In the same category

La richesse pour tous, sauf en France

IMG Auteur
Published : April 14th, 2017
1071 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 15 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
15
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Editorials

Nous voilà mi-avril et c’est déjà le week-end pascal. Bien sûr, on pourrait revenir sur l’actuelle campagne présidentielle, période d’autant plus trouble qu’on ne voit vraiment pas l’horizon politique français s’éclaircir. Mais l’occasion est belle de s’attarder plutôt sur une nouvelle nettement meilleure que ces perspectives électorales peu reluisantes : malgré tout, les gens s’enrichissent.

Certes oui, on ne parle pas d’une vague de gagnants au Loto, et encore moins d’une véritable ruée vers un or mythologique où des hordes de pauvres seraient transformées en riches nababs : plus modestement, il s’agit surtout de constater que, contrairement à l’image trop souvent véhiculée, la classe moyenne continue d’accéder tous les jours à un peu plus de richesses, de facilités, de techniques et d’augmenter son niveau de vie.

C’est en effet ce qui ressort de plusieurs études réalisées au niveau mondial et qui montrent toutes une belle amélioration du niveau de vie de la classe moyenne dans la plupart des pays du monde, dans une belle cohérence d’ailleurs corroborée par les observations simples qu’on peut mener tous les jours en faisant un peu de tourisme.

Ainsi, une étude des parités de pouvoir d’achat menée sur le terrain par la Banque Mondiale en 2011 livre des résultats sans ambiguïté : les classes moyennes d’Afrique et d’Asie sont bien plus riches que prévues lors de la précédente enquête, en 2005. Ainsi, une amélioration notoire des modes et des données de calcul du PIB a permis de mieux mesurer les progrès réalisés par un nombre croissant de pays dans le monde. Ces nouvelles études ont ainsi montré, notamment concernant les prix et la croissance, que la classe moyenne mondiale, jusqu’alors estimée à 3.2 milliards d’individus en 2016, pourrait être considérablement plus étendue d’au moins 500 millions de personnes supplémentaires. Tout semble montrer que les ménages asiatiques sont nettement plus riches relativement parlant que ce qui avait été précédemment calculé.

Au niveau mondial, on observe en fait la plus rapide expansion de cette classe moyenne jamais observée dans l’histoire de l’Humanité qui a pourtant connu pas mal de phases d’expansion : il est estimé que 160 millions de personnes rejoignent ainsi cette classe moyenne tous les ans, pour au moins les 5 prochaines années à venir.

De façon encore plus étonnante, dans quelques années selon ces projections établies récemment, c’est une majorité de l’Humanité qui sera dans la classe moyenne ou riche… Ce qui sera la première fois dans toute son Histoire.

Or, cette excellente nouvelle, si elle parvient parfois aux oreilles de quelques journalistes, sur quelques plateaux télés désertés à des heures de toute petite écoute, n’est bien malheureusement pas parvenue aux oreilles françaises, pour deux raisons.

D’une part, parce que cette information est fort contre-intuitive pour les dernières générations de Français qui ont ce sentiment, persistant, que leur niveau de vie baisse et qu’ils sont moins bien lotis que les générations précédentes.

Pourtant, une récente étude fort peu détaillée dans la presse (là encore, période électorale oblige) vient battre en brèche cette idée : selon deux chercheurs universitaires, Hyppolyte d’Albis et Ikpidi Badji, depuis le début du siècle précédent, chaque génération a ainsi bénéficié d’un niveau de vie supérieur à la génération précédente. L’INSEE a d’ailleurs publié leurs recherches qui montrent qu’entre 1901 et 1979,

 » aucune n’a été désavantagée par rapport à ses aînées : les générations nées plus tard ont un niveau de vie au moins aussi élevé que celui de celles nées avant elles « 

Reconnaissons sans mal, cependant, que les chercheurs n’ont pas encore mené les recherches sur les générations à partir des années 70, et on se doute déjà que la tendance, nette pour les années précédentes, risque fort de s’inverser, notamment avec un creusement des inégalités au sein même des générations, expliquant ce sentiment répandu que les générations plus âgées ont profité d’un niveau de vie plus élevés que les plus jeunes.

Il semblerait bien que la France (et avec elle, certains autres pays développés) ait observé un net ralentissement dans l’enrichissement de sa classe-moyenne ces dernières années, et qu’en conséquence, tout message qui nous parviendrait du reste du monde, montrant exactement le contraire, soit devenu inaudible. Difficile en effet pour nos politiciens de vendre du bonheur et un avenir qui chante quand les 40 dernières années ont surtout démontré qu’ils n’en avaient pas le moindre échantillon sur eux.

D’autre part, cette information est méconnue parce qu’une telle nouvelle vient heurter les sensibilités politiques de beaucoup, et c’est bien plus gênant : toutes ces populations qui sortent de la pauvreté, cela doit, forcément, se faire au détriment de quelque chose. Et si ce n’est d’autres populations, c’est forcément au détriment de sentiments nobles comme le partage, la solidarité et les petits bisous ou, encore plus sûrement, au détriment de la nature.

Or, ce n’est pas ce qu’on observe : la sortie de pauvreté de ces populations n’est absolument pas accompagnée par un désastre écologique (au point qu’il faille en inventer, au niveau mondial, pour continuer à agiter des grigris alarmistes) ni par un effondrement des sociétés concernées dans un individualisme débridé. Au contraire, même : à la plus grande stupéfaction de toutes les petits collectivistes, chaque expérience communiste menée ces 100 dernières années a été un fiasco sanglant, et chaque libéralisation, chaque développement du marché libre et du capitalisme aura enclenché une incroyable explosion de la richesse et de la croissance de ces classes moyennes.

Or, en France, c’est bien un affront qu’une telle nouvelle.

C’est un affront que ces milliards de personnes soient sorties de la misère et du dénuement par l’application de recettes libérales et capitalistes, et non par les belles idées humanistes du communiste sifflotant. C’est un affront qu’on puisse seulement l’évoquer, tout comme il est un affront que ce libéralisme et ce capitalisme soit même évoqué dans une campagne présidentielle. Bilan : non seulement, on n’en parle pas, mais on évite même le sujet.

Il n’en est alors que plus tragique (ou comique, selon le point de vue) que les Français, en s’approchant tous les jours un peu plus des tentations frontistes ou mélenchonistes, montrent vouloir de ces recettes collectivistes qui ont menés à la ruine et la misère tous les pays qui les ont appliquées, tous, systématiquement, sans exception. C’en est toujours plus tragique qu’ils rejettent avec de plus en plus de force ces procédés qui ont créé ces légions de classes moyennes au ventre plein, y compris en France pendant les Trentes Glorieuses.

24hGold - La richesse pour tou...

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le progres est indiscutable. Je paye plus d'impots que ce que gagnait mon pere.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Moi, au contraire, je trouve que c'est important de parler de ceux que vous appelez les ventrus millionnaires. Entendons nous bien, je n'ai rien contre les millionnaires, bien au contraire.

Par contre, que les Français commencent à réaliser que certaines sangsues millionnaires par captation d'argent public sont à l'origine de leurs difficultés me réjouit.

La notion de génération sacrifiée est une évidence. Tout s'effondre sous nos yeux. Etat en déficit depuis plus quarante ans, dette abyssale, assurance maladie, vieillesse et chômage en faillite, etc... sont les cadeaux que reçoivent les générations actuelles.

Et je ne parle même pas du chômage de masse, des tensions ethnico-religieuses...

Finalement, pour être bien en France, il faut être politicien !

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Lisez donc : "Pilleurs d'état" de Phillipe Pascot .
Ou comment être malhonnête en toute légalité, et s'en mettre plein les poches, quand on est parlementaire .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Mark Twain l'exprimait ainsi : "we have the best politicians money can buy"
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Je suis triste de voir que tout le monde parle de nos gros ventrus millionnaires, qui par ailleurs n'ont rien sur leurs comptes bancaires...??? On en sait déjà trop sur cette argent sale qu'ils se partagent.

Vous aimez vos enfants alors pensez à eux !!!


A mon avis, il existe bien en France et peut être même dans toute l'Europe une génération sacrifiée !!!

Personnellement, j'en fais parti. Il me faut tous les jours ramer encore plus que mes aînés.

Ne voyez pas ici une guerre générationnelle, j'aime nos anciens mais simplement un oubli grossier qui aura des conséquences catastrophiques sur notre jeunesse et ses sentiments...

A voir:

-Enfants de baby-boomers: génération sacrifiée? Louis Chauvel.

-La génération Y est vraiment la grande perdante des trente dernières années. The Guardian.

etc etc...



"Le plus grand plan social de l'histoire sera de détruire la classe moyenne." Je ne sais plus qui est l'auteur de cette citation, mais je crois qu'il avait raison.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
C'est logique. En France, gagner de l'argent c'est sale. Quand on voit le capital où le compte en banque des présidentiables, c'est consternant, la pauvreté est presque érigée en vertu. Avoir un patrimoine??? La honte!!! Créer de la richesse: suspect... Au détriment de qui? De quoi?
Oui, on est pas près (prêts?) de s'en sortir.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
La réussite est attaquée, jalousée, menacée en France.

C'est comme si vous aviez, par exemple, quatre enfants dont un se crève à étudier, a l'ambition de trouver un métier où il gagne très bien sa vie, se démène pour y arriver et finalement y réussit.
Et vous, l'Etat, n'avez pas cessé de lui mettre des bâtons dans les roues pendant ses études en l'étouffant de règlements familiaux stupides puis une fois qu'il commence à gagner sa vie lui ordonnez de vous remettre 50% de son revenu, lui prenez 20% de ce qu'il mange, lui faites payer une taxe s'il veut prendre la voiture familiale, utiliser les toilettes, etc.
Pendant ce temps, ses frères et soeurs qui n'ont jamais rien fichu de leur vie reçoivent un bon gros argent de poche chaque mois, ne donnent rien à leur père l'Etat, n'arrêtent pas de critiquer leur frère qui gagne sa vie et réclament toujours plus d'argent de poche et de privilèges.
Quand le premier rentre à la maison il est obligé de planquer son argent pour que les membres de sa famille ne lui volent rien de plus que ce qu'ils n'ont déjà fait. Cela provoque les hurlements de colère de tout les autres, qui appellent ça "évasion fiscale" !
Pour revenir à l'article, il confirme ce que Martin Armstrong (entre autres) dit depuis des années : la richesse mondiale quitte l'Occident pour s'établir en Asie et Shanghai sera la capitale financière mondiale en 2032. C'est pour demain, c'est seulement dans 15 ans ..
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
merisier, rg 100,
ce que vous écrivez est hélas, hyper vrai !!
Pourra t'on sortir du socialisme aux prochaines élections... j'en doute, vu que ceux qui arrivent en tête sont socialistes et sont la continuité du Hollandisme.
Pauvre de nous !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
C'est bien pour cette raison qu'il faut aller vivre sa vie ailleurs !

Quel plaisir de travailler et de gagner sa vie dans un autre pays,
Quel plaisir de payer des impôts à un état mieux géré et respectueux de ses citoyens,
Quel plaisir d'avoir transféré toute sa vie, tout son patrimoine, légalement, sous des cieux plus propices au bonheur et à la réussite,
Quel plaisir de faire échec au socialisme à la Française.

Soyez nombreux à faire de même...

Alors, vous réaliserez tout ce que la France vous a pris, tout le temps qu'elle vous a fait perdre.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
J'ai beaucoup voyagé durant ma carrière, sur tout les continents. Je suis resté de longs mois dans énormément de pays. Il y a des paradis, c'est vrai, mais j'ai toujours été heureux de rentrer en France. C'était il y a maintenant plus de quinze ans.
Notre France est belle, très belle !!
Ce sont les politiques qui nous gouvernent qui massacrent notre belle France!!! Nous aurions tout pour être heureux. C'est cette politique socialiste de merde qui nous tue. Et à en voir les sondages, cela pourrait encore durer un bon moment, hélas.

Et oui, "glanduron", ce n'est pas la France qui est en cause, mais, tout nos gouvernants, qu'il faut virer, tout les pompeurs de sang, tout les créateurs de taxes, tout les empêcheurs de travailler et de gagner de l'argent !! Et là, si on arrive à les virer, vous verrez que vous aimerez encore notre belle France.
Mais au jour d'aujourd'hui, je suis d'accord avec vous.


Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
grand problème : les socialistes ( de miterrand à chirac en passant par giscard et même sarkozy, et sans parler du consternant absolu hollande dont le quinquennat fut tellement lamentable et honteux dans tous les domaines ), ces socialistes donc, au pouvoir depuis plus de 40 ans, ont gangrené non seulement la morale politique et tout sens et dignité de l'Etat, mais infesté et corrompu peut-être irréversiblement toutes les grandes institutions ; ils ont sous leur infecte contrôle : l' école, une justice de plus en plus disqualifiée, l'information, toute une énorme machine bureaucratique pléthorique, inutile, coûteuse dépendante et aux ordres, etc... ils ont laminé la notion fondamentale de famille et la fonction paternelle, semé le trouble dans l'esprit de notre jeunesse, vilipendé les notions de travail, de sacrifice, d'épargne, de propriété et de liberté, corrompu les moeurs et méprisé le bon sens, etc... les "socialistes" me dégoûtent au delà de tout
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
@Dorothée,

Je partage votre avis. Ces dirigeants socialistes sont de la pire espèce. A partir de 1981 (et déjà un peu avant pour être honnête), ils ont pu s'atteler à leur principal objectif, changer le peuple Français pour le mettre de leur côté.

Les moyens utilisés sont :

Une propagande de tous les instants, une politique antiraciste favorisant une immigration naturellement socialiste, un durcissement des lois restreignant la liberté d'expression...

Aujourd'hui, particulièrement impopulaires, ils présentent un candidat sans étiquette... et s'apprêtent à accéder au 2ème tour (j'ai peu de doutes là-dessus).

Je suis très en colère contre mes compatriotes qui semblent incapables de détecter cette manoeuvre grossière.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Chère Dorothée vous omettez deux points:
- les engagements totalement déraisonnables pris par le Hollande Circus en notre nom et dont on se demande bien comment nous allons pouvoir les honorer.
- les nuisibles de tous calibre que le même organisation mafieuse a glissé aux quatre coins de nos administrations avec pour mission de gripper la machine une fois ses successeurs au pouvoir ( tactique coutumière de la gauche depuis la libération ).
Nous nous préparons des jours radieux.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@Hercule,

J'aimerais tant que les choses soient réversibles. Je n'ai pas votre optimisme et c'est parce que je ne crois pas au relèvement du pays que je suis parti.

C'était il y a des années, et l'évolution de la situation m'indique, malheureusement, que je ne me suis pas trompé.

Enfin, je suis d'accord avec vous sur un point. Le pays lui-même, donc la zone géographique qu'il représente, n'est pas en cause. Non, le problème, c'est ce peuple crédule qui réussit l'exploit de toujours choisir les pires dirigeants.

Il y a une occasion unique de réagir dans les prochains jours. Je vous laisse espérer. Moi, il y a belle lurette que je pense que les carottes sont cuites...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
N'oubliez pas, quand meme, qu'in fine les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent....
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le progres est indiscutable. Je paye plus d'impots que ce que gagnait mon pere. Read more
Fortuna - 4/18/2017 at 4:41 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS