In the same category

Pris au piège au Venezuela

IMG Auteur
Published : August 29th, 2014
707 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 13 votes, 3.8/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Chaque jour au Venezuela, le prix des billets d’avion grimpe. Si tant est qu’il soit possible d’en acheter, chose qui n’est pas garantie, même plusieurs mois à l’avance. Delta Air Lines, American Airlines et Lufthansa ont diminué leur nombre de vol vers et depuis le pays. Air Canada a suspendu tous ses vols.

Un billet de classe économique à destination de New York coûte aux environs de 3.000 dollars, et il est difficile d’en dénicher. Les gens optent pour beaucoup pour un voyage de cinq jours vers Lima, au Pérou, pour pouvoir s’enfuir. Chose qui n’est pas non plus sans coûter de l’argent.

Les conséquences de la situation sont particulièrement bien décrites dans Trapped in Venezuela :

Face à un gouvernement en difficulté financière qui refuse de verser une somme 3,8 milliards de dollars de revenus provenant de la vente de billets d’avion en raison des contrôles de capitaux en vigueur, les compagnies aériennes ont réduit leurs services vers le Venezuela de moitié au mois de janvier, ce qui n’a fait qu’ajouter aux frustrations de la vie quotidienne des citoyens du pays.

Le manque de vols complique les vacances, les voyages d’affaires et les projets d’évacuation des citoyens qui cherchent à quitter le pays, qui souffre d’une inflation de 60%, d’une explosion du crime, de pénuries alimentaires et d’un chômage croissant. Steve H. Hanke, professeur d’économie à l’Université Johns Hopkins, a récemment annoncé que le Venezuela se trouve actuellement au sommet de son « indice de misère », qui prend en considération le taux d’inflation, le taux de chômage et la stagnation économique de 89 pays.

« Au Venezuela, les gens ont le sentiment de ne plus pouvoir partir », a expliqué Virginia Hernàndez, une Vénézuélienne qui poursuit actuellement ses études d’orthodontie en Argentine. Suite à un récent voyage à Caracas, elle s’est retrouvée coincée. La compagnie aérienne nationale Conviasa n’avait aucun avion disponible et ne pouvait lui offrir de billet retour vers Buenos Aires. Toutes les autres compagnies aériennes avaient déjà rempli tous leurs avions.

Datanalisis, une société de sondage basée à Caracas, a déterminé qu’un citoyen sur dix – dont une majorité de citoyens de classe moyenne âgés de 18 à 35 ans – cherche à quitter le pays. C’est près de deux fois le nombre de personnes qui ont cherché à partir en 2002, année qui a été marqué par un coup avorté contre le président Hugo Chavez et une grève pétrolière qui a paralysé le pays.

Les agences touristiques sont inondées de demandes et doivent refuser des clients parce qu’elles n’ont plus aucun billet à vendre. Certaines personnes partent en bus pour Lima, un voyage qui dure cinq jours. Les bus se suivent, remplis de gens qui autrefois prenaient l’avion.

Beaucoup de ceux qui veulent quitter le pays ne le peuvent pas. Les billets pour d'autres centres sud-américains comme Panama ou Bogota sont difficile à trouver.

Et n’oublions pas que les contrôles monétaires actuels signifient que les Vénézuéliens n’ont accès qu’à un maximum de 400 dollars par an, ce qui les empêche de payer les prix demandés par les compagnies aériennes pour l’achat de billets sur internet.

« Presque tous mes amis veulent partir », a expliqué Roberto Villarroel, un étudiant universitaire de 19 ans qui voudrait pouvoir s’installer en Argentine. « Je suis toujours à la recherche d’un billet. Les prix n’arrêtent plus de grimper ».

Certains Vénézuéliens, notamment les plus riches, paient n’importe quel prix pour partir.

Rafael Larrazabal, un homme d’affaires de 44 ans, est parvenu à trouver des billets de première classe auprès de Delta, et les a achetés plusieurs mois à l’avance. Lui, sa femme et ses enfants ont d’abord pris l’avion pour Atlanta, puis pour Berlin, où ils cherchent à reconstruire leur vie.

« Quel avenir avons-nous ici ? », a remarqué Mr. Larrazabal lorsqu’il faisait ses adieux à sa famille. « Ce pays ne fonctionne plus. Le crime explose. Je veux juste essayer d’en sortir en vie, et je verrais ce qui se passe ensuite ».

 

L’hyperinflation à la mode du Venezuela

Voici à quoi ressemble une hyperinflation. Une perte de confiance totale envers la devise nationale.

Certains pensent qu’il pourrait se passer la même chose aux Etats-Unis. C’est à se demander s’ils sont devenus fous.

 

Data and Statistics for these countries : Canada | Panama | Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | Panama | Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (13 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Avant que cela n'arrive aux Etats Unis c'est ce qui va arriver chez, nous, dans notre bonne vieille France, qui a pris le meme chemin socialiste qu'ont choisi les Chavez et autres Kirchner qui mènent leur pays à la ruine, et leurs citoyens à la misère et à la privation de liberté.

Le socialisme est un chemin à sens unique avec des effets cliquets anti-retour. Il n'y a pas d'autre chemin que la fuite.
Rate :   9  5Rating :   4
EmailPermalink
Et en socialie, pour paraphraser Alien, personne ne vous entendra crier...
Rate :   5  4Rating :   1
EmailPermalink
MON PAUVRE ELS ...QUE D'ERREURS DE JUGEMENT DANS VOTRE ECRIT .L'ARGENTINE JE LA CONNAIS UN PEU PUISQUE J'Y VIT DEPUIS 30 ANS EXACTEMENT .LA PROPAGANDE ET LE BOURAGE DE CRANE MARCHE BIEN A L'OUEST .EN ARGENTINE TOUS VIENNENT FAIRE LEUR ETUDES UNIVERSATAIRES GRATUITEMENT ET AU MEILLEUR NIVEAU INTERNATIONAL .HUGO CHAVEZ , TEL NOTRE GRAND CHARLES DE GAULLE ,A SAUVÉ SON PAYS DE LA MISERE ET EXPLOITATION YANKIE,AU VENEZUELA LE PEUPLE FAISAIT UN REPAS PAR JOUR ,AUJOURD'HUI 3 REPAS PAR JOUR ,LA SANTE ,L'EDUCACION EST GRATUITE ,LES GENS NE VIVENT PLUS EN BARRAQUE DE CARTON ,MAIS RECOIVENT LEUR MAISON GRATIS DU GOUVERNEMENT .IL N'EST POINT FACILE DE CONTENTER TOUT LE MÓNDE EN MEME TEMPS .TOUT COMME LE GRAND CHARLES QUI FUT DEBOULONNÉ EN MAI 68 PAR LES AMERICAINS ET NON PAS PAR LES ETUDIANTS ,POUR AVOIR RECUPERÉ (AVEC LA MARINE DE GUERRE ) L'OR NATIONAL FRANCAIS ET TANT CRITIQUER LE DOLLAR ,LE GRAND HUGO CHAVEZ A ETE EMPOISONÉ DU CANCER ( COMME D'AILLEURS LA MAJORITÉ DES CHEFS D'ETAT SUD AMERICAINS ...COINCIDENCE ...?? ) ,POUR AVOIR RECUPERÉ L'OR DE SON PAYS ET POUR ETRE OPOSITEUR .
SOYEZ CERTAIN QUE LA LUMIERE VIENDRA D'AMERIQUE DU SUD ,UNIQUE TERRE D'ASILE POUR LES OCCIDENTAUX DE BONNE VOLONTÉ,TERRE SANS PROBLEME DE RACE ET RELIGION.TERRE D'ABONDANCE .TERRE DE PROJETS INFINIS !
JE VOUS SOUHAITE LA MEILLEURE JOURNÉE.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
"Le socialisme est un chemin à sens unique avec des effets cliquets anti-retour.Il n'y a pas d'autre chemin que la fuite." oui ELS, j'ai l'habitude de dire que ce qui a été fait par la main de l'homme,la main de l'homme peut le défaire. j'ajoute que ce sera par la force,tant les cliquets paraissent inamovibles, que la main d'un autre homme pourra le défaire... et la fuite nous entraîne vers l'abîme...costume jaune sable...jamais ou rarement vu ça sur un président.pourquoi pas une tenue kaki? dans une communication, rien n'est laissé au hasard.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
"ce sera par la force,tant les cliquets paraissent inamovibles." J'en ai hélas bien peur, c'est ce que l'on évoquait dans d'autres échanges en disant que la voie des urnes semblait totalement obstruée.
"costume jaune sable...jamais ou rarement vu ça sur un président." Avec le Roi Solex on touche le fond. Je ne sais plus à quelle occasion nôt' président déjeunait avec (entre autres) le reine d'Angleterre. La photo a dû faire le tour de la toile, on voit Hollandouille assis le premier et à côté E II encore bien debout ! Au delà de tout protocole, il s'agit simplement de politesse élémentaire envers une dame, qui plus est plus âgée.
Je ne sais pus où ça se passait, ce devait être à Péquenod City.....
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
cela me rappelle la visite de Hollandouille au Japon, sapé comme un plouc dans son petit costard étriqué et flanqué de sa première quidame de France de l' époque, la Trierweiler, avec sa petite jupe au ras des genoux, chemisier entr'ouvert sur ses gros nichons conquérants pointés en avant et qui avait notamment les cheveux très négligemment défaits et épars sur les épaules... Une vraie dégaine de péquenots qui faisait vraiment très "tâche" à côté de l'impeccable et très distingué couple impérial nippon... et oui, c' est mille fois hélas, "çà" qui représente la France... on est vraiment tombés bien bas !
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Sans parler de l'intervention présidentielle exclusive pour Léonarda dont les qualificatifs me manquent (où il y en a trop !).
C'est vraiment la fonction présidentielle au ras du carrelage.
De Gaulle doit faire des pirouettes dans sa tombe !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
non,je pensais à Obama,il ne lui manquait plus que les peintures de guerre sur levisage...je crois vraiment que nous devrions arrêter l'escalade,on n'est pas foutu de remettre de l'ordre dans sa boutique,mais on se brouille avec un voisin et qui plus est une puissance nucléaire pour je ne sais plus quelle raison...ils veulent un conflit ou quoi? quels intérêts représentent ces fiers représentants du peuple ? pas les nôtres en tout cas.ils n'ont jamais été élu pour aller faire chambard en Ukraine que je sache...et je ne les ai pas mandatés non plus pour qu'ils me fassent lespoches...ils ne veulent pas non plus suivre les résultats de referundum quand il y en a, bref,c'est quoi ce bazard ? leur seule utilité est de nous distraire,nous remplir de vide,faire de l'esbrouffe.mais à partir du moment où ces fiers à bras sont payes rubis sur ongle, quels que soient leurs résultats, pourquoi s'en feraient-ils ? tous les mois,ça tombe...en attendant, au nom de leurs principes imbéciles,nous sommes contraints de travailler les deux tiers du temps pour eux. sommes-nous d'accord ? et avec leurs gesticulations,nous ne savons pas où nous allons,mais nous y allons sûrement...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
non,je pensais à Obama,il ne lui manquait plus que les peintures de guerre sur levisage...je crois vraiment que nous devrions arrêter l'escalade,on n'est pas foutu de remettre de l'ordre dans sa boutique,mais on se brouille avec un voisin et qui plus est  Read more
ferzi - 9/1/2014 at 3:07 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS