In the same category

La guerre des devises se renforce

IMG Auteur
Published : October 14th, 2014
472 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 10 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

La Russie et quelques anciens Etats soviétiques, le Kazakhstan, la République Kirghize et l’Azerbaïdjan, ont continué d’accumuler des réserves d’or significatives au mois d’août, poursuivant ainsi la tendance sur laquelle nous nous sommes déjà penchés le mois dernier dans Russia Coordinating Gold Reserve Accumulation With Ex Soviet States?


Les plus récentes données publiées par le Fonds monétaire international montrent que la Russie a de nouveau augmenté ses réserves d’or au mois d’août, et que sa banque centrale a acquis 232.510 onces d’or (7,23 tonnes) pour porter ses réserves totales à 35,769 millions d’onces, ou 1.112,5 tonnes.

La banque centrale du Kazakhstan a acheté 795.213 onces, ou 24,7 tonnes d’or, au mois d’août, pour porter ses réserves à 5,848 millions d’onces (181,9 tonnes).

La Turquie a également acheté de l’or en août, à hauteur de 96.783 onces (3 tonnes), pour porter ses réserves officielles à 16,45 millions d’onces (511,6 tonnes). Ses réserves d’or sont classées douzièmes à l’échelle globale.

Selon les données publiées par le FMI, d’autres pays auraient aussi acheté de l’or en août, dont l’Azerbaïdjan et l’Ukraine.

Compte tenu du conflit qui a lieu en ce moment en Ukraine, la localisation actuelle des réserves d’or du pays n’est pas claire. En mars, des rapports ont suggéré qu’elles aient été transférées à la Banque fédérale de New York, mais rien n’a encore été confirmé.


Les réserves d’or du Kazakhstan sont désormais classées 23e mondiales, juste derrière celles des Philippines – 194,4 tonnes.

Avec 1.112,5 tonnes, la Russie est le sixième plus gros propriétaire d’or du monde devant la Chine (1.054n1 tonnes) et la Suisse (1.040 tonnes).

La Banque nationale d’or n’a pas acheté d’or récemment, mais la situation pourrait changer suite au référendum du mois de novembre, qui pourrait forcer la banque centrale à conserver 20% de ses réserves sous forme d’or et à rapatrier tout son or déposé à l’étranger.

Beaucoup pensent que les réserves d’or de la Chine sont sous-estimées. Comme l’a dit David Marsh, de l’Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIF), la semaine dernière, « au cours de ces six ou sept dernières années, les autorités chinoises ont probablement accumulé de l’or ».


Comme je l’ai déjà dit le mois dernier, en plus d’être une stratégie de diversification de réserves, l’accumulation actuelle de métal jaune à laquelle s’adonnent la Russie et le Kazakhstan pourrait faire partie d’une politique monétaire coordonnée, puisque les deux pays appartiennent, ainsi que la Biélorussie, à l’Union commerciale eurasiatique.

L'année prochaine, les trois pays devraient faire de cette union commerciale une union économique officielle.

La Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie sont également membres d’organisations de coopération régionale, notamment de la Communauté économique eurasiatique et de l’Organisation de coopération de Shanghai. Il sera intéressant de voir à quoi l’ensemble de leurs réserves d’or ressemblera une fois que la Chine aura publié ses réserves officielles.

 

Data and Statistics for these countries : Kazakhstan | Philippines | Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : Kazakhstan | Philippines | Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS