Ne votez pas !

IMG Auteur
 
From the Archives : Originally published January 28th, 2013
151 words - Reading time : less than a minute
( 27 votes, 4.7/5 ) , 54 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
54
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental

 

 

 

 

‘J’ai réglé le problème politique de manière on ne peut plus directe : je ne vote pas.

Le jour des élections, je reste chez moi.

Je suis d’avis que ceux qui votent n’ont aucun droit de se plaindre. Certains pensent le contraire, que ceux qui ne votent pas n’ont pas le droit de se plaindre, mais où est la logique dans tout cela ? Si vous votez et que vous élisez des politiciens malhonnêtes et incompétents qui lorsqu’ils prennent leurs fonctions mettent tout sens dessus-dessous, vous êtes responsables pour le choix que vous avez fait. Vous avez voté pour eux. Vous êtes la cause du problème et n’avez pas le droit de vous plaindre. En revanche, n’étant pas sorti de chez moi le jour des élections, je ne suis en rien responsable des décisions qui ont été prises par les politiciens et ai tous les droits de m’en plaindre’.

George Carlin

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (27 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En lisant les commentaires à cet article je me suis reconnu énormément: je vais voter pour choisir les personnes de même sensibilité que la mienne, les moins pires car sans illusions sur le fond de leurs démarches ( le pouvoir et la richesse pour une famille, un clan, un parti etc... ). Aujourd'hui nous vivons une mascarade de démocratie et la devise de la république a été vidée de son sens - Liberté, Égalité, Fraternité? - Le retournement économique depuis 1974 a fait naître le clientélisme politique - "je te donne ma voix et tu me donnes ce dont j'ai besoin" - et le cariérisme dans la politique et je ne parle pas de la Finance. Pour redonner sa fonction première à la politique - le Service - il faut réduire le nombre d'élus, supprimer le cumul des mandats de direction afin de faire venir des personnes du monde du travail dans la sphère du service publique ( 1 mandat-1 homme ). Aujourd'hui les élections ne suffisent plus pour orienter la politique, la consultation devrait être plus fréquente. Faute de référendum il y a la rue; il y a aussi les réseaux sociaux. Nos élus ont des pages Face Book; pourquoi ne pas voter là dessus?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Atlantis
Ma foi une vrai démocratie fondée et protégée par le tirage au sort pour que les élus ne garde pas trop longtemps le pouvoir afin qu'ils ne soit pas corrompus(Etienne Chouard),pourquoi pas!
Je ne demande qu'à essayer ce mode d'élection avant de critiquer!
Ainsi si les choses publiques peuvent être mieux gérées(ne plus laisser de dettes insupportable à nos descendants),les mécanismes financiers plus appropriés....alors moi je continuerai à voter(par le tirage au sort) mais toi aussi j'éspère que tu t'investiras afin de sauvegarder ce nouveau système car d'autres sûrement voudrons revenir à l'ancien!!!!!!!!!!!!!!!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Peu importe la forme.

Je trouve que la fonction suprême du moins doit être inaccessible aux ambitieux.
Sans quoi tous les vices et tous les crimes sont possibles pour l'atteindre.
A l'extrême, elle sera mieux exercée si celui sur qui "elle tombe" n'avait rien demandé.
Le seul fait d'être candidat est déjà louche sur les intentions, les "saints" ne cherchant pas les projecteurs.

Historiquement on a connu le tirage au sort et la naissance. En cherchant un peu il ya peut-être quelques moyens supplémentaires.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Atlantis
Ma foi puisque tu es d'un fatalisme aussi absolu en pensant que en votant le résultat obtenu est blanc bonnet et bonnet blanc tu es d'un grand défaitisme(comme si droite,gauche,extrême gauche ,extrême droite était semblable)
Le véritable changement politique viendra bien un jour ,je ne sais pas de quel horizon politique et avec quel représentant mais il sera sûrement désintéressé(sans
penser à sa réélection et ses avantages),sincère et là moi je ne suis pas fataliste,encore moins utopiste.
Le problème en France (comme peut être ailleurs )c'est que l'on critique beaucoup les choses publiques mais que l'on participe peu(vote,syndicalisme etc...).
Ensuite il ne faut pas se plaindre que les choses vont mal,moi qui vote je me direz elles iront mieux demain et j'aurai bonne conscience car ce ne sera pas de ma faute,pour le non votant c'est autre chose.
Enfin si tu contestes ce système ,il faudra en inventer un autre mais dans une société tu devras toujours choisir des représentants politiques,par le vote ou autrement.A toi de choisir comment ils peuvent être désigné et une fois ce choix fait, si tu veux bien les désigner!
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
1/ je ne suis pas défaitiste mais réaliste (ce que tu n'es pas). tous les systèmes républicains, de tout age, de toute maturité et de toute culture mènent inlassablement au même résultat (même les grecs anciens l'avaient diagnostiqué, ce dont se garde bien de nous expliquer lol). il faut être aveugle pour ne pas le voir. l'élection revient à abandonner à abdiquer ses droits et pouvoirs. tu donnes un flingue à un gars que tu trouve sympa et lui donne le droit de te tirer dessus sans contrepartie, et après tu te plains d'être raquetté, baffoué et humilié, c'est à ça que ça se résume. oh, dans sa gentillesse miséricordieuse le système te donne le droit de donner le flingue à une autre crapule tous les 5 ans : lol.

2/ oui il y a des alternatives (qui ont existé et existent encore, ont fait leur preuves). et non les représentants politiques doivent se limiter à la paperasserie courante et certainement pas à prendre des décisions.

va regarder toutes les vidéos de chouard, médite dessus deux bons mois (il te faudra bien ça je pense) et on en reparle ... pour ma part je considère que vais encore un peu plus loin que lui dans l'analyse.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
" ... Le rôle de la Constitution :
En économie, on distingue la simple étude du comportement des agents économiques dans un jeu ayant certaines règles, et la conception de règles du jeu pour lesquelles le comportement des agents mènera à un résultat optimal. La conception de ses règles cherche à réduire la différence entre ce qu’on attend des individus, et ce que dictent leurs intérêts égoïstes. Pour les agents privés, ces règles du jeu se trouvent dans les Codes juridiques et les réglementations. Mais dans le cas du gouvernement, la loi ne constitue pas une règle du jeu, vu que c’est précisément l’objet du pouvoir politique que de pouvoir modifier les lois. La législation est donc l’objet du jeu et non sa règle. Les règles du jeu qui s’appliquent aux gouvernements se trouvent dans la Constitution, qui doit être établie de sorte de minimiser leurs comportements égoïstes et néfastes ... " Acrithène http://www.contrepoints.org/2013/01/11/110961-lheritage-de-james-buchanan

Il est plus qu'impérieux et urgent de faire évoluer notre constitution de 1958, obsolète sur bien des questions cruciales du monde ACTUEL, si l'on veut redonner, un minimum, au citoyen, le goût de revenir aux urnes... sinon :

_ " Il faut que tout change pour que tout reste pareil. (for intérieur ne nos politicards ; les élections n'y peuvent quasiment rien ; NdL). " Prince de Lampedusa
_ " Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. " Montesquieu
_ " Nous pendons les petits criminels et donnons le pouvoir aux grands. " Esope
_ " On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. " Chamfort
_ " La démocratie représentative ne peut pas survivre si un grand nombre d'électeurs reçoivent de l'argent de l'Etat. " Ludwig von Mises
_ " Nous devons combattre une crise de confiance. " Bundesbank, Banque Centrale Allemande ; nov. 2012 ; Source : Wealthcycles.com
_ " La démocracie est impossible sans la vertu. " Jack Kemp
_ " Quand les nazis ont arrêté les communistes, je me suis tu, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je me suis tu, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils ont arrêté les catholiques, je n’ai pas protesté, je n’étais pas catholique.
Et quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne qui pouvait protester. " Martin Niemöller
_ " Si vous pensez être libre, il n'y a pas d'évasion possible. " Ram Dass
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je suis entièrement d'accord et c'est que je fais... En plus, je n'aime pas me voir imposer un choix limité entre deux solutions acceptées apparemment par "la LOI du plus grand nombre" mais qui est imposé en réalité par les sectes comme la franc-Maçonnerie avec les moyens des réputés "GRANDS" partis politiciens sur des slogans qui trompent ce plus grand nombre ! Je préfère de beaucoup être inscrit sur les listes électorales et m'abstenir, car alors le "système" voit le nombre de gens qui ne "marchent" pas, ou plus, dans ses manipulations grossières et ne se laissent pas, ou plus, abuser par les mascarades électorales organisées et truquées.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
LMDM
Oui mais si vous vous abstenez ,vous permettez à un politicien d'être élu avec 50 pour cent des suffrages exprimés par 30 pour cent par exemple de votants!
Pour moi c'est là la mascarade électorales car l'élu évidemment aura bien du mal à imposer son programme.
Quant au système par le biais des partis politiques et des politiciens ,le fait qu'un très grand nombre d'électeurs comme vous s'abstiennent du fait de leur profond mécontentement(pour diverses raisons,emploi,pouvoir d'achat....)ces politiciens n'en n'ont cure,pour eux le principal c'est
d'être élu et de jouir de tous les nombreux avantages de la République et non de bien gérer son pays.
Cependant parfois je me mets à rêver qu'un homme politique (Président de la République)complètement désintéressé,sincère soit élu,qu'il mette le doigt sur tous les dysfonctionnements de notre société et qu'il accomplisse certaines réformes.
Mais est-ce que les Français le désirent vraiment?
Si l'electeur comme vous s'abstient,cela ne risque pas d'arriver!
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
"l'élu évidemment aura bien du mal à imposer son programme."
1- Comme il se fiche bien de ses électeurs comme de ses opposants, il n'aura pas de mal.
2- Les programmes, sauf exception, sont oubliés le soir de la fin de la campagne.!

"Cependant parfois je me mets à rêver qu'un homme politique (Président de la République)complètement désintéressé"
Cette attitude est une constante depuis la Gaule profonde. Le Grand-Monarque! l'homme providentiel! l'Empereur! la Divine Surprise!
(à une autre échelle: de Gaulle! Mitterrand!)

Ces situations se s'attendent pas, elles se provoquent !
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
"Oui mais si vous vous abstenez ,vous permettez à un politicien d'être élu avec 50 pour cent des suffrages exprimés par 30 pour cent par exemple de votants!"
réponse la plus basique : c'est déjà le cas très fréquemment et ça change absolument rien à ce qu'il s'y passe.
réponse plus élaborée : mais de toute façon ton politicien pour avoir le droit de se présenter (avec une étiquette, un budget et un relai médiatique) a déjà été élu par 0,0001% de la population mon gars. T'as le droit de choisir ensuite entre bonnet blanc et blanc bonnet ! L'illusion du choix est essentielle pour ne rien changer.

enfin bon, continue à te mentir à toi même, à nier tous les faits que tu constates toi même jour après jour et à espérer que les même causes puissent engendrer des conséquences nouvelles. syndrome du papa noel.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il faudrait commencer par reconnaitre le vote blanc comme un vote en temps que tel.

(Exemple le plus simpliste possible. 7 votants, 2 candidats (A et B).
Résultats A: 3 votes, B: 2 votes, Blanc: 2 votes.
Soit respectivement 42,86%, 28,57% et 28,57% et non pas 60% pour A et 40% pour B.)

Le système actuel "oublie" une quantité non négligeable de votants!
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Non , c'est une erreur selon moi car voter blanc , c'est déjà voter pour le système , c'est accréditer ce système malhonnête....
L'abstention pourrait ôter la légitimité aux parasites si un nombre suffisant de gens étaient disposés à se dérober le jour du vote ...
Malheureusement " tv lobotomie " fait du bon boulot.
Franchement ,il faut reconnaître qu'il est absolument stupéfiant de voir les masses aller voter alors qu'elles s'en prennent à chaque fois plein la figure !
Nous travaillons , nous produisons des richesses et nous sommes piétinés par des parasites qui ne produisent rien et qui en plus nous font la morale.
Pour accroître leur mainmise sur nous , ils recrutent une armée de fonctionnaires qui ont la lourde tâche de ne rien produire et de spolier les travailleurs qui eux produisent des richesses.
Les parasitent défendront toujours les taxes et les impôts puisque leur mode de vie parasitaire dépend de l'extorsion de fonds...
Ensuite , on nous fait la morale ; il paraît que c'est le civisme...
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
100% d'accord avec cette lucidité !
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Dans certains pays, la loi oblige les citoyens à voter. S'abstenir y est donc illégal.
Voilà pourquoi, selon moi, le vote blanc devrait être reconnu.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Bonjour entièrement d accord. Je ne vote pas mais si le vote blanc était reconnu j irais aussi
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"si un nombre suffisant de gens étaient disposés à se dérober le jour du vote"espoir sûrement utopiste.
La majorité des citoyens malheureusement préfèrent un mauvais système à une crise politique par peur de l'avenir.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Les Bavarois ont les "Freie Wähler", les électeurs libres et les élus "sans parti"... qui une fois élus touchent directement les subventions habituellement versées aux partis des élus.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Merci. Ca réconforte.
Pas de vote. Pas de caution a la dictature.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Pour ma part je dirai : Pas de vote = Prime aux élus.
Cela je le refuse et vote donc maladroitement : je n'ai jamais apporté ma voix à aucun élu depuis 1974 !
( Giscard qui m'a fait cocu, battu mais pas content )
Oui Mr Carlin mais moi en votant je peux essayer de modifier la tendance politique pour la gestion de mon pays (avec les autres électeurs ayant la même opinion que moi).Par contre si je ne vote pas je subirai toujours une politique que je n'ai pas choisie.Choquant qu'un journaliste demande à ses lecteurs de ne pas voter ,tant de personnes sont mortes pour obtenir ce droit!
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
"mais moi en votant je peux essayer de modifier la tendance politique pour la gestion de mon pays"

LOLOLOLOLOLOLOL
le lobbyiste à deux balles qui se crée un profil juste pour venir pondre son copier coller de pensée unique.
tiens, il a même déjà ses copains lobbyistes qui lui ont mis des flèches vertes aussi.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
C'est encore plus marrant.
C'est le cas du gars qui vient déjà lire ici depuis longtemps mais qui ne s'est pas inscrit. Il s'informe mais ne jusge pas nécessaire de participer.
Jusqu'au jour où !!
Jusqu'au jour où un poste le fait tellement bondir qu'il estime nécessaire de s'inscrire et de poster une réponse du fond de son coeur.

Prmi tous les sujets polémiques et les sources de controverse que l'on peut croiser ici, c'est "Ca" qui lui a fait franchir le rubicon de l'inscription.

petit.
Rate :   3  5Rating :   -2
EmailPermalink
En effet si je très mécontent politiquement pour moi la sanction la plus radicale et la plus démocratique est la sanction politique par le vote,je n'ai pas d'autres moyens pour demander le changement.
Evidemment à mon niveau je ne fais partie d'aucun groupe de pression(lobbyiste)et n'ai pas la prétention de détenir la philosophie de la pensée unique.
Enfin je pense que face à un sujet (ne votez pas!)aussi important puisqu'il conditionne la manière de vivre de millions de personnes,je n'ai vraiment pas envie de mourrir de rire(lol).
C'est bien connu la politique n'a jamais fait rire personne,sinon ça se saurait!
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
La constitution actuelle ne permet pas de sanctionner un élu par le vote
- durant son mandat
- sans en désigner un autre à sa place, qui devra être choisi parmi les investiturés.

Si les élections permettaient de changer le système, le système ne les organiserait pas.

Heureusement, le vote ne "conditionne pas la manière de vivre de millions de personnes" !!
Les élus devraient s'adapter à la manière de vivre des millions de personnes (en matière économique du moins) et non pas le contraire.
La considération du candidat pour l'électeur s'arrête à la fin de la campagne.
La considération de l'élu est nulle.
Les seuls élus qui ont encore un peu de considération pour les électeurs sont ceux qui se considèrent en campagne perpétuelle.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
"Heureusement, le vote ne "conditionne pas la manière de vivre de millions de personnes" !!"
ouais, c'est d'ailleurs juste un hasard si on fait toutes ces guerres d'invasion, histoire de l'imposer à des pays qui se débrouillent très bien sans cela. Et le comble du comique c'est qu'on prétend y apporter la démocratie lol.

"Les seuls élus qui ont encore un peu de considération pour les électeurs sont ceux qui se considèrent en campagne perpétuelle." Non, ils sont juste financés pour avoir un travail de lobotmisation plus actif que la moyenne des élus à qui on demande juste d'appuyer sur le bouton désigné. En fait, le SEUL élu à ma connaissance qui a un peu de considération pour le peuple est belge (Laurent Louis) et a compris et avoué son erreur de croire pouvoir influer sur quoi que ce soit en se faisant élire. Il a clairement dit que le système électif était pourri et qu'il en était dégouté. Tous les autres, même en apparence très cultivés, très intéressants à lire (que ce soit des Ron Paul, des MLP, NDA ou même asselineau qui aspire à l'être) ne sont que des Emmanuel Goldstein pour le système.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
",tant de personnes sont mortes pour obtenir ce droit!"

Personne, jamais personne, n'est mort pour pouvoir aller voter (en tant que tel).

Pour pouvoir décider de sa vie, pouvoir influencer les politiques qui lui seront appliquées, oui!

Mais à partir du moment ou il n'y a pas ou plus de lien entre les petits papiers de l'urne et les lois qui nous tombent ensuite sur le paletot, il n'y a AUCUNE raison de s'accrocher au droit de jouer aux petits-papiers.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
RÜSS 65
Comment jamais personne n'est mort pour pouvoir aller voter!
C'est par les révolutions et par la lutte que les citoyens ont obtenu le droit de pouvoir s'exprimer,donner son avis mais aussi s'exprimer politiquement (droit de vote).
Auparavant les gens du peuple n'avaient qu'à courber l'échine.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
et maintenant ils ont le droit de faire quoi ?
ah ouais, de se faire gazer ou tabasser lorsqu'ils manifestent car le système (qu'ils cautionnent en allant voter) fait tout à l'opposé de ce qu'ils désireraient ... un système encore plus efficace que l'ancien car par l'endoctrinement depuis tout petit on les maintient dans leur illusions : ils DEMANDENT à être esclaves et du coup les révolutions ne sont plus possibles.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
La logique la plus élémentaire.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Et ben moi je vais quand même voter, quasiment a chaque fois.
Pas pour un camp, un homme, une politique, non non ; je vais voter parce que des gens se sont battus et sont morts pour ça, et ne serait-ce que par respect, je vais lever mon postérieur de mon canapé pourtant très confortable, et mettre une enveloppe vide dans une urne contre un coup de tampon.

C'est parfaitement inutile, peut être stupide et irresponsable certes, mais au moins j'ai MA conscience tranquille...
Rate :   4  6Rating :   -2
EmailPermalink
Une fois fait l'effort de se déplacer, il n'y a parfois rien d'autre de moralement faisable.
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
Superbe et magnifique mais je crains que tout le monde ne comprend pas !
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"je vais voter parce que des gens se sont battus et sont morts pour ça"
Figure toi qu'il y en a plein d'autres (si ce n'est plus) qui sont morts pour mettre en place ou pour protéger des (soit disantes ou avérées) dictatures/royautés. Il en a même qui sont morts juste pour défendre leur concept de "dieu". Je t'invite à suivre leur pas.
(le "y-a-qui-sont-morts-pour" c'est l'un des arguments type du gars qui répète sans y avoir réfléchi. pensée unique-novlang)
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Tu m'invite a suivre leurs pas, ceux qui sont morts ? J'ai peur de ne pas comprendre là.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
ok, la refait au ralenti, moins crispé o_O
tu suis les pas des royaliste ou des fous de dieu.
(je me demande pourquoi je réponds là...)
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Vous avez vu juste:dans le contexte actuel,à savoir un système totalement verrouillé,cadenassé par le système.Le vote est quasiment inutile.Il est totalement inutile par contre de voter pour les partis du système:soit tous ceux qui se sont succédés au pouvoir depuis plus de 30 ans.
Si effectivement,parce qu'il y a eu des gens qui sont morts en se battant pour le droit de vote,on estime nécessaire de voter,à titre perso il m'est arrivé de faire l'élection buissonnière à plusieurs reprises,le seul vote qui peut se concevoir,c'est de le faire,sans illusion, en faveur d'un candidat hors système,un "petit" candidat en somme.Ou alors un vote nul ou blanc.

Maintenant,le système est tellement verrouillé que les résultats sont conformes à l'attente des maîtres de l'ombre.En 2012,c'était la finale Hollande-Sarkosy.Peut importait le résultat final.

Voilà mon sentiment.Bien sûr qu'on a le droit de ne pas être d'accord.

Salutations cordiales.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
La plus grande escroquerie de l'histoire de FRANCE :

Ecologiste : 3% des suffrages exprimés = un groupe parlementaire à l'assemblée nationale.

Front National : 18% des suffrages exprimés = 2 députés !!!!!

Et on doit obéir aux lois pondus par ces escrocs ! NON ! Je refuse ! C'est une dictature !
Rate :   11  3Rating :   8
EmailPermalink
La plus grande peut-être pas, mais une belle, certes! :)
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Si le comptage est régulier, le résultat est conforme aux Textes.

Donc ce sont les Textes qui sont mauvais et non le scrutin ou le peuple.
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
La démocratie est corrompue car le scrutin ne nous permet pas d'éliminer les candidats déplaisants.

En effet ,même si une majorité ne se déplace pas pour voter ou vote blanc ou nul , le scrutin est néanmoins valide alors que le plus élémentaire bon sens devrait disqualifier les candidats à cette élection qui ne mobilisent pas une majorité.

Le peuple n'a pas le droit d'éliminer les candidats qui ne le satisfont pas , la démocratie est bafouée par un mode de scrutin inadapté , ce n'est plus une élection choisie portée par une majorité de suffrages.

Nous élisons donc par défaut la crapule la moins impopulaire.
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Réduire le nombre de votants réduit le coût des campagnes remboursées.
C'est bon pour la dépense publique !

LOL
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
veuillez corriger votre texte en remplaçant "démocratie" par "république", merci.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
...veuillez corriger votre texte en remplaçant "démocratie" par "république", merci....

Volontiers mais c'est impossible de modifier le texte lorsque des réponses sont faites.
En outre , on peut s'interroger , je ne sais pas si ce changement serait plus approprié.

démocratie [demCkYasi] n. f.
b Doctrine politique d'après laquelle la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens, au peuple; organisation politique (souvent la république, notamment la république parlementaire ou tout parlementarisme) dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté. | La démocratie place l'origine du pouvoir politique dans la volonté collective des citoyens. | La démocratie repose sur le respect de la liberté et de l'égalité des citoyens. | La démocratie peut dégénérer en démagogie. — De la démocratie en Amérique, ouvrage d'A. de Tocqueville (1840). | De la démocratie en France, ouvrage de Guizot (1849). — Démocratie directe, où le peuple exerce directement sa souveraineté (ci-dessous, cit. 7). | Démocratie représentative, où le peuple élit des représentants. è Suffrage (→ infra, cit. 4). | Démocratie parlementaire. | Démocratie présidentielle. | Démocratie libérale. | Démocratie socialiste. — Démocratie populaire : régime de parti unique, dans les pays communistes. — (1901). | Démocratie chrétienne : dans une démocratie, régime ou parti d'inspiration chrétienne, généralement de tendance réformiste ou conservatrice (portant ce nom ou d'autres noms). è Démocrate-chrétien.
1 Lorsque, dans la république, le peuple en corps a la souveraine puissance, c'est une démocratie (…) Le peuple, dans la démocratie, est à certains égards le monarque; à certains autres, il est le sujet.
Montesquieu, l'Esprit des lois, II, ii.
2 Le grand vice de la démocratie n'est certainement pas la tyrannie et la cruauté (…) Le véritable vice d'une république civilisée est dans la fable turque du dragon à plusieurs têtes et du dragon à plusieurs queues. La multitude des têtes se nuit, et la multitude des queues obéit à une seule tête qui veut tout dévorer.
Voltaire, Dict. philosophique, Démocratie.
3 Le souverain peut, en premier lieu, commettre le dépôt du gouvernement à tout le peuple ou à la grande partie du peuple, en sorte qu'il y ait plus de citoyens magistrats que de citoyens simples particuliers. On donne à cette forme de gouvernement le nom de démocratie.
Rousseau, Du contrat social, III, iii.

Etc ... extrait du Grand Robert

Qu'en pensez-vous ?

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Que des définitions sont exactes mais que certaines formules comme "Démocratie représentative" sont comme le "développement durable" ou le "commerce équitable" : des non sens. Il suffit d'ailleurs de regarder les définitions pour voir que cela ne colle pas. J'ai bien rit quand j'ai lu "démocratie populaire" ceci dit.

La phrase "La démocratie peut dégénérer en démagogie." a depuis longtemps été contrée par l'exemple grec (et les suivants), qui a montré qu'avec les mécanismes adéquats et un niveau d'éducation minimum des citoyens, cela ne se produisait pas. Les suisses ont d'ailleurs un sport national : le "nein sagen" (=ceux qui disent non aux projets de nouvelles lois), par refus de manipulations justement.

Pour ce qui est du siècle des "lumières" : quand vous aurez creusé la piste (il y a de bons historiens pour ça chez E&R) vous verrez qu'ils ont TOUS été des soldats de la plume aux ordres des riches marchands pour préparer le putsch de 1789. Et c'est pas pour rien qu'on leur donne une place de choix et qu'on élude tous ceux qui auraient pu contre argumenter contre eux à l'époque : la ré-écriture de l'histoire officielle reste le privilège des vainqueurs. Quand on étudie soigneusement leur œuvre on se rend compte qu'ils ont eu tord sur quasiment tout. Le suprême de l'imposture est pour moi dans le mythe de la séparation des pouvoirs : tout le monde voit (et même sait intérieurement) que c'est impossible, mais tout le monde y croit. Ce qu'il fallait masquer c'est que pour éviter l'abus des pouvoirs, la seule solution était de mettre en place tous les mécanismes possibles pour les affaiblir en les éparpillant dans le peuple.

Un fait qu'on ne relate pas souvent également est que la révolution française (qui n'avait rien d'un soulèvement du peuple, mais d'un putsch patiemment organisé) a non seulement mis fin à la royauté, mais également à l'une des démocraties qu'on a connu sur notre territoire, celle du briançonnais.

(pour l'édition ça doit dépendre de la durée de mise en ligne. je peux encore éditer des commentaires qui ont reçu des réponses, au dessus)
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
république et démocratie ne vont pas de pair.

La Rome antique était une république mais pas une démocratie.
Nos pays voisins sont plus ou moins démocratiques dans leur fonctionnement (autant qu'on puisse l'être de nos jours...) mais deux seulement sont des républiques.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
"Nos pays voisins sont plus ou moins démocratiques dans leur fonctionnement"
à part certains länder allemands et la suisse, vous pouvez m'en citer beaucoup des pays voisins où le peuple décide (par voie référendaire ou en s'auto-saisissant sur une loi) ?

Et je dis bien *décide*, je tente même pas le "est consulté" parce que déjà que le second est pas appliqué, alors je vous parle pas du premier...

parce que c'est ça une démocratie. c'est pas choisir la gueule de son bourreau sur une liste préparée à l'avance. c'est pouvoir exercer ses droits exécutif, législatif, judiciaire, médiatique etc...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
on est bien d'accord, c'est pourquoi j'ai ajouté "autant qu'on puisse l'être aujourd'hui".
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
ben quand ça rempli 0% des critères pour attribuer un qualificatif, perso je le lui attribue pas, même avec un "autant qu'on puisse l'être". sinon je vous propose le concept de "dictature démocratique" ou de "prison libre", c'est pas plus pertinent que "république démocratique" ...
(à mes fans habituels : continuez à voter négatif lol. on se demande pourquoi vous êtes sur ce site si ce n'est par obligation professionnelle)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le vote blanc n'apparaît pas, l'abstention est connue .....
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Aux dernières élections j'ai voté Nicolas Hollande et François Sarkozy....j'ai toujours voté, toujours.....mais la sagesse m.est venue et je ne voterai plus jamais ?!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Tiens, j'ai voté pareil ! François Sarkozy a donc eu au moins deux voix !
C'était par défaut, hein, j'aurais préféré voter blanc, mais comme ça compte pour du p'tit lait, autant rigoler un coup !
FH élu avec 48,63% des votants, c'est déjà fort de café, mais je n'ose imaginer si on annonçait à tous les Français que lors de la prochaine élection, leur vote blanc serait comptabilisé comme suffrage exprimé ! La participation serait superbe... mais aucun candidat n'aurait la majorité, il faudrait recommencer ad vitam !
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
et si les sortants étaient reconduits d'office tant qu'une majorité des inscrits ne s'est pas exprimée... on les entendraient couiner et chercher des compromis centristes !!
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Non... On peut aussi voter blanc, ce qui est également un déni des gens avec lesquels on est pas d'accord.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
ses show valent de l'or.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pour ma part je dirai : Pas de vote = Prime aux élus. Cela je le refuse et vote donc maladroitement : je n'ai jamais apporté ma voix à aucun élu depuis 1974 ! ( Giscard qui m'a fait cocu, battu mais pas content )  Read more
LOUIS L. - 3/22/2016 at 4:55 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS