Rallye du dollar, ventes de Soros, les ventes de Soros, le niveau bas de l’or de 6 mois

IMG Auteur
Published : February 18th, 2013
455 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 9 votes, 4.1/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : George Soros
Category : Market Analysis

Guerre des changes : les cours de l’or "profiteront de la dévaluation des devises"

Aujourd’hui, 15/02/2013 : L’or a encore baissé vendredi matin à Londres, cotant à un niveau bas de six mois sous les 1 627 dollars l’once, alors que le dollar US a continué à augmenter sur le marché des changes. Le cours est passé sous les 1 612 dollars l’once juste avant 15H00 (GMT).

L’euro contre l’or est au-dessous de 1 208 euros l’once, encore au niveau de son bas de huit mois atteint mardi.

Les nouveaux chiffres en provenance des Etats-Unis hier ont montré que le fameux gestionnaire de hedge fund George Soros a réduit de moitié ses positions sur les ETF or les trois derniers mois de 2012.

« [L’or] n’est plus à la mode », convient un négociant du marché professionnel à Londres. « Les yeux sont tournés vers les actions. »

Les marchés boursiers européens ont récupéré les pertes précédentes vendredi, en restant inchangés pour la semaine, tous comme les indices des commodités.

Les prix des bons souverains majeurs sont retombés, poussant les taux d’intérêt vers le haut.

« Les perspectives pour une meilleure croissance mondiale ont augmenté le coût d’opportunité de détenir de l’or », a affirmé Scotia Mocatta dans son dernier rapport Metals Matters Monthly.

Pour l’argent, au contraire, « le potentiel pour une reprise économique stimule la perspective pour la demande industrielle », a ajouté Scotia Mocatta.

Les cours de l’argent ont baissé aussi vendredi matin, dépassant la chute de 2,3% de l’or pour la semaine mais atteignant seulement un niveau bas de cinq semaines à 30,20 dollars l’once. L’argent cotait à 29,97 dollars l’once juste avant 15H00 (GMT).

Les ministres des finances du G20 se réunissant à Moscou ont déclaré aujourd’hui qu’ils souhaitaient changer le débat de « dévaluation compétitive » (où les pays luttent pour gagner des ventes à l’export en affaiblissant leurs devises individuelles) à une discussion sur la croissance économique.

Mais « la guerre des changes est ce que nous avons besoin pour sortir l’économie mondiale de la crise », a écrit Lars Christensen, chargé de recherche sur les marchés émergeants à la Danske Bank, sur son blog personnel, The Market Monetarist.

« L’assouplissement monétaire est préférable aux solutions alternatives populistes, le protectionnisme et la déflation. »

Les cours de l’or « vont profiter au final de la dévaluation des devises », a affirmé un négociant de métaux précieux de Londres dans un rapport.

« Pourquoi pensez-vous que les banques centrales et les fonds souverains achètent toujours de l’or ? », demande-t-il, se référant à l’annonce hier, par le World Gold Council et publié dans son trimestriel Gold Demand Trends, d’une demande du secteur officiel atteignant un pic de 50 ans.


<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
puisque je n'y connais rien, je ne vais pas me gener pour exprimer un avis sur cette situation paradoxale
l'OR est difficile a trouver et son prix chute alors que l'inflation se developpe... etonnant, non ?
les gouvernements impriment des billets, l'inflation pousse les particuliers a vendre leur OR,
(les particuliers sont les premiers detenteurs d'OR de la planete)
les banquiers impriment du papier-metal en grande quantité, le place aupres de gogos ou de comparses
puis collectent l'OR des particuliers et le revendent aux etats, c'est une situation WinWin pour ces deux la
pendant que la dette explose, mais va disparaitre comme par magie avec l'implosion des monnaies.
Quand presque tout l'OR sera passé du "bon" coté, on pourra repartir sur des bases saines... pour eux.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Je ne comprends pas le discours récurrent propagandiste qui consiste à dire que l'or fait l'objet d'une bulle. Bulle qui doit nécessairement éclater.
Une bulle c'est quand tout le monde se met à acheter quelque chose en se disant que ça vaudra encore plus demain.
C'est lorsque même Jacky le plombier (avec tout le respect que je lui dois) et Maryvonne la nounou (idem) se disent que c'est le bon plan et qu'ils y mettent leurs économies avec les yeux qui pétillent d'avance de la plus value qu'ils vont faire. Les cas récents de bulle sont la bulle actions de 1999-2000 dans le sillage de l'envolée du Nasdaq, quand le pékin moyen achetait le Journal des Finances le samedi matin ; c'est encore la bulle immobilière des années 2000-2007 où chacun s'extasiait de la prise de valeur de la pierre. Une bulle c'est aussi quand le journal de 20h de David Pujadas fait ses titres avec le phénomène.
Est-ce qu'il vous semble que l'or est dans une bulle ou a fait l'objet d'une bulle. Est-ce que Jacky et Maryvonne ont acheté des onces Maple Leaf, des napoléons et des onces Umicore et vous bassinent avec ça quand vous les croisez ? Non. Est-ce que France 2 passe des reportages sur la folie acheteuse de l'or ? Le pékin moyen n'achète pas d'or, il le vend à l'Or Postal pour avoir plus de cash à claquer en ipad, écran plat, fringues en soldes... S'il y a une folie, c'est une folie vendeuse de la part des masses. Il n'y a pas de bulle sur l'or.
Quand il y en aura une, vous le verrez très nettement.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
"le pékin moyen n'achète pas d'or"

Ironie ? Pékin est justement le plus gros importateur d'or pour l'instant

(blague à part)

l'article est bizarre, donc il paraît que les gens se détournent des MP, par contre les grands pays (chine, russie, brésil) eux ils raflent tout....

peut-être y a t il un engouement artificiel pour les actions (sorte de rallye de la dernière chance) pour détourner l'attention du public (comme le scandale des lasagnes au cheval), pendant que les vrais gros prennent position sur les MP
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
« Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. » pour reprendre votre homonyme
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Prendre du recul c'est prendre de l'élan" : Claude "MC" Solar , Philosophe urbain
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
puisque je n'y connais rien, je ne vais pas me gener pour exprimer un avis sur cette situation paradoxale l'OR est difficile a trouver et son prix chute alors que l'inflation se developpe... etonnant, non ? les gouvernements impriment des billets, l'infl  Read more
POL_BCT - 2/18/2013 at 4:28 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS