In the same category

Pas de premiums élevés pour le présumé cartel des producteurs d’or

IMG Auteur
Published : December 30th, 2013
902 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Report
Category : Gold and Silver

The Gold Report publiait hier un entretien intitulé Miners Should Launch a Gold Cartel or Risk Losing Everything, Advises Stephan Bogner.


Dans cet entretien, Stephan suggère que ‘les sociétés minières devraient cesser collectivement de vendre sur les marchés à prix comptant et devraient traiter elles-mêmes avec leurs acheteurs, puisqu’il existe des investisseurs sur toute la planète – notamment en Chine, au Proche Orient et en Asie – prêts à payer d’importants premiums pour pouvoir mettre la main sur du métal physique’.


Je trouve cette suggestion simpliste pour un certain nombre de raisons. Premièrement, bien que les premiums soient susceptibles de se développer de temps à autres sur certains marchés pour diverses raisons (voir cette interview avec Al Korelin dans laquelle j’explique l’impact des restrictions de licences et de quotas d’importation en Chine), il n’existe aucun marché sur lequel les gens paient 1900 dollars pour une once d’or – de forts premiums représentent au mieux quelques dizaines de dollars, pas des centaines (voir cette interview avec William Kaye). Le fait est que la demande Chinoise a explosé en avril en raison de l’effondrement du prix de l’or. La faiblesse des prix est le problème des sociétés minières.


Deuxièmement, les premiums cités ne sont pas nécessairement ce qu’obtiennent les banques commerciales. Dans l’interview de William Kaye, il explique que les ‘membres du gouvernement Chinois, probablement à l’échelle du Conseil d’Etat, ont décidé qu’ils étaient fatigués des premiums payés par les Chinois pour obtenir de l’or’. Il semblerait, au vu de ce que nous avons pu voir, que William se trompe lorsqu’il dit que les officiels Chinois ‘reconnaissent que les banques commerciales, aux dépens de la population et des bijoutiers, ont enregistré des profits arbitraires’. La réalité est que le nombre limité d’importateurs Chinois a le dessus sur les banques commerciales, qui sont en compétition pour fournir et étendre le crédit des importateurs. Une majorité des premiums finissent entre les mains des importateurs, et non celles des banques commerciales. Les sociétés minières  ne reçoivent pas l’ensemble des premiums.


Troisièmement, les premiums bruts payés par les importateurs ne sont que ça – bruts. Il faut leur retirer le coût de vente, qui inclue le temps passé par chaque compagnie à négocier avec chaque acheteur, le coût de transport vers les raffineries, le coût d’affinage, le transport depuis les raffineries jusqu’aux acheteurs, et dans la plupart des cas le coût de l’intérêt sur le financement de la vente parce que ces entreprises demandent souvent un contrat de paiement sous 180 jours ou un stock en consignation. La conséquence en est que les premiums finissent par représenter des profits bien moindres.


L’idée que les sociétés minières devraient attirer leurs acheteurs elles-mêmes revient à dire que les agriculteurs devraient faire affaire directement avec les supermarchés. Il y a une raison pour laquelle les industries du lait (ou de l’or) ont des processeurs qui leur accordent des volumes et des distributeurs qui en gèrent le transport. C’est bien plus efficace de diviser les tâches que de demander aux producteurs de faire affaire avec chacun de leurs acheteurs. Les distributeurs/importateurs d’or préfèrent vendre leur produit par tonnes pour éviter des coûts de transport trop onéreux.


La seule manière dont cela pourrait fonctionner serait de voir s’associer les sociétés minières pour que leur production soit mise en commun et qu’elles puissent négocier avec les raffineries et les distributeurs à une échelle raisonnable. Mais cela reviendrait à faire ce que font les banques commerciales. Il faudrait aussi pouvoir lever du capital d’investissement pour financer l’or jusqu’à réception de paiement, et les sociétés minières ne trouvent pas très facile de récolter des fonds. Il y a aussi un risque de crédit associé à l’acheteur, qui peut ne pas payer. Ce ne sont pas des compétences dont disposent tous les gestionnaires de mines.


Je n’essaie pas de dissuader les sociétés minières de former de tels groupes – cela ne changerait rien pour Perth Mint, par exemple, de faire des affaires avec une banque commerciale ou un groupe minier. J’essaie juste de souligner l’idée que ces premiums n’ont rien à voir avec des profits faciles. La distribution de l’or est une entreprise compétitive et le profit marginal qui en découle ne résoudra pas le problème financier des sociétés minières, qui ont besoin de prix de plusieurs centaines de dollars plus élevés.


La seule manière dont les sociétés minières aurifères pourraient impacter le prix à la marge serait de retenir une partie de l’offre. Setphan suggère que les sociétés devraient ‘utiliser l’or et l’argent comme devise pour leur industrie, placer leur or en tant qu’actifs monétaires et emprunter en or et non en dollars. Elles devraient acheter de l’or et du métal physique et le déposer hors du système bancaire. Lorsqu’elles ont besoin d’argent, elles peuvent vendre une partie de leur métal’. David Baker, de chez Baker Steel Capital Managers, a déjà abordé le sujet ainsi que celui des dividendes. Perth Mint soutient ce type d’initiatives (voir par exemple cette déclaration de Korab Resources).


Le problème avec l'idée d'accumuler de l'or, en revanche, est que les sociétés minières ont besoin d’argent et n’ont pas la possibilité de ne pas vendre et de conserver de l’or en des quantités suffisantes pour en impacter le prix.


Je ne sais pas quelle solution s'offre aux sociétés minières pour régler leur problème, mais suggérer qu’il existe quelque part un pot de premiums attendant les producteurs n’est que porteur de faux espoirs.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS