In the same category

Le marché de l’or vu par la Chine

IMG Auteur
Published : April 25th, 2013
1292 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 27 votes, 4.8/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l’investisseur Chinois typique pense de notre vision Occidentale de l’or ? Nous ne cessons plus d’entendre que la demande en or atteint des records en Chine – mais comment les Chinois perçoivent-ils nos habitudes d’achat ?


Depuis 2007, la demande Chinoise en or a augmenté de 27% par an. Sa part dans la demande globale a doublé sur la même période, pour passer de 10 à 21%. Tout cela alors que le prix de l'or grimpait.


Les Américains achètent des métaux précieux, cela ne fait aucun doute. Vous avez tous lu au moins un article de presse traitant des records atteints par l’investissement en ETF sur l’or et l’argent. Et la Monnaie des Etats-Unis pense que ses volumes de vente de 2012 surpasseront ceux de 2011.


Mais plaçons ces différences en perspective. Le graphique ci-dessous présente les achats d’or de certains pays et les compare à leur PIB respectif.




Beaucoup pensent qu’une majorité de l’or envoyé vers Hong Kong termine sa course en Chine, c’est pourquoi les achats de la Chine sont probablement deux fois plus importants que ce que présente le graphique. Mais sans même que cet or n’atteigne la frontière Chinoise, la demande en pièces et en lingots d’or est déjà 35 fois plus importante en Chine qu’aux Etats-Unis par rapport à leur PIB respectif.


Les contrastes qui existent entre la manière dont nos deux nations achètent de l’or sont saisissants…


  • En Chine, il est possible d’acheter de l’or ou de l’argent directement à la banque. Mon banquier m’a regardé d’un drôle d’air quand je lui ai demandé s’il faisait la même chose.

  • De l’or peut être acheté auprès des bureaux de poste Chinois. Je me demande ce que me dirait mon postier si je lui demandais de me vendre un tube de Silver Eagles.

  • Les Monnaies sont accessibles aux consommateurs au détail. Aux Etats-Unis, je ne peux qu’acheter des pièces commémoratives ou épreuves issues par la Monnaie des Etats-Unis et suis forcé de les acheter auprès d’un revendeur agréé.

  • En Chine, le design des pièces change chaque année. Cette année étant celle du dragon, de nombreux produits sont décorés d’un dragon. Il est toutefois toujours possible d’acheter le lapin de l’an dernier. Et l’année prochaine, ce sera au tour de serpents de venir décorer les pièces. Les Etats-Unis ont deux différents designs, l’aigle et le buffle, le dernier ayant été lancé en 2006 et étant uniquement disponible en pièces d’or. Si vous disposez d’un buffle d’argent, il s’agit d’une barre manufacturée par un atelier de frappe indépendant, pas par la Monnaie des Etats-Unis.

Certains pointeront du doigt les affinités culturelles à l’origine de ces différences. Et ils n’auront pas tort, bien que ces facteurs soient bien plus importants en Inde. En Inde, les bijoux ne sont pas vus comme étant des décorations ou des ornements, ils sont une réserve de valeur, une assurance financière. En Inde, l’or peut être utilisé comme nantissement, peu importe sa forme. Il est bien plus qu’un investissement capable de rapporter de l’argent.


Mais ces différences ne peuvent pas toutes être attribuées à la culture…


Vous avez certainement entendu comment le gouvernement de Pékin encourage ses citoyens à acheter de l’or et de l’argent. Ce serait un peu comme voir le Président Obama apparaître à la télévision pour implorer les Américains d’acheter des métaux précieux. (L’Utah a fait de l’or un change légal, mais il ne s’agit là que d’une décision symbolique).


Les spots publicitaires Chinois, tout comme les annonces publiées dans les journaux, parlent de ‘protéger son capital’ et ‘placer au moins 5% de son épargne sur les métaux précieux’. Je n’ai jamais rien vu de tel aux Etats-Unis, si ce n’est de la bouche de revendeurs privés sur les chaînes câblées. Pouvez-vous imaginer Bernanke vous encourager à acheter des American Eagles entre deux parties d’American Idol ?


Non, ce que nous entendons de la bouche de nos hommes politiques au sujet de l’or n’est rien de plus qu’un brouhaha de criquets, à l’exception de Ron Paul. Et les médias grand public continuent de dire que l’or est dans une bulle. Comme je l’ai déjà dit, une bulle nécessite deux critères clés : premièrement, une très forte hausse de prix, comme par exemple le doublement du prix de l’or en moins de 7 semaines comme cela s’est produit en 1979-80… chose qui ne s’est (pour l’instant) pas produite au cours du marché haussier actuel.


Le second critère est la participation du public. Je n’entends pas encore les présentateurs télé et les célébrités parler des cours de l’or du moment. La plupart des gens que je connais en dehors de chez Casey Research ne parlent pas du prix auquel ils ont acheté leur Maple Leaf. La majorité des investisseurs à qui je parle ne me disent pas que leurs amis et leur famille sont occupés à accumuler autant de métal que possible. Et la première raison pour laquelle nous ne sommes pas dans une bulle est qu’Eva Longoria ne m’a pas encore demandé de l’épouser – quelque chose qu’elle ferait uniquement parce que je suis un analyste du marché de l’or.


Je m'excuse auprès de tous ceux d’entre vous qui connaissent quelque peu l’Histoire, mais il semblerait que les Chinois l’aient pour la plupart mieux apprise que nous. Ses leçons sont justes sous nos yeux, bien qu’on n’en entende jamais parler sur CNBC…


  • Morgan Stanley rapporte qu'il n'a jamais existé aucune économie dont le ratio dette/PIB ait pu excéder les 250% sans entraîner une crise financière ou une vague d’inflation. La dette totale (publique et privée) des Etats-Unis s’élève à plus de 300% du PIB.

  • Les études de la dette du gouvernement qui ont été menées au cours de ces cent dernières années ont toutes prouvé qu’aucune dette n’a jamais été remboursée (en unité monétaire originale) à chaque fois qu’elle excédait 80% du PIB. La dette du gouvernement Américain s’approche désormais de 100% pour cette année.

  • Peter Bernholz, un expert de l’hyperinflation, a déclaré que ‘les hyperinflations sont causées par les déficits budgétaires des gouvernements’. Cette année, le déficit budgétaire des Etats-Unis devrait s’élever à 1,3 trillion de dollars. Il devrait atteindre 6 trillions de dollars avant la fin du premier mandat d’Obama.

Et pourtant, que nous dit-on ? Que notre pays sombrera dans la récession si les dépenses se voyaient réduites. Je pense que c’est tout à fait le contraire. Les choses finiront par être bien pires si nos dirigeants continuent sur leur lancée et ne cessent pas de dépenser et d’imprimer de la monnaie.


Je rêverais de voir Doug Casey dire sur CNBC que 'toute personne qui ne possède pas d’or et pense que ses finances sont en sécurité est ignorant, naïf, bête ou les trois à la fois’. Je suis sûr que ça ferait réfléchir certains.


Les Chinois doivent trouver étrange que nous continuions d’avoir plus confiance en nos dollars, Trésors et obligations qu’en l’or et l’argent. Et la Chine n’est certainement pas la seule à voir nos habitudes d’investissement comme étranges. Comme l’implique le graphique ci-dessus, notre vision des métaux précieux est loin d’être partagée par la majorité.


Je crains que quelle que soit la forme que prenne l’effondrement à venir, une majorité de mes amis seront pris par surprise. Et ce sera probablement la même chose pour beaucoup des vôtres. A mesure que la valeur du dollar continuera de dégringoler et que l’inflation grimpera, de plus en plus d’investisseurs se trouveront aveuglés. Ce ne sera pas le cas des Chinois.


Compte tenu des habitudes d’achat agressives des Chinois, je suppose que bon nombre d’entre eux se demanderont pourquoi nous n’avons pas vu ce qu’il se passait depuis le début, pourquoi nous n’avons rien appris de l’Histoire, et pourquoi nous ne nous sommes pas préparés.

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (27 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
C'est drôle car il n'y a pas de données (publiques?) sur le rapport achat/PIB des émirats du golfe...Il y a pourtant pas mal d'or brassé à Dubaï.
Ca va dans le sens de ce que dit le chroniqueur "Another" : les pays producteurs de pétrole achètent de l'or dans le plus grand secret depuis le début des 90's
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Exact !!!

Dubaï est en train de devenir une place incontournable du négoce d'or PHYSIQUE. Dubaï sera le pemier HUB aéroportuaire mondial à la fin de l'année avec Emirate"s 1ere Cie aérienne mondiale.
Les états du golfe réfléchissent depuis une dizaine d'années à une monnaie commune adossée à l'or....
Dubaï pour ceux qui croit qu'il n' y que le désert à plusieurs usine de fabrication d'aluminium, de verre haute technologie (St gobain, Dupont de Nemours) etc.
Et dubaï n'a pas une thune par rapport à Abu Dhabi !!!

Bien à vous
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Bon, la monnaie commune adossée à l'or, ceux du coin qui s'y sont risqués l'ont payé d'une corde autour du cou ou bien d'une balle dans la tête. C'est un sujet sur lequel les US sont assez susceptibles...
Mais, qui dit monnaie adossée à l'or dit stock d'or important. J'imagine ça un peu comme un gros palais ressemblant à la maison coffre-fort de Picsou, avec une piscine rempli de pièce d'or et un gros sultan blasé venant s'y baigner tous les matins.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Bon, la monnaie commune adossée à l'or, ceux du coin qui s'y sont risqués l'ont payé d'une corde autour du cou ou bien d'une balle dans la tête. C'est un sujet sur lequel les US sont assez susceptibles... Mais, qui dit monnaie adossée à l'or dit stock d'  Read more
zoppas - 4/26/2013 at 7:02 AM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS