In the same category

Le gouvernement du Venezuela devalue sa devise dans le plus grand secret

IMG Auteur
Published : April 10th, 2013
479 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 8 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Venezuela
Category : Gold and Silver

 

Je suis tombé hier sur un article intéressant traduit depuis un article d’une maison de publication basée à Caracas, qui indique que pour la deuxième fois en seulement cinq semaines, le gouvernement du Venezuela a dévalué sa devise.


En revanche, contrairement à la première dévaluation de sa devise par le gouvernement, celle-ci a été faite dans le plus grand secret grâce à des enchères placées par des sociétés financières locales sur des transactions en dollars.


Le journaliste Victor Salmeron a déclaré que ‘deux dévaluations ont été mises en place au cours de ces cinq dernières semaines afin d’obtenir plus de bolivars par pétrodollar… le bolivar a été dévalué de 46,5% pour passer de 4,30 à 6,30 bolivars par dollar’.


Il a également ajouté qu’au cours de la plus récente de ces dévaluations, ‘Sicad n’a pas révélé le prix des dollars vendus suite à l’enchère du 26 mars, mais que certaines sources financières auraient dit avoir payé entre 11 et 14 bolivars par dollar – deux fois le taux précédent – ce qui revient à une nouvelle dévaluation de 50%’.


Il y a quelques points intéressants à relever ici. Le premier est que le gouvernement du Venezuela et certaines sociétés financières ont dévalué leur devise en secret sans en prévenir la populace qu’ils devraient servir.


En plus de cela, ils dévaluent une devise par rapport à une autre devise déjà sous-évaluée contre l’or.


Après avoir lu cet article hier, j’ai recherché des chiffres quant à ces dévaluations. Voici ce que j’ai trouvé :

-Le bolivar du Venezuela a perdu 82% de sa valeur contre le dollar depuis 2005.

-Le dollar a perdu 75% de sa valeur par rapport à l’or depuis 2005.


De quel pourcentage la devise Vénézuélienne a-t-elle décliné en termes réels par rapport à l’or ? Le graphique ci-dessous pourrait vous choquer.

Avec l’aide de Nick Laird, j’ai conçu ce graphique présentant le bolivar contre l’or, qui inclut la dévaluation du bolivar contre le dollar de cette semaine :




Comme vous pouvez le voir, mesuré contre l’or, le bolivar a chuté de 860 en 2005 à plus de 20.000 bolivars aujourd’hui. Cela représente une hausse de 2300% du prix de l’or sur huit ans.


En réponse aux récentes dévaluations, les citoyens du Venezuela ont pris d'assaut les magasins de produits électroniques et acheté tout ce qu’ils pouvaient avec leurs morceaux de papier.


Malheureusement, les familles et les citoyens les plus âgés sont souvent moins rapides à répondre.


Une autre chose dont nous puissions être certains est que ceux qui possèdent de l’or physique et produisent des actifs réels ne se sont pas pressés de jouer des coudes en magasin après l’annonce de la récente dévaluation.


——


Pour conclure, à moins que vous appréciiez attendre des heures, voire des jours, de pouvoir acheter des produits de la vie de tous les jours, ajoutez des actifs physiques à votre portefeuille.




Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Avec le silver it is bette!
D'ou l'expression : se faire des C.. en OR !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Pas pressés de jouer des coudes en magasin ? Tant qu'il reste quelque chose à acheter oui....mais si les autres raflent tout, ils vont faire quoi ? manger leur or ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

Délayé en poudre, c'est nutritif et, en outre, aphrodisiaque, parait-il.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Avec le silver it is bette! Read more
charyfred - 4/11/2013 at 1:57 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS