In the same category

L’or et la masse monétaire

IMG Auteur
Published : June 26th, 2014
629 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 4.6/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

24hGold - L’or et la masse mon...Dans un article récent j’ai introduit le concept de l’utilisation de la quantité croissante d’or à la surface de la terre et de l’expansion du nombre de dollars en circulation pour déterminer la valeur de l’or. L’objectif de cet article est d’expliquer pourquoi un ajustement qui peut paraître si logique est si rarement contemplé, et pourquoi il devrait être appliqué.

La raison pour laquelle personne n’ajuste la quantité de dollars en circulation est que nous aimons à penser que le dollar a une valeur constante lorsque nous l’utilisons pour acheter des biens et des services. Nous décrivons le prix des produits comme pouvant augmenter ou baisser, mais n’associons pas ces fluctuations à la devise. Lorsque nous établissons un indice du prix des biens immobiliers ou des actions, nous ne prenons pas en compte la dévaluation de la devise.

Sinon en période d’hyperinflation, nous sommes généralement peu conscients de la corruption des calculs économiques par les fluctuations de la masse monétaire. Le problème de la détermination de la valeur de l’or est cependant très différent, parce qu’il demeure le principal rival de la devise fiduciaire. Il est donc logique d’ajuster le taux de change or/dollar à la fois grâce à une mesure appropriée du dollar et la quantité cumulée d’or disponible à la surface de la terre pour établir des comparaisons de prix au fil du temps.

Le dollar, en tant que devise de référence mondiale, est l’intermédiaire de toutes les autres, et le besoin d’incorporer des changements à la quantité de monnaie s’est fait de plus en plus ressentir depuis la crise bancaire parce que la masse monétaire du dollar a fortement augmenté.

Si cet argument est valide, alors il nous faut déterminer quelle mesure monétaire est la plus appropriée. L'approche que je propose est l’addition des composants de la masse monétaire qui seraient convertibles en or si une convertibilité totale était de rigueur. Cela correspond au total d’unités de devise, de compte-chèques, de comptes épargne et d’excès de réserves en dépôt à la Fed. C’est une vision Autrichienne, ou de Base Monétaire Réelle plus excès de réserves, et nous pouvons voir sur le graphique ci-dessous que le dollar est selon cet outil de mesure déjà en phase d’hyperinflation, parce que sa masse monétaire augmente plus rapidement que la tendance exponentielle représentée par la ligne en pointillés.

24hGold - L’or et la masse mon...

Le fait que le dollar soit en phase d’hyperinflation ajoute encore de l’urgence à la nécessité d’ajuster le prix du dollar à l’or pour refléter l’inflation monétaire. Cela nous mène à ce second graphique, qui représente le prix de l’or ramené au prix de 2000, qui était de 283 dollars.

24hGold - L’or et la masse mon...

Depuis 2000, la quantité d'or disponible est passée de 126.000 à 159.000 tonnes, et la masse monétaire du dollar a augmenté depuis 2,92 trillions jusqu’à 11,3 trillions. Ainsi, en termes de dollars de janvier 2000, le prix de l’or est aujourd’hui de moins de 400 dollars (au prix actuel de 1200 dollars). Le taux de change or/dollar, plutôt que de grimper de 324%, n’a augmenté que de 39% en treize ans.

C’est une information cruciale pour tous ceux qui tentent d’évaluer l’or en tant que refuge face aux crises bancaires et de devises. En termes réels, le prix de l’or est au même niveau qu’en avril 2006, et en-dessous du niveau que l’on a pu observer pendant la crise bancaire. Et pourtant, le dollar est en hyperinflation.

Quasiment personne ne prête attention à l’inflation monétaire en évaluant le prix or/dollar, ce malgré une situation monétaire de plus en plus instable. C’est une erreur qui ne sera reconnue par une majorité de gens que lorsque les prix finiront par refléter l’hyperinflation monétaire actuelle, et qui offre une opportunité à ceux qui comprennent la relation qui existe vraiment entre l’or et les devises fiduciaires.


<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS