L’ignorance de Trump

IMG Auteur
Published : March 14th, 2017
808 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 5 votes, 4/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

Lorsque le président-élu des Etats-Unis, Mr Trump, propose des mesures protectionnistes pour encourager la ré-industrialisation des Etats-Unis et le rapatriement des industries américaines qui ont émigré vers des territoires étrangers, n’a aucune idée de ce qu’il fait.

Les Etats-Unis ont perdu leur industrie en conséquence des accords de Bretton Woods, qui ont été signés (sous contrainte) par les représentants des pays alliés et des pays conquis pendant la seconde guerre mondiale. Ces accords ont établi le système monétaire d’après-guerre, après la victoire des Alliés, qui était déjà évidente en 1944.

Ce nouveau système monétaire devait être basé sur l’or, qui deviendrait ainsi la devise de réserve du monde, supplémentée par le dollar américain, qui serait quant-à-lui considéré « aussi bon que l’or ». Le système monétaire du monde a été établi sur un mensonge : l’idée qu’une promesse puisse valoir autant qu’un actif physique.

Ce mensonge a dès le départ accablé les Etats-Unis de « karma négatif », et le désastre final qui viendra submerger le monde dans un avenir proche en sera la conséquence.

En 1960, l’économiste Robert Triffin s’est aperçu d’un problème central aux accords de Bretton Woods. J’ai pu déceler le même problème sans avoir connaissance du « paradoxe de Triffin », comme on l’appelle aujourd’hui. Il y a un certain nombre d’années déjà, j’étais assis à mon bureau à fumer mon cigare et à contempler la situation financière du monde, quand j’en suis arrivé à la même conclusion que Triffin.

Pour faire simple, il se trouve que pour que le système monétaire international établi à Bretton Woods puisse fonctionner, les Etats-Unis sont dans l’obligation de maintenir un déficit commercial permanent avec le reste du monde. Au fil des années, il leur faudrait acheter plus qu’ils ne vendent au reste du monde, afin de créer un flux permanent de dollars vers le reste du monde. Ce flux rend possible la création de réserves monétaires dans les banques centrales du reste du monde.

Sans flux constant de dollars depuis les Etats-Unis vers les réserves internationales des banques centrales du monde, les devises émises par ces banques centrales cesseraient d’exister. Si Banco de Mexico, la banque centrale mexicaine, ne disposait pas de dollars dans ses réserves, alors les Mexicains n’auraient pas d’argent : sans réserves de dollars, le peso mexicain ne vaudrait plus rien – du moins en termes internationaux.

Afin d’obtenir des dollars, il est nécessaire de vendre un produit à des clients américains pour un prix inférieur à celui demandé par les producteurs américains. Il est évident qu’il n’existe aucune autre façon de faire entrer des exportations sur le territoire américain qu’en proposant des produits moins chers que les producteurs américains.

C’est la raison pour laquelle une grande partie de ce qui était autrefois une vaste industrie manufacturière a disparu aux Etats-Unis : le besoin du reste du monde d’exporter vers les Etats-Unis pour obtenir des dollars a désindustrialisé le pays.

Il est assez injuste de blâmer le reste du monde pour a désindustrialisation des Etats-Unis, et de pointer un doigt accusateur vers le Mexique, par exemple, en tant qu’ennemi des Etats-Unis parce qu’il a su y exporter ses produits. Le Mexique a simplement opéré dans le respect des lois établies par les Etats-Unis à Bretton Woods : le dollar est la devise globale, et il est impératif de posséder des dollars pour disposer d’un système monétaire.

Si Mr Trump tentait d’éliminer ou de réduire le déficit commercial des Etats-Unis et de protéger et d’encourager la ré-industrialisation des Etats-Unis au travers de taxes sur les importations, il étoufferait les économies du reste du monde qui obtiennent leurs dollars au travers de leurs exportations vers les Etats-Unis.

Etouffé par cette rareté de dollars née de la réduction ou l’élimination des exportations vers les Etats-Unis, le monde ne restera pas paralysé. Une alternative au dollar en tant que devise de réserve sera vite étable, simplement parce que trouver cette alternative sera une question de vie ou de mort.

Par quoi sera remplacé le dollar ? Peut-être qu’il laissera place aux droits de tirages spéciaux créés par le Fonds monétaire international – un autre mensonge surnommé « or papier ». Personne ne sait si cette fantaisie monétaire pourra un jour être acceptée.

Et puis il y a l’or, dormant mais réprimé : une monnaie véritable qui implique un monde de commerce équilibré où il ne peut y avoir ni déficit ni surplus commercial.

Mr Trump ne le sait pas, mais établir une politique protectionniste pour l’industrie américaine au travers de taxes d’importation signera l’arrêt de mort du système monétaire global basé sur le dollar.

PS : Dr Agustin Carstens, gouverneur de la Banque du Mexique : ne serait-il pas utile de réfléchir à la mise en circulation d’une pièce d’argent, dotée d’une valeur monétaire grâce à la procédure que j’ai moi-même proposée il y a plusieurs années ?

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Apparemment, dès le titre, vous voyez la paille dans l'oeil de TRUMP mais pas la poutre dans le vôtre !
Vous apparaissez prétentieux au point que je ne lis même pas votre prose dont le contenu ne peut que justifier le titre et sa signification. Je me demande pourquoi vous n'êtes pas multi milliardaire et président des USA sans aucun autre salaire accepté que le UN Dollar symbolique !? Quelle injustice, vraiment (j'ironise évidemment) !...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Que le titre vous déplaise, il reste que l’article traite du problème fondamental du système monétaire mondial. Que Trump ignore tout du dilemme de Triffin a peu d’importance puisque d’anciens de chez Golman Sachs comme Steve Mnuchin, Gary Cohn Stephen, Bannon connaissent sans doute les avantages que procure la domination du dollar sur le système monétaire mondial.
Pour ce qui est du paradoxe de Triffin, Charles Sannat en a traité dans ses articles :
https://www.insolentiae.com/le-dollar-et-le-paradoxe-de-triffin/

Pour mieux le comprendre :
https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/euro/.../Article_Revue_de_la_Banque.pdf

Les banques centrales ainsi que les trésoreries du reste du monde se doivent de détenir des dollars, ce qui en assure la demande. Cet avantage permet aux américains d’utiliser la planche à billets à leur guise et de piller la richesse des autres pays. Tout pays qui oserait en faire usage comme eux verrait sa monnaie dévaluée sur le champ. Une dévaluation de la monnaie implique une dévaluation des actifs libellés dans cette monnaie. Les entreprises n’ont que deux solutions pour financer des projets : soit elles empruntent à la banque, soit elles émettent des actions cotées en bourse.
La demande internationale en dollar permet à l’état, aux entreprises et aux particuliers américains de se financer à moindre coût. C’est ce qui a favorisé l’usage du crédit, la surconsommation, les bulles spéculatives et la dette astronomique des USA.
Trump ne pourra faire l’america great again sans la domination du dollar, mettre fin au système serait mettre les USA en faillite.
L’auteur de l’article a raison lorsqu’il écrit :

« Si Mr Trump tentait d’éliminer ou de réduire le déficit commercial des Etats-Unis et de protéger et d’encourager la ré-industrialisation des Etats-Unis au travers de taxes sur les importations, il étoufferait les économies du reste du monde qui obtiennent leurs dollars au travers de leurs exportations vers les Etats-Unis."

Reste que si un ensemble de pays tentaient de mettre en place une alternative au Dollar US, on peut s’attendre à une réaction des américains et comme à l’habitude, la bonne vieille tactique de diviser pour régner sera mise en application.
Et personne ne se demande pourquoi l’ensemble des plus grandes puissances mondiales augmenteront leur budget militaire…
Latest comment posted for this article
Que le titre vous déplaise, il reste que l’article traite du problème fondamental du système monétaire mondial. Que Trump ignore tout du dilemme de Triffin a peu d’importance puisque d’anciens de chez Golman Sachs comme Steve Mnuchin, Gary Cohn Stephen,  Read more
silvera - 3/17/2017 at 4:10 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS