In the same category

La BCE n’aura bientôt plus d’obligations à acheter

IMG Auteur
Published : July 05th, 2016
510 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Les règles établies par la BCE stipulent que ses achats d’obligations doivent être déterminés en fonction de la taille de l’économie qui émet ces obligations. Cela signifie que les obligations allemandes doivent être privilégiées.

Ces règles établissent également un plancher de taux d’intérêt de -0,4%. Une majorité des obligations allemandes portent des intérêts inférieurs à ce chiffre.

Attendez-vous à ce que les règles changent, parce que la BCE cherche avant tout à poursuivre son programme ridicule et contre-productif d’assouplissement quantitatif.

Voici un extrait de l’article intitulé The ECB Could Soon Run Out of Bunds to Buy :

Les réserves d’obligations de la BCE ont dépassé le trillion d’euros ce mois-ci. Et un nouveau trillion pourrait être bien plus difficile à obtenir.

La BCE pourrait bientôt manquer d’obligations allemandes. Selon Harvinder Sian, de chez Citigroup Inc, elle pourrait en manquer dès le mois d’octobre. C’est un problème, parce que les obligations des gouvernements de la zone euro forment le plus gros composant du programme d’achat d’obligations destiné à stimuler le crédit et l’inflation. Ce programme s’étendra jusqu’en mars 2017, à un rythme de 80 milliards d’euros par mois.

Les politiques de la BCE pourraient aussi rendre sa tâche plus difficile. Ses achats d’actifs et ses taux d’intérêt négatifs ont généré un déclin des rendements des obligations, ce qui complique sa capacité à satisfaire ses objectifs d’inflation. Cette baisse des rendements porte une portion toujours plus importante des obligations sous le seuil établi de -0,4%, ce qui les rend inéligibles dans le cadre du programme.

Pour répondre à cela, Sian pense que la BCE devra effectuer des changements qui pourraient inclure la hausse de la quantité d’obligations qu’elle est susceptible d’acheter lors d’une seule émission de dette (ce plafond est déjà récemment passé de 25 à 33%). Une autre option pourrait être de rendre plus laxiste la mise en application de ce que la BCE appelle la répartition de capital, qui stipule que la quantité d’obligations achetées doit toujours être proportionnelle à la taille de l’économie de chaque nation – un système qui favorise les obligations allemandes, qui rapportent généralement le moins.

Plus d’obligations

24hGold - La BCE n’aura bientô...

Le principe d’incertitude de la Fed

La BCE est sur la même voie que le Japon. Les deux pourraient très bien acheter 100% des obligations et en finir avec leurs programmes. Ils ne les aideront pas à relancer la consommation, comme nous a prouvé l’expérience du Japon qui dure désormais depuis un certain temps.

Mais les banques centrales sont têtues. Elles ne changeront jamais d’avis. C’est là un exemple parfait du principe d’incertitude numéro 3 de la Fed : « Ne vous attendez jamais à ce que la Fed apprenne de ses erreurs passées. Attendez-vous à ce que la Fed répète encore et encore et dans de plus fortes doses ses programmes responsables de nos problèmes initiaux. »

Remplacez « Fed » par « BCE » ou le nom de n’importe quelle banque centrale de votre choix.

Pour plus d’informations concernant le principe d’incertitude de la Fed, voyez ceci : Uncertain Measures of Uncertainty; Fed Uncertainty Principle Revisited.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Déterminées à faire baisser les taux, les banques centrales auront bientôt fini d'acheter toutes les obligations d'état, puis toutes les obligations des entreprisees, puis toutes les actions, et bientôt l'immobilier aussi, il faudrait bien qu'elles continuent à déverser leurs liquidités en achetant quelquechose.

Un économiste américain vient meme de leur recommander d'acheter de l'or.

Bientôt elles possèderont tout.

La création d'une banque centrale n'était elle pas une des dix conditions du communisme tel que défini par Marx ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Déterminées à faire baisser les taux, les banques centrales auront bientôt fini d'acheter toutes les obligations d'état, puis toutes les obligations des entreprisees, puis toutes les actions, et bientôt l'immobilier aussi, il faudrait bien qu'elles conti  Read more
Fortuna - 7/5/2016 at 10:25 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS