In the same category

Que diable se passe-t-il en Belgique ?

IMG Auteur
Published : September 09th, 2014
955 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 19 votes, 4.8/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Trillion
Category : Editorials

Le petit pays de Belgique – qui a été mon terrain de chasse favori pendant trois ans – avec son PIB de 494 milliards de dollars, un pays qu’il est possible pour une personne en bonne santé de traverser à vélo en une seule journée, un pays qui a fait le chagrin de certains pour s’en être sorti si bien pendant quelques années sans aucun gouvernement national, commence à accumuler de véritables montagnes d’obligations américaines.

Selon des données publiées par le Département du trésor américain, la Belgique aurait ajouté 30,9 milliards de dollars à ses réserves au mois de février dernier, portant ses réserves à 341,2 milliards de dollars, ou 70% de son PIB.

Voilà qui place le lopin de terre aux quelques 11 millions d’habitants en troisième position, derrière la Chine (1,27 trillion de dollars) et l’usine à imprimer qu’est devenu le Japon (1,21 trillion de dollars), les deuxième et troisième plus grosses économies du monde.

Depuis le mois d’août 2013, alors que la Belgique possédait déjà 166,8 milliards de dollars d’obligations américaines, ses réserves ont augmenté de 105% ! Pourquoi ce rebond soudain ?


Que diable se passe-t-il en Belgique ?

Le pays bénéficie d’un secteur d’exportation vibrant – je m’imagine en un rien de temps ses chocolats succulents, ses bières addictives et ses autres produits. Mais les ventes de produits belges contre des dollars ont-elles pu se multiplier ainsi sans raison ? Non. Rien ne se passe très rapidement en Belgique. Ne serait-ce que soumettre une demande majeure à la bureaucratie demande une patience surhumaine, une finesse admirable et énormément d’argent. Non, cela n’a définitivement rien à voir avec la véritable économie de la Belgique.

Voilà qui nous laisse face à une autre option: la Belgique est devenue un centre financier pour les obligations achetées par d’autres pays, ou peut-être est-elle devenue un point de transit.

Sur la même période, depuis août 2013, le Luxembourg, qui est un centre financier très opaque, a vu ses réserves d’obligations décliner pour passer de 143,8 milliards de dollars à 136,8 milliards de dollars. L’Irlande, ou l’Amérique des corporations enregistre son argent pour éviter de payer des taxes aux Etats-Unis, a aussi enregistré une diminution de ses réserves d’obligations depuis 120 jusqu’à 111,4 milliards de dollars.

Pourquoi la Belgique ? Il est impossible d’en être certain pour le moment. Mais voici quelques possibilités…

La première est Euroclear, qui détient 24,2 trillions d’euros d’actifs. Ses clients incluent plus de 2.000 dépositaires locaux et internationaux, des courtiers, des banques centrales, des banques d’investissement et des organisations supranationales dans plus de 90 pays. La valeur totale des valeurs mobilières de ses transactions annuelles excède les 570 trillions de dollars. Comme la société le dit : « Tous les six ans, nous nous occupons de transactions équivalentes au PIB de l’Union européenne ».

Ses bureaux se trouvent en Belgique. Il se pourrait très bien qu’un gouvernement ait eu recours à Euroclear pour déplacer ses obligations hors de la portée des Etats-Unis. Euroclear a en effet expliqué au Financial Times que la quantité d’obligations qu’elle détient a « énormément augmenté » ces derniers mois.

Et il y a pour ainsi dire un suspect. Le registre du Trésor des Etats-Unis Major Foreign Holders of Treasuries montre que les réserves de la Russie s’élevaient à 126,2 milliards de dollars à la fin du mois de février, soit 23,5% de moins qu’en 2013. C’est une baisse importante. Le président Vladimir Poutine en a clairement eu assez. Graduellement, et avec grande attention, il a diversifié les réserves étrangères de son pays. La Banque centrale russe vend des dollars pour supporter le rouble. Mais ces mouvements n’expliquent pas la volatilité d’un autre registre, celui des bons de la Réserve fédérale détenus pour des gouvernements étrangers et des comptes internationaux.

Alors que la dette nationale des Etats-Unis atteint plus d’un trillion de dollars par an, les nations étrangères sont ses plus gros acheteurs d’obligations. Le registre de comptes internationaux de la Fed a atteint un record de 3,02 trillions de dollars le 18 décembre dernier après avoir gagné 150% en seulement six ans. Et puis il a chuté après une semaine avant de 104,5 milliards de dollars la semaine du 5 mai pour atteindre 2,855 trillions de dollars – simplement pour que ces obligations réapparaissent quelques semaines plus tard, laissant derrière elles un aperçu de volatilité.


Ce mystère – ces montagnes d’obligations qui disparaissent pour réapparaître soudainement – n’a pas été résolu. En mai, lorsque les données du Treasury International Capital (TIC) System pour le mois de mars seront publiées, nous en apprendrons peut-être plus. Tout ce que nous savons pour le moment est que quelqu’un a pris peur et a déplacé des obligations depuis la Fed vers une autre entité.

Cette autre entité pourrait être Euroclear, qui en tant que dépositaire, et sous son propre nom, aurait pu les transférer vers la Fed. Maintenant qu’elles ne portent plus le nom de la Russie, le gouvernement américain aura plus de difficultés à les geler dans le cadre des sanctions imposées suite aux évènements en Ukraine – il ne pourrait à vrai dire même pas menacer de le faire.

Voilà qui pose un problème plus large : si les détenteurs d’obligations américaines comme la Russie sont agressés par le gouvernement américain ou par le Congrès, que doivent penser les Chinois ? Et que feront-ils ?

Ils ont déjà pris des mesures: le mot dollar n’a même pas été prononcé lorsque la Bundesbank a signé son accord avec la Banque populaire de Chine. Le président Xi Jinping et la chancelière Angela Merkel se sont exprimés. Tout le monde sait de quoi il s’agissait. Personne n’a rien dit. Lisez ceci : Dollar Hegemony Under Attack By Export-Superpowers Germany and China


<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (19 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Moi j'aime bien les gens qui se posent des questions et encore plus ceux qui tentent une réponse tout en évitant les certitudes c'est-à-dire en laissant une porte ouverte à d'autres réponses
.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

Pure utopie.

Cette conjoncture (certes souhaitable)
est nonobstant extrinsèque au genre humain.

On le constate tous les jours ici même (malheureusement)
comme on pourrait le constater de la même façon
n'importe où ailleurs.

Il y a pourtant des exceptions...

Le tout est de savoir les discerner au milieu du tas
(d'autant plus difficile qu'il y a l'effet de mimétisme).

Dans l'absolu, il faudrait AU PREALABLE
être SOI-MEME à l'instar de ce que vous dites
pour escompter en attendre autant d'autrui.

... Et le plus difficile est peut-être là.



Cet article est bien vieux, les données datent du printemps... il serait plutôt intéressant de nous fournir un aperçu de la situation actuelle ??
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il se passe que ce que tout le monde se doutait depuis longtemps, à savoir que Bruxelles n'était qu'un pion inféodé aux Américains, est en train d'éclater au grand jour. Non contents d'entrainer l'Europe vers un conflit avec la Russie voulu par les Américains et leur complexe militaro industriel, l'Amérique fait acheter ses bons du trésor donc personne ne veut plus par ses vassaux les plus inféodés, dont Bruxelles fait partie.

Faut il que les Américains soient puissants, ou que les Européens soient tombés bien bas.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Marrant comme dès qu'un esprit ne parvient plus à comprendre un problème trop technique pour lui il lance sa machine à simplification à grands coups de "complot" "militaro indistruiel" et "pions inféodés".

Ca permet d'avoir l'air de comprendre qchose tout en n'y comprenant strictement rien.

Une recherche sur google d'euroclear, quelques leçons de base déconomie et l'utilisation de votre médiocre cerveau devrait vous permettre de comprendre par vous même d'ou vienne ces trillions d'action sans avoir besoin de recourir à uen dialectique simpliste ou à des articles aussi économiquement erronnés.

Bien à vous
Rate :   4  10Rating :   -6
EmailPermalink
Je me demande ce qu'un cerveau brillant et aussi génial que le votre fait sur ce site ? N'est-ce pas une perte de temps que d'insulter les petits sous-développés que nous sommes ? (à moins que vous ne soyez payé pour).
Auquel cas, ce serait marque d'un manque d'intelligence dans la gestion de votre emploi du temps. Une personne aussi importante que vous devrait consacrer son temps en contribuant activement à notre société.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
D'autant qu'un cerveau hors norme n'oublie pas qqs fautes "d'où vienneNT ces trillions ( chez nous on dit milliards)"
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ Skoot,

"Une recherche sur google d'euroclear, quelques leçons de base déconomie et l'utilisation de votre médiocre cerveau"

A vous l'honneur. Nous attendons tous avec impatience vos belles explications. ^^
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Mon esprit limité a effectivement des difficultés sur ce sujet. Auriez vous l'obligeance d'expliciter ce à quoi vous faites allusion?
Ah ben merci, grace à vous, je viens d'apprendre que la Belgique et l'UE ne font qu'une…

Maintenant, quand on parle de la Belgique, on parle de qui ? l'État ? le trésor ? la Banque Nat ? Des privés ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
On parle de Bruxelles, capitale de l'Europe, siège de l'OTAN.

Vous pensez un instant que les dizaines de milliers de fonctionnaires de tous les pays qui ont colonisé cette ville n'ont aucune influence ? Allez voir les bâtiments gigantesques quel les communautés sont en train de construire sur la colline dominant le palais royal, et faites vous votre avis
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

Il faudrait y faire s'abattre une dizaine d'avions,
bourrés de kérosène et à pleine vitesse,
en divers endroits stratégiques.

... Mais il y aurait toujours des gus, ensuite,
pour dire que ses avions n'ont jamais existé.

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
@ Code barre,

"Il faudrait y faire s'abattre une dizaine d'avions"

Pas faisable, les buildings ne sont pas assez hauts ! Mais bon, reste encore le coup de l'explosion de la voiture, comme au Pentagone...

"Mais il y aurait toujours des gus, ensuite, pour dire que ses avions n'ont jamais existé."

Flagrant délit de mauvaise foi !

Personne ne nie l'existence des avions; seulement là, il a clairement été prouvé que les avions n'étaient que prétexte et que ce ne sont pas eux les responsables de l'effondrement des tours, mais bien une démolition contrôlée. En outre, pour que les avions réussissent la prouesse d'entrer comme ils l'ont fait dans ces tours, il fallait un entraînement plus que poussé voire même des balises dans les tours.

Enfin, comme tout grand scandale à grand bruit qui se respecte (meurtre des Kennedy, meurtre de Lee Harvey Oswald, meurtre de Marilyn Monroe, affaire Dutroux, scandale Agusta, meurtre d'André Cools, tuerie du Brabant wallon, affaire Clearstream, etc.) la VERITE sera toujours occultée par ceux qui ont intérêt à ce qu'il en soit ainsi. Et ceux qui ont les moyens et le désir de brouiller les pistes ne vont certainement pas se gêner. Dans leur esprit : Pas de preuves officielles = pas vu, pas pris !

Sauf qu'il "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !" et ceux qui ne sont pas des canards sauvages n'ont pas trop de difficultés à reconnaître les scenarii et autres astuces utilisées par les pouvoirs en place quand il s'agit d'une affaire d'Etat à étouffer au plus vite, ni de mal à faire des liens avec ceux qui font l'Etat.

;-)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink

Un avion mis en piqué n'a pas besoin de bâtiments hauts.

Je te donnerai des cours d'aéronautique à l'occase.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pour en avoir discuté une fois avec un pilote professionnel, pour lui le radio-guidage par des balises planquées dans les tours était indispensable.
De toutes manières, il était nécessaire un fois de plus que les USA soient agressés pour justifier une réponse militaire. Comme en 1917 et en 1941 par exemple.
Mais comme se sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire..........................................
Bruxelles est siège de la commission européenne et siège de l'OTAN en Europe.
Bruxelles est aussi la commune de Bruxelles, capitale de la région bruxelloise, capitale de la communauté flamande et la capitale de la Belgique.
On a tendance à jouer trop facilement sur une ambiguïté sur Bruxelles et l'UE.

Sinon, qui a acheté la dette ? Une institution ? Une banque ? Des privés ?

Si ce ne sont que des petits porteurs privés, ce sera peu crédible de faire dans la théorie du complot reptilosioniste des Chinois du FBI à l'UE…
Latest comment posted for this article
Bruxelles est siège de la commission européenne et siège de l'OTAN en Europe. Bruxelles est aussi la commune de Bruxelles, capitale de la région bruxelloise, capitale de la communauté flamande et la capitale de la Belgique. On a tendance à jouer trop fac  Read more
ph11 - 9/21/2014 at 12:45 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS