Les appartements non-éclairés de Chine

IMG Auteur
Published : August 17th, 2012
412 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 6 votes, 4.8/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

J’ai un ami architecte à Shanghai. Je lui ai envoyé un article selon lequel les appartements non-éclairés y étaient comptés à la nuit tombée afin de déterminer le taux d’habitations vacantes. Ce qu’il m’a envoyé en retour n’a fait que confirmer la situation cauchemardesque dans laquelle se trouve actuellement le marché immobilier Chinois.


Voici ce qu’il m’a répondu…


A la sortie des grandes villes, et à l’entrée des villes de seconde-zone, un taux d’habitations vacantes de 50% sonne plutôt juste. J’ai déjà visité de nombreuses villes, et il va sans dire qu’elles sont toutes pleines de gratte-ciels. D’après ce que j’ai pu en voir, la plupart d’entre eux comptent un grand nombre d’appartements vacants.


L’idée de ‘construire pour faire venir les gens’ est à l’origine de tout cela. Le gouvernement a récemment imposé certaines lois pour ralentir l’excès de constructions, mais de nombreux immeubles étaient déjà soit complétés soit en voie d’être terminés avant que ces mesures n’entrent en application.


Le plus triste, c’est que ces immeubles sont généralement mal construits, et je ne suis pas sûr qu’ils puissent tenir le coup jusqu’à la migration de la population depuis les campagnes vers les villes. Les développeurs immobiliers se retrouvent sévèrement handicapés lorsqu’il en vient à déterminer quoi construire et comment. Ils ne font pas d’étude de marché, d’après ce que j’ai pu comprendre.


C’est pourquoi c’est généralement notre travail (en tant qu’architectes) de déterminer cela pour eux.


Culturellement, les développeurs immobiliers sont des gens qui pensent qu’ils ont un certain pouvoir et qu’ils doivent le prouver aux personnes dans la salle en prenant des décisions radicales. Ce qui est le plus fou, c’est que la Chine est si étendue et robuste qu’ils peuvent se permettre de faire de nombreuses erreurs – s’ils construisent un centre commercial qui ne rencontre aucun succès, ils peuvent le démolir et construire autre chose à la place en l’espace de très peu de temps, et sans tomber dans la banqueroute.


Ce type de programme ruinerait n’importe quelle société de développement immobilier aux Etats-Unis, mais c’est très différent en Chine. Je pense qu’il faudra à la Chine une bonne vingtaine d’années pour trouver sa propre identité. En attendant, elle demeurera un pays du tiers-monde pour ce qui concerne la qualité de ses constructions.


Le mal-investissement est le meilleur terme à employer pour décrire ce qu’il se produit actuellement en Chine.


Il a déjà ruiné de nombreuses entreprises d’Etat, et finira tôt ou tard par prendre une fin brutale.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (6 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le deficit commercial americain continu avec la Chine a permis à cette dernière de crédibiliser petit à petit sa monnaie, le yuan. Le yuan, comme toutes les monnaies, ne coûte rien à imprimer.

"s’ils construisent un centre commercial qui ne rencontre aucun succès, ils peuvent le démolir et construire autre chose à la place en l’espace de très peu de temps, et sans tomber dans la banqueroute".
Lorsqu'on a ce genre de certitude, financièrement aberrante, c'est très mauvais signe ! Si il n'y a pas banqueroute, c'est qu'il y a un loup quelque part...qui s'appelle imprimerie monétaire à grande échelle !

Tôt ou tard les bulles se dégonflent.

Mais au final, même après la crise financière qui frappera un jour la Chine, celle-ci sera économiquement beaucoup plus forte qu'elle ne l'a jamais été depuis plusieurs siècles. Par contre, politiquement, après cette crise, elle aura perdu une grande partie de son indépendance.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Le "boom" économique Chinois est un cas d'école parfait d'un boom économique suscité par une expansion monétaire illimitée tel que d'écrit par les économistes de l'école autrichienne. Il finira par un désastre et une depression majeure, aggravé par les mesures que le gouvernement chinois prendra pour controler la situation. Mon pronostic est dix ans de dépression économique en Chine, au minimum, lorsque la crise commencera.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le deficit commercial americain continu avec la Chine a permis à cette dernière de crédibiliser petit à petit sa monnaie, le yuan. Le yuan, comme toutes les monnaies, ne coûte rien à imprimer. "s’ils construisent un centre commercial qui ne rencontre au  Read more
zoppas - 8/17/2012 at 7:24 PM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS