In the same category

L'or ne défend pas que la liberté, mais aussi la réalité

IMG Auteur
Published : May 28th, 2012
669 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 18 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Trillion
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Je ne garantis pas l’exactitude des données ayant publiées dans la plus récente lettre financière d’Alan M. Newman, de chez Crosscurrent, et qui prétend que la manipulation soit devenue l’unique quête de l’économie des Etats-Unis. Il n’est cependant pas le seul à être de cet avis. Il y a environ vingt ans de cela, un commentaire similaire avait été publié dans le magazine The New Republic. Le sujet a également été développé dans un article Wikipédia, dont vous trouverez le lien ci-dessous :

http://en.wikipedia.org/wiki/Financialization

Dans sa lettre, Newman écrit que le volume des échanges en dollars (probablement sur les marchés Américains) est quatre fois plus important que le PIB des Etats-Unis, et également quatre fois plus important que la totalité de la capitalisation boursière. ‘Les échangent se poursuivent à un rythme effréné, faisant de nos marchés de capitaux la risée du reste du monde’, écrit Newman. Investir en vue de s’assurer un futur n’a aujourd’hui plus aucun sens, alors que les échanges distordent la formation des cours, entraînant des déséquilibres en matière de fixation des prix de gros.

Tout cela concorde avec ce que disait récemment le membre de la direction du GATA, Adrian Douglas, dans l’une de ses lettres Market Force Analysis (www.MarketForceAnalysis.com) traitant des marchés de l’or et de l’argent : les échanges monétaires sont bien plus importants que les quantités de métal échangées sur les marchés, et certainement bien plus importants que les quantités de métal disponibles à la livraison.



Cela signifie qu’il n’existe plus de marchés, simplement des interventions (http://www.gata.org/node/6242) au cours desquelles les banques centrales délivrent des quantités infinies de monnaie aux monstres financiers qui agissent, aussi bien à découvert que dans le plus grand secret, comme leurs agents.


Mais voilà qu’ayant prêté trop d’attention à la situation, nous avons également été induits en erreur. Il est clair que ces manipulations servent de point de repère pour les prix des biens à la consommation, mais alors que le mot ‘trillion’ apparaît de plus en plus dans le langage courant, la connexion de l’économie à la réalité elle-même devient de plus en plus inexistante. Le Zimbabwe a récemment fait l’expérience de ce que la république de Weimar découvrait il y a 90 ans : lorsqu’il en vient à parler des affaires humaines, les trillions ne touchent que le domaine de l’imaginaire. Ils nous sont incompréhensibles.


Les chiffres que nous voyons apparaître chaque jour sur nos écrans d’ordinateur ne sont que la réflexion d’hologrammes concoctés par des machines. Ces machines peuvent ne pas avoir encore pris le dessus sur notre monde, nous catapultant dans un scénario catastrophe digne d’un film d’Arnold Schwarzenegger, mais comme l’indique Newman, elles pourraient devenir nos maîtres ultimes en une fraction de seconde.


Vous connaissez l’ensemble des arguments philosophiques en faveur du retour de l’or et de l’argent en tant que monnaie – liberté humaine, limitation du gouvernement, et ainsi de suite. Nous pourrions ajouter à ces arguments la préservation de la réalité. Après tout, le métal que vous possédez entre vos mains est quelque chose de palpable, de réel. Jetez un lingot au visage d’un banquier central arrogant ou d’un gestionnaire de fonds avec assez de force, et ça risque de le piquer un peu… Il est cependant nécessaire de redéterminer le prix des métaux physiques afin de détruire à jamais les hologrammes et les créateurs de cette monnaie infinie.


Après avoir essuyé de terribles expériences causées par l’utilisation d’une monnaie infinie, les Pères Fondateurs des Etats-Unis ont insisté sur la mise en place d’une monnaie saine. Leurs descendants, en revanche, ne jouissant pas d’un tel recul sur les choses, ont jugé primitif le fait que la masse monétaire soit déterminée par les quantités de métal extraites du sol chaque année. C’est en effet un système primitif. Il semblerait que toute forme de monnaie quelque peu sophistiquée devienne rapidement trop sophistiquée, et finisse par être bien pire que simplement primitive – corrompue, totalitaire, et irréelle.


La lettre d’Alan Newman, intitulée "A Mockery of the Capital Markets", est disponible ici :

http://www.cross-currents.net/charts.htm



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (18 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS