Merci Mario, l’or baisse et alORs !

IMG Auteur
Published : February 19th, 2013
1740 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 53 votes, 4.6/5 ) , 21 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
21
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Opinions

 

 

 

 


Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Tout le monde me pose ces derniers jours la même question. Enfin ils me la posent par mail car n’ayant pas pris l’option "international" sur mon téléphone portable, je suis injoignable pour le plus grand bonheur de ma femme. Heureusement il y a le wifi et internet. Cette fameuse question c’est est-ce que les cours de l’or vont encore baisser, combien de temps et est-ce grave docteur ?


Je voulais vous parler de plein d’autres choses passionnantes qui se passent ici à Londres donc je ne cèderais que partiellement à l’amicale pression de notre communauté de contrariens, surtout que l’actualité fait, qu’effectivement, cette baisse sur l’or, est une excellente nouvelle, mais alors vraiment excellente et en réalité tout ce qui se passe est très rassurant pour l’avenir et vous allez très vite comprendre pourquoi.


Tout commence aujourd’hui par la dernière intervention de Mario Draghi, notre grand argentier devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, à Bruxelles (pas d’ironie c’est le surnom donné aux gouverneurs des banques centrales à travers la planète) qui a provoqué une belle baisse sur le métal jaune qui se situe en plus sur des seuils graphiques très importants.


La BCE ne devrait pas aider l'économie à repartir à nouveau


Mario Draghi, le Gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE), a parlé. Ce qu’il a dit est mauvais. Très mauvais pour l’or. L’essentiel de son message se résume avec l’idée suivante, que la monnaie doit être forte, que les politiques monétaires ne peuvent pas utiliser ni la planche à billets ni les taux bas pendant de grandes périodes impunément et sans que cela ait de conséquences. Je suis parfaitement d’accord avec lui et c’est pour cela justement que je suis un acheteur invétéré d’or (en plus ça brille et c’est beau).


Alors voici les petits moments choisis de l’intervention de Mario. Chacun des termes est très, très important pour comprendre la suite. C’est un peu long, mais je sais que mes amis contrariens ne rechignent jamais à l’effort, et vous allez en avoir pour votre temps à défaut d’en avoir pour votre argent !!!


« La BCE est consciente des défis que soulève une longue période d'une politique de taux bas et d'une abondance de liquidités ».


« Les faibles taux d'intérêt risquent d'affecter la capacité des épargnants et des investisseurs à générer des rendements, notamment pour les compagnies d'assurance et les fonds de pension »


« Des taux d'intérêt bas pendant une longue période, couplés à une abondance de liquidités en circulation, facilitent des prêts de refinancement à coûts très faibles ce qui peut conduire les banques à être moins prudentes dans la gestion du crédit, et peut encourager la formation de bulles spéculatives, en particulier dans l'immobilier ».


« En assurant la stabilité des prix, la politique monétaire a contribué à des conditions financières plus stables. C'est essentiel pour les épargnants et les investisseurs. La politique de la BCE reste accommodante ».


« Soyons clairs : des changements de politique de taux d'intérêt ne sont pas normalement le meilleur instrument pour répondre à des déséquilibres financiers. Si ces déséquilibres ne menacent pas directement la stabilité des prix au niveau de l'ensemble de la zone euro, c'est aux Etats d'y faire face ».


Enfin Mario Draghi a indiqué qu’il « était très exagéré de parler de guerre des devises »,


« J'invite tout le monde à adopter une stricte discipline verbale (sur les taux de change). Moins on en parle, mieux ce sera », a conclu Mario Draghi sur ce sujet.


La politique monétaire actuelle est bien la chronique d’une catastrophe inflationniste annoncée


Premier enseignement, nous sommes pour une fois tous d’accord. Effectivement des taux bas, l’injection massive de liquidités, et la création monétaire ne sont pas des politiques normales ni sans risque. Oui cela conduit à la création de bulles spéculatives dévastatrices comme la bulle immobilière dont il parle (mais rassurez-vous il n’y a pas de bulle immobilière en France, nous c’est différent), ou encore celle des marchés actions qui sont gonflées à l’hélium et à l’hydrogène qui va finir par nous exploser à la figure.


Deuxième enseignement nos grands « zamis » allemands qui n’y sont sans doute pas pour rien me semblent avoir sifflé la fin de partie monétaire. Fini la facilité. Message implicite adressé à la France qui ne veut plus faire des 3%, une limite intangible devra se débrouiller seule.

C’est cela le message diplomatique subliminal délivré lorsque Mario dit que « Si ces déséquilibres ne menacent pas directement la stabilité des prix au niveau de l'ensemble de la zone euro, c'est aux Etats d'y faire face ».

On va devoir se débrouiller sans l’aide de la BCE.


Troisième enseignement, l’euro fort n’est pas un problème pour l’Allemagne, qui a parfaitement conscience du fait que ce n’est pas l’euro qui est trop fort mais bien toutes les autres devises qui commencent à ne plus valoir tripette… et c’est ce qui arrive lorsque l’on imprime trop la même quantité de billets. Tout le monde a déjà joué cette partie de Monopoly où à la fin, la banque n’a plus d’argent, alors les gamins comme les grands commencent à tenir des ardoises vis-à-vis de la banque… seule façon que la partie continue encore et encore sinon le jeu s’arrête.


Retenez donc que l’économie est aussi simple qu’une partie de Monopoly, surtout en ce qui concerne les aspects monétaires.


Il n’y a pas de guerre des monnaies mais un effondrement des monnaies nuance !


Quatrième enseignement, maintenant que la situation recommence à devenir grave (bien qu’elle n’avait en réalité jamais cessé de l’être), il serait temps de se taire… Mario n’ayant pas osé dire de mentir. Donc il n’y a pas de guerre monétaire.

Lorsque l’on y pense, il n’a d’ailleurs par fondamentalement tort. Ce n’est pas une guerre monétaire à laquelle vous assistez mais à l’effondrement des grandes monnaies partout à travers la planète et Mario Draghi est parfaitement au courant.


Cinquième enseignement, comme on tourne en rond depuis maintenant cinq ans et le début de cette crise (qui je vous le rappelle est finie n’est-ce pas), on se repose la question de savoir si l’euro va exploser, ou si l’euro va être sauvé notamment grâce à la pression allemande qui souhaite que sa monnaie continue à valoir quelque chose.


Le problème c’est que sans monétisation et politique monétaire accommodante la France va exploser


Là nous commençons donc à attaquer la suite du raisonnement. Etape numéro 1 Mario explique que la récréation monétaire et l’open bar, c’est fini. L’or chute puisque la monnaie va retrouver de la valeur. C’est logique. Normal. Imparable.


Etape numéro 2, alors que la France n’arrive même pas à mettre une politique d’austérité crédible et socialement tenable lui permettant non pas un retour à l’équilibre mais de ne plus être en déficit de plus de 3% alors que la politique monétaire est accommodante, je vous laisse imaginer sans problème ce qui va se passer lorsque la politique monétaire redeviendra « rigoureuse ». La France explose. L’Italie explose. L’Espagne explose et en gros l’Europe entière explose.


Etape numéro 3, tout le monde va vite se rendre compte que


1) ce n’est pas tenable donc on reprend la monétisation tous en cœur et joyeusement et tout se finira comme l’a sous-entendu Mario par un bain de sang hyper inflationniste. L’or explose… à la hausse. Tout va bien.


2) on tient une politique monétaire rigoriste et l’euro explose en vol car ce ne sera supportable (éventuellement) que par l’Allemagne qui sort de l’euro et nous laisse monétiser tous en cœur et joyeusement. Vous reportez au point 1. L’or explose… à la hausse. Tout va bien.


3) on tient cette politique d’austérité. Nous devenons tous grecs. L’euro résiste. On est tous chômeurs sans le sou mais chaque euro a encore un peu de valeur. Vu l’exemple grec vous avez intérêt à détenir de l’or pour payer votre médecin… enfin vous pourrez aussi choisir le suicide de plus en plus à la mode (hélas bien sûr !). Evidemment cela ne sera pas socialement possible sans une guerre civile particulièrement dans notre pays qui sur ce point-là est le maillon faible de l’Europe avec la Belgique et les Pays-Bas. La France devra donc quitter l’euro… En nouveau francs, l’or explose… à la hausse. Tout va bien.

Ce qui est drôle dans tout cela, c’est que s’il y a bien une baisse de l’or qui je trouve est justifiée par d’excellentes nouvelles c’est bien celle-là. Merci beaucoup à notre grand mamamouchi monétaire. Il vient de valider le raisonnement des contrariens… et franchement je ne boude pas mon plaisir.


Pendant ce temps ici à Londres, on se rend compte que l’économie est dans une situation assez catastrophique. Mais je vous en ai déjà parlé un peu hier. Je vous en reparlerai plus longuement demain.

En gros les ventes au détail se sont effondrées de 4,7% en rythme annuel au mois de janvier ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Nouvelle à mettre en parallèle avec les « excellents » résultats du plus grand distributeur américain, Wall Mart, qui sont en forte baisse sans doute à cause de la croissance qui est trop importante.


La Livre Sterling au plus bas depuis sept mois. Appels à un nouvel assouplissement monétaire !


La Livre Sterling est au plus bas depuis 7 mois sur fonds d’appels de plus en plus nombreux à la Banque d'Angleterre pour que cette dernière assouplisse un peu plus encore sa politique monétaire, affaiblisse la Livre Sterling en espérant aider à la relance… des exportations (sans doute chinoises).


Cette politique des quantitative easing ne fonctionne pas au Royaume-Uni, pas plus aux Etats-Unis, mais cela permet de retarder le moment de l’effondrement qu’il soit par un excès de monnaie ou par un trop plein de rigueur.


Dans tous les cas l’économie mondiale est dans une impasse. Au bout du chemin il y a l’insolvabilité. Ce jour-là vous serez détenteur d’or ou pas. Les choses seront aussi simples que cela lorsque tout partira en vrille, car il n’y a plus aucune bonne solution et c’est précisément la raison pour laquelle tous nos gouvernants tournent en rond depuis cinq ans.


Ils ne savent plus quoi faire. C’est pour cela que vous devez continuer à vous préparer. N'oubliez pas votre petite pilule dorée!


Charles SANNAT

Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/


http://www.telegraph.co.uk/finance/currency/9...r-weakness.html


http://www.lemonde.fr/economie/article/201...34555_3234.html




 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (53 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il y a aussi des personnes qui commencent à perdre du pognon avec l'or de bourse. Ce n'est pas encore mon cas, mais arrivé tardivement sur ce marché, ça commence vraiment a être dangereux cette baisse.... j'imagine que je ne suis pas le seul, et il faut tenir bon !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Si vous avez épargné pour un objectif court terme à moins de 3 ans, vous ne perdrez pas d'argent mais votre plus value
sera limitée. Il serait préférable d'épargner pour du long terme, au moins 10 ans. 12 ans c'est encore mieux car vous
n'aurez pas de taxe sur la plus value à payer.
Si les cours baissent encore, vous pouvez vous renforcer et faire une moyenne d'achat.
Lorsque j'achète 1000 Euros de pièces en Or ou en Argent, je garde 1000 Euros en LIQUIDITES pour me renforcer et
abaisser mon prix de revient et j'achète si les cours baissent fortement. C'est le cas en ce moment.
J'achète 1/3 pièces en Or et 2/3 pièces en Argent car le potentiel de hausse de l'Argent est 2 fois à 5 fois plus
élevé que l'Or.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui j'essaye aussi de lisser ma moyenne, merci quand même pour votre conseil )))
Nénuphar vous avez une singulière et cavalière façon de vous exprimer. Votre notation sur 6 commentaires en est éloquente.
Sur le fond il vous parait normal qu'un état puisse spolier ces citoyens. Mais d'où sortez vous Monsieur?
Il semble que vous pensez que les personnes qui posséderaient des métaux précieux, les auraient obtenus par des moyens illicites.
Vous ne devait pas du tout connaitre la signification du terme "spoliation", il reflète vous pensées malsaines.
L'état qui confisquerait, (je dis bien "confisquer" et non "spolier") les richesses de ces concitoyens pour couvrir les dettes qu'il a lui même
généré, ne vous offusque pas, mais d'ou sortez vous ,Monsieur?
Les banques qui vendent du papier pour garantir un poids d'or qu'ils ne possèdent pas, ne vous ennuie pas non plus. Mais d'ou sortez vous ,Monsieur?
Vous vous en prenez aussi dans votre premier commentaire aux érudits qui captent des commissions, connaissez vous une activité qui ne se
rémunère pas?
N' achetez pas d'or, d'argent, rien, et attendez de vous délecter de la spoliation de vos concitoyens.
Manifestez votre soutien aux spoliateurs, afin qu'ils vous redistribuent les richesses récoltées.
AMEN...

Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Mes commentaires ne sont pas là pour obtenir des notes tel un gamin à qui on distribue des bons points.

Ma manière de m'exprimer, qu'elle vous plaise ou pas, c'est votre problème pas le mien et ce, d'autant plus que vous n'êtes investi d'aucune espèce de mandat pour me juger. Qui plus est, ma manière de m'exprimer fait suite aux attaques directs dont mes commentaires sont l'objet. Quand à ce que je devrai faire ou pas, là aussi n'est pas votre problème, ni même le sujet.

Pour votre information, je ne souhaite à aucun d'être spolié ou exproprié ou encore confisqué de ses biens meubles et/ou immeubles, je n'y ai aucun intérêt, cependant l'histoire est là pour nous le rappeler à commencer par ce que fut la décision de Roosevelt ou encore l'Emergency Banking Relief Act de 1933 et plus près de nous le House Bill 1716 (prévu et non encore voté) ou encore en France, l'article Article L151-2 du Code Monétaire et Financier sans même remonter à Philippe le Bel et l'ordre des Templiers.

Vous aurez beau acheté de l'or en barre, si cela vous chante ou encore des ETF qui n'ont de valeur que celle du pq, lorsque la confiscation aura lieu, que vous ayez eu cet or par héritage ou par acquisitions en bonne et due forme, vous n'y échapperez pas, étant entendu que toute transaction de part le monde est notée y compris par prise d'empreinte de l'acquéreur.

Pour parler crûment, on est foutu, quoi qu'on fasse, on est cerné par big brother qui sait tout sur nous et il n'y aura aucun moyen d'y échapper, sauf à se mettre hors la loi avec tous les risques que cela suppose.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Et avec tout cela nous avons un président normal! Dommage car la situation ne l'est pas!
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Les érudits dénoncés par Nénuphar, ne m'incitent à rien du tout.
Les "seuls érudits" que je connaisse, aujourd'hui, nous disent que tout va bien, que la crise est derrière nous, etc... etc..
Beaucoup les croient. N'est-ce- pas?
Alors dans ce cas, qu'ils gardent leur papier, les érudits leur diront ... Ils suivront....Encore ....et Encore...

Mais, je crois qu'il est nécessaire de préciser:
1) Que nous ne sommes pas en 1933.
2) Que la confiscation d'une ou de richesses est certainement la dernière chose à faire dans l'économie mondialisée actuelle.
3) Qu'il conviendra d'attendre que la Grèce, le fasse. (alors que l'on sait qu'elle est totalement incapable de lever l'impôt.)
4) Qu'il conviendra d'attendre que Chypre, le Portugal, L'Espagne, l'Irlande, et lItalie "confisquent", avant que les possesseurs d'or, argent, et
bijoux ne se "retrouvent en prison".

Par ailleurs, comment fera l'état Français pour confisquer, (et payer au cours du moment), les centaines de tonnes
d'or papier.....émises depuis des mois par les banquiers pourris...

Enfin, je rejoins tout à fait, Merisier, je me demande ainsi quand adviendra le plus important : " L'OPPOSITION" et la "DESOBEISSANCE CIVILE".





J
Rate :   10  1Rating :   9
EmailPermalink
Hhahaha ! On voit bien que vous n'y connaissez rien.

Mais qui donc parle de "centaines de tonnes d'or papier" ces ETF que des gens telles que vous avez achetées les yeux fermées alors qu'ils n'étaient adossés à rien du tout ?

La spoliation, oui elle aura lieu et bien avant qu'elle ne soit faite dans les pays que vous citez comme si la France était une lumière dans ce marasme économico-financier.

"Qui vivra, verra" dit-on.

Quant au commentaire de ce "merisier" (en toc), il n'a ni queue, ni tête.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Nenuphar,il est possible que je fasse,à vos yeux,partie de ceux qui ne connaissent rien.Soit.Il me semble très probable que sous une forme ou une autre,les Français soient spoliés.La situation est tellement dégradée qu'il n'y a plus de solution "soft".

Quels seront les contours de cette spoliation?L'avenir les dévoilera...Que pouvons-nous faire,chacun d'entre nous, pour limiter la casse ou sauver les meubles,c'est comme vous voudrez?

Je pense que les Mpx constituent un très bon moyen,peut-être pas les seuls,pour sauver,et peut-être faire mieux,les meubles.Cela a été le cas par le passé et rien n'indique que cela ne serait plus le cas à l'avenir.Nous verrons.

Vous êtes libre de faire confiance à tous ceux qui sont loin des Mpx et d'être, de plus,tétanisé par une éventuelle criminalisation de la détention de l'or.Mais ne soyez pas étonné de trouver sur un forum dédié aux Mpx,des intervenants convaincus par les avantages de la détention d'or physique.Bien qu'ils soient très minoritaires dans la société,c'est le propre des contrariens d'être minoritaires au début,il est par contre logique qu'ils soient majoritaires sur ce forum est convaincus par ce qu'ils disent.

Si vos convictions sont très différentes,ce qui est votre droit absolu,ne soyez pas étonné que vos arguments...portent peu sur ce forum.

Bien cordialement.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Je dois avouer qu'il y a du vrai ici.... quid de la confiscation ?

Certains voient les signes avant-coureurs de l'hyperinflation.

Moi depuis quelques temps je signalais cette décision étrange du gouvernement belge qui présentait comme "mesure d'austérité" le fait d'abolir l'anonymat des acheteurs d'or.

Ceci me tracasse...je suis bien tenté par les cours bas, mais en même temps... acheter ferait de moi une cible pour le futur état totalitaire.

(ok, je ne parle que de la belgique, mais la belgique est justement une terre d'accueil pour les réfugiés fiscaux français...pas juste les acteurs célèbres, mais depuis des années les français venaient acheter de l'or anonymement à bruxelles. Fin de la récré.)

Allez, on va se remplir de raviolis..
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
"Acheter ferait de moi une cible pour le futur état totalitaire".

Je comprends vos inquiétudes RalphZ.Et,comme vous je suis tenté de profiter des cours actuels!Je vais céder à la tentation et passer à...l'achat anonyme.Cela reste possible ,en Allemagne, jusqu'à hauteur de 14999 euros.Votre pays à une frontière commune avec l'Allemagne,il y a des revendeurs dans la région frontalière...

Je vais rendre,d'ici quelques jours,une visite à mon revendeur favori et échangé une liasse de billets contre de belles pièces dorées...

Je n'ai aucun conseil à vous donner,mais RalphZ ne vous interdisez aucune réflexion.Pour la préservation de vos économies,n'ayez pas trop de tabous!

Bien cordialement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Après la guerre des monnaies peut être une guerre civile européenne.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Nénuphar, avec de tels raisonnements, personne ne se serait opposé à l'occupant nazi pendant l'occupation !
Rate :   6  8Rating :   -2
EmailPermalink
Le parallèle avec le Monopoly est intéressant
Je l'ai utilisé dans ce papier :
Le monopoly et la crise
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2428
Rate :   5  4Rating :   1
EmailPermalink
Ca a commencé. Je viens de regarder le journal télévisé, le prix de l'électricité va fortement augmenter et l'une des raisons invoquée est l'anticipation d'une inflation à deux chiffres. C'est la preuve que le gouvernement a choisi l'inflation pour nous faire les poches. Tout devient clair, après avoir truqué le taux d'inflation depuis 2008, ils se sont décidés à franchir le pas. Leur plan est de lancer un processus d'inflation classique. Le thème de l'inflation va faire son grand retour dans les médias ce qui va initier le processus car les gens vont commencer à anticiper. A partir de maintenant le taux de l'inflation ne sera plus truqué puisqu'il faut que les gens en prenne conscience. Je pense que la décision a été prise lors du dernier sommet européen et que monsieur Draghi sauve sa tête avec sa mise en garde au sujet des taux bas pendant trop longtemps. Mais il n'interviendra pas. Je me demande ce que les pays du Sud ont promis aux pays du Nord pour faire passer la pilule.
Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
Ce qui est inacceptable est que tous les érudits nous incitent à acheter de l'or, en barre, en lingot ou en pièces alors que chacun sait, et l'histoire nous le confirme, que les états, lorsqu'ils seront dans une impasse comme cela sera le cas dans les mois ou années à venir, confisqueront tout l'or détenu par les particuliers par toute mesure de coercition, y compris par la loi les menaçant d'emprisonnement.

Ces érudits donc, on l'aura remarqué, sont tous intéressés par les seules commissions générées par ces achats, naturellement effectués auprès des sociétés qu'ils représentent ici ou ailleurs.

Méfiance donc sur ces appels lénifiants qui ne sont que piège faisant prendre les particuliers entre la marteau des commissions et l'enclume de l'état confiscateur.
Rate :   5  12Rating :   -7
EmailPermalink
Alors si vous êtes si prévoyant et si sûr de l'avenir, vous faites quoi pour vous protéger de la perte de valeur de la monnaie ?
Rate :   11  2Rating :   9
EmailPermalink
Il achète un pot de vaseline et il attend...
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Jacques Sapir, 18/02/2013 : « L’euro ne peut plus être sauvé »

Selon la Saxo Bank, l’euro ne peut plus être sauvé, c’est une cause perdue.

La guerre des monnaies va s’accentuer.

L’euro et son mécanisme qui empêche des dévaluations est condamné à disparaître.

http://www.youtube.com/watch?v=v5WzHbeape8
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Le cynisme des politicards... ce n'est même plus du mensonge ou de l'incompétence, cela devient du cynisme qu'ils crachent à la figure du peuple.

Rien qu'en belgique :

Ce week-end, le ministre wallon de l'énergie annonce qu'il y aura de l'électricité gratuite (500kwh) pour les habitants... génial.
Et maintenant on apprend qu'il ne faisait que détourner l'attention avec une maneuvre populiste, car la veille du week-end la région wallonne venait de décider que la facture du développement de l'énergie solaire (2,5 milliards d'euros), serait reportée sur les mêmes habitants, ce qui représente une augmentation de 100 à 200 euros par tête, par an.

Par ailleurs, en wallonie il y le "forem", l'organisme officiel qui aide les gens à trouver de l'emploi (^comme pôle emploi en france).
Alors cet organisme a annoncé qu'il va délocaliser une partie de ses services au maroc.
Sympa non ? Ils servent à aider les chômeurs, au lieu de ça, ils aident le chômage à se développer.

Notre monde s'écroule sous nos yeux...

Rate :   12  1Rating :   11
EmailPermalink
J'ignore ce que pense les lecteurs des éditos de Mr Sannat,mais,la lecture de l'édito ci-dessus me procure une sorte de bien-être,voire de jubilation.En effet,le recul des cours de l'or est à mes yeux,une véritable aubaine.Je compte en profiter dans les jours qui viennent.

Après 5 longues années de contorsions politiciennes, durant les quelles la situation s'est globalement aggravée,même si sur déclamation présidentielle,la crise a été déclarée terminée! la situation est plus précaire que jamais!Et inévitablement cela se finira mal.Peut-être même très,très mal au point qu'un développement (non je n'ai pas fumé d'herbe) à la grecque pourrait être un mal moindre.La possible (je suis prudent dans mon propos) perspective de voir un Etat français, en cessation de paiement me rend très inquiet quant à ce qui pourrait se produire dans les cités,là ou les allocs et les subsides sont un des moyens pour maintenir un calme,d'ailleurs assez précaire.Mais c'est un autre problème me dira t-on...

Comme le dit MR Sannat,au final ce qui réellement et seulement comptera pour ceux qui sont prévoyants ou comptent être l'être:ai-je de l'or ou pas?Question complémentaire à se poser à mes yeux:en ai-je suffisament?

La quantité à détenir,c'est à chacun de se la fixer en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités ou de ce qui lui paraît nécessaire!

Que ceux qui estiment que quelques onces supplémentaires peuvent améliorer,non pas l'ordinaire mais le futur,profitent de l'aubaine que sont les cours actuels!

Je ne suis pas un Draghi-phile mais, sans hésiter je dis moi aussi, merci Mario!!!

Salutations cordiales.
Rate :   11  2Rating :   9
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Oui j'essaye aussi de lisser ma moyenne, merci quand même pour votre conseil ))) Read more
Olivnce - 3/7/2013 at 2:22 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS