In the same category

Otto lance des tests de camions sans chauffeur non-habités

IMG Auteur
Published : May 23rd, 2016
1408 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Il y a encore une fois du nouveau dans le domaine des véhicules autonomes.

Quatre anciens ingénieurs Google, dont l’homme qui a construit la première voiture sans chauffeur de Google, ont annoncé « Otto », une entreprise de modernisation de camions.

Le service est déjà existant, et Otto opère déjà sur les autoroutes du Nevada.

Voici un extrait de The Man Who Built Google’s First Self-Driving Car Is Now a Trucker :

Fondée par quatre anciens ingénieurs Google – dont Anthony Levandowski, l’homme qui a construit la première voiture sans chauffeur de Google -  la société Otto applique l’approche du tout ou rien de Google aux poids-lourds. Ses objectifs : nous débarrasser des chauffeurs routiers, réduire le nombre de morts sur les routes, venir en aide à l’environnement et, si tout se passe bien, enregistrer des profits conséquents.

Otto, basée à San Francisco, compte aujourd’hui quarante employés, dont d’anciens de chez Apple, Tesla, Cruise Automation et Here Maps. Bien que la société ait été fondée en janvier, les profils LinkedIn de trois des quatre fondateurs d’Otto mentionnent encore qu’ils travaillent chez Google.

Otto s’intéresse plus aux 4,3 millions de poids lourds qui parcourent déjà les routes des Etats-Unis qu’aux nouveaux véhicules. La société a déjà acheté et modernisé trois camions Volvo à l’aide de radars et de caméras, et fait conduire des véhicules sans chauffeurs sur plusieurs kilomètres – sans même un chauffeur de secours – sur les routes du Nevada.

Son kit d’automatisation arrivera sur le marché pour une petite fraction du prix (100.000 à 300.000 dollars) d’un nouveau semi-remorque.

Entretien avec un co-fondateur d’Otto

Blackchannel a discuté du projet Otto avec son co-fondateur, Lior Ron, un ancien de chez Google Maps. En voici un extrait :

BackChannel: Pourquoi les transports commerciaux ? Existe-t-il quoi que ce soit de plus old-school qu’un semi-remorque ?

Lior Ron: Parce que selon la loi fédérale, un poids-lourd ne peut conduire que onze heures par jour s’il n’est habité que par un seul chauffeur. Après dix heures, le risque d’accident augmente exponentiellement. Si nous pouvons les faire rouler en sécurité 24 heures sur 24, et doubler leur capacité et leur utilisation, nous avons un argument financier fort.

BackChannel: Je suppose que naviguer les règlementations locales et fédérales représentera une grande partie de l’avenir d’Otto ?

Lior Ron: Le Département des Transports et d’autres institutions sont déjà impliquées dans le développement de nouvelles régulations. Dans de nombreux Etats hors de la Californie, il n’existe aucune réglementation en la matière, ce qui signifie qu’il est légal de faire rouler et de tester nos véhicules sur de nombreuses routes. Nous allons poursuivre nos tests et travailler avec des agences de règlementation pour leur prouver que nous disposons d’un produit plus sûr qu’un poids-lourd habité.

BackChannel: Mais votre technologie ne pourra fonctionner que sur les autoroutes ?

Lior Ron: C’est vrai. Il n’y a que 350.000 kilomètres d’autoroutes aux Etats-Unis, soit 5% des routes du pays. Elles sont plus faciles à cartographier et posent moins de problèmes que les routes de campagne ou les zones urbaines. Il n’y a ni feux rouges ni piétons, et elles permettent de conduire vite tout en donnant une visibilité de longue distance.

C’est ce genre de conduite que nous cherchons à optimiser, en montant des capteurs sensoriels sur la cabine pour permettre une meilleure visibilité. Toutes nos modernisations concernent la cabine, mais nous pourrions un jour ajouter de nouveaux composants à la remorque et l’arrière du véhicule.

BackChannel: Quand pouvons-nous espérer voir un premier camion sans chauffeur effectuer un transport de cargaison commerciale de longue distance ?

Lior Ron: La technologie existe, et nous la testons déjà sur les voies publiques. Nous cherchons à prouver de la viabilité commerciale de notre projet dans un avenir proche. Nous sommes entièrement financés par nos employés, qui espèrent y parvenir aussi rapidement que possible. Notre approche et notre équipe auront la capacité d’y parvenir très rapidement.

Vidéo

Des camions sans chauffeur sur les routes

Le 16 février, un lecteur a mentionné avoir vu, sur une route du Nevada, un camion sans chauffeur. Je l’ai évidemment cru.

Pour les intéressés : Driverless Truck Update: Next Phase “No Backup Driver” Hits Nevada Highways.

Les commentaires de certains sceptiques sont assez amusants :

TZ a écrit ceci : « La prochaine fois, prenez une photo. Les aliens d’Area 51 ne sont pas très grands, peut-être que l’un d’entre eux était au volant »

Mesomorph : « Je suis impatient de voir arriver les camions sans chauffeur. Je passerai mon temps sur les routes jusqu’à en croiser un. Et puis mes amis et moi-même nous arrêteront devant lui, et le camion devra s’arrêter. Il ne pourra pas faire marche arrière parce que nous aurons un autre camion derrière pour récupérer sa marchandise. Le travail sera fini en moins d’une minute. Considérez-vous chanceux que nous n’y mettions pas le feu pour couvrir notre piste. »

Mark : « Il est possible de forcer un camion sans chauffeur à s’arrêter en mettant un cône orange sur la voie. Faites cela sur les deux voies et même la police sera coincée par les embouteillages générés. Quelques kilomètres d’embouteillages suffisent à perturber l’économie d’un pays tout entier. Mais c’est une bonne idée… »

Rich : « Vous ne vous énervez pas un peu trop ? Je sais que c’est votre truc d’anticiper les pertes d’emplois associés à l’adoption de camions sans chauffeur, mais cela ne va pas en votre faveur de répandre des théories de la conspiration concernant des tests de véhicules de ce type. »

Les Francais : « La semaine dernière, dans mon pays, Telco a perdu son réseau GSM à l’échelle nationale pendant deux heures. Des millions de services ont été affectés, dont des systèmes de contrôle qui avaient récemment été adaptés à la technologie GSM. Les technologies qui reposent sur les systèmes GPS, GSM et radio sont allées trop loin. »

Justaned : « l’I-80 ne traverse pas le Nevada. Bien essayé quand même ! »

Mesomorph a commenté à nouveau : « Vous parlez d’ajouter du matériel, des programmes et de la bande passante, et de peupler des centres de contrôle d’humains. Voilà qui me semble très cher pour quelque chose qu’un ou deux tirs de paintball suffiraient à rendre hors d’usage. Si la police intervenait à chaque fois qu’un camion était mis à l’arrêt, elle serait vite débordée. Et si elle ne l’était pas, je m’assurerais à ce que les choses changent. Mish, je sais que vous êtes un homme occupé, mais je m’attendais à plus de votre part que de m’accuser de quelqu’un sans confiance ou vision. Je suis convaincu qu’une majorité des gens sont simplement des primates assoiffés par le gain et l’opportunité. Dire qu’un groupe de gens intelligents toucheront suffisamment de mes impôts pour mettre sur les routes des camions sans chauffeur n’a rien de visionnaire. Voilà mon avis. Comment pensez-vous m’arrêter ? »

Ma réponse

I-80

  1. L’I-80 traverse le Nevada.
  2. Des tests de véhicules sans chauffeur ont été conduits.
  3. Personne ne couvrira les routes de cônes pour arrêter les camions autonomes. L’idée est ridicule. Et même si quelqu’un y parvenait, il ne serait pas possible de prendre le contrôle d’un camion sans en payer les conséquences.
  4. La technologie de poids-lourds sans chauffeur existe déjà.
  5. Et cette technologie continue d’évoluer.

Des relais routiers comme solutions aux problèmes

Otto

J’ai échangé quelques emails avec mon lecteur Vooch pendant quelques semaines. Selon lui, des camions autonomes seront visibles partout d’ici à 2018. Je pense qu’il est un peu optimiste, notamment en raison du besoin de relais routiers.

Vooch m’a cependant expliqué qu’onze chaines nationales de relais routiers existent déjà, et que « Flying J dispose de 550 infrastructures ».

Otto correspond parfaitement à la solution de relais routiers que j’ai avancée il y a plusieurs années.

Des chauffeurs emmèneront les camions depuis les entrepôts jusqu’aux relais. Les camions iront eux-mêmes jusqu’au prochain relai, où un autre chauffeur s’occupera des derniers kilomètres.

Au vu du rapport publié aujourd’hui, j’avancerai ma prévision de 2020 à 2019. Et je pense également que des millions d’emplois de chauffeur routier disparaîtront non pas avant 2024, mais avant 2022.

Nikola One

Voyez aussi ceci : “Nikola One” First-Ever 2000 horsepower (HP) Electric Class 8 Semi-Truck.

Beaucoup pensent que le projet n’a rien de concret pour le moment. Mais ce n’est pas mon cas. D’ici à 2019, un grand nombre de solutions seront en place pour faciliter le transport routier sans chauffeur.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS