In the same category

La productivité du bassin Permien a-t-elle plafonné ?

IMG Auteur
oilprice.com
Published : June 08th, 2017
698 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

La prolongation de neuf mois de la réduction de production de l’OPEP pourrait s’avérer une véritable manne financière pour l’industrie de schiste des Etats-Unis. La production américaine de schiste était déjà supposée remonter cette année, mais la prolongation des limitations imposées par l’OPEP fournit aux foreurs de schiste un peu plus de marge de manœuvre sur le marché.

Les possibilités semblent illimitées. Mais certains signes laissent supposer que l’industrie de schiste des Etats-Unis atteigne aujourd’hui les limites de son potentiel. Pour être plus spécifique, les coûts de forage commencent à flamber, et les avancées colossales de production qui pouvaient jusqu’à présent être obtenues de l’addition de quelques plateformes supplémentaires ne semblent désormais plus possibles.

Selon le rapport de l’EIA sur la productivité des forages, la productivité (et non la production) devrait plonger le mois prochain dans le bassin Permien. En d’autres termes, une plateforme pétrolière ordinaire pourrait ne produire initialement plus que 630 barils de pétrole par jour, contre 640 barils par jour au mois de mai. C’est une manière convolutée de dire que les rendements qui ont jusqu’à présent pu être tirés du développement de nouvelles plateformes ont peut-être plafonné.

24hGold - La productivité du b...

Et c’est un développement notable – c’est la première fois que l’EIA prédit un déclin de la productivité des puits de pétrole depuis qu’elle a commencé à publier ces statistiques il y a déjà plusieurs années. Mais parce que le nombre de plateformes pétrolières a beaucoup augmenté, la production du bassin Permien continuera encore de grimper dans un premier temps. En revanche, à mesure que les sociétés pétrolières mettront la main sur les meilleurs endroits où forer, il leur sera de plus en plus difficile d’en trouver d’autres.

L’installation de nouvelles plateformes ne représente qu’un côté de l’équation. Comme l’a noté Collin Eaton, de chez Fuel Fix, les sociétés installent des puits plus rapidement que leurs fournisseurs ne peuvent les fracturer. Le manque d’équipes de fracturation signifie que le nombre de puits creusés mais non-fracturés a flambé au fil de l’année dernière, pour grimper de plus de 60% sur un an jusqu’à atteindre 1.995 au mois d’avril.

24hGold - La productivité du b...

Ce manque de contractuels signifie que les coûts de forage vont aussi augmenter. Les sociétés de services pétroliers ont été les premières à souffrir du retournement du marché ces quelques trois dernières années, et ont été forcées de réduire leurs taux en raison du manque de travail. Les producteurs de pétrole n’ont jamais cessé de se vanter de leurs « gains d’efficacité », mais une majorité de leur épargne est provenue de ces réductions de taux.

La croissance actuelle des activités de forage signifie que les compagnies de services pétroliers ont désormais les moyens de rehausser leurs taux. La conséquence pourrait en être une flambée des couts des producteurs, qui pourrait selon les estimations de S&P Global Platts atteindre jusqu’à 20% cette année.

Et tout n’est pas non plus rose pour les sociétés de services. Fuel Fix a annoncé avoir à racheter des appareils de forage après en avoir supprimé un grand nombre au cours de ces dernières années. Il leur faudra également trouver les employés nécessaires au renouveau de leurs activités, ce qui ne risque pas d’être tâche facile au vu des récentes vagues de licenciement.

La production devrait cependant continuer de grimper. Les financements généreux issus de Wall Street font que le capital ne soit aujourd’hui plus un facteur limitant. En conséquence, l’industrie de schiste continuera d’arroser le Texas de fonds. Le pétrole continuera d’affluer cette année, voire aussi l’année prochaine. La production du bassin Permien devrait par exemple gonfler de plus de 70.000 barils par jour entre mai et juin.

La détermination de l’OPEP d’empêcher une nouvelle baisse de prix apporte une certaine certitude aux producteurs de schiste. L’OPEP a en effet réduit le risque lié au déploiement de nouvelles ressources dans le bassin Permien. Sur une base annuelle, l’EIA estime que la production de schiste américaine sera en moyenne de 9,3 millions de barils par jour en 2017, et de 10 millions de barils par jour en 2018.

Mais si la productivité des puits a plafonné, il sera bientôt plus difficile de produire de nouveaux barils de pétrole qu’il ne l’était encore à la fin 2016.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS