In the same category

Les évènements s’accélèrent, et le chaos approche

IMG Auteur
Published : March 13th, 2015
1315 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 21 votes, 4.8/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Ceux qui s’attendaient à voir les évènements s’accélérer dès le mois de janvier n’auront pas été déçus. En temps normal, des évènements importants se produisent à quelques semaines d’intervalle, voire quelques mois. Mais au cours de ces trois dernières semaines, dix évènements de taille se sont déjà produits. Leur succession s’est dramatiquement accélérée. La Grande accélération a commencé. Quelque chose de terrible arrive droit vers nous. Les évènements en question sont à observer en détails, puisqu’ils ont tous d’importantes implications et conséquences.

1. La Russie a sauté du train du recyclage du pétrodollar. Ses échanges commerciaux pétroliers ne seront désormais plus établis en dollars. Ils seront à partir de maintenant établis en roubles. Attendez-vous à voir des roubles transformés en renminbis dans le cadre des échanges bilatéraux de la Russie avec la Chine. L’action de la Russie s’intègre dans le cadre de la disparition du pétrodollar. Le n’a fait que réagir au boycott lancé par les Etats-Unis.

2. La Suisse a mis fin à l’arrimage de sa devise avec l’euro. Pendant plus de trois ans, la banque centrale suisse a maintenu ses réserves d’euros, qui s’élevaient quelque part autour de 800 milliards d’euros. La situation est finalement devenue insoutenable. La Suisse maintenait alors une position à la vente sur le dollar tout en ayant une position à découvert sur l’or, et a finalement décidé de renverser la donne. L’équipe Langley disposait de milliards de francs suisses pressés sur des palettes. Et elle en a grandement profité. Les Suisses semblent avoir ouvert les portes de l’enfer pour le marché de l’or, et se sont peut-être retrouvés écrasés par un appel de marge à mesure que l’or physique prêté s’amenuisait.

3. Les Grecs se sont préparés à quitter l’Union européenne et à faire défaut de leur dette. Le parti Syriza a gagné les élections, avec une majorité de gauche. Apparaîtront ensuite de sévères perturbations. Il se peut qu’ils impriment de la monnaie pour rembourser leur dette externe, ce qui serait une justice bien ironique. Attendez-vous à en voir des répercussions en Grèce et au travers de l’Europe, dans le même temps que les Russes feront danser la carotte d’un pipeline sous le nez des Grecs. Avec ce pipeline arriveront des revenus significatifs en Grèce. Le pays quittera l’Union européenne, c’est une certitude. Il exportera bientôt des produits alimentaires vers la Russie, et relèvera son économie.

4. La Banque centrale européenne a annoncé son dernier programme de QE en date. Elle devrait se lancer dans une vague d’achats d’actifs et d’obligations, dans l’espoir de ne pas les voir devenir stériles et corrosifs en termes de gestes coopératifs avec les pays membres. Quels qu’en soient les détails, les Allemands se font une joie de critiquer les procédures de Draghi. L’opposition fait rage entre la BCE et la Bundesbank. Je suis certain que l’Allemagne quittera elle aussi l’Union européenne, qu’elle quittera l’euro, et enfin l’OTAN. Les oppositions à la décision de Draghi mèneront à une crise en Union européenne.

5. Avec la mort du roi Abdullah commence une période de transition pour la famille royale. Le roi a été remplacé par l’ancien prince Salman, qui souffre de sénilité et de démence, et aura beaucoup de difficultés à régner sur le pays. La bataille pour sa succession vient de commencer. Des tribus rivales se disputent le pouvoir, après plusieurs décennies d’exclusion. Les évènements au sein des frontières saoudiennes se multiplieront, s’intensifieront, et auront de lourdes conséquences. Les pressions en faveur d’une réforme seront plus fortes que jamais.

6. L’Allemagne a fait une offre d’union commerciale à la Russie, qui mettrait de côté le pacte commercial transatlantique contrôlé par les Etats-Unis. Lors du Sommet économique de Davos, la chancelière allemande a offert une union commerciale à la Russie, et implicitement rejeté le Partenariat de commerce et d’investissement transatlantique avec les Etats-Unis. Le plus ironique, c’est que Merkel a proposé une union similaire à celle que la Russie et la Chine ont établie au cours de ces deux dernières années, connue sous le nom de Zone d’échange eurasiatique. L’Allemagne cherche clairement à quitter l’Union européenne.

7. Le policier financier allemand BaFin n’a pas pu apporter de preuves à la manipulation du marché de l’or. Du point de vue de Deutsche Bank. Cette décision représente un pas en arrière pour le camp qui s’oppose à la corruption des marchés des obligations, des taux de change et de la comptabilité bancaire. Les conséquences en seront nombreuses, et forceront l’arrivée de marchés plus justes. La manipulation des marchés ne semble jamais prendre fin. En Allemagne, deux camps s’opposent. Les politiciens sont dominés par l’élite bancaire, bien que des voix se fassent entendre en provenance des ministères. Les capitaines industriels gèrent l’aspect commercial, et cherchent à éviter des dommages économiques profonds. L’alliance américaine ne fonctionne plus pour le bénéfice des Allemands. Le camp industriel va prévaloir, mais seulement après une longue bataille, qui présentera un certain nombre de valeurs inconnues.

8. Les Suisses ont installé un centre d’échange de renminbis à Zürich. Une compétition intéressante est sur le point de faire son apparition, alors que Londres, Zürich et Francfort se confronteront pour le contrôle du flux financier de renminbis. Alors que Londres possède l’avantage de la tradition et que Zürich a l’avantage du prestige, les Allemands ont été sélectionnés par le Kremlin et par Pékin pour servir de berceau pour le lien de l’Europe avec l’Asie. Les liens industriels de la Russie et de la Chine s’étendront au travers de l’Allemagne, en parallèle à une croissance des échanges et des investissements.

9. Les détails relatifs à l’extension du pipeline de Gazprom au travers de la Turquie ont été révélés. Il passera par la mer Noire, et les volumes ont été indiqués dans les plans. Gazprom a soudainement décidé d’exclure l’Ukraine de son projet de construction de pipeline, qui ne passera finalement pas par l’Europe de l’est, ou les pots de vin du gouvernement américain, les menaces et les entreprises corrompues s’acharnent à bloquer ses projets. Le pipeline passera désormais au travers de la Turquie, et un centre sera installé sur la frontière grecque. Il a été baptisé Turk Stream. La construction du pipeline prendra environ 18 mois. D’ici là, les nations européennes devront trouver un moyen de se connecter à ces lignes pétrolières et d’éviter la catastrophe imminente de leur alliance destructrice avec les Etats-Unis.

10. L’économie américaine a enregistré une forte baisse en matière de commandes. La liste de licenciements et d’annulation de projets aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Europe faisait six pages de long en janvier. Il s’agit d’une véritable procession de faillites d’entreprises et d’échecs de politiques monétaires et économiques. L’économie américaine est frappée par une récession qui dure depuis plusieurs années. Le QE aggrave la détérioration économique. Un certain nombre de corporations ont recours à des licenciements de masse, la plus récente ayant été IBM. Les grosses banques et les firmes liées au domaine de l’énergie dominent ce genre d’actualité.

Les évènements se succèdent à une vitesse étourdissante. Il n’est absolument pas possible d’anticiper quel sera le prochain évènement à paraître, mais nous pouvons être certains que quelque chose se produira tous les deux à trois jours, quelque chose d’important, qui aura des conséquences extrêmes. En plus des évènements cités plus haut, le secteur du pétrole et du gaz de schiste américain ferme ses portes, sans aucun évènement vers lequel pointer le doigt. L’implosion de la dette de schiste est imminente. Les dommages n’en seront que plus grands au fil du temps. L’année 2015 a commencé sur une explosion insoutenable, comme je m’y attendais. Notez qu’aucun des évènements cités plus haut ne concerne les BRICS. Leur mouvement renforcera la transition de paradigme et forcera le retour à un étalon or. Puisque les banquiers américains et britanniques contrôlent le secteur financier et les devises Forex, les obligations souveraines et les systèmes bancaires, l’Orient fera tout son possible pour raviver l’étalon or.

 

 

Data and Statistics for these countries : Canada | Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (21 votes)
>> Next article
Docteur en Statistiques, Jim Willie CB a exercé pendant 24 ans avant de se consacrer à la finance. Vous trouverez sur son site internet http://www.goldenjackass.com un grand nombre d’articles, et pouvez le contacter à JimWillieCB@aol.com pour toutes questions ou informations sur sa lettre confidentielle.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  

Les échanges par gazoducs ont chuté de 40%
Les exportations de gaz algérien vers l’Italie s’effondrent
Les exportations algériennes de gaz vers l’Italie ont baissé de 40%. ©Liberté -Algérie
Les échanges internationaux de gaz, qui représentent 30% de l’offre mondiale, baissent fortement en raison du repli des importations en Europe.

“Pour la troisième année consécutive, la croissance de la demande gazière ralentit.” C’est, du moins, ce que relève IFP Énergies nouvelles, un organisme français de recherche, d'innovation et de formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement, dans son panorama 2015, sur “les tendances à court terme de l'industrie gazière”. Armelle Le Carpentier indique que l'année 2014 est marquée par une plus faible activité globale de l’industrie gazière à tous les stades de la chaîne. Ceci s’explique par une concurrence accrue entre les énergies (charbon, renouvelables), le ralentissement économique et les conditions climatiques clémentes qui ont freiné l’expansion de la demande gazière (Europe, Asie) et conduit à des niveaux de stocks élevés. Ces développements ont pesé à la baisse sur les prix de marché et ont modifié les flux d’arbitrage interrégionaux. “L'expansion gazière avait déjà montré ses limites en 2012 avant de connaître un net ralentissement en 2013, qui semble se confirmer pour l’année 2014”, constate IFP Énergies nouvelles. Le document indique que les échanges internationaux de gaz, qui représentent 30% de l’offre mondiale, baissent fortement en raison du repli des importations en Europe, cette région étant la principale zone d’échanges par gazoducs. Armelle Le Carpentier évoque une chute d’environ 4% des échanges internationaux par gazoducs en 2014. Elle relève notamment la diminution très marquée des exportations de la Russie vers l’Europe (- 7%), de l’Algérie vers l’Italie (- 40%), et, dans une moindre mesure, de la Norvège vers l’UE (- 4%). Les échanges par méthaniers sont, aussi, limités par une faible demande gazière globale, note l’IFP Énergies nouvelles. Du côté de l’offre, l’Afrique du Nord, et dans une moindre mesure le Moyen-Orient, ont vu leurs exportations diminuer. En Europe, les importations nettes de GNL sont en chute libre depuis quatre ans. Depuis trois ans, la part du GNL dans l’approvisionnement européen est passée de 15% à environ 8%. Pour l’IFP Énergies nouvelles, la demande gazière mondiale restera impactée par la concurrence d’un charbon très compétitif (Asie, Europe continentale) et une croissance économique toujours au ralenti dans un certain nombre de pays. Par ailleurs, les énergies renouvelables resteront des énergies concurrentes majeures du gaz. “Les anticipations actuelles tablent donc sur des niveaux toujours modérés des prix moyens en Europe et en Asie en 2015, qui sont même prévus à la baisse dans le cas d’un scénario bas du prix du pétrole à 70 dollars le baril”, anticipe l’IFP Énergies nouvelles. En 2014, le prix moyen du gaz en Europe a fortement diminué sous l’effet conjoint de la baisse du prix du Brent et du prix spot. Le panorama relève que les réserves gazières prouvées restent très concentrées dans deux régions qui présentent, par ailleurs, une instabilité sur le plan économique et géopolitique : le Moyen-Orient (40%) et la Communauté des États indépendants, CEI (33%). Les pays de l'Opep détiennent 47% des réserves mondiales, mais ne représentent que 19% de la production. Au niveau national, trois pays possèdent, à eux seuls, plus de la moitié du volume global, à savoir la Russie (25%), l'Iran (17%) et le Qatar (12%)." ( fin de citation)

Cela va faire des visas pour la France en plus... car 98 % de l'économie algérienne vient du pétrole-gaz. Il y a déjà: 7 millions de Franco-Algériens ( 1 algérien sur 5 à double nationalité, chiffre donné par l'Ambassadeur ) , 8.000 médecins algériens professent en France ( non compris les autres nationalités) et servent de levier pour étatiser la médecine libérale, alors que nos jeunes sont sélectionnés et éliminés impitoyablement ( 9 candidats sur 10 aussi bien pour la médecine que pour être infirmier), Les Touaregs refusent les Accords d'Alger et c'est notre Armée qui doit maintenir l'ordre au Mali ( comme en Centre Afrique et au Niger). Bravo la décolonisation !

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Il faut suivre une autre nouvelle, Blythe Masters s'est lancé dans le Bitcoin, l'alternative au Dollar, c'est sans doute parce que le Dollar commence à flancher que la Fed l'a propulsé en avant pour rentrer dans le jeu du Bitcoin, cette monnaie numérique qui n'est encore qu'un miroir aux alouettes pour les petits investisseurs naïfs. Les banques si elle réussit son coup de propagande s'y mettront mais c'est comme attraper le poisson avec des cueillères pour appâter.... On termine dans le panier. Elle est passé par les CDS pour faire flamber tous les emprunteurs, aujourd'hui elle passe par le Bitcoin, pour circoncire les spéculateurs soupçonneux.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Paris, le Clergé faisait comme Rotschild et avait un représentant des 2 cotés ( Mgr Mayol de Luppé dans le LVF et René de Naurois dans les FFL). Cela est de bonne guerre.
Personnellement, je préfère que des "décideurs" ( économiques en l'occurrence) interviennent entre des belligérants éventuels et évitent que le sang ne coule, que nous aboutissions aux 2 boucheries européennes du XX ème siécle où ma famille, comme toutes les familles françaises, a laissé 2 de ses meilleurs fils à 20 ans (1915) et 31 ans (1945) et toute sa fortune ( convertie en "bons de la défense nationale" en partie en 1915 et totalement en 1939), ce qui ne m'a pas trop affecté car je n'en avais vu que quelques pâles reflets.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
encore une "accélération"!
"Dans la perspective des négociations avec les prêteurs
La famille Rothschild a racheté la majeure partie de la dette souveraine de l’Ukraine
La majeure partie de la dette souveraine de l’Ukraine a été rachetée par le fonds d’investissement américain Franklin-Templton pour le compte de la famille américaine Rothschild, selon une information de l'agence Bloomberg. Ainsi, le groupe Rothschild a proposé la création d’un groupe de détenteurs des titres de l’Ukraine. Sur ce chapitre, le groupe français Rothschild & Cie a exprimé sa volonté de devenir un médiateur dans les négociations entre le ministère des Finances de l’Ukraine et les créanciers pour restructurer la dette du pays". (Liberté Algérie du 15 03 2015).
Les Rothschild n'avancent pas sans biscuit et ont de sérieuses raisons de le faire ( y compris du côté russe)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
"y compris du côté russe"

TOUJOURS des deux côtés à la fois, c'est une vieille tradition familiale.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
A mon humble avis les Rothchild commette une grave erreur sur l' Ukraine, mais ce n'est pas moi qui vais les plaindre. Shématiquement ils se feront un pactole sur le dépecage du pays qui a une dette monstre, une armée inefficace , une économie amputée par l'est, et une situation politique désastreuse!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il s'avance un peu vite sur la Grèce, ou alors il est en retard sur les infos récentes.
Le gouvernement Grècque a révélé qu'il n'est pas du tout question de quitter l'Euro ou l'U.E, alors là, on peut pas faire plus clair, plus aucun sous-entendu, ni vu de l'esprit.

Les Grècques vont subir leur socialisme, pendant que nous subissons le notre.

J'ai profité de ce moment de liberté pour dire ce que je pense, car il sera bientôt interdit de le faire, à l'avenir, gare à ceux qui oseraient critiquer notre gouvernement, ils tomberont sous le coup de la loi.

http://www.nextinpact.com/news/93398-et-si-l-on-bloquait-sites-injurieux-envers-elus-sans-juge.htm
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
L'UE peut tout faire pour écoeurer les Grec ( et d'autres !) de l'Europe mais ne les poussera pas à sortir. L'UE a intérêt à faire croire qu'on ne peut pas en sortir.
Un maquereau ne pousse jamais ses poules à partir, il n'envisage même jamais un départ devant elles.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"la chancelière allemande a offert une union commerciale à la Russie, et implicitement rejeté le Partenariat de commerce et d’investissement transatlantique avec les Etats-Unis."

Les industriels allemands, fortement exportateurs, sont à fond pour le Transat'.
Si la chancellerie était contre, je ris d'avance de constater son non-pouvoir contre ses propres administrés, ses propres industries, ses plus gros contribuables.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"se lancer dans une vague d’achats d’actifs et d’obligations, dans l’espoir de ne pas les voir devenir stériles et corrosifs en termes de gestes coopératifs avec les pays membres"
... en français (ou autre) ça veut dire quoi ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
On peut pas trop lui donner tord...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Certes et c'est excellent pour les mp, même si on ne souhaite pas une grosse cata.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les échanges par gazoducs ont chuté de 40% Les exportations de gaz algérien vers l’Italie s’effondrent Les exportations algériennes de gaz vers l’Italie ont baissé de 40%. ©Liberté -Algérie Les échanges internationaux de gaz, qui représentent 30% de l’o  Read more
Monrose - 3/17/2015 at 9:06 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS