In the same category

Le dernier avertissement d’Orwell

IMG Auteur
Published : March 18th, 2013
565 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 22 votes, 4.7/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

La tromperie continue.



Les classes sociales en 1984
Théorie et pratique du collectivisme oligarchique
Par Emmanuel Goldstein (George Orwell)

‘… si les loisirs et la sécurité étaient disponibles pour tous au même degré, les masses qui souffrent actuellement de la pauvreté apprendraient à penser par elles-mêmes, à développer une conscience politique pour finalement renverser l’oligarchie au pouvoir. Sur le long terme, une société oligarchique est donc uniquement viable sur une base de pauvreté et d’ignorance.

En partant du principe que la production mécanisée de grande échelle ne puisse pas être éliminée une fois inventée, le parti au pouvoir arrange la destruction du surplus de biens avant que les masses puissent devenir trop confortables et donc, avec le temps, trop intelligentes.

Ainsi, la guerre perpétuelle revient toujours à détruire le surplus qui subsiste après que les besoins de base de la population aient été satisfaits. C’est une politique délibérée que de conserver les groupes favoris à la limite de la privation, parce qu’un état général de rareté accroît l’importance des petits privilèges et accentue la distinction entre un groupe et un autre…

L’essence du règne oligarchique n’est pas l’héritage père-fils, mais la persistance d’une certaine vision du monde et d’un certain mode de vie. Le groupe au pouvoir demeure au pouvoir tant qu’il peut nommer ses successeurs.

Il n’est pas important de savoir qui tient les rênes du pouvoir, tant que la structure hiérarchique reste la même’.




Le continuum socio-politique
Par Jesse


La trappe de la crédibilité entre en jeu lorsque les fonctions régulatrices, politiques et informationnelles d’une société ont été compromises par la corruption et par la fraude au point que le gouvernement ne puisse plus réformer de manière efficace voire même rétablir honnêtement la situation sans impliquer une grande partie de la structure du pouvoir, dont lui-même.

Le statuquo tolère la corruption et la fraude parce que le gouvernement en tire profit, directement ou indirectement, et ne désire pas que la situation change. Même les réformistes les plus honnêtes au sein de la structure de pouvoir sont susceptibles de subir de nombreuses formes de chantage et de contrainte.

Ainsi, une politique ratée et le système qui la supporte dépendent l’un de l’autre et ce, jusque bien après que le public ait constaté son échec et sa contre-productivité. Admettre leur échec n’est pas une option pour ceux qui tirent leur pouvoir de ce système.

La continuité de la structure hiérarchique doit donc être maintenue à tout prix, quitte à ce que règne l’hypocrisie.







Point zéro d’effondrement systémique
Par Chris Hedges

‘Lorsque les lumières d’une civilisation s’éteignent, l’Humanité se retrouve aux portes des heures les plus désolantes de son histoire et sombre, des décennies voire des siècles durant, dans la barbarie.

Les élites sont parvenues à nous convaincre que nous n’avons plus la capacité de comprendre la vérité lorsqu’elle se présente sous nos yeux ni de combattre contre le chaos que causent les catastrophes économiques et environnementales. Tant que nous demeurerons une masse effarouchée à laquelle sont administrées des images qui lui permettent de sombrer dans sa torpeur, la répression de l’Etat sera toujours plus grande, la pauvreté se répandra, et la nourriture se raréfiera.

Les masses n’ont ni la capacité ni le courage de s’affronter aux structures de contrôle. La fantaisie des révoltes populaires de grande échelle et de gouvernements populaires qui renversent l’hégémonie de l’Etat corporatif ne sont rien de plus… que des fantaisies…’

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (22 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ce n'est pas une question de courage, c'est une question de lassitude. Quand les gens n'ont plus rien à perdre, qu'ils se suicident devant pôle emploi, alors ils n'ont plus besoin de courage pour faire la révolution, ils n'ont plus peur de mourir, ils veulent juste tout casser avec le vain espoir que les générations futures pourront construire un monde meilleur;
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un détail me chiffonne. Orwell n'avait probablement aucune idée de la nature des loisirs du futur (futur pour lui, présent pour nous). L'abondance de ces loisirs ne conduit pas les gens à devenir plus intelligents, au contraire, ça abrutit les masses.

Un minimum de stress environnemental est nécessaire aussi bien à l'individu qu'au groupe pour se développer, s'endurcir, apprendre à réfléchir, trouver des solutions et remettre le système en question.
Si on veut contrôler les gens, soit il faut les abrutir par le loisir, soit par le travail excessif. Quand quelqu'un bosse 12h par jour pour à peine subvenir à ses besoins, il n'aura pas la force de se révolter.
Rate :   8  2Rating :   6
EmailPermalink
Heureusement que la crise est ancrée ; ça permet aux travailleurs sans emploi d'avoir du temps libre, et aux loisirs d'être mis de côté faute de finances. On va la trouver la force !!
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Oh, ils travaillent dur à nous trouver du divertissement.... il y a tout le temps des rebondissements inattendus dans les infos, genre Monti démissionne, Grillo gagne les élections, Berlusconi gagne aussi mais se fait condamner à la prison, le Pape démissionne soudainement, le conclave, le nouveau Pape qui - comme par hasard - aurait peut-être éventuellement un passé sulfureux... (comme le disait un analyste, ne pouvaient-ils vraiment pas élire quelqu'un de propre ? au-delà des clichés, je pense qu'il doit bien y avoir l'un ou l'autre cardinal machin (avec leur hiérarchie biscornue on s'y perd) qui n'a jamais rien fait de mal.... non, je pense qu'ils ne voulaient pas en élire un comme ça, on avait besoin d'une bombe médiatique, un truc pour détourner l'attention pendant qu'on vole l'argent des chypriotes.
Bon, ça devient peut-être conspirationniste exagéré, mais peut-être qu'on garde sciemment le conflit Syrien en réserve pour cacher quelque chose de très gros qui est programmé.... (genre le jour où le peuple Français passera à la caisse, hop, intervention internationale en Syrie, grande guerre, implication de l'Iran, Scuds sur Israel).

Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
C'est vrai que c'est bien sympa a suivre, comme ce lundi matin où mon cœur bascule, entre Chypre qui braque les comptes en banques de ses habitants d'un côté, et de l'autre Airbus qui va vendre des A320 comme des petits pains donc tout va bien, on est sauvés.
C'est génial, j'ai l'impression que toute la gestion de l'Europe est résumée dans cette petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Cxhdl8aB6L0
Bon lundi a tous !!
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ce n'est pas une question de courage, c'est une question de lassitude. Quand les gens n'ont plus rien à perdre, qu'ils se suicident devant pôle emploi, alors ils n'ont plus besoin de courage pour faire la révolution, ils n'ont plus peur de mourir, ils ve  Read more
RalphZ - 3/18/2013 at 8:12 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS