In the same category

Les millions perdus de l’Europe

IMG Auteur
 
Published : November 30th, 2012
649 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Cet été, un documentaire intéressant est passé incognito sur Arte : Les millions perdus de l’Europe. En à peine plus de cinquante minutes, sont excellemment résumées les dérives de l’Union européenne dans ses grandes largeurs.


Le documentaire commence par le projet (issu d’une blague en famille !) d’un agriculteur danois, nostalgique de la montagne, visant à élaborer une… piste de ski sur ses terres agricoles. Il parvint à obtenir des fonds communautaires avec l’aide d’un conseiller, également interviewé par les réalisateurs du documentaire.


Sauf que sa piste de ski ne connaît pas vraiment un grand succès. Mais, visiblement, l’agriculteur s’en moque. Ce projet, contrairement à l’esprit de la politique de développement rural de l’Union européenne, n’avait apparemment pour but, dans sa tête, que de satisfaire un plaisir personnel, sans se soucier du développement de ladite piste de ski.


À la fin du documentaire, nous voyons d’ailleurs cet agriculteur, buvant une bière avec ses amis et se réjouissant du fait que l’Union européenne vient de lui accorder de nouveaux fonds pour la piste…


Le documentaire relate également l’affaire de fraude inhérente au beurre aux hydrocarbures. Plus précisément, une entreprise de Naples fabriquait un beurre « chimique » et non authentique à l’aide de dangereux déchets de bovins. Elle le revendait à bas prix à de nombreuses sociétés, dont Fléchard SA, firme basée dans l’Orne. Fléchard SA touchait des subventions européennes pour l’exportation de beurre authentique fabriqué par ses propres soins.


Fléchard SA renifla alors une opportunité financière de premier ordre : revendre ce beurre chimique bon marché à l’étranger en faisant croire qu’il est authentique et recevoir parallèlement lesdites subventions. Heureusement, la fraude fut découverte par le biais d’un repenti italien de la mafia napolitaine. Le président de Fléchard SA fut condamné à rembourser les aides européennes ainsi qu’à dix-huit mois de prison dont six fermes.


Une question annexe se posa légitimement pour les réalisateurs du film : pourquoi FranceAgriMer, grassement payée par le contribuable, ne s’est-elle pas rendu compte du scandale ? Pourquoi nos impôts financent-ils une bureaucratie et des emplois artificiels et inefficaces ?


Le documentaire refait ensuite escale en Italie, dans le sud, où des fonds européens devaient servir à la construction d’un tronçon d’autoroute. Mais la mafia locale, la ‘Ndrangheta, a flairé la bonne affaire et fait en sorte de laisser perdurer indéfiniment les travaux afin que les entrepreneurs de travaux publics destinataires des fonds continuent à toucher leurs subventions annuelles.


Les conséquences sont catastrophiques : l’entrepreneur interviewé dans le documentaire (et qui n’est pourtant pas un lâche, bien au contraire) explique que, du fait du racket permanent de la ‘Ndrangheta, il était obligé de rogner sur la qualité des matériaux utilisés pour la construction du tronçon d’autoroute.


L’OLAF (Office européen de lutte antifraude) a été alerté par les réalisateurs du documentaire (Pierre-Emmanuel Luneau-Dorignac et Olivier Toscer) sur certains détails de cette affaire. Mais, visiblement, son président, Giovanni Kessler, pourtant italien, n’en avait cure. Son explication était édifiante : « après tout, l’entrepreneur a gagné de l’argent. ». Mais quid d’un éventuel effondrement, à terme, du tronçon d’autoroute si les matériaux utilisés sont d’une qualité aussi mauvaise qu’on le pressent ?


Et, surtout, Monsieur Kessler, si grassement rémunéré par les contribuables européens, pense-t-il à ces derniers, obligés d’enrichir indirectement une mafia aisée en vue, officiellement engagée à construire un tronçon d’autoroute qui ne verra peut-être jamais le jour ? Quelle est, par ailleurs, l’utilité de cet office européen de lutte antifraude qui ne semble visiblement pas préoccupé par les fraudes ? Pourquoi existe-t-il ? Pourquoi nous, contribuables européens, devons-nous supporter son inutile coût de fonctionnement ?


Le film s’achève par une enquête sur les carrières des commissaires européens, une fois leur mandat au sein de la Commission achevé, puis, donc, par quelques images de cet agriculteur danois célébrant l’arrivée imminente de nouveaux fonds européens par une bonne bière entre copains.


À la santé du contribuable !

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'europe ressemble de plus en plus à un état comme les autres. La corruption est partout, la fumisterie aussi. On fait la grève des impôts, on arrête tout, on fait un audit général même si ça doit prendre 10 ans, on trouve les coupables et on leur demande de rendre l'argent, ceux qui ne rendent pas l'argent sont pendus.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Il est trouvable en .torrent sur T411.me si cela vous intéresse et si vous l'avez loupé.
Je ne sais pas si j'ai vraiment le droit de vous le dire d'après la charte du site, mais comme c'est digne d'intérêt, je préfère vous en faire mention.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
le lien n existe pas http://videos.arte.tv/fr/videos/les_millions_perdus_de_l_europe--6846236.html
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Le film aurait dû s'intéresser à un évènement remontant plus loin dans le passé : la rénovation du siège de la Commission Européenne (Berlaymont) à Bruxelles. Cette rénovation fut qualifiée de gouffre financier car les travaux s'éternisaient, devenaient de plus en plus chers, étaient victimes de divers problèmes..... on ne surnommait pas ce bâtiment "Berlaymonstre" pour rien.
Mais je crois que tout ceci a été oublié depuis lors... (tout comme les plafonds qui s'effondrent au parlement européen et qui ne tombent sur personne vu que les MEP's se contentent de toucher leurs indemnités, valise à la main, et se cassent vite fait plutôt que de siéger).
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
L'europe ressemble de plus en plus à un état comme les autres. La corruption est partout, la fumisterie aussi. On fait la grève des impôts, on arrête tout, on fait un audit général même si ça doit prendre 10 ans, on trouve les coupables et on leur demand  Read more
Pierre70 - 11/30/2012 at 3:36 PM GMT
Rating :  3  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS