiment compliqué de foutre la paix aux gens.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Depuis le temps que je vous le dis que la France est invivable !

Vous foutre la paix ? Ca ne va pas tarder. Juste après vous avoir totalement essoré, soyez certain qu'ils vous foutront la paix ;-)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Nous foutre la paix? Ça, je ne crois pas, dans un pays, où même mort, tu continues de payer! Tout est exploitable dans l'activité humaine, y compris la pauvreté et la mort. Il suffit d'avoir les pleins pouvoirs! Mais puisqu'on nous dit que c'est pour notre bien, alors!
Latest comment posted for this article
Nous foutre la paix? Ça, je ne crois pas, dans un pays, où même mort, tu continues de payer! Tout est exploitable dans l'activité humaine, y compris la pauvreté et la mort. Il suffit d'avoir les pleins pouvoirs! Mais puisqu'on nous dit que c'est pour not  Read more
sergent poivre - 10/13/2017 at 2:08 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS