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Alors
que les procès de Moscou (1935-1936) éveillaient certaines
consciences, le prix Nobel d'économie Kenneth J. Arrow, pourtant
très sensible à la question sociale et à
l'égalité des chances, déclara: «
L'économie socialiste ne garantit ni la démocratie ni la
liberté individuelle. J'ai eu l'idée naïve qu'en l'absence
de classe capitaliste, il n'y aurait aucun intérêt à
l'exploitation d'une classe par une autre. Il était devenu
évident que cette vision n'était pas vraisemblable. Le
défaut le plus grave était la possibilité que le
socialisme, en concentrant le contrôle de l'économie dans
l'appareil d'État, facilitât l'autoritarisme ou même le
rendît inévitable »(1).
Devant
les désordres chroniques et les « mouvements sociaux
» de plus en plus radicaux, le risque est grand que notre pays
sombre dans la réaction. Ainsi, et par la faute de la gauche
plurielle, nous sommes placés aujourd'hui dans la situation terrible
d'avoir à choisir entre le socialisme et la dictature rampante. Or, ce
choix est une illusion de plus. Une dictature est ce qu'il y a de pire pour
un libéral, mais le socialisme mène toujours et partout
à la dictature (le fait qu'elle soit une « dictature
du prolétariat » n'en adoucit point sa nature).
Les
conséquences du socialisme
On
salut toujours 1936, le Front populaire et les congés payés;
mais quatre ans plus tard, la
France était occupée et traversait la
période la plus sombre de son histoire moderne. Les socialistes ont le
don de produire le désordre et la faillite
généralisée à force de démagogie et
d'irresponsabilité.
Or, la seule limite à l'autorité d'un pouvoir, c'est la
responsabilité individuelle, laquelle consiste assumer les
conséquences – positives et négatives – des
décisions que l'on est libre de prendre ou ne pas prendre. Non pas
demander à l'État – c'est-à-dire aux autres
– d'assumer les conséquences de ses propres choix. C'est aussi
une question d'éducation: la seule limite légitime à
l'autorité des parents, c'est la prise de responsabilité des
enfants (qui sont placés ainsi dans la position d'adultes en devenir).
Et plus le champ de la responsabilité individuelle est restreint (par
le jeu même des politiques interventionnistes d'un État-providence
tentaculaire), plus celui de l'autorité et de l'autoritarisme devient
envahissant.
On a beau jeu de caricaturer les Américains en disant que c'est un
peuple qui n'a pas d'histoire et de culture. C'est, en comparaison des
Français, un modèle de civisme et d'éducation. Les
Américains ne vont pas défiler devant la Maison blanche pour
réclamer des augmentations de salaire, de la solidarité, de
nouveaux programmes scolaires, des emplois, moins de temps de travail ou plus
de fric! Mais, que leur pays soit frappé par des attentats meurtriers
et ils se portent volontaires pour aider leur patrie. Point de grève
ou de débats tordus; point d'états d'âme et d'esquive.
« Les Américains ne vont pas défiler
devant la Maison
blanche pour réclamer des augmentations de salaire, de la
solidarité, de nouveaux programmes scolaires, des emplois, moins de
temps de travail ou plus de fric! »
En France, c'est tout le contraire: qui est prêt à mourir pour
la patrie alors que tous défilent pour demander à l'État
d'améliorer son sort personnel (sous l'alibi de la parité!!).
Un pays où chacun revendique toujours plus de droits (droit à
la différence, droit à l'égalité, au logement,
à la nourriture et pourquoi pas au bonheur et à l'amour... que
de niaiseries!) mais renonce dans le même temps à fournir le
moindre effort, un tel pays n'a plus d'âme et donc plus d'avenir. Il
peut bien s'en prendre à la « mondialisation »
mais il est seul responsable de sa mise hors jeu sur le terrain
économique et géopolitique.
Des
choix irresponsables
Un
exemple: le désir d'enfant des homosexuels. Si les individus sont
libres d'expérimenter des combinaisons de couples, qu'ils en assument
les conséquences. La nature a fait que deux hommes ou deux femmes ne
peuvent pas avoir d'enfants et ce n'est pas à la société
de réparer cet état de fait. Un autre exemple: les
Français veulent être libres de choisir leur médecin,
mais il faut que la collectivité paie! Les jeunes fumeurs ne veulent
pas arrêter de fumer si la sécurité sociale ne prend pas
en charge les traitements antitabacs. Ces jeunes
achètent pourtant bien les paquets de cigarettes avec leur argent
(c'est donc leur choix), mais je devrais payer (par solidarité) les
conséquences néfastes pour leur santé et pour la mienne
de leur propre décision!
Ainsi, si chacun revendique des droits sans vouloir en assumer les devoirs,
la société ne peut que se déliter. Les socialistes
cautionnant cette dérive, ils sont la cause des dictatures car il est
inéluctable le jour où, par instinct de survie, la
société veut remettre de l'ordre au moins par réaction,
par sursaut national. L'histoire récente du Chili en est une
illustration: il est facile de s'en prendre à Pinochet (qui fut en
effet un dictateur), mais la politique irresponsable d'Allende a fait qu'un
Pinochet était devenu inévitable pour le salut même du
Chili... et l'on observe aujourd'hui que le Chili n'est pas un pays
ruiné et disloqué comme le sont les anciennes
démocraties populaires de l'Europe de l'Est ou de l'Afrique.
- In Feiwel
G. (ed.), Arrow and the foundation of the theory of economic policy,
Londres, Macmillan, 1987. >>
Jean
Louis Caccomo
Chroniques en Liberté
Jean
Louis Caccomo est Docteur en sciences
économiques de l'université d'Aix-Marseille II et maître
de conférences à l'université de Perpignan. Il
intervient comme expert international dans de nombreux programmes de
coopération (Maroc, Algérie, Ukraine, Thaïlande, Mexique,
Syrie, Comores, Chine, Canada, USA).
Les vues présentées par Jean Louis Caccomo
sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit
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