In the same category

Or, Titanic et canot de sauvetage : explication simplifiée

IMG Auteur
Published : June 06th, 2012
677 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 30 votes, 4.8/5 ) , 31 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
31
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Le langage financier ne permet que rarement aux non initiés, de comprendre simplement le fonctionnement des marchés. Termes abstraits, complexes sans aucune résonnance dans le monde du réel pour la majorité des gens.

 

Expliquer aujourd’hui pourquoi il est important de détenir de l’or physique dans le contexte actuel et pourquoi lecours spot n’importe que très peu dans la détermination réelle de la valeur de l’or s’explique difficilement sans connaissance de certains éléments clefs du marché de l’or.

 

Certains de ces éléments sont, pour autant, primordiaux à comprendre, afin de supporter une volatilité des cours qui peut parfois décourager.

 

Essayons cependant de donner une explication simple via un parallèle historique avec le naufrage du Titanic :

 

Vous êtes à bord du Titanic, le navire a percuté l’iceberg (crise de 2008) et il va sombrer.

 

Tous les passagers ne sont pas au courant, sauf vous et quelques uns qui ont les connaissances techniques (compréhension de la crise du système monétaire) pour savoir que le navire n’est pas réparable et va sombrer.

 

Etant donné la gravité de la situation, vous faites partie de ceux qui ont compris l’intérêt de détenir un canot de sauvetage (or ou argent physique).

 

Pour le moment, la valeur de votre canot de sauvetage (cours de l'or) n’est pas encore perçue comme extrêmement élevée par tous les passagers car nombreux sont ceux qui croient qu'un navire comme le Titanic, ne peut pas couler.

 

Le « cours » de vente de votre canot de sauvetage sur le pont du Titanic a certes augmenté depuis le crash du navire, mais il n’est pas encore à sa valeur maximale car tous les passagers n’ont pas conscience que le navire est en train de sombrer. 

 

Comme vous savez ce qui va se passer, vous ne vous inquiétez pas vraiment de savoir à quel « cours » s’échangerait votre canot de sauvetage.

 

D’autant que vous savez pertinemment que le discours des membres de l’équipage, qui annoncent à tous les passagers qu’il y a tous les canots de sauvetage nécessaires dans les cales, est une pure invention.

 

En annonçant qu’il y a de nombreux canots de sauvetages disponibles (offre virtuelle), les membres de l’équipage contribuent à faire baisser le cours d’échange de votre canot de sauvetage physique que vous détenez (manipulation du cours de l’or).

 

Or vous savez que ces canots de sauvetage n’existent pas, et que donc la valeur de votre canot physique est beaucoup plus importante que celle du cours d’échange de votre canot sur le pont du Titanic (différence entre or "papier" et or physique), ou que la valeur du certificat remis par les membres d'équipage et mentionnant "promesse de livraison d'un canot de sauvetage".

 

Le cours d’échange sur le pont du Titanic ne reflète pas la valeur réelle de votre canot mais à terme vous savez que le cours explosera à la hausse.

 

Les membres de l’équipage « manipulent » le cours des canots de sauvetage en créant une offre virtuelle de canots (l’or papier) qui n’existe pas réellement. 

 

En tant que propriétaire d’un canot de sauvetage vous ne vous inquiétez pas vraiment de cette « manipulation » qui prendra terme dans tous les cas, quand tous les passagers essaieront de mettre la main sur un canot de sauvetage réel.

 

Par contre, connaissant la réalité du discours des membres d'équipage et du niveau de confiance que vous leur accordez depuis le crash, vous ne laissez pas votre canot sous surveillance de l'équipage (stockage en dehors du système bancaire) car ils pourraient l'avoir promis à plusieurs autres passagers (re-hypothecation de l'or), et donc ne pas vous le "livrer" au moment ou vous en aurez besoin... 

 

Les membres d’équipage essaient de ne pas créer de mouvement de panique et de contrôler la situation (retarder l’échéance) en influençant le cours du seul actif sur le pont du Titanic qui a réellement de la valeur et permettra de survivre au naufrage.

 

L’explication est ici volontairement simplifiée via ce parallèle mais ce qui se conçoit bien s’explique clairement.

 

ps : tous les membres d’équipage possèdent des canots de sauvetage depuis le crash...(or physique).

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (30 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
C'est l'histoire d'un type que se ballade tout le temps avec son parachute quand il prend l'avion et tout le monde se moque de lui.
Il se sent exclu.
Si bien que personne ne le croit jamais.
Il sort ses connaissances sur les probabilités d'accidents d'avion etc... mais tout le monde le raille.

Un jour, son avion a un accident, et il est le seul survivant.

Quand il raconte sa mésaventure on le croit fou.

Et puis si tout le monde se mettait a voyager en avion avec un parachute, où irait le monde?

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Si je comprends bien ce sont les éléments les plus denses et les plus lourds comme l'or et l'argent qui flotteront le mieux et vous empecheront de couler
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Le parallèle est sympa et amusant !
Par contre, sur le Titanic, pour être sauver, il fallait garder son canot et pas le revendre.
Conserver de l'or ne vaut que si l'on ne le revend pas en monnaie de singe.
Alors, on garde le canot jusqu'à quand ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
De mon point de vue nous nous dirigeons vers un nouveau système monétaire avec une nouvelle monnaie convertible en partie sur l'or (entre autre). Quand il sera instauré, l'or sera automatiquement ré évalué et sa parité fixée avec la nouvelle monnaie, donc la question de savoir quand vendre son or ne me préoccupe pas trop, il suffira de vendre son or contre la nouvelle monnaie sans crainte de baisse du cours.

Il existe néanmoins des ratios (DOW/Gold, House/Gold, GOR) que vous pouvez surveiller pour éliminer le facteur monétaire.

FDR
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Vous n'avez pas compris.
Vous gardez votre canot de sauvetage sous la main jusqu'à la fin.
C'est tout.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Alors qu'est-ce qu'on a à faire du cours du canot dans ce cas ?
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
très bonne métaphore!
Une question, comment se défendre contre ceux qui voudront me prendre de force mon canot? (interdiction de la possession d'or physique, taxe exubérante sur le marché de l'or?)
Y-a-t-il un revolver à se procurer en plus?......
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
la détention en dehors de votre pays de résidence.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
en SUISSE?... un pays sans frontières maritimes laisse présager un faible risque de naufrage!.... et les marmottes font de jolis trous prêts à servir de cache....
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
La Suisse... lol
Ce pays n'a jamais rien connu, ni guerre ni crise.
Au moindre petit coups de vent se sera la panique.
C'est bien le dernier pays où j'irai planquer mes avoirs.
Le jour où les MP seront interdits, il sera plus précieux de posséder une arme et des stocks de vivres que de posséder des belles pièces brillantes...
Et l'échange de biens utiles se fera sous la manche.
On en est pas encore là.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Cher Rerum
Les peuples heureux n'ont pas d'histoire(s) ou d'Histoire...
Savoir si les Suisses sont un peuple heureux, ça, je n'en sait rien
Par contre, il a une Histoire
Et cette Histoire remonte à bien plus loin que votre regard ne porte
En effet, bien avant d'autres peuplades (mais aussi APRES certaines), la Confédération Helvétique a décidé (j'abrège) de cesser ses guerres de voisinage entre vallées et groupes de population pour fonder une Alliance en 1291, à partir de 3 Etats-Cantons
20 autres se sont ralliés à cette Alliance jusqu'à ce jour
Les Cantons primitifs avaient vécu de telles horreurs et de telles misères qu'ils ont préféré s'unir "pacifiquement" (l'Histoire suisse a tout de même été mouvementée, avec notamment des guerres de religion qui auraient pu dégénérer) plutôt que de se faire la guerre

Si l'un des Cantons était attaqué, les autres lui venaient en aide (l'Histoire de France s'en souvient douloureusement)

Ce passé très lointain reste présent avec une horreur de la guerre qui a prémuni la Suisse contre les Guerres mondiales

Aujourd'hui, je reconnais que la Suisse n'est pas des plus vigilantes, ni des plus lucides face à la situation mondiale, raison pour laquelle ma réponse n'est pas un plaidoyer, juste une info

Quant à décourager les "Riches" à se planquer en Suisse, continuez de le faire SVP
Nous en avons suffisamment et si nos politiques les accueillent servilement par esprit de lucre, je peux vous dire qu'ils ne nous enrichissent pas, ni financièrement, ni culturellement, contrairement à des immigrés d'autres classes sociales qui font des effort d'intégration, paient leurs impôts normalement et deviennent souvent plus patriotes et plus actifs que les Suisses "de souche" (dont je fait partie)
Je pense notamment aux travailleurs italiens, puis espagnols et tant d'autres qui font maintenant partie de notre "bon peuple" (vrai, il y a aussi de la racaille, tant dans les basses que les hautes couches sociales des immigrés en Suisse...comme ailleurs)

A bon entendeur!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Fabrice D.,

Oui, mais comme la crise est mondiale, qu'est-ce qui garantit qu'on ne sera pas confronté au même problème à l'étranger ?

En plus, comme ont fait remarquer judicieusement bon nombre d'intervenants ici, si vous n'avez pas votre or ou votre argent à portée de main, vous ne l'avez tout simplement pas ! C'est une chose très ennuyeuse en cas d'urgence.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Si censure il y a sur mon message , alors je comprend mieux effectivement la politique du site !!
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
pourquoi l 'or serait la barque ???!!!
et puis je prefere y mettre les femmes et les enfants d'abord dans cette barque !
mais bon ! imaginons un titanic avec ristori sur le pont ! "ça va couler ,moi je le sais , t'as du pognon alors achetes de l' or si tu veux vivre !!!! sinon reste ignard !
"n'est pas peur , je le stockerai dans la petite barque , dont tu sera passager huhum "
ça craint là !
sans oublier la petite flaterie " personne le sais sauf vous et quelques uns....."
;;; simple en effet .
un marchand de tapis avec une imagination de lache par la meme !!!!!
mais bon !! ça passe bien visiblement !

LE TITANIC LOL ..................................................


Rate :   1  11Rating :   -10
EmailPermalink
Je ne comprends pas votre agressivité vis à vis de cet auteur et d'un article au demeurant excellent.

Le problème des métaux précieux et de l'or en particulier est que 99% des gens qui en achetent veulent une solution de stockage qui ne soit pas chez eux. C'est meme pour cela historiquement que les banques sont devenues ce qu'elles sont et qu'elles ont pu inventer les réserves fractionnaires.

Et donc tout entrepreneur privé qui essaye d'apporter une solution à ce problème de marché a toute ma sympathie.


PS : -1 sur votre commentaire agressif
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Cherchez pas, cela ressemble à de la jalousie pure et dure
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
dois je acheter de l'or et le placer dans le coffre de la société de fabrice drouin pour avoir un bon point à mes commentaires ?
OU TOUT DU MOINS ETRE D'accord avec ses idéeS et le consensus !!
ou encore ne pas montrer en quoi je suis en désaccord , rien dire avec franchise!
ne pas apprécier ,le dire , c'est bien moi , vous me trouvez agressif ,jaloux, vous me faite un bien fou en vous démarquant de mon raisonement !
si vous achetez de l'or ou quoique ce soit , pourquoi le dire sur internet ?
Je suis doux comme un agneau........DES HOMMES BAUCOUP MOINS AGRESSIFS QUE MOI PILLENT TOUT LE FRIC POSSIBLE ! quite à ce que vous creviez de faim !
et là je vous entend pas parler d'agressivité ou de jalousie !
selon moi c'est un business point barre !




Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Cher Hercule
Quel pseudo!
Enfin, ça fait honneur au berceau de notre culture

L'OR!
L'OR!
L'OR!

Ouais. Je prétends que nul n'est prophète et que comme pour tout autre objet de spéculation, ça reste de la ... spéculation, c'est-à-dire des hypothèses

Oui, si l'on détient des infos d'insider du style "mon beau-frère, directeur financier de xxx vient de me dire que sa boîte -cotée en Bourse- sera rachetée le mois prochain par Microsoft ou Google ou Facebook (non, là je me gourre)", là, on sait à 90% qu'on peut "faire un coup" (c'est pas mon cas, je vous rassure).
Mais même dans ce cas, il peut s'en passer des choses jusqu'à la réalisation de ce que l'on pense être une info privilégiées

Je défie quiconque aujourd'hui de garantir que détenir de l'or physique aujourd'hui, demain, dans un an ou lors du big crash (s'il survient) soit une bonne affaire

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis que c'est une pure hypothèse, une spéculation avec tous les risques que cela comporte, comme pour toute spéculation, pas plus, ni mois pour l'or que pour tout le reste

Imaginez: le crash

Que se passe-t'il?

Sauve-qui-peut: je vends toutes mes actions, obligations etc. qui sont en train de couler
Mais les institutionnels, ils font quoi?
Ils doivent continuer à assurer des prestations de retraites coûte-que-coûte et s'ils ont des métaux, ils les vendront... et alors gare à la chute des cours

Sans compter toutes les Lois et Arrêtés urgents qui seront promulgué dans la nuit (les textes sont rédigés, prêts à promulgués dans un Etat d'Urgence, avec, s'il le faut, couvre-feu

Tu veux te prémunir: assures-toi que tu as de l'eau potable, de la nourriture et quelque monnaie en liquide pour te débrouiller dans le chaos

Tout le reste n'est qu'emplâtre sur jambe de bois...

J'espère que nous n'aurons jamais à vérifier qui de nous deux a raison: on peut aussi penser que la Finance n'est PAS un navire qui coule, mais un concept abstrait qui se manifeste par des chiffres sur un écran ou du papier: l'Arnaque, quoi!
Alors les canots de sauvetages, ce sera du non-abstrait, genre de quoi boire, manger, guérir ou se défendre

Moi, si je suis boulanger après-crash, ton kilo d'or, tu peux en faire ce que tu veux, mais si tu ne me donnes pas une boîte de haricots en échange, tu peux toujours essayer de moudre ton métal et d'en faire du pain (je ne dirais pas le même chose de l'argent-métal qui a des propriétés médicales avérées)
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Je comprends. Toutefois, l'or n'est pas la pour me fournir du pain, juste pour preserver la caleur de mon epargne a long terme.

En tous les cas, c'est comme cela que je concois les choses
L'or est la monnaie. Si vous êtes boulanger, vous prendrez mon or, parce que le fait qu'il y ait un crash ne veut pas dire qu'on va revenir au troc. Il y aura quand même une monnaie (c'est plus pratique...).
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Oui Boutros, mais tout dépend de l'ampleur du crash et des désordres qui peuvent s'en suivre
Maintenant, pour acheter du pain, ça va pas être facile de payer en lingots!
D'ailleurs, vos lingots, si vous payez avec, faites bien attention de ne pas être suivi: tout le monde cherche la poule aux oeufs d'or!
Si, pour acheter du pain, ce n'est pas facile de payer en lingots, on peut toujours payer en barres internationales puis réclamer la monnaie en Semeuses de 0,5 ; 1 ; 2 ; ou 5 francs argent qui valent respectivement, au cours du jour 1,55 ; 3,05 ; 6,10 et 7,32 Euros .
Encore une fois, tout est question de juste milieu et de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

D'abord se faire quelques provisions de vivres et de produits qui pourraient servir lors d'un troc et s'assurer qu'on puisse vivre au maximum de façon autonome, puis une fois que c'est fait, transformer le reste en métaux précieux.

Comme ça on a plusieurs cordes à son arc. ;-)

Dans une situation post-apocalyptique, il est probable que l'on fondra les lingots. On peut étirer l'or quasiment à l'infini, en faire un fil de l'épaisseur d'un cheveu, et acheter des choses relativement bon marché.
En tout cas, ça s'est déjà vu en d'autres temps et d'autres lieux.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Hey Staff,

Cool ! C'est une métaphore pour tenter d'expliquer ce qui se passe et ce qu'il faut faire pour se protéger.

Ce n'est en rien un jugement de valeur du type "l'or" vaut mieux que "les humains".

Maintenant, vu qu'acheter de l'or coûte cher dans le budget d'un ménage qui est déjà limite avec les dépenses quotidiennes, ça peut être perçu comme très frustrant si on ne peut pas s'en procurer. Mais dans ce cas, il reste encore l'argent physique (à acheter en Allemagne car c'est là qu'il est le moins taxé : 7% seulement), beaucoup plus abordable et plus prometteur dans l'avenir. Une pièce d'une once d'argent coûte environ 28 à 31 €. Si on achète deux pièces à la fois, ça reste abordable et au bout d'un an, ça fait déjà 24 onces. ;-)

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
cher lolo

c'est par la metaphore que j'ai souhaiter demontrer par l'absurde ,la technique d'induction de mr drouin !
je ne fait pas dans le reactionnaire rassurez vous, on a compris qu' il faut proteger ses arrieres ( peu importe le vehicule)
mais de la a dire que l'on est sur le titanic blablabla...
en 1999 personnes et surtout mr drouin remplissait les colonnes des sites internet pour vous contez des histoires en faveur de l'or , alors qu' il en coutait 5 fois moins cher !
je trouve ces visionnaires du passé bien drole !
PS : je suis décontracté ;;;;;;;;
trouvez un investissement qui vous RESSEMBLE !

Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
Cher Staff,

Merci pour ces précisions, me voilà rassurée. ;-)

Ceci dit, cette métaphore peut parfois aider à faire comprendre à certaines personnes ce qui est en train de se produire sur le plan financier car comme les médias n'en parlent pas, il y en a encore beaucoup qui n'y croient pas (c'est fou la crédibilité que ces s*$^p... de médias ont réussi à se donner), ce qui est très embêtant quand vous avez envie d'avertir vos parents ou grand-parents de se mettre à l'abri. Ceux-là seront peut-être plus réceptif à cette métaphore, vous ne pensez pas ?

PS : Au fait, c'est quoi un investissement qui me ressemble ?

;-)

Cette question je ne saurai y répondre a votre place , disons que quoi vous achetiez assurez vous que cette chose vous sera toujours utile quelque soit la valeur qu'autrui puisse lui donner.
Quand à avertir l'entourage de se prémunir pour le futur , je doute qu'un scenario digne du titanic soit adapté , ne pensez vous pas que les leviers de la peurs font agir avec moins de dicernement !!
cette ambiance de catastrophe imminente sans cesse relayé par médias , politique , n'est elle pas un but en soit ?
Je craint que les personnes qui se disent éveillés à la realité du probleme soient en fait plus sensible et victime d'une propagante basé sur des dettes d'argent fictif !
si demain le pire devait arrivé ce n'est ni l'or ni l'argent qui vous protegera !
cela pourra vous mettre encore plus en danger !
en attendant ces métaux restent le fruit de la spéculation , et des requins bien armés s'en contentent largement car ils gagnent en temps reel , comptant sur les particuliers pour stocker à long terme ! rarefiant le produit physique qu'ilS vendent 50 FOIS VIRTUELEMENT.
le temps départagera les avis .
le jour ou les métaux precieux seront remonaitisés je vous paye le champagne
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Excellent... très simple mais excellent.

Mais si nous faisons lire ça à d'autres passagers, ils vont se moquer de nous en disant qu'on rêve, qu'un canot c'est un canot, que notre théorie du complot ne tient pas la route, et que la preuve la plus fiable que nous mentons, c'est ce message qui vient encore de passer dans les haut-parleurs de Titanic Frequence 1 : "...certes les canots valent plus cher en ce moment, mais lorsque les légères fuites auront été colmatées, sa valeur retombera aussitôt aux alentours de zéro..."

Par contre je ne suis pas sur à 100% que tous les membres d'équipage possèdent un canot... Je connais des gens travaillant en banque ( eux ou leur conjoint(e) ) et qui n'ont toujours pas acheté de l'or ou de l'argent. Par contre la direction de l'équipage, elle, est peut-être même déjà SUR un canot... ( CF : Costa Concordia )

Rate :   10  2Rating :   8
EmailPermalink

Métaphore limpide.

Bravo !
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Dans une situation post-apocalyptique, il est probable que l'on fondra les lingots. On peut étirer l'or quasiment à l'infini, en faire un fil de l'épaisseur d'un cheveu, et acheter des choses relativement bon marché. En tout cas, ça s'est déjà vu en d'au  Read more
boutros - 6/13/2012 at 9:41 AM GMT
Rating :  1  3
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS