In the same category

L’inflation est déjà là

IMG Auteur
 
Published : March 04th, 2013
990 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 13 votes, 4.3/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe India
Category : Editorials

 

 

 

 

Dans mon dernier billet, nous avons décrit les conséquences néfastes d’une politique inflationniste. Il est donc tout à fait raisonnable de craindre l’inflation et d’éprouver de la gratitude envers les banques centrales qui chercheraient  à stabiliser la création monétaire et à contrôler le niveau des prix.


Hélas ! Ne crions pas victoire! Les figures 1 et 2, ci-dessous, nous montrent l’évolution de la base monétaire en zone Euro et aux États-Unis. Nous pouvons observer que les banques centrales n’ont pas stabilisé la masse monétaire. En effet, celle-ci ne cesse de s’accroître avec une hausse annuelle moyenne de 10,83% côté Banque centrale européenne (BCE) et de 16,55% pour la FED entre 2002 et 2012.






Figure 1 : Evolution de la base monétaire, milliards d’euros et dollars (Sources : BCE, St. Louis Fed, 2013)




Dans la figure 2, nous pouvons même constater que la variation de la base monétaire américaine fait un saut brutal de 80% en 2009 correspondant aux mesures de « quantitative easing » prises à la suite de la crise financière des subprimes.






Figure 2 : Variation % de la base monétaire € et $ (Sources : BCE, St. Louis Fed, 2013)



Les banques commerciales n’ont que timidement suivi ces stimulations de liquidités des banques centrales, comme nous pouvons le constater  dans la figure 3 ci-dessus. Les banques américaines ont procédé  à une expansion moyenne de monnaie scripturale de 4,5% par an, tandis que leurs consœurs européennes ont été un peu plus généreuses avec une expansion de 5,95% par an.








Figure 3 : Variation % de l’expansion de la monnaie scripturale des banques (Sources : BCE, St. Louis FED, 2013)



En gros, l’offre monétaire totale (M2) augmente pratiquement au même rythme en Europe et aux États-Unis, avec une moyenne annuelle de 6,4% en Europe et de 6,18% aux États-Unis (figure 4).




Figure 4 : Variation % de l’offre monétaire totale (M2) des € et $ (Sources : BCE, St. Louis FED, 2013)



Et pourtant, lorsqu’on regarde les indices de prix à la consommation, on constate que l’inflation-prix n’accompagne apparemment pas cette évolution monétaire. La figure 5, ci-dessous, nous montre une inflation moyenne assez faible de 2,12% par an en Europe et de 2,4% aux États-Unis pour la période 2002-2012.


Ne faudrait-il pas dès lors en conclure que les banques centrales Euro-américaines réussissent bien à maîtriser l’inflation-prix en dépit d’une forte expansion monétaire ?





Figure 5 : Variation % de l’IPC Zone Euro et États-Unis (Sources : BCE, St. Louis FED, 2013)




Ce serait aller trop vite en besogne. Pour rappel, l’inflation des prix consiste en une hausse généralisée, mais pas nécessairement homogène, des prix. Or, les biens de consommation ne constituent qu’une partie de l’ensemble des biens négociés sur le marché. La donne change complètement quand on observe l’évolution de leurs prix.


Commençons par la zone Euro. Les indices de prix de la production d’énergie et de l’immobilier nous montrent une réalité bien différente de celle des biens de consommation (Figure 6). L’inflation annuelle moyenne est de 5,61% pour le secteur énergétique et de presque 4% pour l’immobilier.  Il est important de remarquer que ces indices s’envolent quand l’expansion monétaire s’accélère avec des pics pouvant atteindre 14% par an dans le secteur énergétique.






Figure 6 : Variation % des indices de prix dans le secteur énergétique et l’immobilier (Source : BCE, 2013)



L’évolution des indices des commodities (matières premières et autres biens fongibles) est encore plus grande (Figure 7). La moyenne annuelle pour les commodities alimentaires était de 6,86% entre 2002 et 2012, avec des hausses de presque 20% en 2008, 2010 et 2011. Pour ce qui est des commodities non-alimentaires (e.g., minerais), la moyenne annuelle pour la même période est de 10,10% avec des pics de 40% et presque 60% en 2006 et 2010 respectivement.





Figure 7 : Variation % de l’indice de prix des commodities, Zone Euro (Source : BCE, 2013)




Aux États-Unis, le scénario n’est pas très différent de ce qu’on voit en Europe. Les indices de prix industriels ont facilement dépassé le seuil de 10% entre 2002 et 2012 (figure 9). Les moyennes annuelles sont de 8,7% (matières premières), 7,5% (secteur énergétique), 4% (commodities industrielles), 8,2% (matières intermédiaires), et 4,2% (secteur énergétique intermédiaire).




Figure 8 : Variation % des indices de prix industriels aux États-Unis (Source : St. Louis FED, 2013)



Comment dès lors expliquer que l’évolution des prix à la consommation soit restée modérée ? Il est notoire que les indices de prix à la consommation sous-estiment l’impact des prix de l’immobilier et de l’énergie. L’IPC le plus divulgué aux États-Unis, par exemple, n’inclut pas ces deux aspects dans les indices de la consommation américaine. En Europe, la sous-estimation de ces deux postes de dépenses est souvent la règle.


D’un côté plus pratique, il ne faut pas négliger l’impact de la délocalisation de la production industrielle dans les pays émergents, surtout en Chine, Inde, Turquie, et autres pays asiatiques. Cette délocalisation vise à contrecarrer des prix élevés et inflexibles sur le marché du travail et dans l’immobilier industriel. Du coup, une bonne partie de l’inflation euro-américaine est exportée ailleurs – de la même façon que l’inflation américaine de l’après-guerre a été exporté en Europe jusqu’à la fin des années 1970.


 Nous constatons ainsi que l’inflation moyenne annuelle (IPC) au Brésil est de 6,56%[1] (inflation actuelle : 6,15%), et en Inde de 7,07%[2] (inflation actuelle : 11,17%). Le cas de la Chine est plus difficile à évaluer puisque les statistiques y sont réputées peu fiables. Cependant, les hausses de prix vécus par les visiteurs des grands centres de Shanghai et Pékin, laissent penser que l’inflation-prix pourrait y dépasser les deux chiffres.


L’inflation n’est donc pas une alternative. Elle est déjà là. Donc ceux qui proposent de l’inflation comme solution veulent seulement dire qu’ils en veulent plus. Jusqu’où cela risque-t-il de nous mener ?








 

 





[1] Source : Instituto Brasileiro de Geografia e Estatistica (IBGE), 2013.

[2] Source : Ministry of Commerce and Industry of India, 2013.

Data and Statistics for these countries : India | All
Gold and Silver Prices for these countries : India | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (13 votes)
>> Next article
Gabriel A. Giménez-Roche est professeur et responsable du département économie du Groupe ESC Troyes et maître de conférences à Sciences Po Paris. Son domaine de recherche est l'analyse économique de l'entrepreneuriat et son contexte socio-institutionnel. Il est également chercheur associé de l’Institut économique Molinari.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" L’inflation est déjà là ! ... " : Oh que oui ! et les peuples ne la ressentent que trop bien... et depuis longtemps déjà, contrairement aux boniments argués par nos dirigeants qui n'ont de cesse que de 'tordre le cou' aux chiffres, et ce à des fins iniques !

" ... ceux qui proposent de l’inflation comme solution veulent seulement dire qu’ils en veulent plus. Jusqu’où cela risque-t-il de nous mener ? "

_ " L'objet de la monnaie fiduciaire est de taxer subrepticement par l'inflation. " MàR ; 24hGold
_ " Recourir à l'inflation pour surmonter des difficultés passagères équivaut à brûler ses meubles pour se chauffer. " Ludwig von Mises
_ " Le procédé par lequel les banques créent l'argent (et manipulent la chose "inflation", les taux d'intérêts, etc... ; NdL*) est si simple que son entendement est rendu impossible. " Galbraith
_ " ... tous les excès de notre temps entraîneront une campagne qui défendra à tout prix un statu quo qui puisse nous permettre de soutenir l’insoutenable. C’est là l’idée qui se cache derrière tous les discours politiques de notre époque, et tout particulièrement derrière la grande fraude qu’est celle de la monnaie ... " James Howard Kunstler - Kunstler.com ; le 8 fév. 2013.
_ " La politique monétaire de la Fed (et des banques centrales et commerciales, véritables usines à faux billets ; NdL*) suscite de l'inquiétude chez nombre de ses propres dirigeants ! " Journal Minute du mercredi 20 fév. 2013
_ " Les systèmes malthusiens donnent à leurs auteurs toutes les apparences de l'action généreuse, alors qu'ils organisent la misère et la ruine. " Jacques Rueff
_ " ... La peur et l’instabilité endommagent les marchés à mesure que la confiance se tarit ... " Julian D. W. Phillips, Gold Forecaster 28 fév.2013
_ " La meilleure mesure d’un dollar, d’un yen ou d’un euro (ou de l'inflation ; NdL*) est le nombre de ceux-ci qui est nécessaire pour se procurer une once de valeur pure, une once d’Or. L’Or est simultanément l’unité et le messager. Les gouvernements et les banques centrales craignent le messager. La raison pour laquelle ils ont peur du messager est évidente : ils ont peur du message. " Richard Russel
_ " (à tous les dirigeants manipulateurs qui font croire que l'inflation n'altère que peu le pouvoir d'achat et le niveau de vie des citoyens abusés ; NdL*): Nous pouvons refuser la réalité, mais nous ne pouvons en refuser les conséquences. " Ayn Rand
" ... ils n’auront plus confiance dans la monnaie papier qu’on leur offrira en échange : ce sera certainement le prélude à l’hyperinflation. " Philippe Herlin ; GoldBroker, 22 février 2013
_ " Toute marchandise est monnaie (ô combien plus en période d'hyperinflation ; NdL*). " Anne Robert Jacques Turgot
_ " Les conséquences de la lente érosion de notre système seront catastrophiques. " Ron Paul
_ " Ceux qui rendent impossible une révolution paisible rendent une révolution violente inévitable. " John F. Kennedy
_ " La dette (le crédit, la 'monnaie de singe', etc... ; NdL*) est l'esclavage des hommes libres. " Publilius Syrus
_ " Il n'existe pas de démocratie qui ne se soit suicidée. " John Adams
_ " Tous les efforts que les Banques ont effectués pour contrôler le Gouvernement, sont une prémonition sur le sort qui attend le peuple américain (et Occidental ; NdL*) s'il devait garder cette institution ou l'establishment, ou une équivalente (comme la Fed). " Président Andrew Jackson, 1835 http://goldup.fr/2012/03/video-fed-fraude-extremement-dangereuse-la-bce-cest-pire.html
_ " ... Pensez-y... pourquoi vous rabâche-t-on qu'il n'y a qu'un système possible avec une banque centrale "indépendante" ? Militer pour l'abolition des banques centrales. La circulation de l'argent doit être le privilège des gouvernements et non de ces parasites. " Ibid.
_ " Les gouvernements (Occidentaux en l'occurence, au regard de leurs désinformations relatives à l'inflation, cette taxe spoliatrice des peuples... ; NdL*) ont été inventés pour éviter le besoin d'être intelligent. " Richard Maybury
_ " L'inflation est l'œuvre du diable parce qu'elle respecte les apparences et détruit les réalités. " André Maurois
_ " Nous avons l'Or parce que nous ne pouvons pas faire confiance aux gouvernements. " Pdt Herbert Hoover
_ " L'Or est une protection contre les gouvernements. " Martin Armstrong
_ " La Règle d'Or : c'est celui qui a l'Or qui fait les règles. " Loi de Murphy
_ " Lorsque l'hyperinflation et les cracks systémiques à répétition frapperont très bientôt à nos portes, il sera trop tard pour s'en plaindre et notamment, de ne pas avoir cherché à se protéger à l'aide des métaux précieux... " NdL*



Merci à GGR pour son exposé clair et pro !
*NdL = note de l'auteur
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Et faut pas oublier que le prix du pétrole est resté relativement stable (voire baissier) depuis 2011. Or c'est bien le pétrole qui détermine la plupart des coûts de production et de transport..
Le pétrole stagne car l'économie stagne aussi...
Et si jamais la relance arrive, le pétrole va se remettre à augmenter, entraînant derrière lui l'inflation tant redoutée. Nous sommes comme pris au piège.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
" L’inflation est déjà là ! ... " : Oh que oui ! et les peuples ne la ressentent que trop bien... et depuis longtemps déjà, contrairement aux boniments argués par nos dirigeants qui n'ont de cesse que de 'tordre le cou' aux chiffres, et ce à des fins ini  Read more
debudelafin - 3/4/2013 at 3:58 PM GMT
Rating :  5  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS