In the same category

Le triomphe de la voracité

IMG Auteur
 
Published : July 29th, 2011
571 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 10 votes, 4.2/5 ) , 18 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
18
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials





Faut-il soumettre les très hauts salaires à l'impôt sur les sociétés ? Oui, selon le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui annonçait récemment sur France Inter une possible taxation des rémunérations « extravagantes » versées à certains dirigeants d'entreprises. Cette réforme du code des impôts séduira peut-être ces 99% de salariés dont le salaire brut annuel moyen est inférieur à 215 600 euros, mais est-elle légitime pour autant ?


La critique des très hauts salaires présuppose l'existence d'un seuil au-delà duquel les rémunérations ne sont plus justifiées et constituent de ce fait une insulte aux autres salariés. Ainsi l'Observatoire des inégalités dénonce-t-il des revenus « bien supérieurs à ce que le talent, l'investissement personnel, la compétence, le niveau élevé de responsabilités ou la compétition internationale peuvent justifier ». Le rédacteur en chef d'Alternatives Économiques, Guillaume Duval, défend une position similaire, soutenant que l'entreprise est « fondée sur le travail, la créativité, l'engagement et l'efficacité de dizaines de milliers de personnes ».


Le message est clair : les entreprises ne savent pas ce qui est bon pour elles et doivent être sanctionnées quand elles versent à leur PDG des rémunérations jugées indécentes. Cette conception est certes validée par le code fiscal français, qui stipule en son article 39 que les salaires n'échappent à l'impôt sur les sociétés qu'à condition de ne pas être « excessives eut égard à l'importance du service rendu ». Malheureusement, on part du principe qu'un salaire excessif est nécessairement un « très haut salaire », oubliant que même un salaire moyen, voire bas, peut être excessif « eut égard à l'importance du service rendu ».


Force est de constater que les raisons invoquées pour justifier le plafonnement ou la taxation des hauts salaires tiennent moins de la réflexion que de l'opinion. Est-il judicieux de s'en remettre au « sens commun » pour différencier les rémunérations « raisonnables » des rémunérations « excessives » ? Les ministres et parlementaires en croisade contre les « riches » distingueront-ils le sens commun « raisonnable » du sens commun « excessif » quand ils comprendront qu'eux-mêmes, aux yeux de nombreux Français, font partie de ces nantis « payés à ne rien faire » ?


On ne le répétera jamais assez : ni le degré de compétence d'un PDG ni le montant de son salaire ne justifient que l'État intervienne pour modérer la générosité des conseils d'administration. L'appétit des PDG en effet n'a pas besoin d'être contenu, étant déjà limité par le consentement des conseils d'administration. Sauf à prétendre que ces derniers agissent sous la contrainte, on ne peut tolérer que l'État substitue sa volonté au consentement des parties.


De plus, l'appel au sens commun revient à légitimer l'envie et le ressentiment, comme en témoigne la comparaison systématique des très hauts salaires aux salaires moyens. Il est devenu normal aujourd'hui de chercher partout le « manque à gagner », ce pourcentage des revenus d'autrui qui nous permettrait de changer de voiture ou réparer le toit du garage si l'État méprisait davantage la propriété privée. Comme si, en dernière analyse, l'argent d'autrui était aussi le nôtre.


Regardons la réalité en face : la taxation des très hauts salaires n'est pas la victoire de la décence sur la voracité, mais le triomphe de la voracité sur le droit. La proposition UMP n'a d'autre but que de contenter les envieux tout en remplissant les caisses de l'État. Un pays civilisé doit-il vraiment s'en féliciter 



Nils Sinkiewicz




<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En ce qui me concerne, pour les sociétés à responsabilité limitée, la part du salaire (inconnue) liée à la prise de risque induite est illégitime. Qu'il passent en SCA pour faire leurs affaires.
Vous avancez un consentement des parties en considérant le conseil d'administration comme une des parties. C'est justement là que les dés sont pipés. Le propriétaire de l'entreprise est l'ensemble des actionnaires. Il est la partie escamotée au profit du conseil d'administration. Les salaires indécents sont votés entre copains sans que le propriétaire n'ait son mot à dire. Pour moi c'est du racket en bande organisée.
PS : au risque d'en décevoir certains, les salaires des joueurs de foot sont normaux. Ce sont les avantages fiscaux qu'on leur laisse, qui sont déplorables.
Je m'explique, avant de finir lapidé :
- quand José Ronaldollar signe pour un club, ce club empoche des sommes folles par les sponsors. Les sponsors empochent des sommes folles via les fans, ces français moyens qui d'un côté ont du mal à boucler les fins de mois, et de l'autre côté payent 90euros et plus pour un tshirt marqué au nom du dit joueur. Quand on sait le prix d'un billet pour assister à un match de foot, ça m'interpelle.
C'est aussi cher voire plus cher que pour des concerts, pièces de théâtre,.... pourquoi ? ben d'abord parce qu'il faut bien payer les sponsors, le personnel de sécurité (indispensable dans le milieu du foot tellement les supporters sont intelligents mais quasi superflu dans le milieu du rugby!!!), etc etc....
Et aussi : parce que les gens payent ! Si plus personne n'allait au stade, ne serait que pendant une "journée", comme ils disent, les prix baisseraient. Si si, je vous assure.
Les joueurs touchent en fonction de ce qu'ils rapportent.
Vous trouvez que c'est trop? Et les acteurs, actrices, alors ? Même principe.
S'ils touchent des fortunes, c'est parce que les entreprises qui les payent s'y retrouvent !

Ce qui me choque, c'est quand quelqu'un parle "des riches qui s'en foutent plein les poches sur l'dos des pauv'!" alors qu'il se rend régulièrement au stade de foot, avec son tshirt et son écharpe de l'année en cours (on est fan ou on ne l'est pas !!!), pour acclamer un petit br...r de 20 ans qui gagne en une journée ce qu'il gagne en 1 à 2 ans ! Je trouve ça affligeant...
PS: voici le salaire des footballers hors pub : http://www.coupfranc.fr/2010/02/17/les-50-plus-gros-salaires-des-joueurs-les-mieux-payes-au-foot/ . J'aimerai tant avoir ce salaire "normal" à la fin du mois :-) De toute açon j'imagine que s'ils gagnent tant d'argent c'est qu'ils le méritent !
Pour ELS :
Calmez vous, ça a déjà été tenté autrefois, et ça ne s'est pas fait. Pourquoi ?
Parce que sinon, cela entrainerait un exode massif de ces matières premières, Europe oblige.
Et quoi de plus simple que de passer les frontières au coeur même de l'Europe ?
Croyez vous qu'ils ont dressé des chiens pour repérer le métal or et le métal argent ?
Et oui, on va entendre beaucoup de critiques, mais pas de la part du gouvernement, ou alors "pour le principe". Les critiques viendront de la population, qui parleront des "salauds qui se sont enrichis sur le dos de la crise, qui ont profité du malheur des autres". Mouai... sauf que 95% des gens à qui on en a parlé, ont souri, ou se sont moqués, ou ont dit "oui, peut-être",....
Bref personne n'y croit, personne ne veut "prendre le risque" d'épargner dans des valeurs pourtant considérées comme refuges depuis des milliers d'années... Par contre, quand la bascule se sera opérée, ça va critiquer sec. On s'en fiche.
Rappelez vous que notre bon pays est dirigé par la bourgeoisie, et qu'il serait étonnant que nos dirigeants n'aient pas quelques lingots sous la main... OUVREZ LES YEUX : l'un de nous se promène même devant les caméras, "lingot" au poignet !!! :-D
Et puis, si l'état devait "assassiner" les riches, ça se saurait, hein, depuis le temps.... Gardez votre calme.
Comment pourraient-ils taxer cela lourdement, alors que nos propres industriels pleureront pour que nous leur cédions quelques pièces d'argent en guise de matière première ????? Il faudra au contraire encourager les propriétaires à céder une partie de leur argent.
Pas d'argent, pas de téléphone ou PC portable ultra plat, pas d'applications bio-médicales, etc etc...
De plus, il vaut mieux toucher ses 8% habituels de marge sur de fortes sommes, que voire une partie énorme de ces métaux être revendue à des industriels chinois, allemands, ou banques suisses. Non ???
Pour en revenir à l'article, c'est bien, c'est frais, c'est jeune, c'est naïf...
Ce n'est pas quand le Titanic est à 10cm de "l'iceberg droit devant" et lancé à pleine vitesse, qu'il faut commencer à chercher à l'éviter ou se ralentir.
Par contre, pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas un hasard si nous sommes connectés sur ce site.
On espère tous que très bientôt, on pourra nous aussi crier "je suis le roi du monde!!!" :-D

Selon vous, c'est être naïf que de montrer que l'appel au sens commun pour distinguer les salaires légitimes des salaires illégitimes équivaut à nous monter tous les uns contre les autres ?
On ne va pas se mentir entre nous...
Qui dirige ce pays ?
Qui est "l'ami" des plus grands PDG de ce pays ?
Qui est l'ami de C.Clavier, acteur ?
Quand on sait que, parce que quelques squatteurs ont piétiné la pelouse de la villa de C.Clavier en Corse, un préfet a été muté et un escadron de gendarmerie a reçu la mission de garder la villa 24h sur 24.... Ne vous inquiétez pas pour les haut salaires.
S'ils sont taxés, l'argent leur sera restitué d'une autre façon.
Et dans tous les cas, ils paient et paieront toujours la même TVA que les autres !
Une grande avancée, vraiment, un signe de démocratie absolue consisterait à faire comme dans certains pays : toutes les amendes devraient être proportionnelles au salaire ! Ca, c'est la justice.
Là ou une personne gagnant 20.000euros par an doit s'acquitter de 90euros pour vitesse excessive, un trader gagnant 20 millions s'acquitterait de 90.000euros.
Comment ça, pas juste ? Faut savoir...c'est la crise ou pas? faut se serrer les coudes et la ceinture, ou tout ça ce ne sont que des paroles en l'air ?
Ah oui, suis-je bête ! La classe moyenne doit se serrer la ceinture parce qu'il y a bien longtemps que les haut salaires se serrent vraiment les coudes entre eux !
La caye pour ElS : Très belle réponse j'ai a doré.
Merci pour cette réponse bien étayée. Mais je maintiens. Pour une raison simple. Notre monde devient virtuel, il en ira de meme pour la détention d'or.

Les gens seront dissuadés d'acheter de l'or physique, et encouragés à le détenir par compte tiers, comme les ETF.

http://en.wikipedia.org/wiki/Gold_exchange-traded_product#SPDR_Gold_Shares

A titre d'exemple, SPDR détient déjà plus de 1100 tonnes d'or, le 6° plus gros stock au monde.

Le particulier investira massivement dans ces outils, et se verra un jour déposseder de la plus value à laquelle il aura reve, soit parce que l'outil financier ne détiendra pas physiquement l'or promis, soit parce que cet outil financier, en centralisant la demande et en regroupant tout l'or, est parfaitement adapté à une "nationalisation". Des esprits chagrins pourraient même envisager que ces ETFs ont été conçus pour cela.

Et, si je puis me permettre, si un jour vous devenez le roi du monde, j'émets le conseil de ne pas le crier sur tous les toits.

Très bon conseil... même si en sortie de crise, certains signes montrent toujours à l'entourage que... vous n'êtes pas dans la même situation qu'eux.

Juste une remarque, concernant le fait de dissuader les gens de posséder du métal directement :
- Je vous mets au défi de faire des soudures de téléphone portable avec un contrat que vous feriez fondre : le métal physique est irremplaçable
- On aurait l'air con avec des bijoux en papier, même en contrat or ou argent
- S'il est prouvé, prochainement, que
1/ les USA ont vendu leur or et l'or de l'Allemagne
2/ le Comex ne peut pas livrer l'argent métal à la Chine
3/ beaucoup de "compte-or" ne sont pas approvisionnés, entrainant la fermeture de ces établissement, l'annulation de la valeur de ces contrats, et l'explosion du cours du METAL.....

QUI OSERA ENCORE CONFIER DE L'OR OU DE L'ARGENT A UN ORGANISME AUSSI SERIEUX QU'IL PARAISSE ???

On rigole de nos petits vieux qui planquaient des pièces d'or dans des murs creux, sous le plancher, sous le sommier... Mais j'attends avec impatience de voir la tête des gens qui ont investi 5 fois plus que moi dans de l'argent-papier ou de l'or-papier, quand la situation sur les métaux aura vraiment évolué.

NB : Merci au Comex d'avoir trafiqué les cours de l'or et de l'argent à la baisse, ça aura permis à pas mal de monde de faire des stocks à moindre coût... Notamment la Chine.
Et lorsque le Comex, JP Morgan,... ne pourront pas livrer les commandes restantes à la Chine, et que cela fera exploser le cours du METAL, pas du papier, et ceci sur les bourses chinoises qui se créent en ce moment-même, alors vous et moi, on aura un grand sourire et vous savez très bien pourquoi.

Je cite l'article :Malheureusement, on part du principe qu'un salaire excessif est nécessairement un « très haut salaire », oubliant que même un salaire moyen, voire bas, peut être excessif « eut égard à l'importance du service rendu ».
Pour le moment et depuis de nombreuses années, le club du CAC40 rend service à la courbe du chômage et de la précarité qui ne cesse de grimper. Par contre l'éboueur continue à vous rendre service en ramassant vos déchets pour le smic ou moins.

J'aimerai savoir comment l'auteur mesure "l'importance du service rendu" ? Quels sont ses critères ?

Je cite encore l'article : "Regardons la réalité en face : la taxation des très hauts salaires n'est pas la victoire de la décence sur la voracité, mais le triomphe de la voracité sur le droit." Cette opinion semble oublier ce que l'on peut appeler la consanguinité des conseils d'administration du cac 40 puisque 22% des 445 administrateurs détiennent 43% des droits de vote.Par exemple Michel Pébereau président du ca de BNP Paribas est aussi membre des CA de Total, EADS, AXA, Saint Gobain et Lafarge. L'auteur parle du droit, qui n'est que le droit des mêmes pour les mêmes. L'auteur de cet article ne crois pas que "que ces derniers (les administrateurs) agissent sous la contrainte" On voit bien que la contrainte est inutile...

En conclusion, l'auteur semble considérer que la France civilisée ne peut se contenter de voir les très hauts salaires être taxés. Alors quelle civilisation s'agit-il d'instaurer en France ?

Merci de bien vouloir m'apporter quelques éclaircissements.
Vous voulez savoir comment mesurer l'importance du service rendu ? Posez la question plutôt à ceux qui considèrent que certains PDG ne méritent pas leur salaire.

Ensuite, concernant la "consanguinité des conseils d'administration", si c'est la fiabilité des contrats qui pose question, pourquoi affronter ce problème au niveau fiscal ?

Enfin, oui, je confirme qu'un pays civilisé ne peut se féliciter de vouloir contenter les envieux.
Bonjour, je vous remercie de votre première réponse concernant la mesure de l'importance du service rendu même si elle ne me satisfait pas. Je vous demandais quels sont les critères objectifs que VOUS avez déterminés et qui VOUS permettent de mesurer cette importance.
Les profits réalisés par les entreprises du CAC 40 sont pour partie le résultat de la conjonction du travail réalisé par beaucoup de personnes au niveau de la production dans le cadre d'un environnement sanitaire, social et culturel qui favorise les meilleures conditions pour cette production. D'ailleurs, certaines entreprises se relocalisent en France provenant de pays à bas coût en matière de main d'oeuvre mais avec des faiblesses en termes de formation.
D'une manière générale, la question du niveau des salaires ne peut se poser en terme de mérite. La société des hommes ne peut évoluer hors la solidarité mutuelle et la reconnaissance du travail de chacun. Votre PDG du CAC 40 ne m'apporte rien de mesurable pour faire évoluer notre société. L'infirmière, l'ouvrier, l'ingénieur, l'éboueur, le chef d'entreprise d'une PME, l'artisan, le chercheur, le médecin etc, sont dans une fourchette de salaires allant au mieux de 1000 à 8000... Il ne s'agit pas de qualifier d'envieux ces personnes sinon on entre dans la subjectivité et je crois alors que le sérieux de votre analyse s'en trouve altérer et cela confine aux discussions du café du commerce (avec mes excuses). Pourquoi ne pas accepter une contribution plus forte des très haut revenus au profit de la société des hommes pour le progrès de l'humanité ?
Enfin, sur cette consanguinité des CA. Dans un premier temps, nous pourrions réduire à 1 par personne les sièges disponibles au sein des CA. Seriez-vous d'accord ?
En conclusion, pour chaque personne qui travaille il est possible de mesurer les effets positifs ou non au niveaux des résultats. En clair , bien faire son travail ! Les PDG du CAC 40 on aussi un travail : celui de rendre notre appareil productif toujours plus efficace et de créer des emplois. La liste des fermetures d'entreprises et des licenciements démontrent que ces PDG ne font pas correctement leur travail.
Je suis d'accord avec vous. Presque d'accord en fait.

Ici il ne s'agit pas de contenter les envieux, mais de calmer la colère de la classe moyenne, qui bosse pour entretenir la classe "sociale", et qui voit son pouvoir d'achat diminuer tandis que les journaux annoncent des salaires sans cesse plus hauts pour les dirigeants et toujours plus de licenciements (regardez les banques, pour les mois à venir...).
Je dirai presque qu'il s'agit d'instinct de survie. Car notre pays civilisé, comme vous dites, est un pays dans lequel je me demande ce qui motive les jeunes à se taper des bac+5 alors qu'à la sortie, il y a encore moins de boulot qu'avec un bac pro.
On ne parle pas de jouer au loto, là. Les mecs font des études pour se retrouver soit au chômage, soit en stage, soit sur des contrats sous-payés !
Pendant ce temps, on vous annonce qu'il est normal qu'un PDG ou un trader empoche des millions d'euros pour "bénéfices réalisés" ???
Comment faire des "bénéfices" ? pour les uns, en licenciant à tour de bras, pour les autres, en spéculant même à la baisse sur les entreprises en difficulté.
C'est le syndrome du scorpion, là !
Vous êtes portés par tout un peuple, et vous le tuez à la tâche, sans même cacher votre enrichissement sur son dos...
Il y a eu des révolutions, à travers l'histoire des différents pays de cette planète.
Ce serait dommage de l'oublier.
Mais je suis d'accord avec vous, diviser pour mieux régner, ce n'est pas plus honnête.
Ce qui m’attriste le plus est que la fin d’injustices s’accompagne toujours, et ce depuis toujours, d’un bain de sang pour les gens qui ne sont pas responsables de la situation injuste qui a été établie.
Car la fin du système monétaire adossé à l’or, cela n’a pas été une si mauvaise chose pour plus de justice, vu que cela a permis de renverser économiquement le système rigide en place (au moins en partie, même si sans doute pas pour quelques personnes les mieux placées), de permettre l’augmentation du niveau de vie du peuple, la croissance, etc.
En 1960 on connaissait une classe moyenne de plus en plus large qui bénéficiait d’un confort moderne ; les enfants ne travaillaient plus alors que c’était encore le cas en 1860, etc. Tout cela n’aurait pas été permis sans tous ces prets qui ont fait que plutôt de devoir vivre avec un napoléon par mois (ou moins), une famille bénéficiait de l’expansion monétaire générée le papier. Le seul hic c’est que deux guerres ont été nécessaires pour en arriver là.
Maintenant avec le temps nous dépassons les limites de ce nouveau système qui finit lui aussi par entrainer des inégalités aussi criantes que le précédent. Revenir à l’étalon or permettra une nouvelle fois de renverser la vapeur et d’aller vers un futur plus juste pour la masse… Mais à quel prix pour cette masse justement ??? Combien de morts en perspective ?

Je suggère à ceux qui s'attendent à réaliser de très belles plus values sur l'or et l'argent de réfléchir à la probabilité que des gouvernements avec cette mentalité leur laissent la joie de profiter de ces plus values.

J'entends déjà les cris sur "les profiteurs de l'or", "les profits infames faits avec de l'argent qui dort", "les spéculateurs contre la monnaie", etc, etc.

Il y a de très fortes probabilités pour que des taxes spécifiques soient votées pour confisquer ces plus values et que le commerce des métaux précieux sera lourdement taxé et réglementé.

L'immoralité fondamentale de tout ceci est que ceux qui auront provoqué le désastre par leurs politiques de dette et de papier monnaie interdiront à qui que ce soit de se protéger des conséquences de leurs politiques en se servant du seul outil conçu pour cela, l'or.
Je suis entièrement d'accord avec Josey !
Qu'est qui est normal ? qu'est-ce qui est convenable ?
Est-il normal qu'un joueur de foot, ou un sportif quelconque gagne plus que le chef d'état du pays qu'il représente par exemple ? Idem pour un patron d'entreprise ?
Mais, bon comme d'habitude, nous parlons là des entreprises du CAC 40, qui ne représentent pas la réalité . Le patron d'une PME gagne en moyenne moins de 4000€, et la PME est, je le rappelle, le premier employeur en France ! On ferait mieux de baisser les charges de ces employeurs qui proportionnellement payent plus d'impôts que les grandes entreprises grâce à tous ces trucages financiers et autres aides.
Le code civil a un magnifique article exprimant la force d'un accord entre deux parties : "les conventions librement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites (art 1134). Ce qui signifie qu'un accord entre deux parties a force de loi.

En règlementant les rémunérations, on donne un coup de canif supplémentaire à la liberté pour les individus de décider eux mêmes. Si une entreprise surpaye son dirigeant, elle fait une mauvaise affaire et le marché règlera le problème.

Les seuls qui en patissent sont les actionnaires, et comme ils ont le pouvoir de décider c'est à eux, et à eux seuls, de traiter cette question.

Cette problématique est une question de jalousie doublée de pure démagogie. Il n'est pas envisageable pour nos dirigeants formés à l'ENA et ayant une haute conscience d'appartenir à l'élite qu'un dirigeant puisse gagner plus d'argent qu'un fonctionnaire de catégorie A.

Remarquons que personne ne s'offusque et ne songe à réglementer les salaires des joueurs de foot qui eux ont eu des aménagements fiscaux. L'Etat montre ainsi où sont ses priorités. Panem et circences, et au diable ceux qui produisent et qui travaillent.





Latest comment posted for this article
Ce qui m’attriste le plus est que la fin d’injustices s’accompagne toujours, et ce depuis toujours, d’un bain de sang pour les gens qui ne sont pas responsables de la situation injuste qui a été établie. Car la fin du système monétaire adossé à l’or, cel  Read more
douny - 8/4/2011 at 4:17 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS