In the same category

Nouveau buzz autour de la thèse du mariage entre Jésus et Marie-Madeleine

IMG Auteur
 
Published : November 22nd, 2012
603 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 3.4/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Un nouveau buzz autour d’une controverse qui renvoie aux racines mêmes de la chrétienté, à savoir le statut marital de Jésus, vient de faire pschit, au grand dam des anticléricaux de combat. Le New York Times a consacré une page entière à ce scoop.


Les fanatiques antichrétiens et féministes radicales se frottaient, en effet, les mains à la lecture d’un vieux papyrus écrit en ancien copte et dans lequel était marqué : « Et Jésus leur a dit : Ma femme (…) ». Le débat sur le mariage de Jésus-Christ et Marie-Madeleine était donc relancé. Et il n’était pas anodin : en effet, selon certains médias, si Jésus avait été marié, toute la ligne de défense de l’Église catholique sur l’interdiction du mariage des prêtres aurait été balayée.


Cette assertion n’est pas totalement exacte. Il est vrai que Benoît XVI a souvent justifié le célibat des prêtres en s’appuyant sur la virginité de Jésus. Toutefois, il convient de rappeler que, jusqu’au XIe siècle, le mariage des prêtres était encore la norme.


La « révolution » se situe, en la matière, au moment de la réforme grégorienne qui « anéantit » ladite norme en proclamant l’idéal monastique. De plus, l’application de cette réforme fut, dans un premier temps, imparfaite, malgré les mesures radicales prises par le Pape Grégoire VII. Le deuxième concile du Latran dut alors adopter un décret en 1132 interdisant d’ordonner des hommes mariés. Les raisons de cette interdiction ne sont pas uniquement spirituelles et théologiques mais également financières. Il est donc erroné de les rattacher au fait que les hommes de l’Église croyaient au célibat de Jésus.


Pour en revenir au papyrus, notons que le professeur qui l’a présenté, Karen King, avait, dans un premier temps, conclu à son absence d’authenticité avant de changer d’avis après consultation d’un autre expert.


Bien qu’elle eût la prudence d’affirmer que, malgré cette découverte, rien ne permettait d’étayer le fait que Jésus était marié, elle croyait tenir en main un document d’importance. Un document qui a sûrement ravi Dan Brown, l’espace de quelques jours…


Souvenez-vous : pour l’auteur à succès, Jésus et Marie-Madeleine auraient été mariés. Il se fonde en cela sur des textes gnostiques, et, notamment, le bref passage de l’Évangile de Philippe où Jésus embrasse son amante. Cette référence au gnosticisme n’est pas innocente puisque ce mouvement religieux rejetait le christianisme et ses valeurs, abhorrant ainsi la procréation et pratiquant l’avortement à foison.


Brown, dans la droite lignée de ces derniers, détruit habilement, de la sorte, l’image de Jésus, sa chasteté, sa continence, sa virginité et sa capacité de résister aux tentations de la chair. À lire Brown, Jésus était un humain comme les autres, sujets à de nombreuses faiblesses. Il fit d’ailleurs subtilement croire à ses lecteurs que les premiers chrétiens considéraient Jésus comme un « maître mortel », ce qui n’est évidemment pas le cas, historiquement. En effet, pour la plupart des croyants, l’hypothétique sexualité du Christ est incompatible avec sa divinité. Brown ne pourra pas se retrancher derrière le fait que Da Vinci Code est un simple roman. Il entretient une confusion volontaire et regrettable entre la fiction et la réalité. Mais, à la suite des lourdes critiques dont son roman fut légitiment victime, il crut sans doute tenir sa revanche après l’annonce susvisée de Karen King. Mais le soufflet retomba rapidement.


En effet, de nombreux spécialistes confirmèrent l’intuition première de Karen King, à savoir que le papyrus est un faux. Au point qu’aujourd’hui, les éditeurs de l’Harvard Theological Review pensent même ne plus publier l’article de Karen King ou, du moins, ne le faire que sous une forme édulcorée.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.4 (5 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Un truc m'échappe:
Sur ce site on parle d'or, d'économie, un peu de politique.
Quand on sort de ces sujets (qui me font venir ici) c'est pour parler du mariage. Des uns, des autres, des contemporains, des anciens...
C'est quoi cette obsession?
Pour ce genre de sujet sociétal il y certainement des tas d'autres sites ou forums.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
http://www.youtube.com/watch?v=5HaHGemeVsE
La religion est une explication belle mais erroné pour notre curiosité de notre monde très compliqué. le gros soucis cest qu'en plus elle a fait couler beaucoup beaucoup de sang et dit beaucoup de menssonges...
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Après Bâle III, voici pointer du nez Vatican III. à force de réviser la Bible, on pourra bientôt la jeter!
(Homosexualité, responsabilité des juifs, mariage de Jesus) Je me réjouis déjà de la prochaine.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Dan Brown n'est qu'un habile margoulin qui s'est copieusement servi en recopiant consciencieusement des passages complets d'un livre publie bien avant (annees 1980) par trois anglo-saxons sur la quete du Graal ...
L'Énigme sacrée (The Holy Blood and the Holy Grail, « La Sainte Lignée et le Saint Graal ») est un essai controversé réalisé en 1982 par trois journalistes britanniques : Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh. La thèse de cet ouvrage a été reprise de manière romancée dans le best seller Da Vinci Code.

la validite/ou non du papyrus n'est pas le probleme ou plutot c'est un faux probleme.

"Jesus" etait rabbin ne l'oubliez pas (il chassa les marchands du Temple ...car il y officiait) et la religion juive est tres stricte. personne ne peut etre rabbin s'il n'est pas marie.
les Noces de Canaa...les "textes " nous disent que "Jesus" etait invite a ce mariage.....comment se fait-il que les serviteurs s'adressent a un invite/ainsi qu'a sa mere en ces termes :" Maitre, il n'y a plus de vin..."....s'il n'etait qu'un invite?

vous en tirerez les conclusions qu'il vous plaira mais il est au moins important que vous connaissiez mieux l'origine de tout ceci.
le reste n'est qu'une affaire d'intime conviction et de respect des convictions d'autrui.
jl le guillou
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
http://www.youtube.com/watch?v=5HaHGemeVsE Read more
clair et net - 6/19/2013 at 7:28 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS