Pourquoi le Bitcoin n’est pas une monnaie. Le Bitcoin n’est plus accepté sur Steam qui cesse les transactions ingérables !

IMG Auteur
From the Archives : Originally published December 14th, 2017
672 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 8 votes, 3.5/5 ) , 29 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
29
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bitcoin Change Dollar
24hGold - Pourquoi le Bitcoin ...

Je vous reproduis ici les explications données par l’équipe du site de vente de jeux Steam sur sa volonté de ne plus utiliser les Bitcoins comme monnaie d’échange.

Je veux donc bien entendre tout ce que voudront bien encore me hurler les fidèles de la secte des Bitcoins, je maintiens, et ceci l’illustre parfaitement, et je vous en avais d’ailleurs déjà parlé, que le Bitcoin n’est pas une monnaie d’échange pertinente ni efficace dans l’état actuel de la technologie. Les délais de transactions sont longs, fastidieux et coûteux. Ils coûtent très chers en temps passé aux entreprises qui les acceptent.

Si la technologie des cryptomonnaies dites de la blockchain sera utile pour virtualiser certains contrats ou échanges de très forts montants, nous n’avons pas pour le moment une technologie mature pour avoir une monnaie réellement fonctionnelle.

Vous êtes donc sans conteste aucun dans une bulle colossale, où la seule raison d’acheter ces machins qui n’existent pas est la croyance des gens dans le fait que ce même machin vaudra plus demain et qu’ils veulent juste s’enrichir. Cela fonctionnera pour certains mais beaucoup y perdront leur chemise. C’est le même mécanisme pour toutes les bulles, certaines personnes se laissent emporter par l’appât du gain.

En attendant le Bictoin, ça ne marche juste même pas pour être une monnaie, alors si vous voulez acheter à 18 000 dollar un truc qui n’existe pas et qui ne sert à rien parce qu’il ne marche pas… je vous contemple.

6 DÉCEMBRE – KURTIS
Suite à plusieurs problèmes liés aux frais de traitement élevés et la volatilité de la valeur du Bitcoin, à compter d’aujourd’hui, nous n’acceptons plus le Bitcoin comme moyen de paiement sur Steam.

Au cours des derniers mois, nous avons observé une grande volatilité de la valeur du Bitcoin ainsi qu’une augmentation importante des frais de traitement des transactions sur le réseau Bitcoin. En effet, ces frais facturés aux clients par le réseau Bitcoin ont explosé cette année, atteignant jusqu’à 20 $ la semaine dernière (contre 0,20 $ lorsque nous avons introduit le Bitcoin). Malheureusement, Valve n’a aucun contrôle sur le montant de ces frais et ne peut agir dessus. Au final, ils rendent l’achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux. En outre, le montant de ces frais devient encore plus problématique lorsque la valeur du Bitcoin chute de manière dramatique.

Bien que la valeur du Bitcoin ait toujours été volatile, le niveau d’instabilité est devenu extrême ces derniers mois, jusqu’à une perte de valeur de 25 % en quelques jours. Une telle dépréciation génère des problèmes pour les clients souhaitant régler par Bitcoin. Par exemple, lors de la validation de l’achat, le client doit transférer un montant x en Bitcoin correspondant au prix du jeu, plus le montant facturé par Bitcoin pour les frais de traitement. La valeur du Bitcoin n’étant garantie que pendant un certain temps, si la transaction n’est pas validée pendant cette période, le montant nécessaire en Bitcoin peut alors augmenter de manière significative, provoquant l’échec de la transaction.

Généralement, pour résoudre ce problème, nous devons soit rembourser le paiement original à l’utilisateur, soit lui demander de transférer des fonds additionnels pour régler la totalité du prix d’achat. Dans les 2 cas, l’utilisateur se retrouve facturé, une nouvelle fois, pour les frais de traitement par le réseau Bitcoin. Le nombre de clients ainsi affectés a continué d’augmenter tout au long de l’année, et avec des frais de traitement aussi élevés, il devient difficile de rembourser le client ou de lui demander de transférer le solde manquant (qui le cas échéant, court le risque de voir sa transaction à nouveau échouer si la valeur du Bitcoin fluctue excessivement alors que le réseau Bitcoin traite le nouveau transfert).

À ce stade, il est devenu déraisonnable d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Nous réévaluerons peut-être ultérieurement la pertinence du Bitcoin pour la communauté Steam et pour nous.

Nous ferons tout notre possible pour corriger les problèmes des clients concernés par les problèmes de frais de transaction ou de paiements insuffisants.

L’équipe Steam

<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pour ceux qui pensent que BTC est ponzi, ils oublient de dire que les MP aussi, mais d'une autre sorte de ponzi, un ponzi bancaire qui supprime continuellement le prix de MP à son plus grand profit, c'est d'ailleurs pour sortir de ce système de ponzi, que beaucoup ont arbitré des MP sur le BTC.
Que voulez vous dire ? Les cours de l'or et de l'argent sont manipulés. C'est ça ?

Apparemment, dans ce domaine, il y a eu quelques affaires tendant à démontrer des tentatives (soyons prudents) de manipulations de cours. Des ententes entre banques, ce genre de choses ;-)

Et c'est vrai que lorsque je regarde les cours des MP sur plusieurs années, je ne peux que m'interroger sur une évolution aussi latérale. Ceci dit, c'est une chance extraordinaire parce que cette situation peut générer des revenus.

En vendant des Put et des Call sur des sous-jacents reproduisant les cours des MP, vous générez du cash pour vous offrir des vrais MP sans bourse déliée.

Chouette, non ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Glanduron
Les sous-jacents sont généralement des dérivés des « stock-options » sur le marché à terme et on sait que le cours de l’or est en bonne partie manipulé sur ce marché. Peut-être faites-vous affaire avec une société qui œuvre en dehors de ce marché, mais disons que vous avez piqué ma curiosité.
P.S. Vous n’êtes pas obligé de me répondre.
@ Silvera,

Prenez GLD et SLV et regardez vous même l'évolution. Ces deux ETF reposent sur des stocks de MP et non sur des dérivés. Vous me direz que, peut-être, ils n'ont pas ce qu'ils prétendent avoir ou je ne sais quoi... On peut tout imaginer, n'est-ce pas ?

Ceci dit, le GLD évolue entre 100 et 130 depuis des années. Comme le sous-entend samideano, les cours sont sérieusement "encadrés".

A partir de ce constat, je vends régulièrement des PUT dans la zone plancher (strike en dessous de 110). Ensuite, j'attends. Deux situations peuvent se présenter :

- Le plus souvent le prix d'exercice n'est pas atteint. Je conserve les primes encaissées, j'arrondis ma cagnotte MP, et je recommence.

- Si le prix d'exercice est atteint, je suis assigné et dois acheter des GLD à prix relativement bas. Immédiatement, je vends des CALL au-dessus de mon prix d'achat. Et les GLD me procurent, une fois de plus, des gains (prime + plus-value) lorsque les CALL sont exercés (généralement ça ne tarde pas...). D'ailleurs, si jamais les CALL ne sont pas exercés, j'en vends à nouveau...

Surtout, il ne faut pas dépasser ses capacités d'achat. Ca doit "ronronner" tranquillement, sans le moindre stress.

Pour ceux qui ont moins de moyens, le SLV conviendra parfaitement.

Dernier point, l'intermédiaire doit être professionnel. Evitez les banques comme la peste. Le mien est Interactive Brokers (Courtage très bas, plateforme fantastique...).

Je termine en disant que je ne donne pas de conseils. Vous m'avez demandé comment je procédais, et je vous ai répondu. Je n'ai rien à vendre, rien à conseiller. Je vous invite à la plus grande vigilance et à la plus grande prudence en matière de placements.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
hum les puts et les calls ? Il a été souvent dit que l'analyse graphique est un leurre sur les MP, car l'évolution de leurs cours n'est pas prédictible. Il ne l'est déjà pas par les spécialistes (Butler, Sprott...) sur le long terme et c'est encore plus ardu sur le court terme.
@ samideano,

Pas d'analyse graphique pour moi ! Lisez ma réponse à Silvera. L'or et l'argent évolue dans un tunnel depuis des années.

Lorsque le cours est bas : Vente de PUT

Si PUT non exercés : Recommencer à vendre des PUT

Si PUT exercés : Vendre des CALL sur la position GLD ou SLV.

Lorsque la position sort, vous recommencez et arrondissez votre cagnotte.

Le Money Management est essentiel. Ne dépassez pas vos capacités. Soyez raisonnable... et choisissez le bon intermédiaire. Acceptez également de gagner des dollars et non des Euros. On peut très bien acheter de l'or en dollars, n'est-ce pas ?

Je termine en disant que je ne donne pas de conseils. Vous m'avez demandé comment je procédais, et je vous ai répondu. Je n'ai rien à vendre, rien à conseiller. Je vous invite à la plus grande vigilance et à la plus grande prudence en matière de placements.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
merci pour la réponse
Ce qui a de bien dans le Bitcoin, c'est que cela fait parler, ça égaille un dimanche vraiment maussade.
Non sérieusement, le Bitcoin n'est en rien une monnaie, tout juste un artifice de monnaie qui peut rapporter gros si tout se passe bien et qui l'instant d'après peut dégringoler. Du jamais vu certes.
Je suis surpris de voir sur ce site des têtes brûlées qui attestent contre vents et marées qu'on l'ont puisse se désolidariser du circuit bancaire. C'est absolument étonnant. Oui le Bitcoin est un moyen de passer à côté mais c'est autant passer par un sentier au bord d'un ravin pour gagner l'autre versant en sautant fort ...tant que le vent vous porte, avec un droit de passage en plus et un droit d'atterrir, pour les taxes..
Alors oui, le Bitcoin c'est super mais on aura le temps de contempler tout ceux qui termineront 500 m plus bas. En attendant quel spectacle, si le coeur vous en dit !!!
Ceux qui ont fait fortune avec le Bitcoin est une bonne chose... s'ils sortent avant ! et là je les applaudis.
Personnellement je me contenterais de peu, assis sur quelques petites monnaies sonnantes et trébuchantes.
La sagesse et la patience sont deux choses qui se font rares surtout quand on a la charge d'une famille. On se doit donc d'être responsable
Il est vrai qu'un Livret à 0,25, et une Ass. vie risquée peut faire tourner la tête pour entraîner certains à miser sur un cours qui monte au plafond. Non très peu pour moi.

D'ailleurs - le Jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est en plus Steam qui le dit - !

Je rajouterais ceci, un cours Bitcoin qui monte autant avec une situation financière internationale en faillite est le signe que tout va s'effondrer. c'est le Bitcoin qui le dit par sa montée fulgurante.
Max keiser affirme que le Bitcoin peut monter jusqu'à 100 000. Faites vos jeux.... mais sur Steam !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Plus ça monte et plus le nombre de personnes pour lesquelles le ticket d'entrée et trop élevé augmente.
Le patrimoine total moyen en France est de 158.000€.
Il faut des nouveaux arrivants pour que ça continue de monter. Ponzi !
À 100000, il n'y aura plus grand' monde. À moins de créer des centimes de bit ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Vous ne croyez pas si bien dire. Sur les plateformes de négociation de Bitcoins, il est possible de traiter des montants faibles, voire très faibles. Idem dans les distributeurs de BTC, avec lesquels il suffit de "rentrer" un billet pour avoir en échanges quelques millièmes de BTC.

Il est bien évident que si le montant minimal négociable était de 1 BTC, le cours ne serait pas à ce niveau...


Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Tiens...
Donc je peux acheter 1/100e de Bit. Intéressant de savoir alors si je suis plein-proprietaire de ce que je viens d'acheter ou si je suis co-propriétaire de la fraction d'une unité indivisible.
Ça change tout au moment de revendre.

Et qui stocke l'unité ? Et que valent les parties existantes si une autre partie d'une même unité est perdue/disparue ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Pâris
Ponzi? Je me demande si vous savez vraiment ce que c’est qu’une pyramide de Ponzi. Il n’y a pas de valorisation au sein d’une ponzi. Si le BTC monte, c’est bien qu’il répond à une dynamique de marché (l’offre et la demande).
Cordialement, Silvera
"Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients"

Ok, il n'y a pas de rémunération des premiers entrés. Juste une plus-value au moment de la cession. Mais ça ne change rien à la fin de l'histoire. Et les sphincter des derniers arrivés seront-ils plus ou moins douloureux suivant le statut juridique de leurs pertes ?
Le Bitcoin ne correspond pas à votre définition du système de Ponzi ! Et ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas dangereux...

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Tout juste ! je pense que Pâris a dérapé sur le "ponzi"...assimilé à tort.
"Plus ça monte et plus le nombre de personnes pour lesquelles le ticket d'entrée et trop élevé augmente."

@Pâris

Le bon sens commande de considérer que le prix du ticket d'entrée dans bitcoin est depuis quelque temps trop élevé.Maintenant, ce prix d'entrée est beaucoup trop élevé!

J'ignore le cours précis du bitcoin.Mais s'il faut, au cours d'environ 1260 dollars l'once d'or, plus de 14 onces pour le prix d'un bitcoin,il faut être insensé pour faire cet échange! Je crains qu'il y aura des gens qui braderont des biens tangibles pour entrer dans bitcoin...Tant pis pour eux lorsque le vent tournera.Ils seront parmi ceux qui rateront leur sortie (la vente au bon moment) et la prise de bénéfice!

Ceux qui ont acheté au début ont eu raison de le faire.Ils se trouvent avec un bénéfice potentiel conséquent.Un bon conseil:qu'ils prennent leur bénéfice à temps!

Si jamais le cours des bitcoin devait dépasser les 100 000, les hyper riches pourront,s'ils en ont envie, toujours s'amuser...Pour les "sans dents" et les crevards, la messe sera de toute façon dite depuis longtemps!

Bien cordialement.
@ Blitzel,

Vous nous avez habitué à des commentaires bien mieux argumentés. Le Bitcoin ne vous plaît pas. A moi non plus d'ailleurs.

Mais là n'est pas la question. J'essaie d'en parler objectivement en évitant cette situation ridicule qui consiste à classer les intervenants entre pro Bitcoins (ceux là sont peints en rouge) et anti Bitcoins (ceux-ci sont peints en vert parce qu'ils adhèrent à la Doxa métaux précieux ou sont supposés le faire).

Le Bitcoin à les attributs d'une monnaie. Après avoir beaucoup monté, peut-il s'effondrer ? Probablement.

Est-il sain de constater que le pouvoir d'achat d'une monnaie est dépendant de l'offre et de la demande ? A mon avis, non. Et c'est même là tout le danger de la situation.

Comme vous le savez, par conception, le nombre de Bitcoins est plafonné à 21 000 000 d'unités. Nous en sommes actuellement à environ 17 000 000, ce qui est totalement dérisoire pour une monnaie désormais mondiale. Du reste, c'est cette limitation qui provoque un effet rareté et une hausse exponentielle.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Désolé mais quand il s'agit du Bitcoin, je perd patience. Désolé pour les têtes brûlés, qu'ils veuillent bien me pardonner tant qu'ils n'ont pas tout perdu.
Personnellement je fais foi de la formule : la monnaie est par essence l'or et l'argent (karl Marx). Tout autre en dehors de certains métaux, c'est du vent soit qui brûle (billet) soit qui disparaît (bitcoin). Cependant s'il n' y avait pas ceux qui sont "peint en rouge", je pense qu'on s'embêterait; ceux qui ont du bitcoin et de la fortune, ont une bonne avance et un crédit sur moi, tant que cela dure et je m'incline par principe.

Mais il n y a un point sur lequel je veux me prononcer, c'est que la spéculation telle qu'elle est conçue entraîne invariablement la faillite de notre système et incite les gens a d'avantage de risque monétaire, bitcoin y compris.
Le Bitcoin est une bulle et en cela je ne peux que le critiquer. Les banques nous entraînent vers la faillite et le Bitcoin en est une des composantes.
Je suis un ardent défenseur du bien qui a un prix; tout le reste brûlera en enfer.
Marx ne fait pas partie de mes références. Surtout pas !

Pensez vous que les personnes qui ne peuvent souffrir ni l'or, ni l'argent soient inscrites sur ce site ? Il y a peu de chances, n'est-ce pas ? Cela n'implique pas qu'elles renoncent systématiquement à analyser autre chose...

Le Bitcoin est une monnaie, mais surtout un phénomène passionnant. Pourquoi un tel engouement ?

J'y vois plusieurs raisons, et je suppose que vous adhérez à certaines d'entre elles :

- Transations anonymes ! A l'heure où les gouvernements, de plus en plus totalitaires, cherchent à "tracer" tous nos faits et gestes, les transactions anonymes sont un véritable pied de nez et un réel plaisir.

- Indépendant des banques centrales ! Ca aussi, c'est un aspect qui ne manquera pas de vous séduire. Votre attirance pour l'or et l'argent a probablement à voir avec cette aversion que vous avez (à juste titre) envers les monnaies nationales ou supranationales.

- Masse monétaire limitée dès la conception ! N'êtes vous pas consterné, comme nous tous, par l'effroyable augmentation de la masse monétaire ces dix dernières années ? Je suppose que si. Pas de ça avec le Bitcoin.

Voilà pour les aspects qui sont de nature à séduire tout le monde ou presque.

Par son opposition au monde bancaire, aux politiques monétaires délirantes, à l'espionnage de masse, le Bitcoin a séduit à grande échelle. Si on ajoute à cela le panurgisme dont grand nombre de nos concitoyens sont victimes, nous avons là les raisons du vertigineux succès du Bitcoin.

Passons maintenant aux faiblesses de ce Bitcoin :

- Masse monétaire très limitée et cause d'un phénomène déflationiste excessif. Ce n'est pas pour rien que certaines "vedettes" des nouvelles technologies envisagent des cours supérieurs à 100 000 USD le Bitcoin ! Bref, ce n'est pas tenable.

- Sécurité défaillante. Disparition de plateforme, hacking, perte de clé privée sont les hantises du détenteur de Bitcoins. Les acteurs de ce nouveau business sont fragiles et certains disparaissent. Vos Bitcoins peuvent vous être volés. Enfin, votre clé privée peut être perdue, et vos Bitcoins avec. Pour cette raison, il doit resté bien peu de détenteurs de Bitcoins de la première heure. Aujourd'hui, il y a, dans certains pays, la possibilité de détenir des Bitcoins via un gros intermédiaire solide. C'est rassurant, mais c'est aussi récent...

- Les banques centrales et les législateurs ne laisseront pas faire. Je l'affirme parce que la lutte contre le Bitcoin et les crypto-monnaies a déjà commencé. Lisez le projet de loi du Sénat Français :

https://www.nextinpact.com/news/105658-au-senat-proposition-loi-pour-interdire-distributeurs-crypto-monnaie.htm

Le message est clair. En gros, on va vous supprimer les espèces... et il n'est pas question que vous les remplaciez par les crypto-monnaies.

Vous avez probablement entendu parler de la décision de la Corée du Sud d'interdire les crypto-monnaies à ses banques.

D'autres initiatives, dans d'autres pays visent à encadrer ou interdire les crypto-monnaies.

Ce sont ces initiatives qui limiteront, voire tueront le Bitcoin.

Finissons par l'or et l'argent qui ont visiblement votre préférence. Malheureusement, or et argent, à de rares exceptions près, ne sont plus des monnaies. Les gouvernements ont fait tout ce qu'il fallait pour qu'il en soit ainsi.

Si vous vous y intéressez, ce que je comprends parfaitement, c'est en tant que réserve de valeur, et non en tant que monnaie. Et si vous le faites, c'est parce que vous estimez que les monnaies nationales et supranationales (Euro) n'y parviennent pas.



Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
@Glanduron
Merci pour vos commentaires mesurés. Je comprends mal l’émotivité suscitée par les crypto monnaies, en fait, il n’y a pas une journée sans que sans que je ne lise un article s’y opposant de façon virulente. Comprenez que si je suis sur 24Hgold, c’est bien parce que je crois en l’or. Beaucoup d’adeptes des cryptos sont également dans les métaux précieux. Ce qui est bien avec le BTC, c’est qu’il suscite une réflexion au sujet de la monnaie. L’argument de la déflation a été utilisé notamment par BNP Paribas. C’est le même argument évoqué à l’époque de l’étalon or pour favoriser les monnaies fiduciaires. Les gains de productivité favorisaient une augmentation du pouvoir d’achat, mais cela compliquait les choses pour ceux qui avaient contracté des emprunts auprès des banques. C’était notamment le cas des fermiers du Texas aux USA qui ne pouvaient rembourser leurs prêts puisque, le développement du transport ferroviaire aidant, les grands centres se trouvaient inondé de produits agricoles, ce qui occasionnait une baisse des prix sur les marchés. Il reste que ces gains de productivité qui ont un effet déflationniste sont essentiels pour faire face à une réalité inflationniste : l’augmentation de la population mondiale dans un contexte de ressources limitées.
La réglementation française, comme celle appliquée par d’autres pays, a fait du bitcoin un actif financier. Il fallait lire les commentaires sur les forums de sites traitant des cryptos :
« On ne vend pas, on échange pas »
Je crois que c’est ce qui était souhaité par les gens au pouvoir.
Y a-t-il spéculation? Oui.
Y a-t-il une bulle? Oui, mais certainement pas de l’ampleur qu’on veut bien nous faire croire.
Le bitcoin est d’avantage taxé que l’or si on en fait une comparaison. Mais bon, je crois que les crypto-monnaies sont là pour rester et elles offrent des possibilités que l’or n’offre pas en ce moment.

Le Land de Hesse avait saisi des Bitcoin, il y a longtemps...
Valeur actuelle 1,9 Mio
Il annonce ce soir vouloir les vendre au plus vite, " de peur que le cours ne se casse la gueule ".
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je ne vois vraiment pas ce qui justifie une appréciation négative. Aucune argumentation à l'appui, bien entendu.

Bref, il semble interdit d'écrire dans le cadre de ce sujet sous peine de sanction...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Soyons rigoureux ! Quels sont les attributs d'une monnaie ?

1°) C'est une unité de compte,
2°) C'est une réserve de valeur,
3°) C'est un instrument de paiement.

Analysons un peu le Bitcoin sous l'angle de ces attributs unanimement reconnus.

1°) Le Bitcoin peut être une unité de compte,
2°) Le Bitcoin est une réserve de valeur,
3°) Le Bitcoin est, même si cela peut paraître marginal, un instrument de paiement.

Alors ?

Le Bitcoin ressemble furieusement à une monnaie puisqu'il en a les attributs. Donc, la question, posée de cette manière, n'est pas bonne. Non, la bonne question est de savoir si le BTC est une bonne monnaie, et si elle sera pérenne.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Une réserve...volatile !
Son pouvoir d'achat a beaucoup varié ces derniers mois, et ce n'est pas fini.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui, une réserve volatile. Et alors ?
En 1923, le Mark a fluctué aussi beaucoup, n'est ce pas ?
Et que dire du dollar du Zimbabwé plus récemment ?
De très nombreuses monnaies nationales ont plongé au cours de l'histoire...

DEFINITIVEMENT, je ne porte pas de jugement de valeur sur le Bitcoin. Je constate que, sur ce site, on est désormais catalogué "pro Bitcoin" ou "anti Bitcoin". Ca devient ridicule !

Le Bitcoin a les attributs d'une monnaie. C'est factuel. Cela ne veut pas dire que c'est une bonne monnaie. Cela ne veut pas dire non plus qu'elle sera stable ou pérenne.

Je constate à regret qu'un nombre impressionnant d'intervenants mélangent tout.


Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Le Reichmark ou le dollar zimbabwéen était considérés comme tout sauf une réserve de valeur. Au point de verser les salaires deux fois par jour et d'alimenter l'inflation en achetant n'importe quoi, n'importe quand et à n'importe quel prix.
Si une monnaie perd son attribut de réserve, elle perd les autres dans la foulée. Bitcoin ne dérogera pas.
Il s'agissait de monnaies nationales ayant bénéficié de la confiance de leur peuple avant qu'elles ne sombrent dans l'hyperinflation.

J'ai pris ces deux exemples pour démontrer qu'il y eut bien pire que le Bitcoin. Ce n'est pas parce qu'une monnaie est émise par une banque centrale qu'elle garde forcément bien la valeur...

En vous proposant ces deux exemples, je n'avais pas d'autre objectif que de montrer que les monnaies nationales sont à la même enseigne que le Bitcoin.

Aujourd'hui, la situation est particulièrement malsaine puisque tous les citoyens savent que les taux d'inflation officiels sont manipulés. L'inflation réelle n'est même plus avouée. Pas étonnant que les dindons que nous sommes cherchent des échappatoires dans les MP ou dans autre chose...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
''... Le Bitcoin n’est plus accepté sur Steam ...''

Et vous en concluez que ce n'est pas une monnaie.

Pour vous c'est une preuve, une corrélation, ou du n'importe quoi ?

Le dollar Zimbabween n'est pas une monnaie non plus car pas accepté à Zürich ni même au zimbabwé c'est dire.

Charles Sannat vous êtes et d'une manière catégorique contre le Bitcoin. Le pire est que vous voulez paraître le défenseur des sans dent alors que vous ne servez que les intérêts des élites mondialistes.
Pitoyable.
Rate :   3  6Rating :   -3
EmailPermalink
"Cela fonctionnera pour certains mais beaucoup y perdront leur chemise"

Cette phrase s'applique à tout marché financier : les personnes intelligentes, éduquées (chanceuses diront certains) gagnent de l'argent. Les idiots n'en gagnent pas ou en perdent.

L'unique question est de savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez.

Mise à jour du 26/12
Oups, il y a au moins si , non sept losers qui ont perdu de la fraîche.
Hé comme quoi, il y a foule au guichet !!!
Et en plus on a les noms : suffit de regarder les commentaires ce dessus

Rate :   3  7Rating :   -4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
merci pour la réponse Read more
samideano - 12/19/2017 at 8:43 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS