In the same category

L’or, destiné à l’échec ou en phase de repos?

IMG Auteur
Published : April 25th, 2014
903 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 18 votes, 4.7/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Voici quelques graphiques intéressants que nous devons à mon ami Nick, de chez Sharelynx Gold.


Or par rapport au dollar



Or par rapport à l’euro




Or par rapport à la hryvnia ukrainienne


Il fallait environ 4.000 hryvnias pour acheter une once d’or en 2008. Il en faut 17.444 aujourd’hui.

Or par rapport au rouble russe


Or par rapport à la roupie indienne


Or par rapport au peso argentin


Or par rapport au bolivar bolivien



Or par rapport au yen


Notez également qu’au Venezuela et en Argentine, il est impossible d’acheter de l’or aux prix indiqués. Les graphiques ci-dessus présentent les taux de change « officiels ». Sur le marché noir, ils peuvent être bien plus élevés.

Morgan Stanley et Goldman Sachs réitèrent leur signal de vente

Voici un extrait de l’article de Bloomberg intitulé Goldman Stands by $1,050 Gold Target on Outlook for Recovery

Le ralliement du prix de l’or enregistré depuis le début de l’année a très certainement été soutenu par les tensions en Ukraine, selon un rapport publié par Jeffrey Currie. Grâce à la réduction du programme d’achat d’obligations de la Fed, écrit-il, les chiffres de l’économie américaine redeviendront bientôt la force motrice de la baisse du prix de l’or.


Le marché haussier de l'or, qui a duré 12 ans et s'est achevé en 2013 alors que la Fed se préparait à réduire son programme d’achat d’obligations à l’origine de la hausse des prix des actions. Le prix de l’or a gagné 10% cette année malgré la décision de la Fed, et l’annexe de la Crimée par la Russie a stimulé la demande en métal jaune. L’an dernier, Currie décrivait l’or comme la plus grosse vente de 2014.


« Un ralentissement soutenu de la croissance américaine sera nécessaire à la révision de nos prévisions baissières du prix de l’or pour ces deux prochaines années. Bien qu’une escalade des tensions puisse en supporter le prix, nous nous attendons à voir apparaître une accélération séquentielle de l’activité américaine et chinoise, et donc un déclin du prix de l’or ».


L’or livrable immédiatement a gagné 0,3% pour gagner 1.322,01% l’once à 19h43 à Singapour, juste après la réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la crise ukrainienne. Le prix de l’or était inférieur à 1.050 dollars pour la dernière fois en février 2010.


Morgan Stanley


L’or est la moins aimée des marchandises et son prix devrait continuer de baisser cette année face à la hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis et aux objectifs d’inflation peu élevés, a expliqué Morgan Stanley dans un rapport publié le 8 avril. Les prix moyens devraient chuter au cours de ces quatre prochains trimestres.


Selon le FMI, une accélération de la croissance américaine pourrait cette année contrebalancer le ralentissement de la croissance des marchés émergents. Selon ses estimations, la plus grosse économie du monde devrait enregistrer une croissance de 2,8% cette année, et de 3% en 2015.


La moins aimée des marchandises ?


L’or est-il vraiment la moins aimée des marchandises ? Je l’espère de tout cœur, parce que si c’est vraiment le cas, il ne fait aucun doute que le sentiment finira par se renverser.


Je vous conseille de jeter un œil à cet article : Gold Prices 2014: Do What Goldman Does, Not What It Says


Jeffrey Currie, directeur de recherche en marchandises pour la banque d’investissement, a émis sa prévision d’un prix de l’or à 1.050 dollars à plusieurs reprises depuis le mois d’octobre dernier.


Mais les investisseurs devraient se montrer sceptiques lorsqu’il en vient à observer les prévisions du prix de l’or émises par Goldman. Non seulement la banque a tendance à se tromper, elle fait elle-même bien souvent le contraire de ce qu’elle préconise.


Goldman Sachs et le prix de l’or : une relation chaotique


Observons si vous le voulez bien les prévisions du prix de l’or émises par Goldman Sachs au cours de ces dernières années.

En 2007, Goldman conseillait par exemple à ses clients de vendre. A dire vrai, la vente d’or faisait partie en 2008 de ses 10 conseils clés de l’année.


Le prix de l’or a augmenté de 12,2% en 2008 et de 23,4% en 2009.


En novembre 2011, Goldman a émis des prévisions haussières pour le prix de l’or – avec un objectif de 1.930 dollars l’once un mois après le pic du prix de l’or.


En mai 2012, alors que le prix de l’or était inférieur à 1.600 dollars, Goldman a ajusté ses prévisions haussières à 1.840 dollars l’once. Le prix de l’or a ensuite continué de grimper, sans franchir la barre des 1.800 dollars, avant d’entamer une phase de déclin.


En décembre 2012 – quand le prix de l’or avoisinait les 1.700 dollars – Goldman a révisé ses prévisions à 1.800 dollars. Six mois plus tard, le prix de l’or a chuté pour atteindre 1.200 dollars.


Goldman a finalement changé de cap en février 2013 pour émettre des prévisions baissières.


C’est en fait une bonne nouvelle pour le prix de l’or, puisque Goldman éprouve toujours des difficultés à déterminer vers où il se dirige.


L’or, destiné à l’échec ou en phase de repos ?


Le sentiment est rarement si mauvais pour un actif dont le marché semble pourtant demeurer haussier.


Lorsque des doutes demeurent, il est toujours bon de regarder en direction opposée de ce qu’annonce Goldman Sachs, qui s’est non seulement beaucoup trompée jusqu’à présent, mais a aussi tendance à parier contre ses propres recommandations.




Data and Statistics for these countries : Ukraine | Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Ukraine | Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (18 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Deux fois le même graphique pour le peso argentin et pas de graphique pour celui de la Bolivie ! !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L' or baisse c' est trés bien pour moi ! Donc j ' achette ;)
L 'or n' est pas pour nous les petits un investissement .
Mais une assurance contre l 'éffondrement économique !

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mécanisme que j'observe un peu partout.... il n'était pas loin du tout le temps où on criait sur tous les toits qu'il fallait vite acheter des bitcoins...juste avant que ça ne s'effondre.
Je vois aussi des affiches clamant que c'est LE MOMENT idéal pour investir dans l'immobilier.

Et aussi, il y a un an ou deux, tout le monde disait qu'il fallait acheter de l'or car ça allait grimper super-méga-fort.... et au lieu de cela, l'or a chuté. Maintenant, comme hasard - après la chute - on dit qu'il faut vendre son or ?


Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
VITE ! VITE !... empressez-vous de vendre votre or avant qu' il ne vaille plus rien !... puisque c' est Goldman Sachs qui vous le dit !...

Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink

Je ne comprends pas que deux sinistres zigomars t'aient mis une flèche rouge pour ce bénin propos...
La seule explication rationnelle est qu'ils soient dotés d'un sens de l'humour proche de zéro,
et qu'ils aient pris ton ironique exhortation au strict premier degré.
Je ne vois que ça...



Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
lol...
Pour ceux qui n'ont pas compris, c'est de l'ironie...
C'est goldman sachs qui aurait du écrire LOL à la fin de leurs recommandations...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Deux fois le même graphique pour le peso argentin et pas de graphique pour celui de la Bolivie ! !  Read more
Guillaume86 - 4/25/2014 at 7:06 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS