In the same category

La mort inévitable de l'Euro

IMG Auteur
Published : August 01st, 2012
649 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 26 votes, 4.3/5 ) , 10 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
10
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Mario Draghi de la Banque Centrale Européenne est intervenu jeudi  pour défendre l'euro, après que les rendements obligataires de  l'État espagnol aient nettement dépassé les 7% . Et quand la ville de Valence a demandé au gouvernement central un renflouement, indiquant que d'autres villes et régions ont les problèmes semblables, il est apparu clairement que l'Espagne est dans une situation extrêmement difficile. Nous avions auparavant le concept du « Too big to fail », « trop gros pour qu’on laisse faire faillite ».  Nous avons désormais le « too big to save », trop gros pour etre sauvé.

Nous parlons normalement de l'Espagne et également de l'Italie en termes de dette de gouvernement et de déficits budgétaires, oubliant qu’il ne s’agit là que d’une partie du problème. À ces derniers doivent être ajoutés les dettes et déficits régionaux, locaux et ceux des administrations locales, ainsi que ceux des industries nationalisées et subventionnées, auxquels se surajoutent les garanties financières et autres cautions de tous autres pour d’autres entités. Oubliez, pour le moment, les futurs coûts de santé et d'assistance sociale, qui rapetissent statistiquement tout : ils ne sont pas le problème immédiat. Ceci nous laisse toujours avec des besoins de financement,  sans même considérer ceux des banques commerciales, représentant entre deux et quatre fois le montant de la dette publique.  Les gens pensent que l'Espagne peut être sauvée, mais quand vous prenez en considération tout, y compris la perspective d'une récession causée par la politique des erreurs macro-économiques, c’est tout simplement impossible.

Le refus de faire face à la réalité financière est essentiellement politique. Mariano Rajoy, qui dirige le gouvernement espagnol,  a été élu avec une majorité absolue en novembre dernier, et n'a pas taillé dans les dépenses. Au lieu de réduire la charge du secteur public sur l'économie, il a choisi de pénaliser le secteur privé productif par des impôts supplémentaires. S’il y avait bien quelqu’un qui avait une occasion de faire face jusqu'à la réalité avec un mandat électoral c'était Rajoy, mais il n'a pas fait soit parce qu'il l'a considéré politiquement impossible soit parce qu'il est simplement trop faible.

Peut-être est-ce la réalité politique de nos jours, puisque ceci est l’écho de ce qui se passe dans tous les autres pays touchés par la crise. L'électorat français a refusé toute logique en un président socialiste avec le mandat d’augmenter simultanément les dépenses publiques et les impôts. Le résultat est que l'Europe fera  face à l'effondrement économique plus rapidement que cela aurait pu se passer, en tentant de faire porter  la charge de financer les pays insolvables par l’Allemagne.

L'Allemagne devient politiquement isolée, et ce n’est pas la chancelière Merkel qui sera capable d’affirmer que tout finira bien. Au contraire, l'Allemagne fait face à des factures insurmontables et paralysantes, qui commencent à être reconnues comme telles par les agences de rating. Dans un récent podcast,  Philippe Bagus a estimé que le coût total pour l’Allemagne pourrait être de quatre années de recettes fiscales, ce qui implique de mettre en place une taxe de 100% sur le revenu.  Il est impossible de faire passer de telles mesures devant un électorat.

Bagus ne voit donc aucune alternative à l’impression de papier monnaie, et c’est effectivement ce que Draghi indique  qu’il est désormais prêt à faire. Mais à la différence d'autres monnaies fiduciaires, l'euro n'a aucun gouvernement pour  le soutenir. En conséquence la relance à grande échelle de la planche à billets par Draghi pourrait être catastrophique pour l’Euro, et il faut désormais envisager que l’euro puisse se déprécier de plus en plus rapidement.

Un échec de l’euro serait un évènement rare et spectaculaire.  Nous n'avons en effet  pas vu un effondrement important d’une monnaie fiduciaire majeure depuis des décennies, quoiqu’il y en ait encore en Allemagne qui se rappellent de la misère qu’un tel désastre engendre.   Il faut désormais envisager que l’euro puisse se déprécier de plus en plus rapidement.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (26 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'€ ne vaut rien. Cette monnaie a servie de pretexte à une augmentation masive des prix!
Nous avons tous payé pour engraisser une minorité de gus qui ont profité de la situation...
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Les anglo-saxons et les americains n'ont pas de plus grande esperance que de voir l'ecroulement de l"Euro et de l'Europe afin de continuer a dominer le monde avec le dollar et de son appendice qu'est la livre sterling. Tout est bon tout est pretexte a emettre de fausses hypotheses . Si un peu d'honnetete etait encore de mise , l'euro vaudrait au moins deux dollars . Toujours cette volonte hegemonique des USA et de leurs banquiers.Ces gens si intelligents n'ont pas compris que nous n'avons pas le choix , plus le choix et qu'il faudra reparer coute que coute les abus de nos politiciens ,leur incompetence ,leur detournement,leur mediocrite pour relever notre monnaie qui n'est que de la monnaie c'est a dire un vecteur entre deux biens .La Grece passera sous tutelle severe,l'Espagne peut etre aussi ,la France apres l'Italie sans doute mais si on veut eviter une inflation aussi importante que fut le passage des monnaies nationales a l'Euro ,il faudra en passer par la et faire un cran a nos ceintures. Voir http://democratie.vip -blog.com . Cette monnaie batarde qu'est l'euro est le seul ciment encore "utile" a l'existence de l'Europe
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
@l'auteur,
Je suppose que vous savez ce que l'on faisait à celui (ceux) qui apportait de mauvaises nouvelles dans l'antiquité.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
zelectron en l occurence la nouvelle serait plutot que l euro survive! qd a savoir si la nouvelle etait bonne ou mauvaise le soucis c est qu on va le savoir apres.pour l instant c est pas tant l euro qui pose souci c est sa mauvaise utilisation qui en etait programmee et dont nos charmants elitistes de m.... essaient de nous faire payer l addition.qd a moi je n ai pas l impression d avoir bien mange et le peu que j ai goute me reste sur l estomac.il faut dire que je n etais pas invite au banquet et que j ai fouille ds les poubelles!bien fait j avais qu a regarder les dates de peremption!
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
cher els pour moi l euro a servi de gigantesque devaluation deguisee permettant a certains bien connus sur ce site de faire des profits collossaux au detriment du peuple.(une baguette ne couterait en franc que 50 cts elle vaut le double cherchez l erreur).la machine s est emballee et ils essaient de freiner avant le panneau trop tard!mais a mon avis ils en ont garde sous le coude et pas que du bon!personne ne voulait de l euro il a ete impose comme le sera je le crains la solution pourrie qu ils nous reservent!
Rate :   10  1Rating :   9
EmailPermalink
Bonjour,

Je vois plutot l'euro comme une consolidation gigantesque de monnaies en train de faire faillite. Un tour de prestigiditation en quelque sorte. Vous prenez toutes les monnaies, les consolidez en une seule et ce faisant perdez tout l'historique, tous les repères, etc. Vous ne réglez pas le problème, mais gagnez dix à 20 ans.

Exactement ce qui risque d'etre tenté avec la tentative, qui arrive à mon sens, de creer une monnaie mondiale (je pense toutefois qu'il n'y a aucune chance que ce projet aboutisse).

Cela dit, je conviens volontiers qu'il y a des "avantages collatéraux" colossaux pour ceux qui mettent le mécanisme en place, et que cela influence indiscutablement leur position.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
L'Euro est un fantasme de bureaucrates. Il était mort né, et faire croire qu'il est vivant à couté des milliers de milliards d'euros. Qu'on en finisse rapidement et qu'on le laisse mourir en paix, pour que les citoyens de l'Europe puissent commencer à réparer le désastre et vivre eux aussi en paix.
Rate :   19  1Rating :   18
EmailPermalink
le problème c'est que ça se fera pas en paix.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
cher atlantis vous croyez sincerement a la capacité de révolte de nos concitoyens? moi je suis plus que dubitatif! on nous prepare gentiment a de sacrees coupes ds les services publics a des impots en plus des hausses des prix ...et vous voyez pointer l once de l ombre d une revolte vous?
Rate :   7  8Rating :   -1
EmailPermalink
j ai du me tromper les gecs ont tout saccagé les espagnols sont en guerrilla et les italiens ont mis rome en cendre! si c est ce que vous souhaitez entendre ok mais c est de la foutaise! c est mon avis!
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
L'€ ne vaut rien. Cette monnaie a servie de pretexte à une augmentation masive des prix! Nous avons tous payé pour engraisser une minorité de gus qui ont profité de la situation... Read more
Le Numismate - 8/2/2012 at 12:41 PM GMT
Rating :  5  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS