In the same category

La bourse est le meilleur placement… sauf que le CAC 40 perd 35% depuis 2007 ! L’édito de Charles SANNAT

IMG Auteur
Published : February 10th, 2016
1427 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 6 votes, 4.5/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Chaos Cycle Fed France Jfk Usa
Category : Editorials

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Voilà une phrase, qu’en dépit des faits et des performances, on continue à vous débiter aussi bien sur les plateaux télé que dans les magazines financiers. Cette phrase ? « Sur le long terme la bourse est le meilleur des placements ».

Sauf que depuis 2000 et l’éclatement de la bulle Internet soit depuis 16 ans maintenant la bourse est l’un des plus mauvais placements qui soit puisque même un simple livret A sur la même période 2000 à 2016 fait nettement mieux puisqu’il affiche une performance positive.

Les gens achètent au plus haut et vendent généralement au plus bas…

Entre banquiers c’est ce genre de constats que l’on peut partager et nous avons tous constaté la même chose. A force de voir les bourses monter, les particuliers se disent avec envie qu’ils monteraient bien dans le train… mais avant de se décider ils vont en laisser passer plusieurs. Résultats quand ils montent c’est souvent trop tard et ils ne profiteront que de la dernière ligne droite avant d’entamer une belle descente !

Mais, les descentes sont contrôlées… Il ne faut pas décourager le mouton qui doit être tondu. On va donc commencer par lui dire que c’est une simple consolidation… Qu’il va y avoir des rebonds ! Au premier rebond c’est l’euphorie !!! C’est là que mon beau-père m’explique généralement que je suis « trop pessimiste ». Puis finalement de rebonds en descentes c’est la tendance qui s’inverse mais le temps que on vous le dise « officiellement » vous aurez perdu déjà 20% sur vos plus hauts !

Comme vous venez de perdre 20% c’est un autre adage que l’on va vous faire répéter comme un mantra « pas vendu pas perdu » et qui va prendre le relais pour calmer le petit investisseur inquiet. C’est vrai quoi… tant que vous ne vendez pas, vous pouvez toujours vous refaire ! Sauf qu’au jeu j’ai constaté que rares étaient ceux capables d’accumuler des gains tels un Fabius fils… Nous ne sommes pas tous aussi doués ! Bref, vous ne vous êtes pas refaits depuis 2000 et le pic du CAC 40 à plus de 7 000 points… et cela fait 16 ans !

Évidemment en 16 ans les choses bougent, elles évoluent. Vous aurez des projets, des problèmes à gérer, des tuiles financières à assumer ou encore des proches à aider, bref, des centaines de cas différents, qui à un moment inévitablement vont vous pousser à vendre, généralement au plus bas, complètement désespérés.

Hier le CAC est passé sous les 4 000 points. Comprenons pourquoi !!!

Il rebondira et ira finalement en dessous car la tendance est franchement baissière mais pourquoi ?

Voilà la seule question qui vaille.

Pourquoi ? Simplement parce qu’il n’y a plus de croissance économique, qu’il n’y a jamais eu de reprise depuis 2007, que nous sommes dans un cycle déflationniste séculaire qui a été combattu pour le moment par moultes injections monétaires. Or, il semblerait que les USA ne veulent plus injecter… (vous savez ce que j’en pense, ils n’auront pas le choix). La FED tentera de tenir aussi longtemps que possible, laissera les bulles se dégonfler et au bord du chaos elle remettra en marche en mode illimité les planches à billets pour sauver le monde financier puisqu’elle se fiche comme de l’an 40 de l’économie réelle.
Le mouvement de baisse devrait donc se poursuivre tant qu’aucune information fondamentale va venir démontrer qu’il existe une véritable reprise économique viable et saine (ne reposant pas que sur encore plus de dettes). 

Les profits des 55 plus grosses entreprises US sont en chute de 10% ce qui n’est pas anodin quand on parle d’une moyenne !

Partout dans le monde le chômage est au plus haut quoi qu’en dise la FED avec ses chiffres de plein emplois qui oublient de dire que jamais le taux de participation à la population active n’a été aussi faible.

De surcroît il ne faut pas oublier les facteurs démographiques ! Partout ou presque dans le monde occidental, les pyramides de population sont très inquiétantes ! Moins en France, mais c’est une catastrophe en Allemagne ou au Japon (d’où la nécessité de migrants dans l’esprit de dirigeants allemands).

Enfin, la mondialisation et la robotisation/informatisation de l’économie sont profondément déflationnistes en dehors de tout débat idéologique.

Alors il ne faut pas acheter d’actions ?

J’ai toujours dit que les actions étaient des titres de propriété donc des actifs tangibles mais fortement volatils. Ce qu’il faut c’est acheter des actions quand vous n’en avez pas envie parce que vous avez peur. Plus vous avez peur d’en acheter plus la crise est forte, plus le krach est présent et plus vous avez des cours qui sont bas…

Aujourd’hui mais comme hier il est stupide de se positionner sur des valeurs. En revanche, attendez encore un peu et du Air Liquide a -50% est une excellente affaire même si l’action baisse encore.

Sachez aussi que vous avez des petites perles qui même dans un marché ultra baissier vont faire des performances hors du commun. Cela veut dire que les opportunités ne sont pas dans les fonds que l’on vous vend mais dans un choix très sélectif de valeur. Cela veut dire que vous devez gérer votre argent car ceux qui gèrent pour vous, gèrent pour eux avant tout. C’est assez simple à comprendre. Prenez l’exemple des frais cachés, des transferts de lignes ou des frais de gestion pour mieux le comprendre. Un grand classique était que lorsqu’une banque spéculait pour son compte propre et qu’elle perdait elle refourguait sa ligne perdante dans son fonds maison… ou encore en faisant plein d’ordres d’achats et de ventes elles prennent des frais pour elles… mais cela vient manger évidemment la performance de votre fonds.

Vous devez comprendre que l’on ne vous veut pas du bien. Vous n’avez pas pour vocation en tant qu’épargnant à gagner de l’argent ! Vous avez vocation à être la contrepartie !!! En effet, pour encaisser réellement une plus-value, encore faut-il qu’un imbécile vous donne l’argent quand c’est au plus haut. Nous les épargnants nous sommes ces « imbéciles », ces « idiots utiles ».

Pour gagner il faut comprendre les règles…

Je crois que beaucoup de gens en réalité ne comprennent pas les règles. Pas parce qu’ils n’en sont pas capables évidemment, il n’est question d’aucun problème d’intelligence ou de capacité. Mais parce que le système ne veut pas que nous comprenions les règles. Pour cela il va utiliser deux techniques redoutables. Du marketing évidemment pour nous vendre ses produits et surtout un langage compliqué pour que nous n’y comprenions rien alors qu’objectivement les produits financiers peuvent se résumer en une seule chose : un crédit !! Tout dans la finance est crédit. Je m’explique. Le rendement provient du paiement d’un intérêt donc tout ce qui verse un rendement est un crédit ou un dividende. D’un côté les actions de l’autre les crédits.

Une obligation souveraine ? C’est un crédit fait par exemple à la France.
Une obligation corporate ? Un crédit fait à une entreprise.
Un fonds euros d’assurance-vie ? Un panier de crédits.
Les supbrimes ? Des crédits plus rentables mais plus pourris que la moyenne…

La finance c’est simple. Très simple. Trop simple même. D’où la nécessité de rendre les choses complexes.

Vous devez donc intégrer les règles pour savoir contre quoi vous êtes en train de jouer et c’est aussi tout le sens de mon travail dans ma lettre STRATEGIES. Ceux qui veulent en savoir plus rendez-vous ici.

En attendant mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT
Insolentiae signifie impertinence en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autours de l’approche PEL, patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
J. C. Trichet, le gourou de notre économie jusqu'à une époque récente, a donné, dans le JDD d'hier, une interview mi figue mi raisin sur la crise actuelle.
Intéressante à lire, car il essaye d'être rassurant tout en étant inquiet:
http://www.lejdd.fr/Economie/Marches/Jean-Claude-Trichet-sur-la-baisse-des-bourses-Nous-devons-tous-etre-en-alerte-772759
Plus que jamais: l'histoire, " c'est un récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien". Shakespeare,
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink

Si vous voulez devenir l'homme le plus riche du monde !!!


https://www.youtube.com/watch?v=UiyV8Knsdso
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Magnifique vidéo que je recommande également ! ... merci pour les références !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Petit tour des indices majeurs ce jeudi matin :

BRENT : +- 30$ (après un rebond à 36 $ la semaine dernière).

BDI (Baltic Dry Index) : +- 290 (-47% sur un an....et ceci comparé à février 2015 où il était déjà au fond du trou....)

TSLA (Tesla) : 143 (il se maintenait à plus de 200 depuis 2014, et soudain c'est la chute depuis le 1er janvier 2016... et personne n'en parle, je viens juste de le découvrir en vérifiant)

Yemen : 50% (de la population est menacée par la famine alors que le PIB du pays a chuté de 35% en 2015. On n'en parle plus, mais le pays est encore en guerre, même les hôpitaux sont bombardés... )

Irak : 16.115 (c'est d'après le site Iraqbodycount le nombre de civils tués en Irak en 2015)

Shell : 10.000 (le nombre d'emplois qui seront supprimés à cause de la faiblesse du cours du pétrole)

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pour ceux qui me suivent... avez-vous souvenir de cette assurance-vie basée sur le Cac40 que j'avais contracté dans l'espoir d'être plus riche...

En 2014, j'avais dû "menacer de mort" mon banquier pour pouvoir récupérer quelques deniers...

A cette époque, j'avais pu récupérer les 2/3 de la somme, laissant à la dangerosité des marchés le dernier tiers.

Et bien grâce aux judicieux conseils de mon banquier j'ai perdu en 10 jours la somme de 550 euros!!!

Difficile à avaler même pour un sans-dents. Vous me direz je n'avais pas qu'à jouer, je connaissais les risques. C'est moi le seul responsable, les marchés et ma banque sont innocents...


Le gros problème dans cette histoire, c'est qu'à l'époque je voulais récupérer l'ensemble de ma mise et par un jeu d'embrouille psychologique je suis sorti de ma banque avec cette étrange impression de m'être fait endormir...


En 2014, j'avais demander de miser à la baisse sur le CAC, réponse de la banque: impossible...

Alors investir exclusivement dans les sociétés qui fabriquent du chômage à savoir les fabriquants de robots, réponse: on avait à une époque pour les nantis des placements sur les piles au lithium mais c'est pas pour vous (regardez votre portefeuille de sans-dents, il faut pas rigoler...)

Ne nous décourageons pas...

A toute chose malheur est bon (Jésus me pardonnera c'était un test), il me restait à parier sur la maladie d'alzheimer, réponse de mon banquier: c'est pas bien de profiter des malheureux pour s'enrichir...


La politique des banques, nous tondre. Un sans-dents doit rester une sous-merde, point final...


Je m'en souviens encore aujourd'hui quand j'avais dit que je voulais arrêter ce genre de placements et attendre que le CAC s'écroule à 2800 points pour réinvestir...
Mon banquier m'avait regardé comme une bête curieuse... et pourtant le marché va me donner raison... (Je vais pouvoir faire le même métier que Kerviel???)


Voilà les amis, voici l'histoire d'un mougeon qui commence à comprendre, mais est-il déjà trop tard...???


PS: Une fois déposé votre argent ne vous appartient plus et cela devient de plus en plus vrai... Bientôt la fin des liquidités !!! et oui la lutte contre le terrorisme nous coûte chère en terme de libertés... (un mensonge utile)

Bonne nuit, Christus Regnat...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Bonjour Christus.....

Je suis triste pour ce que tu vis et décris ici....
Il faut garder à l'esprit que tout produit recommandé par l'état ou par les banksters n'est qu'une escroquerie légale par définition....C'est tout !
Les monnaies de singe avec lesquelles nous sommes payés sont elles aussi une vaste fumisterie qui n'est faite que pour nous voler...
On fabrique le consentement via la propagande ou encore à coups de lois qui offrent des trucs machins du genre crédit d'impôt par exemple.
Si on te propose un crédit d'impôt ce n'est que pour diriger la manne économique dans les mains d'une élite parasitaire qui se fiche bien de ta vie.Les pucerons qui sucent la sève vitale se fichent bien de la rose....Les politiques , les banksters , les industriels style agro pharma pour ne citer qu'eux sont comme les pucerons...
Commence par te venger par la destruction de ton poste de télévision ( quelle libération pour ton cerveau ! ouf , et fini la taxe audiovisuelle de merde à la con... ), épargne en stock de nourriture et en outils de production, élabore ton potager ,élève des poules , achète des métaux...Et attend telle une araignée tapie dans sa toile...
Je me souviens encore aujourd'hui non sans hilarité de la tête de mon banquier de merde le jour où j'ai détruit ma carte bancaire sous ses yeux ( c'est une super manne pour ces parasites ! ) tout en lui annonçant que je préfère épargner en pâtes , riz , lentilles , lames de rasoir vu la valeur merdique de leur monnaie créée à partir de rien...Je l'ai achevé en lui disant qu'il pouvait se garder ses idées de merde pour lui et qu'il ne fallait pas me prendre pour un imbécile en insistant lourd afin de me persuader d'ouvrir un livret A et une assurance vie au taux qui ferait rire un gastéropode alors que le prix de la nourriture s'envole....Je te dis pas la tête wouahhh ....
En plus les gains d'un plan épargne nourriture ne sont pas taxables par les bêtement obéissants de l'administration qui sont tout aussi parasitaires que les politiciens et les banksters...La solidarité n'est pas soumise au vol légal elle non plus tout comme l'échange....
D'ailleurs , remercions Charles Sannat d'avoir su mettre l'accent sur ces évidences !
Il faut à tout prix se débarrasser de ce que tout le monde achète ( actions , assurance vie , livrets , appartements locatifs....) car ces produits ne sont achetés que par des zombies pour lesquels on aura élaboré un consentement en dehors de tout libre arbitre.
Il convient de se positionner sur ce que les masses (au cerveau cramé par antenne 1 , votre débile vision .) ignorent...
Le système fait tout pour écarter les masses abêties de ce qui préserve la richesse et de ce qui conduit à l'autonomie , voilà...
N'oublie pas de planter des arbres fruitiers , tes enfants te remercieront vu la valeur merdique de la monnaie ; ça se vérifie largement au vu du prix délirant des pommes bourrées de pesticides ...
A présent , fais ce que tu as à faire...A+++



Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
J'essaye de casser un contrat d'assurance-vie ouvert et alimenté à mon nom par mon ancien employeur. Je ne sais même pas si c'est possible et à quelles conditions. J'ai l'impression que l'assureur fait tout ce qu'il peut pour que je reste ignorant...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui , absolument ! Tout est fait pour vous laisser dans l'ignorance , ils vont tenter de travailler avec cet argent le plus longtemps possible , voire , de le subtiliser à terme....Si vous ne vous manifestez pas.
Ne vous laissez pas faire , renseignez-vous auprès d'UFC que choisir par exemple qui est une très bonne association de consommateurs....
Renseignez vous des permanences qui ont lieu dans votre ville , l'UFC que choisir est efficace.
Tentez de contacter votre ancien employeur....
Ne vous laissez surtout pas abuser par ces banksters....
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
L'UFC, bonne idée, mais ça ne se passe pas en France.
Le goût amer c'est qu'il me semble que le temps soit compté, et qu'ils pensent en face exactement la même chose. Que le plus important pour eux soit de gagner du temps.
Bon, il ne s'agit pas de sommes vertigineuses, mais on n'a pas beaucoup d'occasions dans une vie ordinaire de recevoir à sa disposition un capital cash d'un coup.

Le beau papier holographique me promettant quelques euros en 2040 ou 2050 me fait juste sourire. Ca me fait penser aux emprunts russes. Savoir si la compagnie d'assurance ou la monnaie euro existera seulement encore à cette date, n'est pas seulement une gymnastique intellectuelle. J'ai quand même l'intention de survivre à ces deux-là.

Christus a-t-il eu des "pénalités de sortie" ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Pâris

Oui, bien sûr que j'ai eu des pénalités...

C'était même la dernière phrase annoncée par mon banquier...

Des menaces ou un conseil judicieux??? je vous laisse seul juge...

Une personne a laissé un commentaire sur ce site disant que la volatilité boursière permettait aux banques de gagner beaucoup d'argent.

Voici donc mon exemple:

Le CAC perd 10%, je me retrouve amputé de 550 euros. Il gagne 2,50% mon portefeuille vient d'être crédité de 20 euros...

...???

En voyant cela, j'ai cette désagréable sensation d'avoir été roulé...

L'idiot du village c'est moi???

D'habitude il est seul et facile à reconnaître, mais actuellement en France nous sommes des millions...

...des millions de mougeons...

Christus Regnat...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Pâris

" J'ai l'impression que l'assureur fait tout ce qu'il peut pour que je reste ignorant..."

Il est évident que l'assureur a "intérêt" à ce que vous restiez ignorant. Son business dépend du maintien dans l'ignorance de tous ceux qui lui confient des fonds! Voilà pourquoi les assureurs cherchent à maintenir les assurés dans le système autant que faire se peut

Insister autant que nécessaire et ne négliger aucune piste afin de retrouver enfin vos "billes"! Bonne chance et bien cordialement.

Attilio
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@Sébastien H

Ne soyez pas triste pour moi cher ami. Je suis le seul responsable de mes actes...

Comme je le dis souvent à ma femme, il faudra à un moment ou un autre se décider à changer de vie...

Mes propres parents s'obligent depuis longtemps à survivre.

Ils n'ont pas le choix car l'argent manque au foyer...

La pauvreté du retraité... (ce n'est pas une légende)


Il ne faut pas être triste pour moi... Il faut au contraire souhaiter que de nombreuses personnes ouvrent enfin les yeux...

J'avance à mon rythme, tirant les leçons de mes erreurs.

Je ne serais jamais prêt mais j'espère simplement ne pas être surpris...


Le retour à la terre !!!

Sans le confort moderne mais fier d'avoir enfin retrouvé un peu d'honnêteté...

Voir sa sueur coulée et lever la tête...

(l'avarice étant un élément strictement réservé pour le Christ)

Bien à vous, Christus Regnat...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Traînez sur le bon coin... On commence à y voir des maisons en mauvais état avec jardin et puits pour moins de 20.000
Bien sûr, il faut s'éloigner de la tour Eiffel, mais c'est le but.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Traînez sur le bon coin... On commence à y voir des maisons en mauvais état avec jardin et puits pour moins de 20.000 Bien sûr, il faut s'éloigner de la tour Eiffel, mais c'est le but. Read more
Pâris - 2/16/2016 at 6:55 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS