In the same category

Le yuan, future devise de référence internationale?

IMG Auteur
Published : July 29th, 2013
446 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 14 votes, 4.3/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bundesbank Yuan
Category : Gold and Silver

Des rapports récemment publiés en Chine et en Russie suggèrent que la Chine considère actuellement utiliser son or pour soutenir le yuan. Depuis 2005, il est devenu clair qu’une telle décision pourrait venir en aide à la Chine dans son effort de devenir une superpuissance et de renverser la dominance politique des Etats-Unis. J'ai déjà abordé par le passé la possibilité d'un rattachement de la devise Chinoise à l'or.


World Currency Ranker - G10 Currencies and Gold (10 Years)

Une telle décision pourrait entraîner une volatilité extrême sur les marchés des changes, une dépréciation du dollar et, ultimement, une crise monétaire internationale.

John Butler, dans son livre ‘Golden Revolution’, et Jim Rickards, dans son livre ‘Currency Wars’, nous ont mis en garde contre la possibilité que la Chine ou la Russie décide de soutenir sa devise grâce à l’or, ce qui forcerait les Etats-Unis et l’Europe à suivre leur exemple pour prévenir une crise des devises et nous mènerait donc vers un nouvel étalon or.

Selon certains rapports médiatiques, la Banque Populaire de Chine considère actuellement mettre fin à l'utilisation du dollar dans la détermination de la valeur du yuan en utilisant l’or comme point de référence.

Ces rapports n'ont pas été officiellement confirmés, mais certains commentaires officiels et universitaires Chinois ont ces dernières années défendu le rattachement du yuan à l’or.

Si Pékin décidait d’utiliser son or pour soutenir le yuan, le risque d’inflation s’en trouverait diminué et l’attrait du yuan en tant que moyen d’investissement pourrait finalement lui conférer le rôle de devise de référence internationale.

En plus d’avoir des conséquences financières et géopolitiques, cette décision servirait également à montrer aux Etats-Unis et au monde que la Chine est prête à accepter les risques associés à une sortie de l’étalon dollar.

Bien qu'elle puisse avoir des conséquences déplorables sur le court terme pour la Chine aussi bien que pour le reste du monde, cette décision présente de nombreux bénéfices sur le long terme. Et les Chinois ont plus tendance à penser sur le long terme que d’un trimestre à l’autre.

L’établissement d’un lien entre le yuan et l’or découlerait sur une croissance économique stable bien loin des cycles de type croissance-récession que nous avons traversés ces dernières années.

Les autorités Chinoises ont déjà éprouvé leur désir de renforcer leur devise sur le plan international en tant qu'alternative au dollar et à l’euro. La Bundesbank a récemment admis que le yuan est en passe de devenir une devise globale.

Puisque l’or se vend en yuans, il semblerait qu’il ne soit qu’une question de temps avant que nous ne voyons naître un ‘pétro-yuan’ capable de rivaliser avec le pétrodollar en tant que devise de référence internationale.


<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (14 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je ne crois pas que la Chine adoptera l’étalon or dans les circonstances actuelles étant donné le ralentissement de l’économie chinoise. L’adoption de l’étalon or provoquerait une importante déflation parce qu’il y aurait resserrement du crédit. On peut cependant émettre l’hypothèse d’une monnaie chinoise gagée sur l’or si tout le système monétaire mondial s’effondre avec la bulle obligataire. Les chinois auraient le choix de monétiser une bonne partie de leur dette d’état et recréer un nouveau renminbi dévalué qui, lui, serait gagé sur l’or. Bien sûr, cela aurait pour effet de provoquer une forte pression inflationniste, mais elle serait rapidement diminuée par le resserrement du crédit avec le passage à l’étalon or. On peut se demander si le gouvernement chinois n’a pas déjà ce plan dans ses cartons puisqu’il est un des seuls gouvernements au monde à inciter son peuple à acheter de l’or, ce qui peut les aider à traverser la période inflationniste car ils auront préservé une partie de leur capital. Il est important de savoir que le renminbi, la principale monnaie en Chine, est moins soumis à l’influence extérieurs puisqu’elle ne sort pas du pays (sans cela, la Chine se rendrait dépendante du bon vouloir et de la capacité des banques occidentales à financer leurs transactions). On peut aussi se demander si le Dim Sum bonds n’ont pas été créé sur mesure pour imposer une monnaie chinoise au reste du monde. Ce sont des obligations libellés en renminbi. On y retrouve de tout : des obligations d’états et d’entreprises chinoises et étrangères opérant en Chine comme Ford Motors ou VW. L’adoption de l’étalon or par la Chine pourrait prendre l’allure d’une OPA à grande échelle.
C’est une hypothèse, mais je la crois possible.
"Bien qu'elle puisse avoir des conséquences déplorables sur le court terme pour la Chine aussi bien que pour le reste du monde, cette décision présente de nombreux bénéfices sur le long terme. Et les Chinois ont plus tendance à penser sur le long terme que d’un trimestre à l’autre."
Tout est dit ! Les chinois sont des petits malins et malgré le passage à vide relatif de leur économie actuellement, ils savent parfaitement où ils mettent les pieds.
On peut considérer comme regrettable que l'appui de l'euro sur l'or n'ait pas été envisagé en son temps, mais techniquement c'était certainement compliqué vu que l'UE était composée de différents nations aux réserves d'or disparates. L'euro étant plus une monnaie politique qu'économique. En attendant, nous pourrions bien payer ce dernier choix le prix fort. Tout comme les USA avec leur 85 milliards de dollars mensuels introduits tous les mois.
Les chinois ont certainement (et malheureusement pour nous) fait les bons calculs et ils sont d'une patience légendaire.
L'europe aura loupé le coche, nous ne ferons que changer de maître !!!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Nous avons un maître ?
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Le président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. Faute de quoi, l’Alliance Renault-Nissan risquerait de ne plus pouvoir commercer avec les Etats-Unis.

C'est pour notre bien.
Oui nous avons un maître, il n'est pas russe et il ne se mange pas. Car au canada on a la «Poutine» (frites-fromage-sauce)!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Cela change du frites-moules et c'est bon ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui, dans le style malbouffe, c'est bon.
Toujours mieux qu'un makdeau transgénique.
"On peut considérer comme regrettable que l'appui de l'euro sur l'or n'ait pas été envisagé en son temps"
Cela était envisagé ,mais cela nous à été INTERDIT par les américains !! (ils nous ont menacé carrément toute l'Europe ,de "représailles sévères" y compris "militaires "et le projet à été abandonné naturellement , puisque nous 'n'avons pas de défense commune ni la puissance économique ni parle "comme un", même pour pouvoir riposter ...les pays du golfe qui avait poussé le projet d'adoption de l'euro comme devise de référence ,notamment pour le règlement de la facture du pétrole exporté ,ont était menacés d'une intervention militaire "imminente" (certains qui ne voulait pas entendre de cette oreille l'ont payé très cher ..pour ne pas les nommer ici !!!)s'ils continuent à soutenir le projet d'abandon du dollars et d'adoption d'une autre quelle conque devise d'ailleurs et ils se sont naturellement couchés devant la menace de "nos amis" les américains !!)
Le jour ou vous (en tout cas ceux qui croyant cela impossible puisque nous sommes des alliés logiquement !!)comprendrait aussi que nous sommes "dirigé"... "drivés" ..."guidés" (appelez cela comme vous voulez ) par les "impérialistes américains" vous aurez tout compris
Celui qui croit véritablement à l'amitié "américano - européenne" (pour ne pas dire franco-américaine qui n'existe absolument pas même dans les écrits ....)est très CON (désolé )et TRES NAIF (désolé ) aussi et malheureusement ils sont encore très nombreux à le croire dur comme fer !....malheureusement pour nous ,nous finirons mal à terme ,très mal même ,ici sur ce vieux continuant incapables que nous sommes encore aujourd'hui de nous organiser pour parler et agir surtout d'une seule et même voie en tant qu'une quelle conque puissance et non pas comme la première puissance économique du monde (ce qui serait logique à indiquer !) !!!!!...nous ne sommes plus rien nous l'Europe !!!!
Latest comment posted for this article
Toujours mieux qu'un makdeau transgénique. Read more
MI - 8/2/2013 at 5:13 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS