Les vendeurs spéculatifs sont « responsables » de la baisse des cours de l’or

IMG Auteur
Published : October 20th, 2012
478 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 2.6/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Market Analysis

 

 

 

 

19//10/2012 : Le cours spot de l’or était à la baisse à 1 732 dollars l’once vendredi matin à Londres, proche des niveaux bas d’un mois. Les marchés financiers et l’euro sont aussi tombés avec le sommet européen de deux jours arrivant à sa fin avec plusieurs problèmes non résolus.


Les cours de l’or en euros ont coulé à leurs plus bas niveaux depuis la fin août, à 42 647 euros le kilo (ou 1 326 euros l’once).


« Nous tenons les ventes par les investisseurs financiers spéculatifs pour responsables du glissement des prix », affirme aujourd’hui Commerzbank dans son rapport Commodities Daily.


L’argent a aussi baissé ce matin, atteignant un niveau bas de six mois à 32,26 dollars l’once. La plupart des autres commodités ont affiché des gains, à l’exception du cuivre qui s’est liquidé. Les bons d’état allemands, américains et britanniques se sont ralliés.


La réunion de dirigeants lors du sommet de l’Union Européenne à Bruxelles, qui prend fin aujourd’hui, a fait jeudi un pas en avant supplémentaire vers la création d’un contrôleur bancaire unique de la zone euro.


Il n’y a pas d’accord cependant sur la recapitalisation directe des banques par le Mécanisme de Stabilité Européenne. Les dirigeants se sont mis d’accord en principe sur l’idée d’utiliser des fonds de sauvetage pour recapitaliser les banques en juillet 2011, bien que la création d’un contrôleur bancaire unique soit devenue une condition préalable pour cela.


« Voici une idée qui n’a presque certainement pas été discutée lors du sommet européen de jeudi soir », affirme l’article du Wall Street Journal de vendredi.


« En utilisant les réserves d’or des pays pour baisser les coûts d’emprunt des gouvernements de la zone euro. »


Le rapport du WSJ fait référence à une proposition du Conseil mondial de L’or / World Gold Council que certains pays de la zone euro pourraient réduire les rendements de leurs bons s’ils engageaient l’or comme nantissement.


« En tant qu’actif réel, l’utilisation de l’or comme nantissement n’est pas inflationniste », comment l’économiste Andrew Lilico dans un compte rendu par la société de conseil Europe Economics commandée par le World Gold Council, « pas plus que le serait l’utilisation de bâtiments historiques ou d’équipements militaires ou d’îles ou toutes les autres formes de nantissement qui ont été proposées par des gouvernements angoissés ».


Bien qu’il semble que la proposition n’ait pas été discutée lors du sommet européen de cette semaine, une copie de travail sur le sujet a été publiée sur le site internet du Parlement européen.


En Inde, la plus grande source de demande de l’or au monde, les importations d’or lors des trois derniers mois de l’année devraient augmenter pour la première fois en six trimestres après des gains récents de la roupie, selon Bloomberg.


Achat d’or et achat d’argent en ligne de façon sûre, simple et économique avec BullionVault.


Auteur : BullionVault

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :2.6 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
N'ayant aucune connaissance sur le fonctionnement des marchés des métaux précieux, je suis toujours dubitatif quand je lis des articles sur les "vendeurs spéculatifs" ou d'autre fois sur les "vendeurs à découvert" qui sont montrés souvent du doigt pour expliquer que l'Or n'est pas encore à 3000 Dollars malgré l'image déplorable que donnent de plus en plus les monnaies de papier et notamment le Dollar.
Car si vendre massivement des titres peut bien entendu faire baisser les cours, il y a bien un moment où il faut les racheter soit pour recommencer l'opération de vente spéculative la prochaine fois que le moment sera à nouveau propice soit pour "couvrir sa position" à découvert. Dans les 2 cas, le fait de racheter le même nombre de titre vendu précédemment devrait faire regagner au cours le terrain perdu lors de l'opération de vente.
Merci de m'expliquer les choses le plus simplement possible car là pour moi ce n'est pas clair du tout.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Il est possible pour certaines banques émettrices d'ETF de "produire" des titres adossés à du métal et de les vendres sur le marché. Le gros danger vient de ce que ces banques sont soupçonnées de vendre plusieurs fois (jusqu'à 100 fois) la valeur du métal physique qu'elles détiennent sous forme de titre. Si un jour les détenteurs de titres exigent la livraison en métal physique de leurs avoirs papier, il risque d'y avoir un gros, très gros problème. Imaginez un agent immobilier vendant la même maison à plusieurs personnes. Le jour de la remise des clés, c'est la bagarre (contre l'agent, et entre les acheteurs) et lorsque tout le monde réalise qu'il n'y a pas assez de maisons pour tout le monde, c'est tout le marché immobilier qui s'envole.
Les spéculateurs ne vendent pas de titres "pour faire baisser l'or et l'argent", mais parce que c'est un moyen d'obtenir des liquidités dont la conséquence est de faire baisser les cours. Ce faisant, elles agissent comme un ressort sur le marché : plus elle le compriment, plus l'énergie de détente sera importante. Lorsque le système sera découvert, les cours vont littéralement exploser.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Est-il exact que des banques se vendent mutuellement de l'or (papier) dans le but, pour les banques acheteuses, de pouvoir émettre des EFT ? Exemple la Banque Nat. de Belgique aurait "prêté" de l'or à d'autres banques en 2011. Plus récemment le FMI aurait vendu qq milliards de $ de son or. D'après ce que j'ai compris, le système serait identique aux crédits : 1kg d'or "possédé" = 10kg disponibles à la vente.
Merci de m'éclairer à ce sujet SVP.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
C'est même là, à mon sens, l'élément qui sera le principal moteur de la hausse du prix de l'or lorsque des problèmes de livraison se feront sentir.

A ce moment là, tout le monde voudra récupérer son or d'un coup, et comme tout cet or papier n'existe pas, les personnes qui auront promis de le livrer devront acheter cet or sur le marché du physique.

Tous d'un coup, et tous à la fois, sur un marché mondial.

Cela devrait se ressentir dans les cours.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Merci ELS,
eh bien, le jour où les pigeons se rendront compte de cette gigantesque escroquerie, celà va faire BOUM et un joli feu d'artifice.
"Et le soir, tous les soirs,
Dans un coin d'ombre propice
Faut le voir, faut bien l'voir
Encaisser les bénéfices"
Prosper, yopla BOUM !
C'est le roi du macadam"
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Merci à tous pour ces réponses très claires. Question à nietzsche: Savez-vous si les banques émettrices d'ETF "Or" promettent réellement qu'à tout moment on puisse échanger son titre contre du physique (est-ce marqué noir sur blanc comme sur les anciens Redeemable in Gold on Demand Federal Reserve Notes) ?
Vous avez raison, mais il y a une faille dans le marché des métaux précieux, qui vient de la nature des intervenants.

En effet, la plupart des intervenants financiers n'ont que faire du physique, ils achetent (et vendent) de l'or comme des actions ou des obligations, c'est à dire par des ordres informatiques générés automatiquement par des algorithmes.

Or ces algorithmes sont essentiellement fondés sur l'analyse technique, c'est à dire qu'ils se déclanchent non en fonction des fondamentaux, mais de critères de cours. Et dans ce cas, ils sont tous ensemble à la vente, ou à l'achat.

Maintenant imaginons que vous souhaitiez que le prix de l'or ne monte pas, et que vous ayez des fonds illimités, par exemple comme un (des) intermediaire (s) travaillant en direct avec une banque centrale qui lui assure qu'elle couvrera ses pertes.

Dans ce cas précis, vous n'avez pas à vous soucier des appels de marge, et pouvez "vendre" à découvert des quantités illimitées d'or ou d'argent sur les marchés de papier, afin de limiter la hausse. A un moment donné, le marché donnera des signes "techniques" de vente. Il vous suffit, à ce moment, de vendre quelques contrats supplémentaires à la marge pour déclancher la vente massive, et automatique, des positions des hedge funds et autres fonds gérés par des algos.

Les ventes sont massives et vous en profitez pour racheter votre position. En général, vous avez meme réalisé un très beau profit.

Il suffit juste d'avoir les moyens (illimités) de tenir à la hausse et de pouvoir couvrir les appels de marge.

Le marché des métaux précieux, et particulièrement de l'argent, fonctionne comme ceci depuis au moins 20 ans. Ceci a été particulièrement bien documenté par Ted Butler, si cela vous intéresse ce site publie ses articles régulièrement :

http://www.24hgold.com/english/contributor-gold-silver-theodore-butler.aspx?contributor=Theodore+Butler

Ce mecanisme ne pourra s'arreter que lorsque les vendeurs à découvert seront obligés de se couvrir non sur des marchés de papier, mais par du métail physique, qu'ils ne pourront pas trouver.

Alors les cours s'envoleront, et bien plus haut que le chiffre que vous mentionnez.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Oui, votre explication tient bien debout et je vous remercie de m'avoir éclairé mais j'ai quand même une question subsidiaire: étant donné que depuis plus de 10 ans la tendance est la hausse, ceux que l'on montre du doigt le plus souvent : les vendeurs spéculatifs ou à découvert qui
agissent à contre courant de la tendance générale en profitant / provoquant ? des phases de baisse ont-ils réellement fait de gros bénéfices comparé aux acheteurs long terme ? A moins que leur motivation principale soit pour certains d'entre eux de freiner cette hausse inéluctable !?
le facteur mageur est "la confiance" et celle ci n'y est plus
le marché ne tient que par les hausses et baisses a court terme et par les profits immediats
et sur la dose de drogue heu pardon de papier que les us n'arretent pas d'injecter, ils ont quand meme parle de 40 milliards au mois !!!
gageons qu'apres les elections ou tout est fait pour que le gogo ne voit rien, les usa n'explosent !!
a ce moment l'or l'argent le cuivre le ble etc tout partira vers des sommets himalayens....
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
le facteur mageur est "la confiance" et celle ci n'y est plus le marché ne tient que par les hausses et baisses a court terme et par les profits immediats et sur la dose de drogue heu pardon de papier que les us n'arretent pas d'injecter, ils ont quand m  Read more
hades - 10/23/2012 at 6:49 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS