In the same category

Les Suisses demanderont-ils le retour de leur or ?

IMG Auteur
Published : September 18th, 2014
677 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 23 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Le 30 novembre prochain, les Suisses se rendront aux urnes pour décider de la question de l’or. Se joueront alors une interdiction pour la Banque nationale suisse de vendre davantage d’or, le rapatriement de l’or suisse, et une part de l’or dans les réserves d’actifs de la Banque nationale suisse d’au moins 20%. Inspiré de mouvements similaires observés aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas, ce référendum est une tentative d’imposer plus de contrôle à la Banque nationale suisse.

Ce référendum est né du mécontentement populaire face non seulement aux politiques monétaires de la Suisse, mais aussi à ses politiques bancaires. La Suisse est peut-être un petit pays, elle est fière de son indépendance et de son opposition traditionnelle à la tyrannie. La fameuse légende de Guillaume Tell personnifie l’essence du caractère national suisse. Aucun régime tyrannique de l’Histoire n’a autant persécuté la Suisse que l’a fait le gouvernement des Etats-Unis ces dernières années.

La tradition suisse de secret bancaire est légendaire. La réalité est, en revanche, que ce secret bancaire n’est plus. Des pays, comme les Etats-Unis, ont refusé de contrôler les dépenses de leur gouvernement, et ne sont plus aujourd’hui en mesure de financer ces dépenses. Imposer davantage de taxes à leurs citoyens devient de plus en plus difficile d’un point de vue politique, et l’émission continue de dette gouvernementale a saturé les marchés des obligations. Les cibles évidentes sont donc les petits pays tels que la Suisse qui ont acquis la réputation d’être des « paradis fiscaux ». Souvenez-vous que ce terme signifie qu’un pays autorise les gens à conserver une plus grande partie de leur argent que ne le leur permettent les Etats-Unis ou l’Union européenne, et ne cherche pas à piller ses citoyens ou les étrangers qui ont ouvert un compte sur son sol. Au cours de ces dernières années, les Etats-Unis et l’Union européenne ont joint leurs efforts afin de faire pression sur ces pays, et ont utilisé leur puissance financière pour les forcer à leur fournir des informations bancaires afin qu’ils puissent en tirer davantage de revenus.

Les Etats-Unis ont usé de leur système judiciaire pour extorquer de l’argent à la Suisse, et imposer des amendes aux succursales américaines de banques suisses pour avoir offert un refuge à des contribuables américains et leur avoir permis de ne pas dévoiler leurs revenus aux autorités fiscales américaines. Des pays de l’Union européenne, comme l’Allemagne, sont allés jusqu’à racheter des informations bancaires volées à des banques suisses par des employés peu scrupuleux. Avec le tout récent Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), les banques suisses seront désormais forcées de divulguer à l’IRS toute information relative à toute personne susceptible de payer des taxes aux Etats-Unis.

Sur le plan des politiques monétaires, la Banque nationale suisse a vendu près de 60% de l’or de son pays dans les années 2000. Elle a également ancré sa monnaie à l’euro à hauteur d’1,2 franc suisse pour un euro, une décision dont les effets se sont déjà manifestés sous la forme d’une bulle sur l’immobilier, puisque les prix des propriétés ont énormément augmenté. Puisque la Banque centrale européenne s’est engagée à prolonger sa politique de quantitative easing, ce lien établi par la Banque nationale suisse pourrait signifier l’importation de toujours plus d’inflation vers la Suisse.

De la même manière que les Etats-Unis et l’Union européenne, la Suisse est dirigée à l’échelle fédérale par un groupe d’élites qui se soucient bien plus de leur propre statut et de leur réputation internationale que du bien de leur nation. Le référendum sur la question de l’or, s’il parvenait à ses fins, représenterait une gifle au visage de ces élites. Les Suisses apprécient le travail accompli par leurs descendants dans l’établissement de réserves d’or, d’une devise respectée et d’un système bancaire indépendant. Ils ne veulent pas être témoins de la destruction de siècles de dur labeur par leur banque nationale. Les résultats du référendum de novembre seront un indicateur du pouvoir des mouvements populaires sur les banques centrales et de leur rôle dans le retour de l’or dans la sphère monétaire.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Un jour des votations en France ?????
Hors de question tant que la république tient le pouvoir.

Même les référenda (à l'initiative du pouvoir en place) n'auront plus lieu, depuis qu'il a un jour, une fois, été répondu "non".

"Il faut libérer l'Europe de la tyrannie des référendums" (E.Guigou, titre de conférence à la Trilatérale)
Les forumeurs Suisses peuvent t'ils nous faire part de leurs pronostics ?

Remerciements anticipés .
Latest comment posted for this article
Hors de question tant que la république tient le pouvoir. Même les référenda (à l'initiative du pouvoir en place) n'auront plus lieu, depuis qu'il a un jour, une fois, été répondu "non". "Il faut libérer l'Europe de la tyrannie des référendums" (E.Guig  Read more
Pâris - 9/24/2014 at 11:29 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS