In the same category

L’or a gagné 73% l’an dernier !

IMG Auteur
Published : January 08th, 2015
799 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Euro Inflation
Category : Gold and Silver

Dmitry sirotait un café dans sa brasserie moscovite préférée, en feuilletant le journal posé devant lui. Truffé de mauvaises nouvelles : devises en difficulté, sanctions imposées par l’Occident, hausse de l’inflation, et bien d’autres.

Mais il s’est contenté de les ignorer. Il a cherché la rubrique investissement, et a commencé à scruter la page à la recherche du plus récent prix d’un actif très particulier. Il n’a porté aucune attention au gros titre clamant un taux d’inflation de 11,4% pour l’année passée, ni à celui qui détaille la chute de 46,5% du rouble. Il est déjà au courant de tout cela. Il en a été le témoin direct.

Il s’est rendu directement à la page qui présente le prix de l’or en roubles.

Et cette fois, il n’y a pas uniquement trouvé un prix, mais un article tout entier sur le sujet de l’or, dont le titre lui a réchauffé le cœur :

Le prix de l’or en roubles gagne 73% en 2014

Dans l’article, il a appris comment le prix de l’or a pu grimper l’année dernière en raison de la dépréciation du rouble. Ce qui l’a particulièrement enchanté a été de lire que l’or a grimpé plus que le rouble n’a chuté. L’or a surpassé le taux d’inflation.

L’article est accompagné d’un graphique qui présente les mouvements du prix de l’or pour ces six dernières semaines, au cours desquelles la chute du rouble a été particulièrement forte.

Dmitry n’a pas été surpris de lire qu’il n’y a pas que le prix de l’or en roubles qui a augmenté l’an dernier…

Le prix de l’or a augmenté contre toutes les devises en 2014 – toutes sauf le dollar. Le prix de l’or a augmenté face à l’euro, le yen, le franc suisse, le dollar canadien, la livre sterling, le dollar australien, le dollar de Nouvelle-Zélande, le renminbi chinois, la roupie indienne, la couronne suédoise, le real brésilien, le shekel israélien et le won sud-coréen.

Plus intéressant encore, le prix de l’or a surpassé une majorité des marchés boursiers du monde.

Exception faite des Etats-Unis, une grande majorité des investisseurs ont non seulement vu leur devise perdre de la valeur l’année dernière, ils ont aussi perdu de l’argent sur leur marché boursier. Nos amis les Russes ont été particulièrement touchés. Ceux qui ont de l’or ont toutefois pu éviter ces pertes, et ont dans certains cas pu enregistrer des profits.

L’article félicite en conclusion ceux qui ont acheté de l’or à temps, et qui malheureusement n’ont pas été nombreux. Mais Dmitry en fait partie.

Dmitry a de quoi se sentir fier de lui-même. Alors que l’inflation faisait rage tout autour de lui, que sa devise s’effondrait et que les crises se poursuivaient tout autour du monde, son investissement sur l’or a fait exactement ce qui était attendu de lui : il a protégé son propriétaire des calamités monétaires. A dire vrai, l’or de Dmitry a gagné plus que ses roubles n’ont perdu.

Il avait entendu dire qu’une telle situation pourrait se produire – des avertissements que d’autres ont décidé d’ignorer. Il a lui-même été sceptique, et il est vrai que les choses ne se soient pas déroulées comme il le pensait, mais aujourd’hui, il est satisfait d’avoir acheté de l’or pour se protéger.

Il s’est demandé ce que les investisseurs nord-américains ont pensé de ce phénomène. Ont-ils pu le voir arriver, ou se sont-ils imaginé qu’ils seraient épargnés parce que leur marché boursier a flambé alors que l’or demeurait très faible contre leur devise ? Ont-ils réellement pensé que les banquiers centraux du monde sont des sorciers dotés de pouvoirs surnaturels ? Ne se souviennent-ils pas que Ben Bernanke a dit en 2007 et 2008 qu’il n’y aurait pas de crise, et que la situation était sous contrôle ?

Pour Dmitry, tous ces gens ne font que se voiler la face. Il sait qu’un jour viendra où ce qui s’est passé dans son pays pourra se produire dans le leur. Et il sait comment l’or y répondra.

Comme lui, les Américains qui ont acheté de l’or alors qu’il était encore très peu cher ne peuvent pas savoir ce qui se passera, mais ils restent préparés aux conséquences inévitables des politiques destructrices de leur banque centrale et des autres. Il espère qu’ils puissent voir venir l’inévitable, et envie leur chance de pouvoir tirer avantage des prix actuels.

Dmitry a hâte d’être à demain, jour de publication du BIG GOLD du mois de janvier. Il s’agira de bien plus que d’une simple parution, mais d’une édition de 50 pages qui incluera l’interview de 17 experts des métaux précieux et un guide pour bien commencer l’année : une réduction sur frais de stockage et une nouvelle action prometteuse, dont Jeff Clark nous a déjà parlé. Dmitry vous conseille d'y jeter un oeil.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS