In the same category

Pour Michel Rocard, “la décroissance nous conduirait tout droit à la guerre civile” !

IMG Auteur
Published : June 03rd, 2015
987 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 13 votes, 5/5 ) , 26 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
26
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Chaos Jfk
Category : Editorials
24hGold - Pour Michel Rocard, ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Je suis atterré par l’incapacité de nos dirigeants à imaginer, à concevoir en dehors des cadres établis de pensée admis.

Je suis frappé par l’incapacité de ces mêmes dirigeants à réussir à faire et à proposer une grille de lecture et d’actions dans un monde qui est sans croissance.

Cette intervention de Michel Rocard, ancien Premier ministre, s’inscrit dans la droite ligne de ce que l’on peut attendre de nos « élites » actuelles. Aucune imagination, des platitudes et évidemment des incantations inutiles à l’expansion économique car pour Rocard, ce qu’il faut c’est, tenez-vous bien, une politique « d’expansion économique »… Sauf que, encore une fois, la croissance infinie dans un monde fini, cela implique une limitation physique à la croissance telle que nous la connaissons et c’est bien là tout le problème. Comment changer de modèle, comment changer nos sociétés ? Et c’est justement lorsqu’une société atteint les limites de son propre modèle qu’elle se retrouve face à son destin. Dans ces cas-là, l’Histoire nous enseigne qu’il n’y a pas de demi-mesure ou de « motion de synthèse ». Soit la société s’adapte à ses nouvelles contraintes… soit elle s’effondre et meurt.

Voilà le passage que je trouve le plus marquant de l’intervention de Michel Rocard dans La Tribune

« Beaucoup d’écologistes voient dans la baisse de l’activité économique, la « décroissance », une solution aux problèmes de la planète. Est-ce une piste à suivre ?

Nous sommes dans une situation d’aggravation extrême des inégalités. La pauvreté baisse dans le monde, en raison de l’émergence de nombreux pays, mais elle augmente chez nous un peu en moyenne, et surtout s’exacerbe beaucoup pour certains. Mon intuition, c’est que la décroissance commencerait par intensifier ces inégalités, et nous conduirait tout droit à quelque chose ressemblant à une guerre civile. Je ne comprends pas comment certaines personnes intelligentes, ayant une sensibilité écologique, n’ont pas intégré cela. La décroissance, ou bien on la subit, et c’est une catastrophe, ou on la provoque, et c’est pire. C’est donc exclu. Pour des raisons d’ordre public. »

Pour Michel Rocard, il n’y a donc aucun autre chemin que la croissance et l’expansion économique pour éviter ce qui s’apparenterait à une forme de guerre civile. D’ailleurs, sur ce point précis, j’aurais tendance à partager le même avis que lui. Les tensions économiques ne peuvent qu’aboutir, dans un pays fracturé, communautarisé, à l’exacerbation des tensions sociales.

Dès lors pourtant il faut se poser deux questions. La première c’est que d’accord, il nous faut de la croissance mais si elle ne vient pas, comme c’est tout de même le cas depuis 2007 soit 8 ans d’attente du retour de la sainte croissance ? À ce niveau-là, c’est « sœur Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir » !! Alors comment fait-on quand même, sans croissance, pour éviter la guerre civile ? Ce serait je trouve assez responsable que d’initier cette réflexion fondamentale.

Ne pas confondre la décroissance et la déflation !

La deuxième question que l’on doit se poser c’est justement sur la décroissance. Michel Rocard fait, à mon sens, une immense confusion. Il n’y a pas de chaos en consommant moins. Demander aux fabricants de fabriquer durable, réparable, « upgradable », ce n’est pas faire le lit de la guerre civile. Mettre en place une fiscalité environnementale où chaque produit paierait une taxe en fonction de son empreinte écologique, ce n’est pas non plus attiser la haine entre les Français… Lutter contre l’obsolescence programmée, ce n’est pas faire vœu de pauvreté absolue non plus.

Il ne faut donc pas confondre avec la décroissance qui est un terme assez peu vendeur et que l’on peut remplacer par le terme fourre-tout « développement durable » ou encore « simplicité volontaire ». Peu importe. Dans tous les cas, notre société est basée sur un modèle de répartition de richesses créées essentiellement via la notion de travail. Pas de travail ? Pas de salaire.

Le souci c’est qu’il n’y a pas de travail. Il y en aura d’ailleurs de moins en moins et peu importe les politiques gouvernementales. En 1945, 60 % de la population française était rurale et travaillait dans les champs. Aujourd’hui, moins de 2 % de notre population active est nécessaire pour nourrir les 98 % restant. Ces progrès techniques, cette automatisation, la mise en place des tracteurs et des moissonneuses, ont permis des gains de main-d’œuvre phénoménaux. Il se passe aujourd’hui, pour tous les autres secteurs, la même chose que ce qu’il s’est passé dans le secteur précurseur de l’agriculture.
Ensuite, il ne faut pas oublier que la mondialisation, si elle a entraîné une baisse de la pauvreté dans les pays très pauvres, s’est accompagnée d’une hausse de la pauvreté dans les pays dits riches. Principe des vases communicants. Ce que les autres ont gagné nous l’avons en partie perdu.

Enfin, Michel Rocard et l’essentiels de notre classe politique pour qui finalement tout va très bien à titre personnel, oublie tout de même que la décroissance est un fait quotidien pour des millions de nos concitoyens. Ce n’est pas une idée ou un concept. C’est une réalité vécue. La décroissance c’est le lot de nos 6,3 millions de chômeurs, c’est le lot d’une grande partie des habitants des zones rurales totalement oublié par Paris qui préfère investir bien souvent en pure perte dans les politique ultra couteuse et inefficace de « la ville ». La décroissance c’est évidence pour nos concitoyens sans cesse plus nombreux aux resto du cœur par exemple.

Alors Michel Rocard et tous les autres ont beau rejeter de toutes leurs forces l’idée de décroissance, la réalité c’est qu’elle est déjà là et qu’il va falloir qu’ils fassent avec, sinon effectivement ils risquent fort d’être balayés avec le vent de l’Histoire.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

<< Previous article
Rate : Average note :5 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
la position floue de Marine ( déjà étonnante lors du mariage pour tous ) et la démolition médiatique de son père qui était inéluctable puisqu'il a passé son temps à démolir tout ce qui risquait de lui faire un peu d'ombre, font que le FN qui paraissait pour certains, en particulier les jeunes, comme un recours à la catastrophe qui avance, le FN donc est en train de se diluer dans le magma général. Marine programme, comme De Gaulle, une grande politique arabe, en rendant visite à un haut dignitaire islamique, alors que le Quatar attaque bille en tête Phillipot. C'est du billard à 5 bandes alors que tout se radicalise. Le retrait d'Orange est, sur ce point de vue extrêmement grave, car cela signifie que nous baissons culotte devant le boycott des produits israëliens par la finance arabe. Les Français ne voient plus qui va les sortir du maelstrom qui s'annonce. La porte est ouverte vers un Franco ou un Pinochet. Les émeutes de Tourcoing , le retour du père de Mohamed Merah, les insultes de Sylvain Fargeau "converti à l'Islam" aux questions du Président du Tribunal, le violeur récidiviste avec armes qui revient au bout de 6 mois à 150 m de sa victime alors qu'il avait pris 3 ans ! tout cela s'accumule et va faire exploser la cocotte minute.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"le FN donc est en train de se diluer dans le magma général."

Ceux qui sont actuellement puissants et riches ont intérêt à ce que ça continue.
En édulcorant le FN avant 2017, ils ne luttent pas contre l'impossible (l'empêcher de faire un score de premier ordre).
Si par contre il accédait au pouvoir, alors il ferait une simple variante de la politique des prédécesseurs (autres visages, autres discours, même cadre) ce qui permettrait aux Français de penser: "on a tout essayé même ce (ceux) qu'on avait pas essayé" et de bétonner/verrouiller encore le système en place pour une génération de plus.
Une élection, quelque soit son résultat, ne peut changer que la peinture et surtout pas le support ni le fond.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En rapport un peu avec les propos de Merisier, selon dire, Marine Lepen n'a pas été voté, ou ne s'est pas présenté pour valider oui ou non le Traité transatlantique, elle qui se faisait des gorges chaudes des Multinationales. Et curieusement, mais à confirmer Mélenchon qui critiquait aussi vertement ce Traité, je ne trouve pas pour l'instant de réaction dans les médias.j'aibeau chercher... A voir.
En fin de compte je m'avance un peu, mais je m'aperçois sans réelles surprises que c'était du bluff. Si quelqu'un a une info contradictoire, je suis preneur.
Je veux croire qu'on peut être pour le Traité, ou contre, mais affirmer une chose et dire le contraire ou faire le mort le temps d'après, celà c'est du mensonge.
Si c'est réel comme toute la politique mensongère de nos élus, je prédis, un 26 déc 1999, un coup de vent puissance dix, au point qu'on cherchera un indice de leur présence, on ne trouvera plus rien! Comme disait le grand Sage politique, tout ce que Marine dit et affirme sur l' Europe, la sortie de l' euro et le reste, ne se retrouve pas dans son programme. Qui sait si ce qu'elle dit sur les boats people et l'immigration n'est pas là aussi du bluff !
Rocard participe à la fondation du PSU en 1960. En 1962, le PSU colle des affiches à Nîmes, en plein afflux des rapatriés totalement désorientés et souvent sans attaches en métropole: " Dehors les criquets !". Avec Deferre, il était donc prêt à les rejeter à la mer !
Dans un rapport demandé en 1959 comme Enarque en stage en Algérie, il assimile les "centres de regroupement" durant la guerre d'Algérie à des camps de concentration, ce qui est faux pour ceux qui les ont connus, au point que certains de ces villages créés ex nihilo à l'époque sont encore en activité en Algérie.
Dans une interview récente, il déclare concernant la rébellion algérienne: " Les Algériens avaient le droit de conserver leur identité !"
Il est curieux que pour un bon socialiste, un Identitaire français est un fachiste, mais un Identitaire algérien qui assassine ses propres frères dans des attentats aveugles est dans le sens normal de l'Histoire ( marxiste).
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pourquoi s'étonner, ils sont tous pareils.
Ceux qui manisfestaient pour l'Algérie algérienne refusent catégoriquement la France française. (ou inversement la France algérienne ou l'Algérie française).

Il ne s'agit évidemment pas de principes (transposables) mais d'un mouvement unidirectionnel organisé.

A titre individuel, ils sont ou bien diaboliques, ou bien des idiots-utiles incapables de prendre du recul ni de la hauteur.
Dans les deux cas, on ne veut pas d'eux à la tête de l'Etat.

PS: défendre l'identité algérienne d'une Algérie algérienne est une posture assez nationaliste.
Une posture nationaliste de la part d'un socialiste... on a des raisons de prendre peur... En Europe, "on a déjà donné"
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Croissance et décroissance étants exprimées en unités de monnaie, en période de déflation, ou même simplement en période de soldes, on peut voir de la décroissance avec simultanément une augmentation des échanges et des quantités.
Pour moi, c'est le clientélisme communautaire qui nous conduira à la guerre civile.

Le jeu électoral de séduction s'affiche dans toutes les religions.

Mensonges, passe-droits, terrains et locaux cédés, la laïcité du foulard ou cantines anti-porc...

L'exemple d'un élu français qui écrase les souchiens pour collaborer avec les terroristes.

Nous vivons l'histoire d'une peur qui n'empêchera pas une fin dans le sang.

Croire que les chrétiens, les musulmans et les juifs peuvent vivre ensemble, c'est oublier la crise sociale qui nous frappe...

Ceci est un autre sujet qui demande des heures de débat...

PS: La finance peut dormir tranquille...

Christus...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Très pertinente réflexion.
Sannat, vous avez oublié le lait sur le feu ! Ca déborde.
Pour l' Allemagne à 10 A : le 29 mai 0,48 le 2 juin 0,70
Et mieux pour la France : le 29 mai 0,73 le 3 juin 0,96
Le 5 juin défaut de la Grèce ?
Quand il faut 3 Milliards par mois, les choses ne sont plus les mêmes.
Ah j'ai oublié, en rapport avec cet article, une actualité qui fait froid dans le dos à vérifier:
D'après un Internaute en commentaire sur un autre site, il parait que Twitter véhiculerait 2, 8 millions de post pro-islamique (Deach).
A vérifier. C'est c'est juste, il nous faudra les boîtes de conserve mais aussi une planque avec suffisamment de chevrotines (interdites).
Je ne vérifierais pas car j'imagine fortement que si crise économique il y a, les "bons petits" des banlieues se transformeront aisément en pro du jihad meurtrier. Et ce jour-là ce ne seront pas des gravats ou des pavés qu'ils lanceront du haut des immeubles. Ils se posteront à tous les carrefours pour... je ne vous raconte pas la suite.
Leurs immeubles serviront de citadelles, et les rues de coupes-gorges.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
La fusion froide, le thorium et d'autres énergies, peuvent fournir de l'énergie pour des lustres, encore faut-il vouloir les mettre en oeuvre, ainsi il n'y aurait pas de décroissance.
Comme le dit Attali (dont je ne partage pas l'ensemble des idées) ce n'est pas l'énergie qui manque, mais le temps.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le thorium est un sous-produit des terres rares, or qui contrôle la grande majorité de la production mondiale de ces terres rares ? La Chine.

En occident personne ne veut développer de centrale au thorium (effectivement plus avantageux que l'uranium) car cela donnerait encore plus de pouvoir à la Chine. Ce sera à elle de développer des réacteurs (ce qu'elle fait déjà d'ailleurs).

De plus, le thorium n'a jamais trop intéressé les hauts décideurs car il n'a pas d'utilité militaire.

Et comme ça, pour des raisons purement géopolitiques, l'humanité passé à côté d'une des meilleures sources d'énergie du monde.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"La fusion froide, le thorium et d'autres énergies, peuvent fournir de l'énergie pour des lustres, encore faut-il vouloir les mettre en oeuvre, ainsi il n'y aurait pas de décroissance"

Si une nouvelle énergie n'est pas aussi chère que celle qu'elle remplace, alors sa mise en oeuvre à consommation identique crée de la décroissance.
La croissance n'est jamais qu'une augmentation des montants à payer.
Rocard est un charlot parmi les autres. Il a été premier ministre et n'a pas fait des étincelles non plus.
Nos politiques sont des jean-foutre. Justes bons à l'ouvrir bien grande et bien fort quand ils sont dans l'opposition, exercice où ils excellent: là, ils n'ont que des super idées et donnent des leçons à tour de bras. On a vu Ayrault, grand baveur en chef pendant des années à l'assemblée nationale. Premier ministre: nul!
Maintenant c'est Sarkoléon, un autre drogué du pouvoir qui refait la France en crachant sur la gauche au pouvoir (et qui le mérite!). Il a eu les manettes pendant 5 ans.... Pas de commentaires!!!!
Quant à Hollandouille, il rêve d'un second tour de manège en 2017.
Il se foutent de nous, et n'ont aucune capacité à diriger efficacement une nation. Ils sont bornés dans leurs idéologies, à la botte de ceux qui tiennent le chéquier et ne pensnet qu'à préserver leurs privilèges (avec la complicité des syndicats qui sont dans la même démarche).
Ce n'est pas avec ces gens-là que l'on pourra rebondir.
Mort du pays ou révolution!!!
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Ce ne sont pas des jean-foutre, ce sont des traitres envers la France, ils suivent les directives venant de l'Ouest, depuis trèèèèès longtemps, et le peuple lui, ne voit toujours rien venir.


http://vigiinfos.canalblog.com/archives/2014/04/03/29583154.html

http://dai.ly/x2ppn22
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
@ Saphir
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi Sarkozy a fait supprimer le "crime de haute trahison".....
(jean Monnet et robert Schuman émargeaient à la CIA, mais chuuuut!)
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Elémentaire mon cher Watson :D
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je pense que si ce crime existait encore l'adhésion de la France à l'OTAN et la perte de souveraineté associée l'aurait rendu coupable de ce crime.

La constitution de 1793 prévoyait la peine de mort pour ce crime, entre nous soit dit
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"La constitution de 1793 prévoyait la peine de mort pour ce crime"

Plus proche de nous, elle a été appliquée en 1944-1951.

La notion a toujours été floue mais, historiquement, elle a principalement été invoquée pour des conspirations intérieures ou lèse-majesté et bien rarement pour "intelligence avec l'étranger".

Les généraux OAS condamnés...
Les députés ayant protesté contre l'annexion de l'Alsace-Moselle condamnés par Bismark pour haute-trahison, comme ceux qui votaient contre l'explosion des budgets militaires...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je pense que si ce crime existait encore l'adhésion de la France à l'OTAN et la perte de souveraineté associée l'aurait rendu coupable de ce crime.

La constitution de 1793 prévoyait la peine de mort pour ce crime, entre nous soit dit
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je pense que si ce crime existait encore l'adhésion de la France à l'OTAN et la perte de souveraineté associée l'aurait rendu coupable de ce crime.

La constitution de 1793 prévoyait la peine de mort pour ce crime, entre nous soit dit
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je pense que si ce crime existait encore l'adhésion de la France à l'OTAN et la perte de souveraineté associée l'aurait rendu coupable de ce crime.

La constitution de 1793 prévoyait la peine de mort pour ce crime, entre nous soit dit
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink

-"Fondée sur des chimères et soutenue par l'imposture, la République conduit les peuples à leur perte et l'humanité à sa fin."

(La Restauration française, Antoine Blanc de Saint-Bonnet)



-"Le mal est religieux, la révolution est religieuse, le remède est religieux, nous ne guérirons que religieusement."

(La Restauration française, Antoine Blanc de Saint-Bonnet)

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je pense que la réponse est plus prosaique. Le mode démocratique de formation des élites met au pouvoir les plus ambitieux, les plus corrompus et les plus capables à mentir, en bref une porte grande ouverte aux ambitions des psychopates amoraux.

Tant que nous aurons un système qui permet aux menteurs de mentir impunément et de ne jamais etre confrontés à leurs mensonges, la France périclitera.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je pense que la réponse est plus prosaique. Le mode démocratique de formation des élites met au pouvoir les plus ambitieux, les plus corrompus et les plus capables à mentir, en bref une porte grande ouverte aux ambitions des psychopates amoraux.

Tant que nous aurons un système qui permet aux menteurs de mentir impunément et de ne jamais etre confrontés à leurs mensonges, la France périclitera.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Il a eu les manettes pendant 5 ans.... "

Vous vouliez dire 25 ?

Si on compte les mandats municipaux comme secondaires, il a été organisateur de campagne présidentielle en 1988, ministre et porte-parole du gouvernement en 1993. En tant que ministre d'Etat, il avait un pouvoir d'arbitrage entre deux ministres "simples", ce qui est l'équivalent de vice premier ministre.
Même s'il n'a eu LA plus grande manette que pendant 5 ans, il en a eu de TRES grandes pendant toute une génération.

Avec les résultats et les comptes à rendre un jour qui accompagnent.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L'OCDE revoit à la baisse les prévisions de croissance mondiale en 2015.

Un peu ?

Non, beaucoup : 3,1% au lieu de 3,8%.

Motifs : baisse du PIB des USA et ralentissement de la Chine.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Rocard se fait peut-être le porte-parole du TTIP, TAFTA machin truc.

Pour l'industrie, la finance et les pouvoirs politiques qui en dépendent, il n'y a qu'une seule possibilité : de plus en plus de consommation.

Je pense que les gens ont une limite de consommation à partir de laquelle ils saturent et cette limite a été atteinte pour une certaine majorité de la population : elle continue de consommer (= pas de récession), mais n'augmente plus son rythme (= décroissance).
Alors nos élites deviennent impatientes, écrasent les taux, se préparent à voler l'argent des épargnants pour les obliger à le dépenser (pardon, investir).

Mais nous vivons dans un monde où beaucoup de ressources sont limitées (et certaines contrôlées essentiellement par la Chine qui se montre de moins en moins docile face à l'empire).
Forcer les gens à bouffer du smartphone et autres gadgets hi-tech globalement inutiles (suffit de regarder le monde : 2006 pas de smartphones et grosse croissance économique / 2008-2015 tout le monde s'équipe de smartphones, tablettes machin, mais c'est le marasme économique... alors ça sert à quoi ces bidules ? Les gens qui ont construit le premier concorde et le premier TGV, ils n'avaient même pas de GSM ou d'ordinateur personnel, pourtant leurs inventions n'ont toujours pas été dépassées)

Mais à côté de tous ces délires technologiques, on oublie les bases : d'innombrables infrastructures essentielles doivent bientôt être remplacées car trop usées (conduites d'eau, de gaz, électricité, égouts, chemins de fer, routes et ponts).
Hier ou avant hier, un article du NY times expliquait comment et pourquoi tant de conduites d'eau sont en mauvais état à Paris, surtout faute d'argent pour les remplacer. On doit se contenter de boucher les trous et espérer que ça tienne.
Aurons-nous, le jour venu, les ressources nécessaires pour moderniser toutes nos infrastructures ? Ou bien allons nous juste boucher des trous et dire à nos enfants qu'ils n'auront qu'à se débrouiller quand ça tombera en miettes ?

De plus en plus d'articles de presse commencent à vanter les qualités de la génération Y : en effet, elle arrive à maturité et commence à lire la presse, alors les pouvoirs en place essaient de lui caresser son ego dans le sens du poil, de lui dire "tu es très bien comme ça, ne change pas, tu vas sauver le monde".
Mais cette génération Y est celle de la surconsommation et l'addiction aux gadgets hi-tech. Elle ne peut même pas se penser en-dehors des réseaux sociaux et son niveau d'écriture est affligeant.
Clairement, le but est d'inciter cette génération à surconsommer davantage, en espérant ainsi relancer la machine économique plutôt que de la réparer.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"le FN donc est en train de se diluer dans le magma général." Ceux qui sont actuellement puissants et riches ont intérêt à ce que ça continue. En édulcorant le FN avant 2017, ils ne luttent pas contre l'impossible (l'empêcher de faire un score de premie  Read more
Pâris - 6/5/2015 at 10:25 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS