In the same category

La ruée vers l’or et l’argent physique s’intensifie

IMG Auteur
Published : December 06th, 2010
1019 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 16 votes, 5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : James Turk
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

La ruée vers l’or et l’argent physique s’intensifie.  Les gens veulent de plus en plus posséder le métal directement, et non plus un quelconque substitut de papier qui a un risque de contrepartie. Cette conclusion est manifeste si l’on regarde le deux courbes suivantes de l’or et de l’argent à terme (les données proviennent des données les plus récentes de la London Bullion Market Association, en date du 24 Novembre).








Du fait de sa nature de monnaie, l’or se négocie pratiquement toujours en report, ce qui signifie que le prix à terme est supérieur au prix au comptant. La différence entre le prix spot et le prix à terme est le taux d’intérêt de l’or ce qui rend l’or très peu différent des autres monnaies, à l'exception du fait que son taux d'intérêt est inférieur à celui des monnaies nationales.  Les taux d’intérêt sont le reflet du risque, et comme le pouvoir d’achat de l’or ne peut être diminué par les actions des gouvernements et des banques centrales, le risque de perte de pouvoir d’achat lorsqu’on détient de l’or est très bas. En conséquence, le marché rémunère l’or avec un taux d’intérêt très bas.


Si le prix à terme est plus bas que le prix au comptant, ce que l’on nomme déport, vous pouvez vendre votre métal sur le marché au comptant, investir les dollars que vous recevez et percevoir un intérêt, puis racheter le métal dans le futur à un prix inférieur et gagner la différence.


Mais, dans ce cadre,  il y a un autre facteur important à considérer hormis le calcul mathématique pur.


Si vous vendez le métal physique que vous détenez sur le marché au comptant et agréez simultanément avec quelqu’un d’autre pour lui acheter de l’or dans le futur, vous détenez désormais une promesse de papier au lieu de métal physique. En d’autres termes, vous avez un risque de contrepartie, ce que vous n’avez bien évidemment pas si vous détenez un actif tangible comme de l’or ou de l’argent physique.


De manière générale, peu de gens s’inquiètent du risque de contrepartie.  En conséquence, les intervenants sur le marché de l’or regardent de près les opportunités de profit d’un marché de l’or en déport, ce qui aboutit au fait que l’or est très rarement, voire pratiquement jamais, en déport.


Et cela explique pourquoi les graphiques suivants sont extraordinaires.


L’or à terme de un et trois mois est principalement en déport depuis plus d’un an.  De manière plus exceptionnelle encore, l’or à 6 mois est en déport depuis le 5 Novembre. Pour montrer la rareté de ce phénomène, j’ai vérifié la base de données du LBMA, qui remonte à 1989.  Il n’y a pas une seule occasion où l’or à 6 mois a été en déport, ce qui confirme mon analyse.  J’interviens sur le marché de l’or depuis les années 1970, et je ne me souviens pas d’une seule occasion ou l’or à 6 mois s’est retrouvé en déport.


Ce déport actuel et continu est tout à fait incroyable.


Notez également la tendance claire où l’or à 12 mois s’approche également du déport, une tendance similaire aux autres périodes.  Ces tendances descendantes mettent en évidence le fait que la demande d’or physique s’accroit.


Ce phénomène est encore plus visible sur l’argent métal. Non seulement les échéances à terme  montrent également une tendance nettement négative, mais l’argent à 6 mois est en déport depuis le 2 Juin et est en déport de manière générale depuis pratiquement un an.


En un mot, ces phénomènes sont très positifs pour le prix de l’or.  La seule manière de satisfaire la demande d’or physique est avec des prix plus élevés. Des prix plus élevés inciteront les gens à vendre leur or et à détenir leur monnaie nationale à la place.


Des sceptiques pourraient argumenter de ce que l’or est en déport parce que les taux d’intérêt sur le dollar sont si bas, argument qui a une certaine validité. Cet argument ignore toutefois que les taux d’intérêt en dollar ont été bas depuis l’effondrement de Lehman, ce qui arriva de nombreux mois avant que les marchés de métaux précieux ne se mettent en déport.  De plus, lorsque la FED de Greenspan baissa les taux d’intérêts à pratiquement zéro après le 11 septembre, nous n’avons constaté aucun déport sur l’or ou sur l’argent.


D’autres sceptiques pourraient également arguer de ce qu’aucun déport ne se manifeste dans les prix du COMEX.  Il faut toutefois tenir compte du fait que le COMEX a récemment modifié la manière les prix de livraison sont établis, en remplaçant le prix de marché par un prix décidé par le COMEX, ce qui rend désormais pratiquement impossible d’avoir un déport sur le COMEX. De plus, le COMEX est fondamentalement un marché d’or et d’argent papier.  En conséquence, un bout de papier peut promettre n’importe quoi, sans tenir le moins du monde compte de la manière dont les marchés du physique agissent. En d’autres termes, le COMEX présente une échéance de mars en report, alors qu’en réalité elle est en déport.  En conséquence, si vous achetez de l’or ou de l’argent sur le COMEX à échéance Mars ou Avril, vous payez trop cher. 


Il ne fait aucun doute que la somme que vous payez en trop va directement dans les poches des banques qui sont structurellement à découvert sur les marchés de l’or et de l’argent, et qui utilisent leur position dominante sur le marché pour contrôler les marchés de l’or et de l’argent papier.  Elles peuvent, après tout, générer autant d’or ou d’argent papier dont elles ont besoin, mais ne peuvent bien entendu faire de même avec du véritable métal.


De quelque manière que vous observiez ce phénomène, il s’agit d’un évènement extrêmement rare et particulièrement positif pour le prix de l’or et de l’argent.


Préparez vous à une explosion de leurs cours, tout simplement parce que la ruée vers l’or et l’argent physique s’intensifie parce que les gens choisissent de plus en plus de détenir du métal physique en leur possession au lieu de promesses de papier.


 

James Turk

Free Gold Money Report

 

Copyright ©   James Turk.  Tous droits reserves

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (16 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Depuis septembre 2010 la courbe du silber a changé "elle grimpe de facon plus hard"
ce qui veut dire que la hausse va se faire de manière " plus violente"!
gold is good , silber is better!
Vous avez raison ! La pente de l'argent est bien plus forte.
L'investissement est moindre que pour le métal jaune.
Certains articles comme "Le monde se demandera comment cela a pu arrivé" montre que c'est dans l'argent qu'il faut investir ou qu'il ne faut pas investir que dans l'or.
Salut Veryfun,
si tu es comme moi et que tu préfère l'argent métal au gold,
je crois que cette société va te plaire: SVM
une mine d'argent en chine!
elle va décollé comme un" silver missile"!!!
Cordialement,
S.S.
Salut SilberSufer, Salut JRIsVeryfun,

Je suis d'accord avec vous, l'argent est surement l'une des valeurs sûres ! Mais que pensez-vous du cuivre ? La banque J.P. Morgan a acheté la moitié des reserves de cuivre, ce qui a provoqué une hausse de 20% du cours. Vue la pénurie à venir sur le métal (précieux conducteur!), car on a de plus en plus de mal à en trouver à 'ciel ouvert', je pense que les compagnies minières qui exploitent le cuivre vont voir leur cours grimper !!!

Cordialement
Tophe.
Salut Tophe,
en effet, le cuivre a déjà grimpé et va certainement continué de grimper.
mais l'argent est de tout les métaux précieux le plus sous-évalué.
Cordialement,
Latest comment posted for this article
Salut Tophe, en effet, le cuivre a déjà grimpé et va certainement continué de grimper. mais l'argent est de tout les métaux précieux le plus sous-évalué. Cordialement,  Read more
SilberSurfer - 12/21/2010 at 9:58 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS