In the same category

La promotion de la démocratie à l’étranger ne fait que la détruire

IMG Auteur
Published : April 08th, 2014
746 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 4.9/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi Ukraine
Category : Gold and Silver

C’est il y a près de dix ans que, devant le Comité de la Chambre pour les relations internationales, j’objectais au financement d’ONG par le gouvernement américain pour se mêler des affaires internes de l’Ukraine. A l’époque, la Révolution orange avait forcé un changement de régime en Ukraine, grâce à des millions de dollars offerts par Washington.

Voici ce que j’ai dit au Comité :

« Nous ne savons pas exactement combien de millions – ou de dizaines de millions – de dollars les Etats-Unis ont dépensé dans le cadre des élections présidentielles en Ukraine. Nous savons qu’une grande partie de cet argent a été utilisé pour soutenir un candidat en particulier, et qu’au travers d’une série d’ONG – américaines comme ukrainiennes – des millions de dollars ont été utilisés pour assister le candidat présidentiel sortant ».

Je m’inquiétais des millions de dollars que National Endowment for Democracy (NED), une organisation financée par le gouvernement des Etats-Unis, et d’autres organisations, ont dépensés pour se mêler aux affaires internes de l’Ukraine. Il semblerait pourtant que ce n’ait été que la partie visible de l’iceberg.

En décembre dernier, l’Assistance du Secrétaire d’Etat Victoria Nuland a prononcé un discours au cours duquel elle a admis que depuis 1991, le gouvernement des Etats-Unis a investi plus de 5 milliards de dollars pour venir en aide à l’Ukraine, développer des institutions démocratiques et promouvoir des sociétés civiles et des gouvernements.

C’est ce même membre du Département d’Etat qui a été pris la main dans le sac et enregistré en train de planifier en détail le renversement du gouvernement ukrainien.

Ces cinq milliards de dollars semblent avoir apporté une révolution en Ukraine. Mais qu’en tirent les contribuables américains qui ont été forcés de payer pour cet interventionnisme ? Rien de bon. L’Ukraine est une nation en banqueroute qui aura besoin de dizaines de milliards de dollars pour survivre ne serait-ce que jusqu’à la fin de l’année. Le premier ministre sélectionné par les Etats-Unis s’est déjà rendu à Washington pour demander plus d’argent.

Et qu’en tireront les Ukrainiens ? Leur démocratie a été renversée par le coup de Kiev, financé par les Etats-Unis. Dans une démocratie, le pouvoir est transféré dans la paix au moment des élections, et non saisi par des rebelles descendus dans la rue. C’était du moins le cas autrefois.

Le FMI imposera à l'Ukraine un autre de ses plans de sauvetage, qui ne fera qu’enrichir les banquiers internationaux aux dépens de la population locale. Le FMI ne fait qu’accumuler de la dette, organiser des accords pour les corporations étrangères, et demander à la population d’accepter des mesures d’austérité en échange de réformes qui semblent ne jamais pouvoir produire les effets désirés.

Les fondations de ce désastre ont été coulées par NED, USAID et l’armée d’ONG financées en Ukraine au fil des années.

Les défenseurs de NED et des organisations qui y sont liées pensent qu’il n’y a rien de mal à envoyer des dollars pour promouvoir la démocratie à l’étranger. Le fait est que NED, USAID et les autres n’ont rien à voir avec la promotion de la démocratie, et ne font que la détruire.

Il n’est pas démocratique de dépenser des milliards de dollars pour soutenir un changement de régime à l’étranger. Il n’est pas démocratique d’envoyer des OGN réécrire les lois et la Constitution de pays comme l’Ukraine. Ce ne sont pas nos affaires.

Comment pourrions-nous promouvoir la démocratie à l’étranger ? Nous devrions en premier lieu arrêter les isolationnistes – ceux qui cherchent à imposer des sanctions, des blocages et des restrictions qui entravent nos engagements à l’étranger. Nous pourrions utiliser un secteur privé américain chargé d’agir à l’étranger. Une société qui prospèrerait au travers de ses liens commerciaux avec les Etats-Unis aurait bien plus de chances d’adopter les pratiques et les politiques susceptibles de maintenir la prospérité et d’encourager la paix.

En 2005, en m’opposant au financement de NED, j’ai dit :

« Le National Endowment for Democracy n’a pas grand-chose à voir avec la démocratie. Il est une organisation qui utilise les recettes fiscales des Etats-Unis pour subvertir la démocratie en arrosant de financements ses partis favoris à l’étranger. Il est responsable de révolutions aux codes-couleurs qui ressemblent plus aux pages écrites par Lénine sur l’usurpation de pouvoir qu’à des mouvements démocratiques indigènes ».

Malheureusement, la situation ne va que de mal en pis. Pour promouvoir la démocratie à l’étranger, NED et les autres ONG fondées par le gouvernement des Etats-Unis devraient disparaître immédiatement.


Data and Statistics for these countries : Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (12 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Du Ron Paul pur jus ! Excellent article avec un éclairage particulier sur le rôle des USA en Ukraine. Je n'ai toujours pas la télé et je préfère 1000 fois ce genre d'article au discours officiel de l'AFP !
Dire que la France est devenue un vassal des Etats-Unis !!! Merci Sarko, merci Hollande ! Quelle misère !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Salut Merisier,

Si cela peut vous consoler, sachez que toute l'Europe est vassale des USA oeuvrant pour la City de Londres. A commencer par la Belgique (mon pays natal qui m'a trahi, hélàs). Seule la France sous de Gaulle a échappé un temps à la vassalité. Le signe le plus marquant en fut non pas tant l'expulsion du siège de l'OTAN (repris par la Belgique) que la fameuse guerre de l'or contre le dollar, menée dés les années '60 par le Général et son ministre Rueff. Ce n'est pas pour rien que mai 68 a éclaté à ce moment-là.
Quant au discours de V. Nuland sur les subsides US à la révolution ukrainienne et quant à sa conversation téléphonique interceptée (fuck the EU), cela montre à quel point l'Amérique s'immisce unilatéralement et sans scrupules dans les affaires européennes (et autres) , surtout quant il s'agit d'affaiblir la Russie . Ce n'est pas Poutine qui a déclenché la crise, mais il a été obligé de réagir dès que Sotchi s'est terminé. Le calendrier des événements n'est pas non plus ici un hasard.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
@ Léopold II
Bonjour ! Oui, à votre pseudo je me doutais bien de vos origines. Votre "Roi bâtisseur" qui voulait une Belgique "forte, prospère, belle et calme" doit doit se retourner dans sa tombe comme nombre de souverains et chefs d'états européens !
Mai 68 (j'avais un peu plus de 18 ans) que j'ai vécu de l'intérieur en province où j'étais scolarisé m'a toujours laissé le goût d'un immense gâchis, du gaspillage de nos valeurs et ce fut indéniablement l'ouverture des portes du rien et du n'importe quoi qui se sont bien développés depuis, il n'y a qu'à voir où nous en sommes, quoiqu'en disent certains ! De Gaulle tombé 2 ans après, la route était ouverte à la vassalisation de la France. On cherche des poux dans la tête de Sarkozy pour le financement de sa campagne de 2007, mais on aurait peut-être des surprises avec le financement de celle de Pompidou en 70 ???
Il n'en reste pas moins que les derniers grands évènement, comme ce qui s'est passé en Ukraine répondent à un calendrier pré-défini, cela semble évident. Cependant les médias font bien leur boulot. Discutez avec les gens de la rue, beaucoup pensent que Poutine est le grand méchant loup qui s'est jeté sur la Crimée comme Adolf sur l'Autriche !
Ce qui m'interpelle, c'est comment ça va se passer chez nous quand nous serons, non plus virtuellement, mais effectivement en période insurectionnelle, car tout est fait pour ça depuis des décennies par nos dirigeants.
Qui va distribuer les cartes ? Car si les russes et/ou les chinois "cassent" le dollar, tout va basculer. Mais ce sera mondial à coup sûr.




Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
" Comment ça va se passer chez nous ... en période insurrectionnelle... " ? Etant donné que - comme vous le dites bien - tout cela est soigneusement programmé, il y a tout lieu de penser que cela se terminera mal pour les insurgés, c.à.d. pour le peuple. D'abord, quel que soit le déclencheur du krach systémique, Russie/chine par réaction ou USA/EU/JAPON par leurs propres erreurs, le chaos socio-économique sera tel, surtout en Occident, que les populations en révolte s'en prendront aux coupables désignés à l'avance tels que les "riches" par la gauche, ou les immigrés par la droite, ou toute autre espèce de bouc émissaire . Bref, une sorte de guerre civile, un bain de sang auquel seuls échapperont ceux qui auront tiré les ficelles dans l'ombre. En fin de compte, les responsables du chaos proposeront leur nouvel ordre comme solution , lequel sera basé sur l'exact contraire du chaos qu'ils auront d'abord provoqué. Avec ensuite une remise en ordre drastique par la force, prémice au système ultra-totalitaire qui s'ensuivra, avec préalable l'accord du peuple. Ainsi viendra la servitude pour une bonne partie du monde. Seuls quelques irréductibles - qui ne seront pas Gaulois mais plutôt Russes et Chinois - résisteront à ce plan machiavélique. Mais cela donnera lieu à la 3e guerre mondiale, avant que la Bête ne s'effondre avec le secours du Ciel.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
" Comment ça va se passer chez nous ... en période insurrectionnelle... " ? Etant donné que - comme vous le dites bien - tout cela est soigneusement programmé, il y a tout lieu de penser que cela se terminera mal pour les insurgés, c.à.d. pour le peuple.  Read more
Léopold II - 4/8/2014 at 3:39 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS