Peugeot lancera en 2018 une voiture capable de conduire seule en situation d’embouteillages

IMG Auteur
Published : April 22nd, 2015
212 words - Reading time : less than a minute
( 1 vote, 3/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

Ne souhaitant pas être laissé en retrait dans la course aux voitures autonomes, le fabricant automobile français Peugeot vient d’annoncer que sa nouvelle Peugeot 508 serait munie de systèmes qui lui permettraient de s’adapter automatiquement à une situation d’embouteillages. Voici un extrait d’un article publié par L’informaticien :

C’est un premier pas, en quelque sorte : imaginez une voiture qui s’adapte automatiquement à une situation d’embouteillage, avance un tout petit peu lorsque c’est nécessaire et « fait l’accordéon » pour vous. Tous les conducteurs qui ont vécu cette situation de longues minutes durant en ont rêvé, et Peugeot va le faire en 2018.

 

Peugeot n’a pourtant pas encore entièrement détaillé son concept : on ne sait pas si le conducteur pourra complètement faire autre chose pendant un embouteillage ou s’il devra tout de même « assister » la voiture d’une manière ou d’une autre. Notons que d’autres constructeurs travaillent sur ce genre de concepts, et notamment les allemands BMW-Mercedes-Audi.

 

Vers des voitures sans chauffeur

Encore un autre secteur sur lequel les gens s’accoutumeront à laisser la technologie prendre le dessus. Si les conducteurs s’habituaient à laisser leur voiture conduire toute seule à faible vitesse et sur un parking, ce confort pourrait rapidement s’étendre à la conduite de vitesse et à d’autres situations.

 

<< Previous article
Rate : Average note :3 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
On a honte en France de parler de la GoogleCar ?
Voiture sans chauffeur, géniââââl! A quand le pays sans politiques, les entreprises sans syndicats........??????????????
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Encore une fois de plus, il s'agit de discocier le décideur et le payeur...
On veut nous accoutumer.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mish, cela existe déjà ! Faut prévenir les gars de chez Peugeot !

Mon régulateur de vitesse s'adapte en fonction de la circulation, ralenti, accélère, et arrête le véhicule. Elle pourrait se conduire seule mais avec le système de Line Assist, au bout de 2 rattrapages, elle alerte le conducteur afin qu'il reprenne le contrôle ! Tout existe déjà mais bizarrement ce n'est pas activé.

Il faut également prévenir Peugeot qu'en 2018, au vu de la politique actuelle de Mme ROYAL, n'y aura plus de voiture en ville, donc plus de bouchon, donc cela ne servira à rien ! Mais l'idée est plaisante de faire des trains avec des voitures plutôt que d'améliorer nos transports en commun...
Lane assist ( de VW) ne suit pas les virages, il se contente d'influencer l'assistance de direction pour ne pas franchir une ligne blanche.
Il ne met pas la voiture en mouvement après un arrêt quand celle de devant s'éloigne.
Me trompe-je ?

Personnellement, je me contente bien d'un starter à tirette, d'un frein à main à câbles et d'une rétrovision par vitres et mirroirs !
Effectivement, le lane assist ne suit que les virages modérés mais en cas de bouchon, le radar pourrait très bien suivre le flux de voiture et non pas que les lignes blanches. Je ne pense pas que cela soit difficile à implémenter car le radar doit renvoyer le flot des véhicules de toutes les voies devant le carrosse.

Et effectivement, la voiture ne repart pas mais je ne comprend pas pourquoi avoir fait ce choix de la part de VW si ce n'est pour vendre plus chère une voiture qui demain se conduirait toute seule dans les bouchons (à moins que la législation européenne n'autorise pas encore sur son territoire les véhicules autonomes).

Dans les bouchons ce qui est vraiment prise de tête, c'est la boite méca ! Vive la DSG !
En tous les cas, lorsque je voudrai une voiture qui se conduira toute seule, je prendrai le train
Le système d'Opel arrête (jusqu'au freinage maximum s'il le faut) et fait repartir l'auto (boîte auto seulement) et "accroche" un véhicule précédent.
Quand une autoroute à trois voies fait une courbe, elle suit la même voiture sans viser celle de la voie d'à côté. Quand le prédécesseur quitte la route, elle cherche dans l'axe un autre maître à suivre.
Mais le radar ne s'occupe que des distances. C'est la caméra au pare-brise qui s'occupe du reste.
Trop cool pour les bouchons !

(cf leur pub) Il ne reste plus qu'à Opel d'arrêter de mettre du rouge à ongles sur les doigts des gardiens de parking qui appuie sur les boutons et j'achète l'Insignia (si ça boite auto est robotisée of course)
Nan...
C'est pas mal pour éviter les conséquences d'une distracation, mais il est mauvais de laisser faire la voiture volontairement.
Il y a des sales habitudes qui ne partent plus. Les réflexes s'ankylosent à regarder laisser faire les machines.
Quand à leur boîte auto, elle est à réserver à ceux qui renouvellent fréquemment leur monture.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
On a honte en France de parler de la GoogleCar ? Read more
zelectron - 4/23/2015 at 8:32 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS