In the same category

L’Islande et son projet monétaire radical

IMG Auteur
Published : March 02nd, 2016
1398 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 5 votes, 4.8/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Je critique depuis longtemps les prêts de réserve fractionnaire, les déséquilibres de durée de contrat (lorsque des banques émettent par exemple des certificats de dépôt sur deux ans et prêtent de l’argent dans le cadre de prêts immobiliers sur quinze ans), la capacité des banques à créer de la monnaie à partir de rien, et les assurances sur les dépôts.

Les prêts de réserve fractionnaire permettent aux banques de prêter une quantité quasi-infinie de crédit sans disposer de quelque garantie que ce soit, ce qui crée inévitablement des bulles sur les actifs. Tant que ces bulles continuent de gonfler, elles nous donnent l’impression que le système est solvable.

La monnaie que les déposants pensent leur être disponible sur simple demande n’est en fait pas présente sur leurs dépôts. Et les banques ne sont pas obligées de détenir une quelconque réserve pour couvrir les comptes épargne.

Les assurances sur les dépôts sont la quintessence du risque moral. Elles garantissent un flux d’argent vers les banques qui offrent le plus gros rendement. Bien évidemment, ces banques ont aussi besoin de prendre de plus gros risques pour se permettre de proposer de tels intérêts. Les déposants s’en moquent, parce que leurs dépôts sont assurés.

L’Islande met en place un plan monétaire radical

Je suis assez surpris par la nouvelle, mais l’Islande cherche à développer un système bancaire qui éliminerait toutes les failles listées plus haut.

The Telegraph reports Iceland Looks at Ending Boom and Bust with Radical Money Plan.

Le gouvernement islandais réfléchit actuellement à une proposition monétaire révolutionnaire – retirer le pouvoir de création monétaire aux banques commerciales, et le livrer à la banque centrale.

La proposition, qui représenterait un revirement dans l’Histoire financière moderne, est issue d’un rapport intitulé « Un meilleur système monétaire pour l’Islande », rédigé par un législateur du parti centriste au pouvoir, le Parti du progrès, du nom de Frosti Sigurjonsson.

 

« Les conclusions du rapport apporteront une contribution importante à la discussion à venir, ici comme ailleurs, concernant la création monétaire et les politiques monétaires », a annoncé Sigmundur David Gunnlaugsson, Premier ministre du pays.

Le rapport, commandé par le Premier ministre, vise à mettre fin au système monétaire responsable d’une série de crises financières, la plus récente datant de 2008.

Selon une étude menée par quatre banquiers centraux, le pays aurait enregistré « plus de vingt épisodes de crise financière » depuis 1875, avec « six épisodes de multiples crises financières sérieuses s’étant présentés en moyenne tous les quinze ans. »

Selon Mr. Sigurjonsson, le problème serait à chaque fois né du gonflement du crédit en période d’un cycle économique fort.

 

La proposition

La proposition est un PDF de 110 pages intitulé Monetary Reform - A Better Monetary System for Iceland

Le document décrit en détails les problèmes liés aux assurances sur les dépôts, aux prêts de réserve fractionnaire et aux risques moraux d’une manière simple à comprendre. Je vous encourage à le lire, parce qu’il explique et rejette de nombreuses croyances modernes telles que la théorie du multiplicateur monétaire qui explique la manière dont de la monnaie est créée.

La théorie de multiplicateur monétaire est largement enseignée aujourd’hui, mais serait erronée, comme je l’ai déjà expliqué à maintes reprises.

Malheureusement, la proposition présente un défaut majeur. Elle offre la responsabilité de la création monétaire à une commission. Le document discute de cette faille dans les sections 9.5.3 et 9.5.4.

 

9.5.3 Et si la commission de création monétaire commettait une erreur ?

Nous avons déjà pu entendre que la commission de création monétaire pourrait ne pas disposer de toutes les informations nécessaires à la création de la quantité de monnaie optimale pour l’économie. L’idée ici est qu’une mauvaise décision de la part de la commission pourrait nous mener soit vers une inflation, soit vers un échec de l’économie à atteindre son potentiel véritable.

Il serait irréaliste de demander ou d’attendre de parfaites décisions relatives à la création monétaire sous un système monétaire souverain. Mais il serait aussi difficile de croire qu’une commission dont la tâche est de créer les quantités appropriées de monnaie pour l’économie créerait constamment de la monnaie excès, comme les banques commerciales l’ont fait par le passé.

9.5.4 Sur les craintes de voir le gouvernement imprimer pour financer ses politiques

Certains craignent que si les gouvernements sont directement autorisés à créer de la monnaie, ils se laisseront aller et créeront des quantités excessives de monnaie pour financer pour les projets susceptibles de leur rapporter des voix.

Sous un système de monnaie souveraine, en revanche, le gouvernement n’est pas autorisé à créer de la monnaie directement. La décision de créer de la monnaie est prise par une commission de création monétaire, indépendante du gouvernement, sur la base de ce qui est approprié pour l’économie dans son ensemble. La commission n’aura pas la capacité de décider qui bénéficie de ses créations monétaires ou pour quoi sera utilisée la nouvelle monnaie. L’allocation de nouvelle monnaie sera établie démocratiquement par le Parlement.

 

Comment déterminer la création monétaire idéale ?

La faille évidente ici est que la commission ne pourra jamais être certaine de la quantité de monnaie à imprimer.

Trois questions

 

  1. Une commission serait-elle mieux appropriée que la Fed ?
  2. Serait-elle politisée ?
  3. Quelle hausse de la masse monétaire est nécessaire à la croissance ?


Je ne connais pas la réponse aux deux premières questions, bien qu’il y ait des chances que la commission se trouve au moins aussi appropriée que la Fed, du moins initialement, si ce n’est que parce que la proposition corrige bon nombre des défauts du système monétaire existant.

La réponse à la troisième question est zéro. Aucune croissance de la masse monétaire n’est nécessaire à la croissance de l’économie.

Voici un extrait de l’ebook de Murray Rothbard intitulé What has Government Done to Our Money?

 

Que devrait être l’offre monétaire ? Toutes sortes de critères ont été avancés : la monnaie devrait évoluer en accord avec la population, avec les « volumes d’échange », ou encore les biens produits, afin de « maintenir un niveau de prix constant », etc. Très peu ont suggéré laisser le marché prendre les décisions. Il est un point essentiel sous lequel la monnaie diffère des autres marchandises. Comprendre cette différence est la clé de la compréhension de la question monétaire. Quand l’offre d’un produit augmente, cette hausse nous confère un bénéfice social ; elle est source de réjouissances. Plus de produits à la consommation signifie un meilleur niveau de vie pour le public ; et plus de biens d’équipement signifie un niveau de vie amélioré sur le long terme. La découverte de nouvelles terres fertiles ou de nouvelles ressources naturelles promet également une amélioration du niveau de vie présent et futur. Mais qu’en est-il de la monnaie ? Une addition à la masse monétaire bénéficie-t-elle au grand public ?

Nous pourrions nous demander ce qui se passerait si une bonne fée se glissait cette nuit dans les poches, portefeuilles et coffres des banques pour doubler notre masse monétaire. Disons qu’elle double les réserves d’or disponibles. Serions-nous deux fois plus riches en conséquence ? Non. Ce qui nous rend riches est l’abondance de biens, et ce qui limite cette abondance est la rareté des ressources : notamment des terres, de la main d’œuvre et du capital. Multiplier les pièces en circulation ne crée pas de ressources.

Nous pourrions l’espace d’un instant nous sentir deux fois plus riches, mais tout ce qui nous serait arrivé ne serait rien de plus qu’une dilution monétaire. A mesure que le public s’empresserait de dépenser sa nouvelle fortune, les prix doubleraient – ou du moins augmenteraient jusqu’à ce que la demande soit satisfaite et que la monnaie n’enchérisse plus contre elle-même pour les biens existants.

Une croissance de la masse monétaire ne fait que diluer l’efficacité de chaque once d’or. D’autre part, une diminution de la masse monétaire fait gonfler le pouvoir d’achat de chaque once d’or. La masse monétaire n’a aucune importance. N’importe quelle masse monétaire peut fonctionner aussi bien qu’une autre. Le marché libre s’ajuste tout simplement en modifiant le pouvoir d’achat, ou l’efficacité d’une unité d’or. Nul besoin de manipuler le marché afin d’altérer la masse monétaire qu’il détermine.

 

En dehors des erreurs qui concernent la masse monétaire et ceux qui contrôlent la monnaie, la proposition de l’Islande est un excellent point de départ pour se confronter aux failles inhérentes au système actuel de monnaie fiduciaire.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (5 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il existe cependant une CURIEUSE monnaie (peu importe la façon dont elle peut être produite) qui a la même valeur partout sur la planète et qui oblige les gouvernements à une convertibilité rigoureuse : le WATT unité de puissance par excellence !
1 W = 1 J/s
Il ne doit pas y avoir meilleur exemple de variation et de variété de valeurs suivant les supports, la forme et le lieu où chaque watt se trouve.
De triple zéro à énormément !
Latest comment posted for this article
Il ne doit pas y avoir meilleur exemple de variation et de variété de valeurs suivant les supports, la forme et le lieu où chaque watt se trouve. De triple zéro à énormément ! Read more
Pâris - 3/2/2016 at 9:42 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS