In the same category

Métaphores économiques

IMG Auteur
 
Published : July 12th, 2012
604 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 2.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Editorials

 

 

 

 

Sur le site Internet de l’économiste Bertrand Lemennicier, nous pouvons trouver une page répertoriant des sophismes économiques.


Il y critique même quelques libéraux du fait des métaphores contestables qu’ils emploient. Une des plus célèbres est celle de Gary Becker assimilant les enfants à des biens durables.


Certains principes énoncés par Becker en termes d’analyse économique de la famille sont difficilement contestables : le fait que de nombreuses femmes rejoignent le marché du travail augmente le coût d’avoir un enfant. Il n’est plus possible de s’y consacrer à plein temps, d’où la disparition progressive des familles nombreuses dans les sociétés occidentales. De plus, l’économie contemporaine nécessite un investissement lourd en éducation et en formation qu’il est difficile d’assumer financièrement.


Le raccourci n’en demeure pas moins simpliste. Un authentique bien de consommation n’a pas les émotions que peut avoir un enfant et, de plus, l’amour d’un parent pour sa progéniture n’a pas de prix. Ce qui n’empêche pas les travaux de Gary Becker de présenter un intérêt inestimable et une véritable avancée pour la science économique.


On ne peut pas en dire autant des sophismes de l’économiste néo-zélandais, William Phillips. Ce dernier, au moyen d’une métaphore « contestable » (doux euphémisme…) assimilant l’économie à une machine faite de tuyaux, de pompes et de robinets, avait dessiné une courbe établissant l’existence d’une relation entre le taux de chômage et le taux de variation annuel des salaires nominaux. Ainsi, lorsque le taux de chômage est faible, les salaires ont tendance à augmenter fortement.


Cette courbe sera ensuite revisitée par certains économistes keynésiens (Robert Solow, Paul Samuelson…) et prendra une autre forme : désormais, la politique économique doit lutter contre le chômage ou l’inflation, mais pas contre les deux. Un choix doit être opéré. Telle est la recette magique proposée aux gouvernements : magique car ces derniers vont pouvoir faire un usage effréné de la « planche à billets », laquelle est censée conduire à un ralentissement du chômage.


Il est vrai que, pendant un certain temps, les faits ont semblé établir la véracité de cette courbe. Durant les Trente Glorieuses, le chômage se maintenait à un bas niveau en France et ailleurs, et les Banques centrales toléraient une croissance monétaire plus élevée qu’à l’accoutumée. À partir du milieu des années 1970, cependant, après le premier choc pétrolier, est apparu le phénomène de la « stagflation ». Il s’avéra que la croissance des Trente Glorieuses avait été en partie artificielle car fondée sur l’inflation. La courbe de Phillips revisitée montra toutes ses limites mais, assez curieusement, continue d’être étudiée dans les cours de sciences économiques...


Un autre exemple est donné sur le site de Bertrand Lemennicier : le fait que le capitalisme soit trop souvent qualifié d’« impersonnel ». Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’auteur quand il écrit que « Le marché n’étant pas une personne consciente, il ne peut donc qu’être impersonnel ». Il reprend ainsi l’argumentation de Friedrich von Hayek dans La route de la servitude mais ne tient pas suffisamment compte du fait que le marché est d’abord mû par des forces personnelles et non par un mécanisme abstrait.


Il est, à cet effet, assez curieux que ce soit Hayek qui ait commis cette erreur : en effet, l’école autrichienne d’économie – à laquelle adhère le susvisé – a justement pris ses distances avec les économistes néo-classiques, en partie parce que ces derniers se bornaient à considérer les agents économiques comme des « preneurs de prix » et donc à concevoir le marché comment étant mû par des forces impersonnelles sans répondre à la question fondamentale : qui fixe les prix ?


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :2.8 (4 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS