Lettre à un directeur d’agence bancaire

IMG Auteur
 
From the Archives : Originally published June 25th, 2010
713 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 67 votes, 4.9/5 ) , 19 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
19
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental





Un grand moment- Une  personne âgée a vraiment écrit cette lettre à sa banque et le directeur de celle-ci a pensé qu’il serait amusant de la faire publier dans le Times. Ce journal lui en est très reconnaissant.


Cher monsieur,


Je vous écris pour vous remercier d’avoir refusé mon chèque pour défaut de provision, chèque avec lequel je comptais régler mon plombier le mois dernier. Selon mes calculs, mon compte n’a pas été provisionné pendant environ trois « nanosecondes », c'est le laps de temps -je pense- qu’il s’est écoulé entre la présentation de ce chèque à la banque et l’arrivée sur mon compte des fonds nécessaires pour l’honorer. Je me réfère bien sûr au virement automatique de ma pension, un arrangement qui, je l’admets, n’a que trente-huit ans d’ancienneté. Je vous suis grandement reconnaissante d’avoir saisi cette opportunité sur un aussi bref laps de temps et d’avoir retenu ces 30£ de pénalités pour le dérangement causé à votre banque.


Ma reconnaissance s’explique par le fait que cet incident m’a permis de repenser complètement mes habitudes financières.


J’ai noté que, tandis que je réponds personnellement à vos lettres et coups de téléphone, si je tente de vous contacter, je suis confrontée à l’entité impersonnelle, surchargée, préenregistrée et sans visage en laquelle votre institution s’est transformée. A partir de maintenant, je choisis à votre instar de ne plus avoir à faire qu’à une personne en chair et en os. Mon hypothèque et mes traites de crédit ne seront donc plus réglées automatiquement mais arriveront à la banque sous la forme d’un chèque, adressé personnellement et confidentiellement à un employé de votre banque que vous aurez préalablement nommé personnellement.


Notez que l’ouverture d’un courrier personnel par une autre personne que le destinataire est un délit selon le « Postal Act » (loi postale).


Veuillez donc trouver ci-joint un formulaire de contact que je demande à l’employé désigné par vos soins de bien vouloir remplir. Je suis désolée que ce dernier ait 8 pages mais, de façon à ce que je sache autant de choses sur cette personne que votre banque sait de moi, il n’existe pas d’autre alternative. Veuillez noter que toutes les copies de son dossier médical doivent être contresignées par un expert médical et que les détails obligatoires concernant sa situation financière (revenus, dettes, actif et passif) doivent être accompagnés des documents en faisant la preuve.


Le moment venu, j’émettrai pour votre employé un numéro d’identification personnelle (PIN) qu’il devra citer chaque fois qu’il aura à faire à moi. Je regrette que ce dernier ne puisse comporter moins de 28 chiffres, mais une fois encore, je l’ai modelé sur le nombre de boutons que je dois presser pour avoir accès à mon compte bancaire en utilisant votre service de banque par téléphone.


Comme on dit souvent, l’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie.

Permettez-moi d’étendre le terrain de jeu encore plus loin. Quand vous me téléphonerez, pressez les boutons comme indiqué ci-dessous :


1--Pour prendre RDV pour me voir.


2--Pour s’enquérir d’un paiement manquant.


3--Pour transférer l’appel dans mon salon au cas où j’y serais.


4--Pour transférer l’appel dans ma chambre au cas où je dormirais.


5--Pour transférer l’appel aux toilettes dans le cas où la nature serait pressante.


6--Pour transférer l’appel sur mon portable au cas où je ne serais pas à la maison.


7--Pour laisser un message sur mon ordinateur (un mot de passé pour accéder à mon ordinateur est exigé. Ce dernier sera communiqué à la personne autorisée plus tard).


8--Pour revenir au menu principal et réécouter les options de 1 à 8


9--Pour une question d’ordre général ou une réclamation, l’appel sera alors mis en attente, à l’aide de mon service de réponse automatique. Si cela peut conduire, à l’occasion, à une attente un peu longue, une musique agréable vous fera patienter pendant cette attente.


Il est regrettable, mais je me contente d’imiter votre exemple, que je doive mettre en place une taxe pour couvrir les frais ce nouvel arrangement. Puis-je me permettre de vous souhaitez une très heureuse nouvelle année, même si celle-ci devait être ainsi un tout petit moins prospère.


Votre humble cliente,




Addendum de l’éditeur:

Il est important de se rappeler que cette lettre a été écrite par une dame de 98 ans….






<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (67 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Concernant les banques (avec agences) pourquoi doit-on payer pour une carte bancaire, alors que celle-ci devient presque obligatoire pour effectuer un retrait d'espèces. Comment font les personnes qui n'ont pas de carte ?

De plus, lors des paiements en ligne et/ou par carte, la saisie des informations est automatisées, ce qui réduit les frais de traitement (personnel, etc ...) . sans parler des commissions et frais sur vendeur.

Si tous nos paiements se faisaient par chèques le coût pour les banques serait énorme.

Résumé on paye pour leur facilité le travail. les cartes bancaires (de paiement, pas de crédit autre problème) devraient comme dans les banque en ligne être GRATUITES.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Tu vas à la poste ...
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
L'une des pire banque française ... bien vu !
Quelle est la meilleure ?
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Pour paraphraser Proud'hon : "dans un système à réserve fractionnaires la banque, c'est le vol"
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
demain, mardi 26 juin 2012 : ouverture du P.A.G.E.


...Quelles conséquences pour les cours des métaux précieux ?????







Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Ben..... JP Morgan continue à vendre beaucoup de papiers. Jusqu'à la fin.

Donc les cours que nous connaissons ne "devraient" pas trop changer dans un premier temps. A moins que JP Morgan ne finisse par ouvrir les vannes ou crever.

Mais si JP Morgan tombe, rappelez vous L'Brothers...., tout tombe.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"A moins que JP Morgan ne finisse par ouvrir les vannes ou crever."

Qu'elle CREVE !

De toute façon, l'Histoire nous enseigne que tôt ou tard tout empire finit par tomber. Les banksters réunis ne représentent rien d'autre qu'un empire de l'occulte au service de l'obscurantisme. :-(

Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
A propos de ce P.A.G.E , j'ai trouvé un article intéressant.
Pour le voir suivez ce lien:
http://liesidotorg.wordpress.com/
L'article en question se trouve en quatrième position sur la page.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un autre petit exemple de quelque chose de choquant ?
Je me sers très peu de chèques pour les paiements.
En 2009, sur un relevé, 4 chèques apparaissaient en 2 semaines.
Je demande des photocopies des chèques. 8 euros à mes frais.
En regardant les copies, je vois un faux grossier de ma signature. Je le signale à la personne chargée de l'accueil des clients.
Celle-ci me répond "ah oui ! en effet ! ces chèques n'auraient pas du être acceptés par notre banque... nous allons vous rembourser. Mais il vous faut d'abord porter plainte pour vol de chéquier, et faire opposition sur le chéquier".
Suite à ma plainte, la banque (ou plutôt son assureur) m'a remboursé les 250euros correspondant aux montants des chèques.
Et la banque m'a facturé l'opposition au chéquier, pour environ 8 euros par mois, pendant 1 an.

Coût pour la banque : 0
Coût pour l'assureur : 250
Coût pour moi : 104
Des 3, qui est légalement en faute ? La banque, car si l'on nous emmerde en nous faisant signer chaque page de nos contrats, avec notre nom complet manuscrit et nos initiales, c'est pour prouver qu'il s'agit bien de nous. Une banque, normalement, doit refuser tout chèque dont la signature ne correspond pas à celle du client.

Tant que nous serons dans des états dirigés par les banques, rien ne s'arrangera.
Même la justice, en cas de condamnation à une peine de prison effectuée complètement ou en partie, doit fournir une indemnisation s'il s'avère qu'il y a eu erreur judiciaire.

Quand vous placez 10.000 euros sur un compte, la banque le confie à un trader, qui joue avec. Cette somme rapporte entre 500 et 1000 euros par an à la banque, qui vous en redonne 200 à 300.
Par contre, si vous avez un découvert de 1000 euros sur votre compte, même durant juste une semaine, la banque peut vous demander de régler 50euros d'agios.
Et ? et tout le monde trouve ça normal...
Rate :   12  2Rating :   10
EmailPermalink
Bonjour Lolo La Caye,

"Et ? et tout le monde trouve ça normal..."

Ah non ! Tout le monde ne trouve pas ça normal, mais beaucoup sont fatalistes et n'ont soit pas les moyens financiers, soit pas les moyens intellectuels de se battre; quant aux troisièmes, ils sont tout simplement éreintés par toutes les autres tracasseries administratives qu'ils rencontrent à tous les coins de rue et qu'ils doivent régler; enfin, il y a le quatrième groupe composé de peureux...

Alors, c'est à nous qui en avons les moyens de les encourager à se battre, quitte à rédiger les courriers de contestation et ce face à n'importe quelle banque, assurance ou administration abusive.

Pour ma part, depuis que je suis entrée dans la vie "d'adulte", j'ai passé ma vie à me battre contre les banques et les assurances de tous poils. En effet, j'ai toujours trouvé qu'ils s'octroyaient tous les droits et que les conditions étaient déséquilibrées par rapport au client. Aussi, chaque fois que j'étais mécontente, je les quittais sans état d'âme (et c'est toujours le cas aujourd'hui d'ailleurs) avec une lettre explicative bien détaillée et très claire quant aux raisons pour lesquelles je prenais cette décision et je peux te dire qu'il y en a plus d'un à qui cela n'a pas plû !

En cela, la lettre de cette dame de 98 ans est exemplaire car elle se bat et ce, malgré son grand âge en prime ! Elle mérite une médaille. Si tout le monde faisait comme elle, les choses seraient obligées de changer. Trop souvent, lorsque j'envoie des lettres de réclamation, mes proches trouvent ça "génial" tout en me disant "en même temps, toute cette énergie pour si peu, moi je n'en aurais pas le courage !". Et voilà, c'est ce "pas de courage" d'une majorité qui ENcourage les banksters.

Alors voilà, un ou une "pignouf(fe)" ça ne suffit pas, il faudrait qu'on le fasse tous en même temps pour plus d'efficacité.

Du coup comme c'est la crise et qu'elle née de la volonté de ces banksters, hedge funds et autres tireurs de ficelles, profitons-en pour leur faire un pied de nez en retournant la situation contre leurs intérêts !

L'investissement en or et argent physique c'est un bon début, le bank run ça aide aussi (même si beaucoup de personnes pensent encore que ce n'est "pas bien" de vider ses comptes car cela fera tomber le système et ne veulent pas comprendre que le système est déjà en train de s'effondrer. Il faut encore leur "ouvrir" les yeux)... à la condition de ne pas y revenir les yeux fermés lorsque tout ira mieux.

Il faudrait, une fois pour toutes que PAR NOS ACTES, nous montrions à ces banksters que sans nous, c'est eux qui ne sont rien et qu'ils ne pourront pas rester éternellement les maîtres du monde si nous décidons du contraire. ;-)

Des ACTES concrets, c'est de cela dont nous avons besoin plus que des paroles en l'air et cette bonne dame en a posé un que je trouve magnifique. ;-)

Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
" (...) ces banksters, hedge funds et autres tireurs de ficelles, profitons-en pour leur faire un pied de nez en retournant la situation contre leurs intérêts !

L'investissement en or et argent physique c'est un bon début, le bank run ça aide aussi (même si beaucoup de personnes pensent encore que ce n'est "pas bien" de vider ses comptes car cela fera tomber le système et ne veulent pas comprendre que le système est déjà en train de s'effondrer. (...) "

Ben oui mais non.... ça c'est valable pour nous, les métaux. Pour les autres, c'est déjà largement trop tard s'ils s'y mettent tous. Divise le montant astronomique total détenu en épargne par les gens, et divise le par le nombre total d'onces (or, argent) encore disponibles. Tu obtiens quoi ? plusieurs centaines de milliers de dollars (voire millions!) par kg. Donc de l'or et de l'argent ils n'en auront pas... ou bien ils auraient 1g pour le prix que nous avons payé pour 1 ou 2kg?!?
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Exact !

Reste alors le bank run et réinvestissement en tangible d'un "autre" type (riz, blé, bois, mazout, etc.) dont tout le monde a besoin et qui aura toujours une valeur, alors que nous savons que le papier, ben... ce n'est que du papier. Et s'il est imprimé en plus, on ne peut même plus l'utiliser pour écrire de belles lettres comme l'a fait la dame de 98 ans. ;-)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Pour 100 à 1000 euros, pourquoi pas... et encore!?
Si tous les épargnant ayant 100 à 1000euros se précipitent au rayon pâtes, riz,.... les prix aussi vont exploser et les rayons se vider. Hyper inflation...

Si tous les épargnants ayant 1000 euros et plus se précipitent sur les métaux, avec stocks de nourriture de 500 euros par exemple : idem.

Bref... pas à réfléchir : faut faire des stocks de tout et avant.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
"Bref... pas à réfléchir : faut faire des stocks de tout et avant."

Oui, c'est évident, ton raisonnnement est tout à fait logique.

Le mien est encore un peu biaisé par l'espoir qu'une majorité pourra encore se "sauver" si elle pose les bons actes tant qu'il en est encore temps... C'est trop écoeurant de s'imaginer qu'un maximum de personnes vont se retrouver avec du "vent" sur leurs comptes parce que trop naïves et trop confiantes. Quelle spoliation !

Mais tu as tout à fait raison; si elles s'y mettent toutes en même temps, cela veut dire que c'est déjà "trop tard". ;-)

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Cette Dame a parfaitement raison. Les Banques ont facheuseument l'habitude de nous prendre pour des imbéciles, et ils ne faudrait pas qu'ils oublient, si ils l'on oublié, et je pense que c'est le cas, que c'est nous qui les faisons vivres, et n'on l'inverse.
pas de client, pas de Banque. Et la hauteur que prennent les banquiers pour nous répondre est devenue insuportable.
Je ne m’étendrais pas plus sur le sujet, car on y passerait la journée.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Cher Gabriel47,

"Les banques ont facheuseument l'habitude de nous prendre pour des imbéciles"

Ben forcément puisque les conditions imposées par ces dernières sont unilatérales et que très peu (voire aucun) parmi les "utilisateurs" de leurs services vont voir un avocat pour analyser les textes juridiques qu'ils doivent signer pour bénéficier desdits services afin de faire une contre-proposition qui serait plus équilibrée.

Quand bien même le feraient-ils, comme les banques s'entendent entre-elles, elles enverront promener le client "emmerdeur" sachant très bien qu'une autre banque l'enverrait promener de la même façon. Elles ne peuvent pas se permettre d'accepter qu'un client vienne remettre en cause leurs conditions sinon cela créerait un précédent.

CQFD ;-)





Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
c'est comme nos politiques qui restent sourds au peuple. un jour ils se trouverons sur les échafauds et se demanderont encore pourquoi ...
Rate :   11  2Rating :   9
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Quelle est la meilleure ? Read more
clair et net - 7/1/2013 at 6:28 AM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS