Où Gardez vous votre or ?

IMG Auteur
From the Archives : Originally published December 10th, 2010
1324 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 18 votes, 4/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...

 

Vous venez d’acheter de l’or physique, toutes nos félicitations. Nous pensons que vous avez pris une sage décision.


Bien entendu, nous nous référons à cet or physique dont vous avez pris possession, – et non pas de l’or électronique, des ETF, des certificats de la Monnaie de Perth etc.-. Tous ces choix-là sont de bons choix mais votre portefeuille est incomplet tant que vous n’avez pas de pièces d’or ou de lingots sous votre contrôle direct et physique.


La possession personnelle de biens réels ajoute à votre sécurité en vous donnant discrétion et mobilité. C’est de l’or dont personne ne sait rien et vous pouvez avoir en main des l’équivalent de sommes tout à fait significatives.


Mais où garder cet or de la meilleure manière possible ?


Supposons que vous avez acheté votre or dans un magasin d’un négociant en pièces contre du liquide, et probablement d’une ville voisine, où personne ne vous connait. Vous commencez donc en toute discrétion – pas de commission de carte crédit, pas de chèque annulé, pas de trace de l’échange.


1. Un coffre-fort

La manière la plus simple de stocker de l’or, c’est dans un coffre auprès de votre banque locale. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée mais voyez les inconvénients :


  • L’accès au coffre est restreint. Vous ne pouvez y accéder que pendant les heures d’ouverture de la banque
  • Les coffres ne sont pas assurés contre le vol
  • Un coffre compromet votre discrétion. Il donne un indice de choix au gouvernement dans le cas où il déciderait de procéder à une confiscation de l’or, comme celle faite par Roosevelt aux Etats Unis en 1933 en temps de paix et par presque tous les tyrans de l’histoire en temps de crise.


Donc, si vous décidez d’utiliser un coffre-fort, allez chez votre banque locale. Ce qui est important, c’est d’être en mesure de reprendre votre or d’urgence, et c’est bien pour cela que vous avez décidé de l’acheter en premier lieu.


2. Le jardinage au clair de lune : enterrez-le


Le mieux est d’enterrer l’or la nuit de manière discrète. L’alternative est de trouver une bonne raison pour creuser telle que réparer un tuyau ou bien un dessouchage et de travailler au grand jour.


En fait, peu importe, mais avant que ceux d’entre vous qui sont habitués à garder leurs mains propres n’écartent cette méthode, considérez les avantages : ne pas s’inquiéter de perdre son or à cause d’un voleur ou bien d’un incendie. Beaucoup de choses peuvent arriver dans le monde et votre or sera toujours en sécurité.

Quelques éléments pratiques si vous décidez de prendre la pelle et la pioche. Premièrement, utiliser le bon récipient, quelque chose d’hermétique (air et eau). C’est particulièrement important si vous stockez des pièces numismatiques ou si vous enterrez de l’argent. On nous a dit que les gourdes en métal utilisées par les randonneurs fonctionnent assez bien mais il faut les choisir assez lourdes pour qu’elles résistent des années à l’érosion et aux insectes. Une autre possibilité est de prendre un petit bout de tuyau en PVC dans votre quincaillerie locale, de mettre un bouchon à chaque côté et de l’enterrer dans du ciment. N’utilisez pas de boîte à café car la couleur du métal peut déteindre.


Pour éviter les rayures, mettez chaque pièce dans un petit sac plastique ou quelque chose de similaire.

Et où donc l’enterrer? Le lieu choisi ne doit être ni trop difficile ni trop facile à trouver. Ni trop facile de sorte qu’un voleur ne le trouve pas. Ni trop difficile se sorte que des années après vous ou vos héritiers n’ayez pas de difficultés à les trouver. Des indications complexes – y compris des cartes au trésor peuvent s’abîmer avec le temps et créer le risque que votre or ne soit jamais déterré.


Trouvez un lieu ou  une propriété que vous possédez et dont vous vous souviendrez, mais pas un endroit par trop évident au cas où quelqu’un apprendrait que avez enterré quelque chose de valeur.

Conservez à l’esprit que les détecteurs de métaux modernes peuvent opérer à une profondeur de 1.2 mètre environ. Il existe aussi un radar pénétrant dans le sol, utilisé par les inspecteurs afin de déterminer si des forages ont eu lieu.




3. Cachez-le dans votre maison et/ou utilisez un coffre privé.

Le stockage domestique est particulièrement attractif pour les petites quantités. Vous pouvez certainement songer facilement à des douzaines d’endroits dans votre maison où personne ne penserait à regarder. Bien sûr, il faut éviter les endroits évidents comme les pots à épices ou à biscuits ou les boîtes à bijoux. L’inconvénient de cette méthode est le risque d’incendie.


Pensez à utiliser un coffre, idéalement un coffre scellé dans le sol. Comme un négociant nous l’a dit, un coffre peut être apporté sur un deux-roues et peut être déménagé par un deux-roues, s’il n’a pas été scellé ou au moins caché.


Pour choisir un coffre, prenez contact avec une société spécialisée. Ou bien regardez en ligne en cherchant “coffre personnel” ou “coffre domestique ». Ils ne sont pas forcément chers. Les prix commencent à partir de 100 euros.


Si vous optez pour un coffre scellé dans le sol, les lieux possibles sont le garage, sous un réfrigérateur ou un autre endroit où vous pouvez placer quelque chose dessus. Nous vous recommandons de l’installer vous-même et certains kits rendent le travail plus facile qu’on ne pense. Nous ne recommandons pas le recours à un maçon.

Quitter le droit chemin

Quelle que soit la manière dont vous stocker votre or, une personne et une seule doit être au courant des détails. Il faut que ce soit une personne dont l’honnêteté et la discrétion sont hors de cause. Il faut que cette personne de confiance sache comment accéder à votre or si vous êtes dans l’incapacité de le faire ou si vous décédez. Si vous utilisez un coffre à la banque le nom de cette personne doit être inclus dans les personnes autorisées à l’ouvrir et elle doit savoir comment se procurer la clef.
 
Dîtes-votre secret à une personne, mais seulement une. Personne d’autre ne doit savoir. Ceci est particulièrement important si avez choisi de stocker vos métaux à la maison. Il ne faut pas que quelqu’un retourne votre maison sens dessus, juste parce qu’elle a entendu dire que vous aviez un coffre au trésor. Et pire encore, imaginez rentrer chez vous et vous retrouver en face de votre gentil pilleur local impatient d’avoir un petit entretien avec vous.


Il n’y a aucun autre moyen de le dire: restez discret à propos de votre or.

A moins d’être arrivé à un point de votre vie où vous dépendez de vos enfants pour vous occuper de vos affaires, un enfant n’est pas un bon choix pour être le confident de vos lieux de stockage. Les enfants parlent et vous ne savez pas à qui ils pourraient le dire et jusqu’où l’histoire pourrait se répandre.

Mais il faut le dire à quelqu’un quelque soit votre méthode de stockage. Nous avons entendu l’histoire d’un vieux mineur – ce n’est pas une blague- avait laissé une carte au trésor pour ses enfants afin de les aider à retrouver l’endroit où il avait caché son or. Mais quelqu’un d’autre a trouvé la carte et ses enfants n’ont jamais reçu leur héritage. Et que ce serait-il passé si les enfants avaient trouvé la carte mais n’étaient pas de bons chasseurs au trésor ? Nous avons lu des histoires similaires de descendants qui savaient que de l’or leur avait été laissé mais n’avaient aucune idée de l’endroit où chercher.


Locations multiples

Au final, les options sont au nombre de trois : stockez-votre or dans un coffre, enterrez-le ou bien cachez-le à l’intérieur. Chaque méthode à ses avantages et inconvénients, et donc il vous appartient de décider en âme et conscience ce qui vous convient le mieux. Pendant que vous vous décidez, n’oubliez pas la possibilité d’utiliser plus d’une technique.

 

 

 

 

Jeff Clark


 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (18 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Conservez à l’esprit que les détecteurs de métaux modernes peuvent opérer à une profondeur de 1.2 mètre environ."

Oui enfin faut pas déconner, c'est pas du matériel accessible a n'importe qui et facile a utiliser/transporter, un bon détecteur va sentir une pièce a 30 cm, après on rentre dans le détecteur de grosse masse, et il faut être persuadé que l'or se trouve "en gros dans ce coin par là", sinon ce sont limite des fouilles archéologiques...

Il n'y a pas de cache parfaite, tout dépend des moyens mis en œuvre pour la retrouver. La meilleure cachette reste encore la discrétion absolue : Si personne ne sait que vous avez de l'or, personne ne s'amusera a passer votre jardin au détecteur de métaux...
La faille est, et restera toujours le facteur humain quelle que soit la cachette, un voleur qui met un couteau sous la gorge de votre femme ou de votre enfant vous fera très logiquement avouer.
Ne dites rien a personne, c'est encore mieux !!!
Une cache sûre, difficile d'accès pour les autres mais aisée pour vous si vous devez récupérer vos métaux en urgence. Sans oublier une masse métallique suffisament proche pour bluffer un détecteur de métaux.
En bref, il n'en faut pas beaucoup, mais ce n'est pas si simple !
Et pour les puristes à vocation troglodyte, acheter une ancienne mine d'or et s'y aménager une galerie ou deux !!!!!!!!!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Hors sujet, quoique.

Petite info concernant les banques, si après ça les gens ne comprennent toujours pas qui dirige les nations....

http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/escroque-par-son-conseiller-bancaire-un-normand-est-accuse-de-naivete-par-sa-banque-7767844985

Donc mieux vaut tout de même garder ses métaux près de soit plutôt que de les faire garder.
Vous avez également une solution de garde sécurisé hors du système bancaire (Brinks) avec la société Pièces d'or (www.pieces-or.com).
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Bof bof bof !!! Amusant mais nul, cet article.

Imaginez que vous soyez un cambrioleur et que vous ayez beaucoup de temps devant vous. Vous rentrez chez vous... cherchez des bijoux et objets de valeur comme si vous ne connaissiez pas les lieux du tout.
Quand, au bout de 2h de recherche (forcément infructueuses car fictives), vous arrêterez par découragement, posez vous juste cette question : à quels endroits n'ai-je pas du tout cherché???
Et vous en aurez, des réponses : dans les siphons, dans les réservoirs d'eau des WC, à l'autre extrémité de l'ouverture du "cache-baignoire", sous la moquette ( quoi de mieux que creuser la dalle de la maison, y déposer le butin dans boite solide, puis combler le tour de la boîte avec du sable, tasser au maximum puis mettre une plaque de béton de 5 cm pour boucher le trou, combler les contours de la plaque avec du mastic, et ensuite poser de la moquette...puis une armoire normande au-dessus ?)

Bref je pense que le mieux, ce n'est pas de suivre les conseils de Jeff Clark, ni les miens, mais de s'en inspirer dans le sens "soyons imaginatifs..."

En effet, tous ses conseils et les miens, maintenant qu'ils sont publiés, sont potentiellement dangereux ;-)


Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Conservez à l’esprit que les détecteurs de métaux modernes peuvent opérer à une profondeur de 1.2 mètre environ." Oui enfin faut pas déconner, c'est pas du matériel accessible a n'importe qui et facile a utiliser/transporter, un bon détecteur va sentir  Read more
Teubass - 1/9/2015 at 10:55 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS