In the same category

La monnaie papier, les monnaies digitales et l’or

IMG Auteur
Published : March 23rd, 2015
974 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 3 votes, 4.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Bitcoin, la monnaie digitale, a mordu la poussière sur le marché Mt Gox. Plus de 400 millions de dollars se sont évaporés - ou ont discrètement fini dans les poches de quelqu’un. Sur internet, on n’entend plus parler que de ça.

La monnaie digitale est acceptée aux quatre coins de la planète. Il n’existe plus en dehors de ça qu’une monnaie papier mourante qu’il est de plus en plus difficile d’utiliser et de transporter. La raison en est que les transactions digitales laissent derrière elles une trace d’informations que les gouvernements utilisent pour contrôler le comportement de leurs sujets (que nous pouvons difficilement appeler « citoyens »). Les citoyens qui utilisent de la monnaie papier ne laissent aucune trace derrière eux.

Une certaine banque mexicaine, avec laquelle j’ai fait affaire personnellement, reçoit chaque semaine des millions de dollars en billets grâce à des milliers de transactions individuelles sur le marché des capitaux. Ce qui lui pose un problème. Pourquoi ? Parce qu’aucune banque, aux Etats-Unis, n’accepte ces billets (principalement de vingt dollars) comme crédit pour le compte de la banque mexicaine.

Il serait apparemment nécessaire de présenter le CV de chacun des individus ayant échangé ses dollars contre des pesos afin de prouver qu’il ne s’agit pas d’une activité de blanchiment d’argent sale. Chose qui est impossible de faire, puisque ces dollars sont les fruits de milliers de transactions.

Seules les banques mexicaines établies depuis un certain temps peuvent échanger leurs dollars contre du crédit américain, et seulement auprès de Bank of America. La banque mexicaine dont je parle ici est relativement jeune – bien qu’elle compte plus de 12 millions de clients individuels – et Bank of America refuse d’obtenir des dollars de sa part. D’autres banques font face au même problème.

Tous les pays du monde cherchent à réduire leur usage de papier monnaie. Le Mexique n’est pas une exception, sans quoi l’autorité monétaire du pays – la Banque du Mexique – serait intervenue pour venir en aide à la banque mexicaine de laquelle je parle ici pour qu’elle puisse échanger ses billets contre du crédit sur son compte.

Mais revenons-en à Bitcoin :

Bitcoin a beaucoup attiré l’attention des médias aux Etats-Unis, comme partout ailleurs. Il est de mon humble avis assez suspect. Bien entendu, il n’y a aucun moyen de prouver que Bitcoin n’est pas géré par des réseaux politiques.

Ce qui est intéressant au sujet de Bitcoin est qu’il semble si important pour lui d’avoir un prix en dollars. Il a divers prix, qui sont tous spéculatifs.

J’ajouterais ici que lorsque la véritable monnaie – l’or – était utilisée de par le monde, elle n’avait pas de prix. Toutes les devises nationales ne représentaient que des quantités variées d’or.

Le Bitcoin, en tant que devise digitale, est l’exemple parfait de la confusion qui règne dans le monde concernant la monnaie et ce qu’elle doit être.

La monnaie authentique doit être échangeable contre toutes sortes de ressources. C’est pourquoi elle est appelée monnaie ! Voyez ce lien.

Bitcoin ne peut pas être une monnaie parce qu’il est digital. Il n’est rien de plus qu’un chiffre, qui ne représente rien, et ne peut permettre de rembourser aucun dette.

Le fait est que le monde d’aujourd’hui ne se soucie pas du remboursement de ses dettes. D’énormes quantités d’obligations digitales promettent des chiffres avec intérêts et ont été accumulées en tant que réserves par les banques centrales des pays exportateurs. Les obligations, qui sont une preuve de dette, sont une preuve que ce paiement – le règlement des déséquilibres commerciaux – n’a pas été effectué.

Le règlement des déséquilibres commerciaux internationaux requiert que quelque chose soit livré en tant que paiement, et ce quelque chose ne peut être que de l’or - l’argent a une valeur moindre, mais pourrait aussi être utilisé dans ce cadre.

Supposons qu’un conflit éclate entre la Chine et son voisin, le Japon. Le Japon est un allié des Etats-Unis, qui pourraient décider de geler les actifs de la Chine pour la durée du conflit.

Grâce à quelques clics à New York, la Chine pourrait se retrouver privée d’1,3 trillion de dollars de réserves investi sur des obligations américaines.

C’est l’une des raisons pour laquelle les Chinois – qui comptent parmi les peuples les plus intelligents de la planète – achètent de l’or. L’or que possède le Trésor chinois ne peut pas être gelé par New York.

Le 4 mars dernier, nous avons entendu un conseiller de Poutine recommander à la Russie de se débarrasser de ses obligations américaines dans l’éventualité de sanctions imposées par les Etats-Unis dans le cadre de l’affaire ukrainienne. Mais si la Russie tentait de le faire, elle découvrirait bien vite que ses comptes ont déjà été gelés à New York.

Bitcoin doit avoir un prix, mais il ne pourra jamais en obtenir, pour la raison suivante :

Toutes les devises digitales d’aujourd’hui sont des valeurs dérivées. Le dollar fiduciaire digital, par exemple, a une valeur qui est dérivée de l’époque à laquelle le dollar valait 1/20,67e d’une once d’or, puis 1/35e d’une once. Et depuis l’or, sa valeur a été dérivée de valeurs dérivées d’une ancienne valeur par une série de dévaluations.

Bitcoin n’a pas d’histoire, ce qui est l’élément essentiel qui rend les devises digitales acceptables, aussi inacceptables qu’elles soient.

Le Bitcoin n’est qu’une distraction pour une population enfantine incapable de discerner le vrai du faux, à la satisfaction de tous les escrocs du monde, petits et grands, qui prospèrent en trompant le public.

Je vous renvoie vers Mises, qui a dit lui-même qu’aucune devise fiduciaire n’avait jamais été introduite avec succès sans valeur ultimement dérivée de l’or ou de l’argent. Bitcoin ne remplit pas cette caractéristique ; il ne peut pas circuler en parallèle aux devises fiduciaires établies, parce qu’il n’a pas d’histoire, pas de lien avec ses parents, l’or et l’argent.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS