In the same category

Les sanctions imposées à la Russie et le prix de l’or

IMG Auteur
Published : April 30th, 2014
704 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 15 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe Palladium
Category : Gold and Silver


Le président Obama ayant déclaré que les Etats-Unis imposeraient des sanctions additionnelles contre des sociétés comme des citoyens russes, les tensions géopolitiques sont aujourd’hui montées d’un ton.

Sa décision devrait être suivie par l’imposition de nouvelles sanctions par l’Union européenne. Washington a déclaré ce weekend que les nouvelles sanctions imposées à la Russie prendraient pour cibles les citoyens et les sociétés proches du président Vladimir Poutine, et incluraient de nouvelles restrictions d’exportations de produits high-tech destinées à l’industrie russe de la défense.

Les risques géopolitiques pourraient faire de l’ombre à un important bilan économique paru cette semaine aux Etats-Unis.

Le conflit a atteint de nouveaux sommets ce weekend, après qu’un groupe d’observateurs internationaux appartenant à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, basée à Vienne, aient été enlevés par des groupes russes. Les séparatistes ont plus tard libéré l’un des otages en raison d’une condition médicale nécessitant un traitement immédiat, mais ont précisé n’avoir nulle intention de libérer les autres. Les négociations pour leur libération sont en cours, et la Russie a promis d’aider autant que possible à résoudre la situation.

Les diplomates occidentaux devraient aujourd'hui discuter de nouvelles sanctions contre Moscou. Selon la BBC, à en croire certaines sources, les nouveaux gels d’actifs et interdictions de voyager pourraient prendre pour cibles des membres importants de l’industrie énergétique russe. Certains pensent que Poutine lui-même, ainsi que sa considérable valeur nette, puissent être pris pour cibles.

Il y a de fortes chances que la Russie réagisse à ces sanctions et use de représailles, qui pourraient prendre la forme d’un conflit financier, économique ou monétaire.

L’un des risques les moins connus est que les pirates informatiques russes puissent prendre pour cible les marchés des Etats-Unis et leurs infrastructures financières. Selon Bloomberg, « les officiels américains et les spécialistes de la sécurité pensent que des pirates informatiques russes pourraient répondre aux nouvelles sanctions en s’attaquant aux réseaux informatiques des banques américaines ».

Selon les spécialistes de la sécurité en ligne, les pirates informatiques russes compteraient parmi les meilleurs à l’échelle du monde, et auraient déjà infecté certains réseaux aux Etats-Unis.

Un petit nombre de spécialistes du piratage informatique pourrait selon certains être capables de « paralyser l’économie américaine en seulement quelques jours ».


Vladimir Poutine

L’analyste du marché de l’or George Gero, de chez RBC, n’est pas un homme d’hyperboles et d’exagérations. Il demeure baissier depuis quelques années au regard de l’or. Il pense en revanche que l’Ukraine et la crise économique pourraient avoir « un impact fortement haussier sur le prix de l’or ».

Voici ce qu’il a dit à CNBC :

"La Russie compte parmi les plus gros producteurs d’or et de platine du monde, et si elle devait faire l’objet de nouvelles sanctions, que ses problèmes avec l’Ukraine s’intensifiaient et que ses importations étaient réduites – n’oublions pas qu’il existe déjà quelques problèmes en Afrique du Sud au sein des sociétés minières – la situation pourrait exploser et engendrer une baisse des exportations russes de métal, et donc une hausse des prix.

La Russie est le quatrième plus gros producteur d’or mondial, avec 7% de la production mondiale totale, selon le British Geological Survey. Si la Russie usait de représailles en interdisant l’exportation de métaux précieux et en diversifiant une partie de ses réserves internationales sur l’or, l’argent, le platine et le palladium, le prix des métaux précieux ne pourrait que grimper.

Il serait aussi possible de voir grimper la demande en réserve de valeur si un conflit économique ou militaire venait à se matérialiser.

HSBC a précisé que les évènements géopolitiques, couplés à une hausse des tensions sur le court terme, tendent à voir le prix de l’or grimper avant de redescendre à nouveau.

Le risque de voir se développer un conflit entre les Etats-Unis, la Russie et l’Europe est bien plus qu’un risque sur le court terme. Il s’agit de l’un des plus gros conflits géopolitiques depuis la Guerre froide. Il y a donc de grandes chances que l’impact sur le prix de l’or en soit substantiel.

Le concept de destruction mutuelle assurée est ce qui a permis d’éviter le développement d’un conflit armé entre les superpuissances pendant la Guerre froide. Aujourd’hui, il semblerait que beaucoup aient oublié ce concept.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (15 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Monsieur/Madame

Proche collaborateur du gérant d'une coopérative minière, je suis chargé de rechercher un homme ayant la capacité financière de prendre en charge l'achat des machines d'extraction du "métal OR" dont la photo est jointe à ce mail contre la valeur équivalente et même légèrement au dessus de la valeur, la quantité en lingots d'or pur déjà groupés en morceaux de 1,5kg chacun.

Ou bien carrément nous acheter nos lingots et nous allons acheter nous mêmes notre machine.

Si vous êtes intéressé par cette échange, je vous prie de nous écrire:
coop.afrique.richesses@live.fr pour avoir plus de détails.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
"Il y a de fortes chances que la Russie réagisse à ces sanctions et use de représailles, qui pourraient prendre la forme d’un conflit financier, économique ou monétaire."
Oui, Poutine n'est pas du genre à se laisser faire.
C'est un ex du KGB, et il sait y faire : la preuve...

http://www.youtube.com/watch?v=-f6GH80xSlQ

MDR
« les officiels américains et les spécialistes de la sécurité pensent que des pirates informatiques russes pourraient répondre aux nouvelles sanctions en s’attaquant aux réseaux informatiques des banques américaines »

Ah bas tiens, ils avaient essayé de nous faire le coup avec l'Iran, v'là que maintenant l'ennemi change mais ils nous refourguent encore ce possible false flag.
Ils feront tout pour faire croire à la populasse que si un effondrement économique arrive, ce sera uniquement du à une attaque de l'ennemi, et aujourd'hui, il est Russe.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Grand titre du Financial Times aujourd'hui : la Chine devrait dépasser les USA en PIB réel cette année et non pas en 2019.

Voilà qui est fort intéressant... peut-être vivrons nous bientôt dans un monde où c'est la Chine qui impose des sanctions économiques contre les USA ?

Car franchement, le cirque ridicule autour de l'Ukraine est vraiment le dernier aboiement d'un chien bâtard à l'agonie. (ou le chant du cygne, pour faire plus joli).
Les USA imposent des sanctions contre la Russie, car elle fait.... quoi au juste ? Rien, elle attend juste (comme Jean-Marie Le Pen dans les Guignols de l'info lors de la campagne présidentielle Chirac/Jospin : "vous faites quoi là monsieur Le Pen ? - Rien, j'attends." )

On se souvient du même cirque autour de l'Irak en 2002-3 : "Saddam Hussein MUST disarm !!!!!"
Euh, oui, sauf que Saddam il n'avait pas d'armes de destruction massive. Alors comment pouvait-il désarmer ?
Du coup, les USA sont allés se ridiculiser en Irak, tout en massacrant un peuple et créant un chaos qui dure encore (consultez le site iraqbodycount.org , chaque jour il y a entre 15 et 70 morts violentes dans ce pays).

Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Il y a de fortes chances que la Russie réagisse à ces sanctions et use de représailles, qui pourraient prendre la forme d’un conflit financier, économique ou monétaire." Oui, Poutine n'est pas du genre à se laisser faire. C'est un ex du KGB, et il sait  Read more
Stêr Arc'hant - 5/2/2014 at 6:50 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS