Les panneaux solaires chinois : le point de vue européen

IMG Auteur
 
Published : August 07th, 2013
660 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 16 votes, 4.8/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental

 

 

 

 

À plusieurs reprises au cours des derniers mois, la question du prix des panneaux solaires est revenue dans l’actualité. En 2009, le watt des cellules photovoltaïques coûtait plus de 2 euros. Au premier semestre de cette année, et surtout pendant les dernières semaines, ce prix est tombé en-dessous de 0,55 cents. Voici une nouvelle qui aurait dû ravir les écologistes… s’ils n’étaient pas aussi protectionnistes.


En réaction aux différents groupes de pressions, notamment de l’association ProSun (créée à l’initiative de l’entreprise allemande Solarworld et regroupant les principaux producteurs de panneaux solaires européens), la Commission européenne est montée au créneau pour exiger de la part des exportateurs chinois des prix plus élevés pour les panneaux solaires, sous peine d’une augmentation des tarifs douaniers ; il s’agirait d’une proposition de taxe des panneaux photovoltaïques d’importation chinoise. Elle serait susceptible d’entrer en vigueur le 6 août 2013 afin de s’assurer que leur prix reste au-dessus de 0,65 cents.


Comme on pouvait s’y attendre, en rétorsion, le gouvernement chinois promet à son tour d’augmenter proportionnellement les droits de douane sur certains produits européens, notamment le vin français et les voitures allemandes. Pour sortir de cette impasse, les représentants de la Commission européenne et du gouvernement chinois négocient activement depuis plus d’un mois pour fixer un prix des panneaux solaires supérieur à 0,60 cents sans pour autant déclencher les mesures de rétorsion chinoises.


Pour mieux comprendre les enjeux de cette étrange négociation, cherchons d’abord à déceler les intérêts européens.  


Cette négociation laisse tout d’abord entrevoir le poids du lobby européen des producteurs de panneaux solaires. Car cette démarche consistant à taxer davantage les importations de panneaux solaires chinois semble contraire aux intérêts mêmes de l’industrie solaire européenne dans son ensemble. Elle est en grande partie composée de fournisseurs de services et d’installateurs qui ont tout intérêt à ce qu’il y ait plus de panneaux sur le marché.


Il est ensuite ironique que des défenseurs des énergies renouvelables se plaignent de son bas prix. Car dès lors que l’on prône l’énergie solaire comme une énergie renouvelable en mesure de réduire la pollution provoquée par les énergies conventionnelles  (ou encore les gazes à effet de serre), toute baisse des prix des panneaux solaires (quelle que soit sa nature) devrait être une source de satisfaction. Aussi étrange que cela puisse paraître, il s’avère que pour les écologistes, le vert n’est pas la seule couleur à prendre en compte ; celle des drapeaux des pays producteurs des panneaux solaires semble l’être tout autant. En l’occurrence, les verts européens se montrent gênés par le fait que le drapeau des producteurs des panneaux solaires soit rouge alors qu’ils auraient préféré le bleu étoilé du drapeau européen.


Nombre de producteurs européens ont mal supporté la baisse des prix des panneaux solaires du fait de la suppression des subventions à la production auxquelles ils étaient habitués. Plusieurs entreprises européennes (notamment allemandes) ont ainsi été contraintes de déposer le bilan au cours des deux dernières années: Q-Cells a été racheté en 2012 par le sud-coréen Hanwha, Siemens a annoncé la cession progressive de la production des panneaux solaires, tandis que Solarworld a été renfloué le mois dernier à hauteur de 64 millions d’euros par le Qatar pour pouvoir éponger ses dettes et éviter la faillite.  


Déjà l’année dernière, un rapport du Joint Research Centre of the European Commission mettait en garde contre un monopole des entreprises chinoises, prêtes à prendre les parts de marché abandonnés par les compagnies européennes restées ainsi sans support. En effet, d’après les statistiques présentées dans le rapport, les entreprises chinoises s’érigent en leaders mondiaux de la production des panneaux photovoltaïques en représentant près de 80% du marché mondial. Plus de la moitié des exportations de panneaux solaires chinois se font par ailleurs vers l’Union européenne. Quel est le secret de ce « miracle » chinois ? Comment se fait-il que les prix des entreprises chinoises soient si faibles ?


Voici des questions auxquelles le prochain billet s’efforcera de répondre.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (16 votes)
>> Next article
Marian Eabrasu est professeur d’économie et d’éthique à l’ESC-Troyes. Il a été chercheur à l’International Centre for Economic Research (Turin, Italie) et à l’institut Ludwig von Mises (Auburn, Etats Unis). Il est l'auteur de nombreux articles publiés dans des revues à comité de lecture comme La Revue Française de Science Politique, Quarterly Journal of Austrian Economics, Business and Society, etc. Son dernier article publié en 2012 dans Raisons Politiques s'intitule "Les états de la définition wébérienne de l'Etat"
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tu connais la réponse russ ?
Instruis-moi.
Chinois ou Européens, nous n'y voyons là que du socialisme...

Socialisme "communiste" chinois, qui n'est ni social, ni pour la communauté...
Socialisme "démocratique" européen, ou l'état subventionne, réglemente, interdit, toujours au profit des monopoles, où la démocratie sert d'alibi, permettant uniquement de choisir entre la peste et le choléra...

Dans les 2 cas, le peuple règle les factures et paie les dettes.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Les subventions coûtent la peau des fesses .
Je préfère ma chaudière au gaz naturel.
Ah ah, le poids des lobbies !
Il faut maintenir un prix moyen assez haut sinon c'est le clash ! Exiger des exportateurs chinois qu'ils revoient leur prix....à la hausse ! Génial, tout simplement génial !!! lol
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
S'il acceptent, ils auront encore plus de moyens pour faire de la R&D, pour dumper sur d'autres marchés moins regardants et pour verser des rétro-commissions.
Beaucoup de panneux dits "européens" sont constitués de cellules chinoises assemblées en Europe.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
et souvent de qualité médiocre.
Ah tiens ... ?

Et quelle est donc la partie de ces modules qui est de qualité défaillante ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je.....vois mal comment un panneau peut être de qualité médiocre... ??
A moins de perdre trop vite en rendement, ou d'avoir une telle finesse qu'il se casse sous le poids de la neige ou de l'impact de la grêle, j'ai du mal a comprendre comment un panneau peut être de meilleure qualité qu'un autre, a technologie égale et rendement égal.

Si quelqu'un pouvait apporter une réponse vécue ou un lien vers un article, ça serait cool, je pourrais me coucher (juste un peu) moins idiot !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ai-je pu te rendre encore plus intelligent ?

Il n'existe qu'une poignée de fabricants de panneaux photovoltaïques au monde, dont le français Photowatt. Tenesol, Daxtech, Photowatt, Fonroche / Pevafersa et Free Energie Europe possèdent des usines de fabrication en France, même s'ils ne fabriquent pas chacun des éléments, en particulier les cellules photovoltaïques.

Il peut être difficile de trouver le meilleur!!!
panneau photovoltaique.

Les autres marques ne font que de l'assemblage, achetant tel ou tel onduleur, cadre et cellules photovoltaïques, pour ensuite mélanger le tout. En conséquence, il existe de fortes disparités !!!

dans les prestations que l'on trouve sur le marché.

Le photovoltaïque souffre d'un grand nombre de préjugés .
Il s'agit d'un problème récurrent, sans doute dû à la complexité du marché, des technologies et des réglementations.

Tous les panneaux se valent ???

FAUX Il existe différents types de panneaux : des monocristallins aux polycristallins, en passant par les panneaux à silice amorphe, la gamme s'est largement étendue. Tous ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, notamment au niveau du rendement. Les panneaux monocristallins ont un rendement de l'ordre de 19 %, tandis que les polycristallins tournent autour de 16 %. La silice amorphe possède le plus bas taux d'efficacité avec un rendement compris entre 5 et 10 %. De même, ils ne sont pas tous égaux face au recyclage, et pour le coup n'ont pas le même impact sur l'environnement.
QUELLE ENERGIE
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui oui, qu'il y ait plusieurs types de panneaux ça je sais bien !
Mais je parle sur le terrain, du point de vue client et fiabilité dans le temps : Un panneau Chinois ou d'assemblage de pièces Chinoises cassera plus facilement avant des panneaux made in France 100 % ??
Dans quelle mesure -réelle-, et pas subjective (le Made in China c'est forcément de la merde, nous Français on fait bien mieux) on peut voir la différence ?
Sans compter la différence de prix (je suppose qu'il y a un sacré écart), juste la qualité du panneau a technologie égale je demande.
Pas facile de se faire une idée précise car il n'y a pas encore assez de recul.
Personnellement , je ne suis pas convaincu.
De même pour les voitures électriques .
Vive le gaz !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Eventuellement des différences de qualité des soudures à l'argent qui relient les cellules entre elles.
Autrefois on soudait à la main (et les Chinoises savent être plus méticuleuses que les Françaises) mais maintenant, on soude avec les mêmes robots en Europe et en Chine.
Il y a plus de risque de pannes dans les connecteurs et les onduleurs que dans les modules.

Enfin, une grande cause de pannes c'est l'intégration imposée par les subventions françaises...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Eventuellement des différences de qualité des soudures à l'argent qui relient les cellules entre elles. Autrefois on soudait à la main (et les Chinoises savent être plus méticuleuses que les Françaises) mais maintenant, on soude avec les mêmes robots en  Read more
Rüss65 - 8/22/2013 at 3:50 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS