In the same category

L’effondrement de la production de pétrole de schiste a commencé

IMG Auteur
Published : December 09th, 2015
611 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fed Gaz
Category : Editorials

Plus besoin d’attendre que s’effondre la production américaine de pétrole de schiste. Elle est déjà entrée en phase de déclin. Malheureusement, c’est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement américain et l’économie domestique. Le déclin de la production domestique de gaz de schiste imposera au cours de ces prochaines années de lourdes pressions au système financier américain déjà très endetté.

Selon le récent rapport de forages et de productivité de l’Agence américaine d’information de l’énergie, la production de pétrole de schiste des plus gros puits américains devrait chuter de 116.000 barils par jour au mois de janvier 2016. La production de schiste américaine devrait dans l’ensemble perdre 12% depuis son record du mois de mars 2015, mais il est possible que la production des gros champs de pétrole texans chute de 30% :

Texas-Eagle-Ford-Shale-Oil-Production

Le champ pétrolier d’Eagle Ford, au Texas, a atteint un record de 1,7 million de barils par jour en mars 2015, et devrait passer à 1,2 millions de barils par jour en janvier prochain. Ces chiffres sont issus du rapport de l’Agence pour l’information en énergie et son basés sur des estimations. Des déclins de production plus importants encore pourraient être rapportés par les rapports qui seront publiés ces prochains mois.

Pour Eagle Ford, perdre 500.000 barils par jour (30% de sa production) en un an est énorme. J’ai déjà mentionné à plusieurs reprises le déclin de la production américaine de pétrole de schiste. L’idée que les Etats-Unis puissent un jour devenir énergétiquement indépendants est complètement absurde.

Voici un graphique représentant les quatre plus gros champs de pétrole américains en termes de production :

Top-US-Shale-Oil-Fields-Production-JAN-2016

La production américaine de pétrole de schiste pour janvier 2016 est estimée à 4,67 millions de barils par jour, contre un record de 5,3 millions de barils par jour en mars 2015. Il s’agit d’un déclin de 630.000 barils par jour.

Voici le déclin de production qui devrait être enregistré par les plus gros champs de pétrole des Etats-Unis :

Eagle Ford = -510.000  barils par jour

Bakken = -140.000 barils par jour

Niobrara = -142.000 barils par jour

Bassin Permien = +144.000 barils par jour

La production du bassin Permien devrait grimper, parce que ce champ de pétrole est largement recouvert de puits pétroliers conventionnels. Les sociétés du bassin Permien continuent de construire des puis conventionnels, c’est pourquoi leur production grimpe.

Voici un graphique établi par Jean Laherrere qui montre le pic et le déclin de la production de pétrole du Bakken, dans le nord du Dakota :

Jean-Bakken-Aug-2015

Si la production américaine de pétrole de schiste a déjà enregistré un déclin de 12% de sa production, alors la baisse de production prévue pour le bassin du Bakken devrait se matérialiser. Ce qui signifie que la production américaine de pétrole de schiste pourrait chuter de 80 à 90% d’ici à 2025. C’est une très mauvaise nouvelle pour la Fed et le Trésor des Etats-Unis.

Le gouvernement des Etats-Unis ne sera plus capable d’acheter du pétrole étranger grâce à des dollars et des bons du Trésor. Et face à une réduction de sa production de pétrole et à un déclin de ses importations, l’économie des Etats-Unis pourrait beaucoup souffrir d’ici à 2020…

C’est la raison pour laquelle je pense que l’or et l’argent physique sont les meilleurs actifs sur lesquels investir. Pourquoi ? Parce que la valeur des actifs papiers et physiques (tels que l’immobilier) s’effondreront en parallèle à la production pétrolière.

Pour ceux qui pensent que l’énergie solaire et éolienne pourra nous sauver… Réveillez-vous. Je publierais un article sur le sujet très bientôt qui expliquera pourquoi ces sources d’énergie ne pourront jamais apporter au monde suffisamment d’énergie fiable pour lui permettre de continuer de fonctionner.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Chercheur indépendant Steve St. Angelo ( SRSrocco ) étudie les domaines du marché de l'or et de l'argent que la majorité de la communauté des analystes de métal précieux ont curieusement laissé inexploré
Similar articles you might enjoy :
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les exploitants ont pris plus de 6 milliards de dettes gagées sur les parcelles où sont situés les puits.
Le cours baisse avec la bénédiction des banques prêteuses:
Elles vont se faire un plaisir de ruiner leurs clients et de transformer ainsi leur monnaie-pixel-créée en foncier solide aux réserves pétrolières avérées.

Mon petit doigt me dit même qu'une fois approprié ces terres, les cours ne resteront pas longtemps à la cave.
le gaz de schiste était en faite du gaz de chite une drogue pour vivre dans l illusion et qui va faire pschitt !! comme toutes les bulles
ce sera inévitable et il ne restera que des traces catastrophique sur l environnement ,la fracturation hydraulique est une aberration monstrueuse
pour un fois la france a bien fait d eviter ca
Latest comment posted for this article
Les exploitants ont pris plus de 6 milliards de dettes gagées sur les parcelles où sont situés les puits. Le cours baisse avec la bénédiction des banques prêteuses: Elles vont se faire un plaisir de ruiner leurs clients et de transformer ainsi leur monn  Read more
Pâris - 12/13/2015 at 8:07 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS